Chavenay

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Cessna152
Elève-pilote posteur

Chavenay

Message par Cessna152 »

Bonjour,

Quelqu'un sait-il se rendre à Chavenay en transports en commun ?
Je pense que c'est le train jusqu'à Villepreux les Clayes, puis le bus 44.01 (STAVO) mais quel est le nom de l'arrêt pour l'aérodrome (si le bus y passe) ?

Y'a t-il quelqu'un qui vole à Chavenay ? Conseille t-il un club particulier ?
Merci pour vos réponses.
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Hoooo le courageux !!

C'est les Clayes l'arret ... et apres je pense que tu as interet à marcher un peu ou faire un coup de velo ... en tout cas connais pas de bus qui se dirige vers l'aerodrome.

Pour les clubs, y a ce qu'il faut, tout depend de ce que tu comptes faire et ton budget .

J'ai ma preference pour ARC qui est le moins cher sur la plateforme et fait voler sur train classique .
Sinon pour plus de machines tu as Bertin où l'ambiance est bonne, les gens sympas ... et le hangar abrite aussi le CEVA, ca permet de faire connaissance avec eux et du coup donne l'envie de se faire un peu de cap 10 .. à l'occaz .

CAMI c'est le cercle aero du ministere de l'interieur ... Dassault et Renault c'est plus cher et je connais pas bien l'ambiance meme si sont surement tres sympas ;)

Si tu as des questions hesite pas
==

==
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Quelqu'un sait-il se rendre à Chavenay en transports en commun ?
Arrêt Villepreux les Clayes, puis marche à pied pendant 20/25 minutes... ou vélo. Pas de bus.
Le vélo c'est un bon plan, tu peux le mettre dans le train, c'est pratique, et t'es à 5 minutes du terrain depuis la gare.
Y'a t-il quelqu'un qui vole à Chavenay ? Conseille t-il un club particulier ?
Dassault, Peugeot et Renault sont assez chers.
J'aurais tendance à conseiller le CAMI, c'est pas cher (instruction gratuite et blocs d'heures), sérieux (le club a son UEA, mécanicien et chef pil salariés), bonne ambiance, et généralement plusieurs instructeurs dispos chaque jour. Moi en tout cas, j'y suis et je m'y sens bien. Je suis aussi chez Renault mais vu les prix, j'y suis que pour faire du train classique...
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Tu fais "Dupont et Dupond" Tomcat ?? lol
Tu es au CAMI et tu vas pas faire du train classique à l'ARC ???
Pourtant Dédé est un ancien instructeur du CAMI, ca reste dans la famille, et c'est moins cher que Renault il me semble ...

Enfin, Cessna152, tu devrais trouver ce qu'il te fait ici, t'as l'embarras du choix et ya du beau monde pour le plaisir des yeux ( deux Yak splendides et d'autres vieilles merveilles )

A bientot ;)
==

==
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tu fais "Dupont et Dupond" Tomcat ?? lol
;D
Tu es au CAMI et tu vas pas faire du train classique à l'ARC ???
C'est quoi l'ARC ? Je connais le truc de Crozemarie mais j'avais pas l'intention d'adhérer... y'a de la concurrence ?
Pourtant Dédé est un ancien instructeur du CAMI, ca reste dans la famille, et c'est moins cher que Renault il me semble ...
Je viens de trouver leur site... c'est donc vous le F-POUF ! Bon je fais déjà du D112 au CAMI, et le DR221 c'est une vieille connaissance. Je suis surtout chez Renault pour le Piper Cub. Mais au prix de la cotise ça revient cher l'heure de Cub :tss:
Ca pourrait m'intéresser si la dispo permet de partir quelques jours d'affilée avec un avion sans que ça pose de problème... avec deux avions généralement c'est pas vraiment envisageable. T'en penses quoi ?
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Hehehe ... Non c'est pas Crozemarie ... c'est bien POUF et Romeo Fox pour le ptit 112 ... hangar au bout là juste avant la 05 ...

Effectivement partir quelques jours avec ca risque d'etre moins evident ... à moins de conquerir la confiance la plus totale du chef et de tomber en periode creuse ... en semaine quoi ...

Heh bien peut etre aurons nous l'occasion de nous croiser, faut que j'aille dire bonjour, suis pas retourné sur le terrain depuis juillet ...

Au plaisir donc ! ;)
==

==
Auteur du sujet
Cessna152
Elève-pilote posteur

Message par Cessna152 »

Vos avis sur Chavenay me donnent envie de mé déplacer...
Mais avant tout, je recherche plutôt un club où je pourrais voler sur Cessna....
Parce que quand on voit les tarifs sur Toussus, on s'aperçoit qu'on peut avoir jusqu'à 40 euros de différence (en moins à Chavenay) sur l'heure de vol par rapport aux aeroclubs sur Toussus, pour un avion donné, et me direz-vous, surtout si l'on se déplace en vélo et en train (pas d'essence voiture à payer), 40 euros, ce n'est pas rien.

