Question Masses et centrage (Nouvelles questions voir bas de pages)
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetMiloose
- Elève-pilote posteur
Question Masses et centrage (Nouvelles questions voir bas de pages)
Voir en bas ....
Bonjour
Pourrait-on m'éclairer sur une notion de masse et centrage ?
En effet je n'arrive pas à assimiler exactement ce qu'est le point neutre ainsi qu'un avion neutralement stable.
D'après certaines lectures un avion est neutralement stable si son CG est derrière la limite arrière. En outre si le CG est derrière le point neutre il resulte une instabilité longitudinale ...
Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette notion ?
Bonjour
Pourrait-on m'éclairer sur une notion de masse et centrage ?
En effet je n'arrive pas à assimiler exactement ce qu'est le point neutre ainsi qu'un avion neutralement stable.
D'après certaines lectures un avion est neutralement stable si son CG est derrière la limite arrière. En outre si le CG est derrière le point neutre il resulte une instabilité longitudinale ...
Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette notion ?
Modifié en dernier par Miloose le 17 sept. 2007, 16:27, modifié 2 fois.
-
Auteur du sujetMiloose
- Elève-pilote posteur
Re: Question Masses et centrage
J'ai peut être un élément de réponse ... Et ce que par hasard le point neutre ne serait pas, par hasard, le foyer ?
C'est à dire le point d'application des variations de portance.
C'est à dire le point d'application des variations de portance.
Alors ...
Prenons un avion (tant qu'à faire):
- on a la portance, issue des ailes, qui est appliquée en un point fixe (ou presque) appelé le foyer (Fp).
- Puis le centre de gravité (CG), lui fonction du poids, du trim (centrage) et de la profondeur.
le vecteur Portance va vers le haut, le vecteur Poids vers le bas, donc, quand CG non egal à Fp, on a un effet de bras de levier
( les moments : Poids x distance = Newton.Metres)
Si CG est à l'avant de Fp, le centrage sera avant, et l'avion sera stable car le moment le fera revenir à l'equilibre en cas de "desequilibre des forces"
si CG est à l'arriere de Fp, le centrage sera arrière et l'avion sera instable car le moment amplifiera la rotation sur l'axe de tangage
si CG =Fp , il est centré neutre ( bras de levier = 0 ), le centrage est neutre et l'avion garde toute nouvelle attitude, il reste equilibré ( moments nuls )
CG doit impérativement se trouver en avant de Fp, en arriere on doit corriger en permanence et/ou on sort du domaine de vol
( centré trop avant= commandes lourdes, voir inefficaces, donc pas bon non plus )
Fp est la limite arrière du centrage, c'est à ce moment qu'il est neutralement stable ( vecteur Portance = Vecteur Poids, Moment = 0 )
Voilà, j'espere que ca repond un peu à ta question !!!
fais toi un schema avec tous les vecteurs force et fais bouger CG selon les cas ... et ca devient tout de suite plus clair
G.
- on a la portance, issue des ailes, qui est appliquée en un point fixe (ou presque) appelé le foyer (Fp).
- Puis le centre de gravité (CG), lui fonction du poids, du trim (centrage) et de la profondeur.
le vecteur Portance va vers le haut, le vecteur Poids vers le bas, donc, quand CG non egal à Fp, on a un effet de bras de levier
( les moments : Poids x distance = Newton.Metres)
Si CG est à l'avant de Fp, le centrage sera avant, et l'avion sera stable car le moment le fera revenir à l'equilibre en cas de "desequilibre des forces"
si CG est à l'arriere de Fp, le centrage sera arrière et l'avion sera instable car le moment amplifiera la rotation sur l'axe de tangage
si CG =Fp , il est centré neutre ( bras de levier = 0 ), le centrage est neutre et l'avion garde toute nouvelle attitude, il reste equilibré ( moments nuls )
CG doit impérativement se trouver en avant de Fp, en arriere on doit corriger en permanence et/ou on sort du domaine de vol
( centré trop avant= commandes lourdes, voir inefficaces, donc pas bon non plus )
Fp est la limite arrière du centrage, c'est à ce moment qu'il est neutralement stable ( vecteur Portance = Vecteur Poids, Moment = 0 )
Voilà, j'espere que ca repond un peu à ta question !!!
fais toi un schema avec tous les vecteurs force et fais bouger CG selon les cas ... et ca devient tout de suite plus clair
G.
