Rythme de travail

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
urbane
Elève-pilote posteur

Rythme de travail

Message par urbane »

Bonjour,
Je suis curieuse de connaître le rythme de travail d'un pilote de ligne. Bien consciente qu'il dépend des compagnies, j'aimerai quand même avoir des témoignages.
Par ailleurs, comment conciliez vous votre passion et votre vie de famille?
Merci
Flying A320
Copilote posteur

Message par Flying A320 »

en ce qui me concerne, j'ai fait à la fois du moyen courrier (320) et maintenant du long (330) et j'avoue que j'ai du temps à revendre, dans les 2 cas....en angleterre sur 320, je volais en moyenne 13 jours/mois (je pense qu'AF c'est à peu près pareil)...et maintenant c'est 4 vols/mois , parfois 5, mais dans les 3/4 du temps je fais que des découchés 24h (1 vols sur 5 est un 48h)...donc si on considère que sur un 24h on est absent 2 nuits de chez soi et 3 nuits pour un 48h, à raison de 4 vols /mois en moyenne, cela fait donc entre 8 et 10 nuits maxi hors de chez soi...pas mal sur 30 (ou 31)...

Ca s'est sans compter les congés...donc côté vie privée, rien à dire...par contre je regrette le temps du 320 car là au moins je pilotais beaucoup plus, faisais plus de mania, réseau plus varié etc....sur long c'est 2 (parfois 3) décollage et atterro par mois....snif...

le seul avantage que je retire du long en fait est que cela me permet d'habiter en province...mais si je pouvais habiter à côté de ma base, sans hésiter je referais du 320.... ;)
and now Flying A330..!
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Ah bin on l'a belle dans le transport de masse :-)

C'est exact, le rytme et la qualite de vie du pilote depend beaucoup des ressources, du secteur de la compagnie; ainsi que la reglementation sous laquelle elle opere.

En aviation d'affaire et le transport "a la demande"...les planning fixes sont rares (a part qques privilegies ;) ).
Ce qui peut entrainer une qualite de vie moins attirante.
Si vous voulez que votre vie soit regle comme une comtoise suisse...je deconseille :-)

chti71

Extrait d'une conversation avec deux de mes confreres/amis :
Pilote 1 (sur Emb145): "Notre compagnie vient d'ouvrir de nouvelles destinations, ce qui porte le total a plus de 50 aeroports".
Pilote 2 (sur CE560X): "Nous, si on a 4000ft x 50ft d'asphalt, on a une destination"
Pilote 3 (sur PC12): "Nous, une pature d'a peine 3000ft nous suffit"
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

dans certaine boite d'executif tu peus avoir des roster fixe, par exemple 6 jours on puis 5 de repos chez net jet ou meme 15/15 chez global!!

et en plus tu ne pilote pas des bus :turn:
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

par exemple 6 jours on puis 5 de repos chez net jet ou meme 15/15 chez global!
pour citer les privilegies ;-)

6/5 pour Netjets Europe (NJE)...Netjets USA (NJA) c'est 7/7.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

heu...je comprends pas trop.
à priori 6/5 c'est plus que 7/7 alors où sont privilégiés les européens ???
skymember
Chef de secteur posteur

Message par skymember »

Je sais que chez Jetfly, les pilotes ont un planning fixe: 7 jours on/5 off
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

à priori 6/5 c'est plus que 7/7 alors où sont privilégiés les européens ??
Dans cet exemple, les deux sont privilegies :-)
Je voulais dire, c'est rare d'avoir un planning etablit d'avance avec une decente periode de repos.
Chez nous, off = off. J'ai bosse dans des boites ou meme en jours off tu pouvais eventuellement avoir un coup de fil, pour remplacer qqu'un au dernier moment, ou des truc comme ca.
Auteur du sujet
urbane
Elève-pilote posteur

Message par urbane »

merci pour vos réponses,
Pas simple de concilier tout cela. ... :tss:
Si certains d'entre vous sont dans le transport à la demande, je veux bien plus de détails concernant vos planning. Vous avez des vacances .....rassurez moi !!! Vous revoyez vos familles au moins une fois dans l'année :D
Urbane
eag
Elève-pilote posteur

Message par eag »

salut!
en ce qui me concerne dans le transport à la demande (Samu, Evasan, ACMI , VIP...) mon planning ressemble à peu près à cela : 8 jours on/ 2 jours off / 7 jours on / 4 jours off
a+
tung
Copilote posteur

Message par tung »

Salut, dans mon cas je suis plutot dans le cargo sur 737.

