Rythme de travail
Modérateur : Big Brother
Rythme de travail
Bonjour,
Je suis curieuse de connaître le rythme de travail d'un pilote de ligne. Bien consciente qu'il dépend des compagnies, j'aimerai quand même avoir des témoignages.
Par ailleurs, comment conciliez vous votre passion et votre vie de famille?
Merci
Je suis curieuse de connaître le rythme de travail d'un pilote de ligne. Bien consciente qu'il dépend des compagnies, j'aimerai quand même avoir des témoignages.
Par ailleurs, comment conciliez vous votre passion et votre vie de famille?
Merci
-
Flying A320
- Copilote posteur
- Messages : 52
- Enregistré le : 05 févr. 2007, 20:18
- Localisation : Paris
en ce qui me concerne, j'ai fait à la fois du moyen courrier (320) et maintenant du long (330) et j'avoue que j'ai du temps à revendre, dans les 2 cas....en angleterre sur 320, je volais en moyenne 13 jours/mois (je pense qu'AF c'est à peu près pareil)...et maintenant c'est 4 vols/mois , parfois 5, mais dans les 3/4 du temps je fais que des découchés 24h (1 vols sur 5 est un 48h)...donc si on considère que sur un 24h on est absent 2 nuits de chez soi et 3 nuits pour un 48h, à raison de 4 vols /mois en moyenne, cela fait donc entre 8 et 10 nuits maxi hors de chez soi...pas mal sur 30 (ou 31)...
Ca s'est sans compter les congés...donc côté vie privée, rien à dire...par contre je regrette le temps du 320 car là au moins je pilotais beaucoup plus, faisais plus de mania, réseau plus varié etc....sur long c'est 2 (parfois 3) décollage et atterro par mois....snif...
le seul avantage que je retire du long en fait est que cela me permet d'habiter en province...mais si je pouvais habiter à côté de ma base, sans hésiter je referais du 320....
Ca s'est sans compter les congés...donc côté vie privée, rien à dire...par contre je regrette le temps du 320 car là au moins je pilotais beaucoup plus, faisais plus de mania, réseau plus varié etc....sur long c'est 2 (parfois 3) décollage et atterro par mois....snif...
le seul avantage que je retire du long en fait est que cela me permet d'habiter en province...mais si je pouvais habiter à côté de ma base, sans hésiter je referais du 320....
and now Flying A330..!
-
chti71
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1546
- Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
- Localisation : San Antonio Texas
- Âge : 54
Ah bin on l'a belle dans le transport de masse 
C'est exact, le rytme et la qualite de vie du pilote depend beaucoup des ressources, du secteur de la compagnie; ainsi que la reglementation sous laquelle elle opere.
En aviation d'affaire et le transport "a la demande"...les planning fixes sont rares (a part qques privilegies
).
Ce qui peut entrainer une qualite de vie moins attirante.
Si vous voulez que votre vie soit regle comme une comtoise suisse...je deconseille
chti71
Extrait d'une conversation avec deux de mes confreres/amis :
Pilote 1 (sur Emb145): "Notre compagnie vient d'ouvrir de nouvelles destinations, ce qui porte le total a plus de 50 aeroports".
Pilote 2 (sur CE560X): "Nous, si on a 4000ft x 50ft d'asphalt, on a une destination"
Pilote 3 (sur PC12): "Nous, une pature d'a peine 3000ft nous suffit"
C'est exact, le rytme et la qualite de vie du pilote depend beaucoup des ressources, du secteur de la compagnie; ainsi que la reglementation sous laquelle elle opere.
En aviation d'affaire et le transport "a la demande"...les planning fixes sont rares (a part qques privilegies
Ce qui peut entrainer une qualite de vie moins attirante.
Si vous voulez que votre vie soit regle comme une comtoise suisse...je deconseille
chti71
Extrait d'une conversation avec deux de mes confreres/amis :
Pilote 1 (sur Emb145): "Notre compagnie vient d'ouvrir de nouvelles destinations, ce qui porte le total a plus de 50 aeroports".
Pilote 2 (sur CE560X): "Nous, si on a 4000ft x 50ft d'asphalt, on a une destination"
Pilote 3 (sur PC12): "Nous, une pature d'a peine 3000ft nous suffit"
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
-
oliver_twist
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2207
- Enregistré le : 09 févr. 2004, 01:00
- Localisation : LFPX / LFPG
- Âge : 44
-
chti71
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1546
- Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
- Localisation : San Antonio Texas
- Âge : 54
Dans cet exemple, les deux sont privilegiesà priori 6/5 c'est plus que 7/7 alors où sont privilégiés les européens ??
Je voulais dire, c'est rare d'avoir un planning etablit d'avance avec une decente periode de repos.
Chez nous, off = off. J'ai bosse dans des boites ou meme en jours off tu pouvais eventuellement avoir un coup de fil, pour remplacer qqu'un au dernier moment, ou des truc comme ca.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Salut, dans mon cas je suis plutot dans le cargo sur 737.
Question planning, c'est très variable même si je recois mon roster le 15 pour le mois suivant.
Pour faire simple je suis à la maison au min. 15 jours par mois et au maxi 25 jours.
Le cargo dans ma boite implique des vols de nuit, je quitte ma base vers les 03-05h du mat, j'arrive à destination vers les 08h direct l'hotel, là petit déj et gros dodo de la journée.
