Selection KD avec un ATPL

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
Alex nantes
Copilote posteur

Selection KD avec un ATPL

Message par Alex nantes »

Je suis actuellement à l institut Mermoz où je passe l ATPL théorique. Une fois validé ce diplome je remplirai les conditions pour presenter les KDs.

Mes chances seront elles aussi grandes que n importe quel autre postulant?
Le fait d avoir passer l atpl plutot que d avoir un diplome d ingé ou une année de sup me penalisera t il?
Je pose ces questions car je n ai encore rencontré personne qui ai suivi cette voie.

J aimerai aussi savoir quelles autres compagnies proposent des fillières cadets, quelles soient en france ou a l' étranger...

Merci de vos réponses!
pace
Chef de secteur posteur

Re: Selection KD avec un ATPL

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:10, modifié 1 fois.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Salut,

Ben moi je suis un bac + ATPL et je suis en liste 1 ( j 'ai arrété ma répa au bout de 6 mois pour me lancer ds l atpl!!!!)
Honnetement je pense que cela peut etre un avantage d un coté car cela evite a AF de te faire passer la théorie!!
Mais c est vrai que les ingé ou ceux sortant de maths sup ont une suivi une formation de trés bonne qualite!!!

Je ne sais donc pas trop si on part ts sur un peid d égalité!!

Voila

Allez ciao

Pace, bonne chance en liste 2 , j espere que tu sera appelé!!
Et bonne chyance pour toi ds l atpl Alex!!!!
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:10, modifié 1 fois.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Ben ROD mets le paquet alors. Car je peux te dire que le nombre d'atpl théo à Merville sont bien minoritaires...
Ainsi qu'aux sélections ! Tu ne seras pas plus désavantagé qu'un autre.
Par contre faut juste faire gaffe à la validité de ton atpl, car à Merville ils sont assez long pour faire un CPL/IR
Car tu reprends tout depuis le début, à l'exception de la théorie, quel que soit son feedback pratique.
Mais ne t'inquiète pas, ils maitrisent le truc, tu sortiras dans les temps, quitte à te faire entrer en formation une semaine après la commission et à te faire bosser 6 jours par semaine :)

Des cas similaires (ATPL théo exprirant vite) se sont déjà présentés, le dernier en date a vu une promo être crée pour lui tout seul et est arrivé à Merville bien avant les autres cadets de cette année-ci.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

En effet, etant donné que je suis un ATPLi, j espere ds les cas ou je serai recu que j achéverai ma formation avnat la butée de trois ans!!!
Mais je pense que AF maitrise cela donc ce n est pas vraiment un souci!

encore une fois , bonne chance a tous!!

Flo, je ne sais pas si tu te souvienbs mais on a discuté sur msn!!
Si mes souvenirs sont bon tu fais ton AEL, j espere que ca se passe bien pour toi!!

Rod
Auteur du sujet
Alex nantes
Copilote posteur

Message par Alex nantes »

Merci pour vos reponses tout cela me rassure un peu!
Connaissez vous d autres fillières cadets a l etranger?
G entendu dire que des compagnie asiatiques ou du moyen-orient forment des pilotes abinitio. Savez vous qq chose a ce sujet?
Merci encore pour vos reponses!!
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Je crois que easy jet et ryanair en forment!!
Tout comme netjet, l ancienne swissair!!!
Je pense que tu peux trouver ca sur le net ainsi que les conditions d admissibilité!!

Rod
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

De plus ttes les gdes compagnies en ont si mes souvenirs sont bons: british airways, lufhtansa.....!!!
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:48, modifié 1 fois.
CBA
Elève-pilote posteur

Message par CBA »

Salut Alex, pour ma part j'ai eu droit à cette réponse du directeur de l'institut mermoz lorsque je lui ai posé la question : "Est-ce que l'on part sur un pied d'égalité avec les autres personnes passant le concours en passant uniquement l'ATPL".
Réponse : "Cela fait parti des critères d'admissibilité aux concours je ne vois pas pourquoi vous seriez désavantagez ni aux préselec ni aux sélections ou entretiens."
En murissant une réflexion sur sa réponse je me suis dit qu'il vaudrait tout de même mieux savoir quoi répondre lorsque l'on te dira pourquoi est-ce que tu as fait le choix de passer un ATPL théorique plutôt que de présenter le concours avec 1 ou 2 ans de prépas ou un diplome d'ingé, crédits LMD... Enfin, bon courage à toi les cadets c'est un concours comme un autre au niveau des préselec, ça se prépare comme tu prépare ton entrée en école d'ingé, à la différence qu'après plus t'avances dans les selec et plus ça devient une embauche plutot qu'une entrée en école.

Bon courage
aircraftpassion
Elève-pilote posteur

Message par aircraftpassion »

salut tout le monde, moi aussi je suis dans ce cas là!! si vous avez avancé dans cette voie dite où vous en etes!! je v m'inscrir a l'atpl mais je cherche si il y a d'autre moyen sans diplome poste bac, avec un ppl!!
allez bon courage à tous!!!
Répondre