Vocation pilote
Modérateur : BiZ
Vocation pilote
bonjour a tous, voilà, j'aimerais avoir vos impression concernant la vocation de devenir pilote de ligne. pour ma part, depuis tout petit j'ai toujours rêvé de piloter ces gros engins passant dans le ciel, en revanche, je n'ai jamais piloté d'avion, je n'ai aucune connaissance aéronautique( genre type d'avion, ..), coment donc pouvoir affirmer aux recruteurs notre motivation pour une telle carrière durant notre entretien..???
-
vince0482
- Captain posteur
Salut scofield,
Tu viens de poser la question à 1 million d'euros! Je crois que cette question turlupine (ou a turlupiné) un certains nombres d'entre nous.
La réponse en est personnelle et dépend de chacun. Néanmoins il y a certaines façons de l'aborder qui peuvent être applicables à tous le monde.
Par exemple en essayant de comprendre déja à ton niveau cette "vocation".
Si déja cela n'est pas clair pour toi, tu as peu de chance que cela le soit pour les recruteurs quels qu'ils soient...
Tu dis donc réver depuis petit ces gros engins passant dans le ciel, c'est aussi le cas pour un certains nombre sur ceux forum. Savoir pourquoi tu en rêves est beaucoup plus personnel.
En gros demande toi pourquoi?
Pas la peine de trop intellectualiser, réfléchit simplement.
Cela devrait t'aider à comprendre et par la suite à montrer ta motivation (l'affirmer n'est pas forcément le meilleur choix à mon avis)
En espérant que cela te sera utile ou à d'autres éventuellement...
Bon courage
Ps: Bravo pour tes efforts de syntaxe
Vincent
Tu viens de poser la question à 1 million d'euros! Je crois que cette question turlupine (ou a turlupiné) un certains nombres d'entre nous.
La réponse en est personnelle et dépend de chacun. Néanmoins il y a certaines façons de l'aborder qui peuvent être applicables à tous le monde.
Par exemple en essayant de comprendre déja à ton niveau cette "vocation".
Si déja cela n'est pas clair pour toi, tu as peu de chance que cela le soit pour les recruteurs quels qu'ils soient...
Tu dis donc réver depuis petit ces gros engins passant dans le ciel, c'est aussi le cas pour un certains nombre sur ceux forum. Savoir pourquoi tu en rêves est beaucoup plus personnel.
En gros demande toi pourquoi?
Pas la peine de trop intellectualiser, réfléchit simplement.
Cela devrait t'aider à comprendre et par la suite à montrer ta motivation (l'affirmer n'est pas forcément le meilleur choix à mon avis)
En espérant que cela te sera utile ou à d'autres éventuellement...
Bon courage
Ps: Bravo pour tes efforts de syntaxe
Vincent
lool
.. c'est clair que c'est vrément pas évident, quand je vois certains collègues, de classe notamment, qui connaissent tous les types d'avions, pleins de mots technique de vol, et qui me parle de leurs exploits pendant leurs heures de vol, moi j'sui là " ah wè?!.. ah wè?!.., ah wè?!... parce que, perso, 100€/h, c'est vraiment pas à ma portée.. donc forcément ca me traquasse un peu la tête, de me dire que j'ai aucune connaissance en ce domaine, mais que la motivation y est à 800%. "Pourquoi voulez-vous faire pilote de ligne?" ou style " Pourquoi devrais-je vous prendre vous, et pas un autre??", voilà le genre de question que je redoute plus que tout..
c'est la question qui te sera posée le jour de l'entretien!
Un "passionné" n'est pas forcément quelqu'un qui dépense une fortune dans ce qu'il aime (ici HdV ou certif). Mais on te demandera, le jour J, de montrer comment tu as concrétisé ton goût du vol, au fil des années!
Donc si tu t'y intéresses, si tu lis régulièrement des magasines, si tu traines dans des salons ou meetings aériens, si tu as contacté des personnes travaillant dans l'aérien, ce que tu en as tiré, comment tu t'es préparé pour cette sélection KD, si tu fais du vol à voile( BEAUCOUP moins cher que 100euros de l'heure et de supers souvenirs...), quelles études tu fais, tes premières impressions dans un cockpit, si tu es par exemple allé accompagner ton ami faire ses HdV...
En gros toutes les opportunités, à ton niveau, que tu as pû prendre pour te rapprocher du métier auquel tu aspires.
Un "passionné" n'est pas forcément quelqu'un qui dépense une fortune dans ce qu'il aime (ici HdV ou certif). Mais on te demandera, le jour J, de montrer comment tu as concrétisé ton goût du vol, au fil des années!