Vers (c est aussi très variable mais disons) 20-22h on redécolle vers notre base, on y arrive vers minuit et ensuite soit on repart pour une autre journée ou on rentre à la maison.
Voilà ca te donne comme ca une petite idée d'une journée d'un pilote cargo.
Mon job me permet d'avoir un max de temps libre et parfois j'aimerais meme voler un peu plus
C'est vraiment une chouette boite et le cargo me va tres tres bien .
a+
Question planning, c'est très variable même si je recois mon roster le 15 pour le mois suivant.
Pour faire simple je suis à la maison au min. 15 jours par mois et au maxi 25 jours.
Le cargo dans ma boite implique des vols de nuit, je quitte ma base vers les 03-05h du mat, j'arrive à destination vers les 08h direct l'hotel, là petit déj et gros dodo de la journée.
Vers (c est aussi très variable mais disons) 20-22h on redécolle vers notre base, on y arrive vers minuit et ensuite soit on repart pour une autre journée ou on rentre à la maison.
Voilà ca te donne comme ca une petite idée d'une journée d'un pilote cargo.
Mon job me permet d'avoir un max de temps libre et parfois j'aimerais meme voler un peu plus
C'est vraiment une chouette boite et le cargo me va tres tres bien .
a+
Salut
Je suis chez RAE
En général, 5 jours ON suivis de 2 jours OFF et un week end de 4 jours OFF/mois.
On est engagé entre 16 et 18 jours par mois, mais en ce moment, c'est plutôt 18. Je pense que c'est comme patrout, les jours d'engagement, c'est en fonction des effectifs.
Si je n'avais pas la place que j'ai actuellement, le cargo m'aurait bien intéressé.
Bon vol à tous
Je suis chez RAE
En général, 5 jours ON suivis de 2 jours OFF et un week end de 4 jours OFF/mois.
On est engagé entre 16 et 18 jours par mois, mais en ce moment, c'est plutôt 18. Je pense que c'est comme patrout, les jours d'engagement, c'est en fonction des effectifs.
Si je n'avais pas la place que j'ai actuellement, le cargo m'aurait bien intéressé.
Bon vol à tous
Ben perso, sur beech aviation taxi...pendant longtemps ça a été du 24/24, 7/7, 365j/an, moins les repos post courriers...bon sauf que pendant les jours OFF on est quand même au terrain pour laver la machine, faire la paperasse etc...
Depuis il y a eu du changement, on est passé a du 5 ON / 5 OFF, mais on fait toujours un peu de présence sur nos jours OFF pour s'occuper de la machine et du reste.....Le principal avantage c'est que je peux enfin inviter des amis pour diner trois semaines à l'avance en étant sûr d'être la, ce qui n'était pas le cas avant....
Depuis il y a eu du changement, on est passé a du 5 ON / 5 OFF, mais on fait toujours un peu de présence sur nos jours OFF pour s'occuper de la machine et du reste.....Le principal avantage c'est que je peux enfin inviter des amis pour diner trois semaines à l'avance en étant sûr d'être la, ce qui n'était pas le cas avant....
-
chti71
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1546
- Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
- Localisation : San Antonio Texas
- Âge : 54
Pilote de cargo...pilote de cargo...en voila des bien grands mots.une petite idée d'une journée d'un pilote cargo
Sur 737, avec un planning a l'avance, c du vol de ligne...sans passager et plein de pallette
Non, le vrai pilote de cargo, il vole sur Beech Baron...Cessna210...Metro Merlin...Caravan...ou un bon vieux DC3.
Souvent seul a bord...De nuit...La meteo devant lui...les MEL's plein le bouquin...et surtout...personne a l'arrive pour decharger le contenu
Freight Dog Rules !!!!
Ok ok ok..."tung"...je blague bien sure...no offense.
Pilotes de fret, je vous salue...meme si vous etes dans le confort d'un poste de 737
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
-
chti71
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1546
- Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
- Localisation : San Antonio Texas
- Âge : 54
Personnellement, le deplacement le plus long c'etait 5 semaines.Si certains d'entre vous sont dans le transport à la demande, je veux bien plus de détails concernant vos planning. Vous avez des vacances .....rassurez moi !!! Vous revoyez vos familles au moins une fois dans l'année
Maintenant (nouvelle boite)...je suis 7 jours parti...7 jours a la maison....2 semaines de vacances par an (mise entre deux 7 off = 21 jours off d'affile, deux fois par). Apres 9 ans de boite je crois que ca passe a 4 semaines de vacance par an.
Et comme precise plus haut...Off = Off.
Y a pas longtemps j'ai discutais avec un pilote pour la lutte des incendies de forets (USA), ils tournent plus ou moins a 6 mois ON , 6 mois OFF...Mais c la nature du business.
Les plannings et les qualites de vie des pilotes sont differents...Le panel est large...y en a pour tous les gouts

Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1468 Vues
-
Dernier message par fluke
-
- 1 Réponses
- 2408 Vues
-
Dernier message par jdelcuerpo
-
- 12 Réponses
- 6106 Vues
-
Dernier message par Airone2977
-
- 18 Réponses
- 5334 Vues
-
Dernier message par airexupery
-
- 3 Réponses
- 2097 Vues
-
Dernier message par Romain24