Le site du CAMI ne marche plus depuis un certain temps ? ---> Qu'on t-ils comme avion là-bas ? COmbien environ de droit d'entrée ?
Bertin me semble aussi bien...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Mais avant tout, je recherche plutôt un club où je pourrais voler sur Cessna....
Vouloir voler sur Piper, sur Robin... je veux bien... mais sur Cessna ??? ;D

A Chavenay tu trouveras des Cessna chez Bertin (152 + 172 je crois) et au CAMI (172).
Parce que quand on voit les tarifs sur Toussus, on s'aperçoit qu'on peut avoir jusqu'à 40 euros de différence (en moins à Chavenay) sur l'heure de vol par rapport aux aeroclubs sur Toussus, pour un avion donné, et me direz-vous, surtout si l'on se déplace en vélo et en train (pas d'essence voiture à payer), 40 euros, ce n'est pas rien.
Toussus est globalement cher.
Puis le roulage à Chavenay est quand même plus rapide qu'à Toussus... donc tu y gagnes aussi un peu sur le temps de vol.
Par contre, Chavenay c'est de l'herbe et du VFR de jour seulement...
Le site du CAMI ne marche plus depuis un certain temps ? ---> Qu'on t-ils comme avion là-bas ? Combien environ de droit d'entrée ?
Le site est en cours de refonte, la flotte est la suivante (les tarifs à un ou deux euros près) :
3* DR400-120 à 98€ /h
1* PA28 TDI à 114€ /h
1* C172 à 114€ /h
Et aussi deux avions appartenant à des membres du CAMI sur lesquels les autres membres peuvent voler sans cotisation supplémentaire :
1* D112 à 72€ /h
1* Wassmer 421 à 162€ /h

Pour le droit d'entrée, je crois qu'il est gratuit, et l'inscription doit être de l'ordre de 100 euros par an, hors cotisation FFA. L'instruction est gratuite, pour les élèves comme pour les brevetés.
Bertin me semble aussi bien...
La flotte est attrayante mais je me suis toujours fait accueillir comme un chien dans un jeu de quilles. Pas plus envie que ça d'insister, perso...
Auteur du sujet
Cessna152
Elève-pilote posteur

Message par Cessna152 »

Le fait est que j'ai fait toute ma formation sur Cessna....et qu'une inscription dans un club qui ne propose pas ou peu de ce type d'avions m'impose de faire de nombreuses heures de vol à mon avis pour être qualifié sur une autre machine non ?
Après, rien ne me dérange d'aller voler sur DR.

Maintenant, je recherche un club accueillant qui propose des heures de vol à moindre coût que dans certains aérodromes (comme Toussus).

Le mieux est de toute manière de se rendre sur place et de voir par soi-même, mais par le site internet, on peu avoir un avant goût de ce qui nous attend.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le fait est que j'ai fait toute ma formation sur Cessna....et qu'une inscription dans un club qui ne propose pas ou peu de ce type d'avions m'impose de faire de nombreuses heures de vol à mon avis pour être qualifié sur une autre machine non ?
Une fois breveté, je ne crois pas avoir jamais dépassé une heure de vol pour être lâché sur un nouvel avion... pas de quoi faire fumer la carte bleue. Et au moins pour l'avenir, si tu es lâché DR400 par exemple, tu sais voler sur un avion qu'on retrouve dans à peu près n'importe quel club en France.

Le mieux est de toute manière de se rendre sur place et de voir par soi-même, mais par le site internet, on peu avoir un avant goût de ce qui nous attend.
Oui tout à fait !
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Oui viens faire un tour, tu te feras ton idée ...

Petite info ... Chavenay c'est tout en herbe .. ce qui fait que l'hiver quand le sol est bien detrempé ca vole pas toujours ... je dis en passant comme tu evoques Toussus ...

;)
==

==
Auteur du sujet
Cessna152
Elève-pilote posteur

Message par Cessna152 »

Merci, je passerai prochainement sur Chavenay...

En hiver, ca peut être fermé plusieurs semaines à la suite ou ça dépasse rarement quelques jours ? Tu me diras, c'est selon la pluie...
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

c'est selon oui ...

un bel hiver sec ca vole !
==

==
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

En hiver, ca peut être fermé plusieurs semaines à la suite ou ça dépasse rarement quelques jours ? Tu me diras, c'est selon la pluie...
Ca dépasse jamais quelques jours.
Auteur du sujet
Cessna152
Elève-pilote posteur

Message par Cessna152 »

Ok,
Je paserai prochainement, peut-être avec quelqu'un. (pour faire un peu le tour des clubs).
En général,pour une inscription, il y a toujours quelqu'un de libre et qui fait faire le tour des installations et des avions en expliquant un peu comment ça se passe dans le club... ;)
Auteur du sujet
Cessna152
Elève-pilote posteur

Message par Cessna152 »

Je serait peut etre de passage le dimanche 23....pour faire une pré-visite ! :)
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

-Tomcat- a écrit :A Chavenay tu trouveras des Cessna chez Bertin (152 + 172 je crois) et au CAMI (172).
C'est 2 C150 qu'on a chez Bertin. Tu trouveras toute la flotte sur le site de l'ACJB.

Viens faire un tour sur la plate-forme de hangar en hangar, c'est en effet le plus simple. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre.
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Cessna152 a écrit :Je serait peut etre de passage le dimanche 23....pour faire une pré-visite ! :)
On dit pas une pré-visite, on dit une visite pré-vol !!! :turn: :turn: :turn:

Si tu passses samedi 22 ou dimanche 23 je serai à Chavenay, ARC, hangar sud tout au fond un jodel D112 bleu et un DH251 blanc et rouge F-POUF !

Le club le moins cher de Chavenay tout TC ;)

:pekin:
==

==
Auteur du sujet
Cessna152
Elève-pilote posteur

Message par Cessna152 »

Je n'hésiterais pas....ùais peux-tu juste développer ARC, je ne vois pas de quel club il s'agit !
wboldus
Captain posteur

Message par wboldus »

Aviation Relations Culturelles ... les hangars sud ... le dernier avant le point d'arret 05
==

==
Répondre