Donc si tu t'y intéresses, si tu lis régulièrement des magasines, si tu traines dans des salons ou meetings aériens, si tu as contacté des personnes travaillant dans l'aérien, ce que tu en as tiré, comment tu t'es préparé pour cette sélection KD, si tu fais du vol à voile( BEAUCOUP moins cher que 100euros de l'heure et de supers souvenirs...), quelles études tu fais, tes premières impressions dans un cockpit, si tu es par exemple allé accompagner ton ami faire ses HdV...
En gros toutes les opportunités, à ton niveau, que tu as pû prendre pour te rapprocher du métier auquel tu aspires.
-
Seg
- Captain posteur
Ton message m'a refait penser à un gars qui était dans ma classe en terminale. Son père était commandant de bord, lui avait déjà plus de 100h de vol, il ne se cachait pas de vouloir faire pilote de ligne plus tard, en parlait sans arrêt. Moi, à côté, j'avais le même rêve, mais à vrai dire c'est tout ce que j'avais à ce moment là. Je n'avais pas les moyens de payer des heures, mes parents non plus, et personne dans ma famille n'était dans l'aéronautique, tant et si bien qu'à la question "que voulez vous faire plus tard?" je n'osais même pas répondre "pilote" car je n'avais aucune connaissance réelle du milieu et du coup je trouvais que ça ne faisait pas serieux (d'aurant plus que c'était en 98 donc internet, j'avais pas non plus!Scofield a écrit :lool.. c'est clair que c'est vrément pas évident, quand je vois certains collègues, de classe notamment, qui connaissent tous les types d'avions, pleins de mots technique de vol, et qui me parle de leurs exploits pendant leurs heures de vol, moi j'sui là " ah wè?!.. ah wè?!.., ah wè?!... parce que, perso, 100€/h, c'est vraiment pas à ma portée.. donc forcément ca me traquasse un peu la tête, de me dire que j'ai aucune connaissance en ce domaine, mais que la motivation y est à 800%. "Pourquoi voulez-vous faire pilote de ligne?" ou style " Pourquoi devrais-je vous prendre vous, et pas un autre??", voilà le genre de question que je redoute plus que tout..
J'ai donc pris mon temps. D'un côté, forcée car cette année là la section EPL avait fermé et les cadets n'existaient pas encore. J'ai pris une autre voie, l'informatique. mais dès que j'ai pu je suis revenue vers mon objectif, je suis entrée à Air France tout en étant dans l'info; pendant ma licence. Et là j'ai pris mon temps. Permis de conduire (utile pour aller jusqu'au terrain!
Tout ça pour te dire, certains auront eu un environnement familial et une maturité qui leur permettra d'être prêts à 18 ans, d'autres seront prêts à 24/25 ou plus. C'est à toi de savoir quand tu seras prêt et avec quel profil. Mais on a tous notre chance; il ne faut pas se précipiter.
Pour la petite histoire, le garçon de ma classe de terminale lui a passé les cadets en 99 mais il n'a pas été pris, comme quoi...il vaut parfois mieux en parler moins, avancer à petits pas mais avancer sûrement.
La sélection est difficile mais la formation l'est aussi, alors profite par exemple de tes vacances pour faire un stage de planeur, moins cher que l'avion, ça te donnera des connaissances aéro, un premier contact avec le milieu et de très bonnes bases.
Ségolène
-
primax
- Captain posteur
J'ai envie de tirer mon chapeau aux gens comme ségolène qui malgré tout, ne font pas que garder leur rêve dans un coin de la tête en se disant: "c'est dommage, j'aurais bien été...", mais le vive et le font avancer!
Il faut avoir de l'audace pour entreprendre de devenir pilote, ou médecin ou quoi que ce soit d'autre, ne pas s'endormir, quand les gens autour, surement jaloux d'un courage qu'ils n'ont pas, auront tendance à dire "tu es trop vieux pour commencer", "ce n'est pas raisonnable", "comment tu vas te financer".
Vous voyez le genre de personnes qui sont des freins à tous projets. A défaut d'être constructifs, ils sont contagieux.
Une chose est sur, quand on essaie pas, on risque pas de réussir!
Suivez votre voie, entourez vous des bonnes personnes.
Il faut avoir de l'audace pour entreprendre de devenir pilote, ou médecin ou quoi que ce soit d'autre, ne pas s'endormir, quand les gens autour, surement jaloux d'un courage qu'ils n'ont pas, auront tendance à dire "tu es trop vieux pour commencer", "ce n'est pas raisonnable", "comment tu vas te financer".
Vous voyez le genre de personnes qui sont des freins à tous projets. A défaut d'être constructifs, ils sont contagieux.
Une chose est sur, quand on essaie pas, on risque pas de réussir!
Suivez votre voie, entourez vous des bonnes personnes.
Quand je serai grand, je serai pilote.
-
totolepilotenherbe
- Captain posteur
-