==
==
==
-
La grenouille
- Chef pilote posteur
Aprés ces trés bonnes explications de wboldus je rajouterais juste:
- le foyer F: désigne souvent le foyer de l'aile situé sur la corde de prolfil
- le point neutre N: désigne le foyer global de l'avion (aile + empenage)
Ce foyer désigne le point où s'applique les variations de portance Fz
D'autre part à ce foyer le coefficient des moments Cm est constant
il ne dépend pas de l'incidence.
Ce foyer nous permet essentiellement comme l'a dit wboldus de déterminer
la stabilité de l'avion. Mais il est toujours possible d'avoir un CG derrière
le point N mais l'avion devra être équipé un système de contrôle CAG.
A+MD777
- le foyer F: désigne souvent le foyer de l'aile situé sur la corde de prolfil
- le point neutre N: désigne le foyer global de l'avion (aile + empenage)
Ce foyer désigne le point où s'applique les variations de portance Fz
D'autre part à ce foyer le coefficient des moments Cm est constant
il ne dépend pas de l'incidence.
Ce foyer nous permet essentiellement comme l'a dit wboldus de déterminer
la stabilité de l'avion. Mais il est toujours possible d'avoir un CG derrière
le point N mais l'avion devra être équipé un système de contrôle CAG.
A+MD777
-
Auteur du sujetMiloose
- Elève-pilote posteur
Merci pour tes explications. Mais mon interrogation ne vient pas de la base du centrage. Je m'interroge sur la notion de point neutre. Cependant je pense que c'est une autre appelation du foyer.
il est, je pense, logique que si le CG est en arrière du foyer (point neutre) il est normal qu'il existe une instabilité longitudinale.
En outre un avion dit neutralement stable est logiquement causé par un CG aérodynamique centré.
Mes interrogations se dissipent. Cependant si quelqu'un à une autre explication pour ces termes. qu'il nous en fasse part ...
Petit bonus :

AvSEVCoTrai ....
Avant
Stabilité Augmente
Effort Augmente
Vitesse Dec Augmente
Conso Augmente
Trainée Augmente
il est, je pense, logique que si le CG est en arrière du foyer (point neutre) il est normal qu'il existe une instabilité longitudinale.
En outre un avion dit neutralement stable est logiquement causé par un CG aérodynamique centré.
Mes interrogations se dissipent. Cependant si quelqu'un à une autre explication pour ces termes. qu'il nous en fasse part ...
Petit bonus :
AvSEVCoTrai ....
Avant
Stabilité Augmente
Effort Augmente
Vitesse Dec Augmente
Conso Augmente
Trainée Augmente
Hope and Glory ...
-
Auteur du sujetMiloose
- Elève-pilote posteur
Etant donné que la masse totale d'un avion est 112 000 kg avec un centre de gravité situé à 22,62 m en arrière de la référence. Les limites du centre de gravité sont entre 18 m et 22 m. Quelle masse doit être enlevé de la soute arrière (30 m en arrière de la référence) pour déplacer le centre de gravité au milieu des limites :
A 8 680 kg
B 43 120 kg
C 16 529 kg
D 29 344 kg
Il me manque qlq chose ....
A 8 680 kg
B 43 120 kg
C 16 529 kg
D 29 344 kg
Il me manque qlq chose ....
Hope and Glory ...
-
reunionnais97432
- Chef pilote posteur
New total moment = old total moment +/- cargo moment .
Dans ce cas sa sera (-) cargo moment
Le milieu de la limite est 20
Notons "x" le poid :
20*(112000-x )= (112000*22.62)-(30*x)
2240000-20x =2533440 -30x
x= 29344
ON aurait pu aussi deduire une equation .
(112000*22.62 -30x) / (112000-x)=20
x=29344
Dans ce cas sa sera (-) cargo moment
Le milieu de la limite est 20
Notons "x" le poid :
20*(112000-x )= (112000*22.62)-(30*x)
2240000-20x =2533440 -30x
x= 29344
ON aurait pu aussi deduire une equation .
(112000*22.62 -30x) / (112000-x)=20
x=29344
-