Question planning, c'est très variable même si je recois mon roster le 15 pour le mois suivant.

Pour faire simple je suis à la maison au min. 15 jours par mois et au maxi 25 jours.

Le cargo dans ma boite implique des vols de nuit, je quitte ma base vers les 03-05h du mat, j'arrive à destination vers les 08h direct l'hotel, là petit déj et gros dodo de la journée.

Vers (c est aussi très variable mais disons) 20-22h on redécolle vers notre base, on y arrive vers minuit et ensuite soit on repart pour une autre journée ou on rentre à la maison.

Voilà ca te donne comme ca une petite idée d'une journée d'un pilote cargo.

Mon job me permet d'avoir un max de temps libre et parfois j'aimerais meme voler un peu plus :D

C'est vraiment une chouette boite et le cargo me va tres tres bien .

a+ ;)
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Salut
Je suis chez RAE
En général, 5 jours ON suivis de 2 jours OFF et un week end de 4 jours OFF/mois.
On est engagé entre 16 et 18 jours par mois, mais en ce moment, c'est plutôt 18. Je pense que c'est comme patrout, les jours d'engagement, c'est en fonction des effectifs.

Si je n'avais pas la place que j'ai actuellement, le cargo m'aurait bien intéressé.

Bon vol à tous
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

Ben perso, sur beech aviation taxi...pendant longtemps ça a été du 24/24, 7/7, 365j/an, moins les repos post courriers...bon sauf que pendant les jours OFF on est quand même au terrain pour laver la machine, faire la paperasse etc...
Depuis il y a eu du changement, on est passé a du 5 ON / 5 OFF, mais on fait toujours un peu de présence sur nos jours OFF pour s'occuper de la machine et du reste.....Le principal avantage c'est que je peux enfin inviter des amis pour diner trois semaines à l'avance en étant sûr d'être la, ce qui n'était pas le cas avant.... :D
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

une petite idée d'une journée d'un pilote cargo
Pilote de cargo...pilote de cargo...en voila des bien grands mots.
Sur 737, avec un planning a l'avance, c du vol de ligne...sans passager et plein de pallette :-)

Non, le vrai pilote de cargo, il vole sur Beech Baron...Cessna210...Metro Merlin...Caravan...ou un bon vieux DC3.
Souvent seul a bord...De nuit...La meteo devant lui...les MEL's plein le bouquin...et surtout...personne a l'arrive pour decharger le contenu ;-)

Freight Dog Rules !!!! 8)

Ok ok ok..."tung"...je blague bien sure...no offense.
Pilotes de fret, je vous salue...meme si vous etes dans le confort d'un poste de 737 :turn:
chti71
Chef de secteur posteur

Message par chti71 »

Si certains d'entre vous sont dans le transport à la demande, je veux bien plus de détails concernant vos planning. Vous avez des vacances .....rassurez moi !!! Vous revoyez vos familles au moins une fois dans l'année
Personnellement, le deplacement le plus long c'etait 5 semaines.

Maintenant (nouvelle boite)...je suis 7 jours parti...7 jours a la maison....2 semaines de vacances par an (mise entre deux 7 off = 21 jours off d'affile, deux fois par). Apres 9 ans de boite je crois que ca passe a 4 semaines de vacance par an.
Et comme precise plus haut...Off = Off.

Y a pas longtemps j'ai discutais avec un pilote pour la lutte des incendies de forets (USA), ils tournent plus ou moins a 6 mois ON , 6 mois OFF...Mais c la nature du business.

Les plannings et les qualites de vie des pilotes sont differents...Le panel est large...y en a pour tous les gouts ;-)

Image
Répondre