On naît avec des aptitudes qu'on peut développer dans une certaine mesure. Il n'est pas question de métier le plus ci ou le plus ça, mais d'une réalité: on est pas tous égaux devant les problèmes qui nous sont posés dans tel ou tel métier. Le travail aide mais ne fait pas tout. Il n'y a rien de plus culpabilisant et naïf que de dire à quelqu'un travaille tu y arriveras de toutes façons si tu es motivé. C'est pas ma conception du conseil utile. Le gars qui n'y arrive pas, c'est qu'il n'était pas assez motivé ou pas assez bosseur?Magic a écrit :Ah bon tu veux donc dire que l'on nait intelligent ou non? Serieusement la grande majorité des gens peuvent y arriver pilote ce n'est pas le métier le plus dur du monde... L'intelligence n'est qu'un mélange de culture de curiosité de connaissance et du recul que tu as par rapport a tout ca. L'intelligence se développe en stimulant ton esprit...
Euh non désolé. Parce que quand tu fais une école d'ingénieur, c'est pour être... ingénieur et pas chercheur!Je sais bien que les chercheurs ne sont pastous issus de la fac mais en grande majorité si, pourquoi? car les gens issus de grandes écoles ont un bien meilleur salaire en allant travailler dans le privé.
Encore une fois, tu compares des choses qui ne sont pas comparables. La formation d'ingénieur est beaucoup plus professionnalisante et pratique celle d'un docteur. La finalité c'est l'industrie. Mesurer ça avec des années après le bac est un peu vain.Deuxièmement tous les chercheurs ont FORCEMENT un niveau ingénieur (bac+5), bien evidamment complétée par un doctorat mais la il n'y a plus ou tres peu de cours. Ensuite effectivement en école d'ingé tu as en plus des notions de comm d'eco etc. mais ce n'est pas les memes sciences qu'on apprend a la fac et en ecole d'ingé enfin elle ne sont pas enseignées de la meme manière.
Pour les renseignements ça va merci, j'ai fait une école d'ingé. Donc ce que tu nous c'est que parce qu'un X est bien plus payé dans le privé que dans la recherche, il a choisi cette voie là pour des questions de revenus. C'est étrange comme raisonnement.Les revenus il faudrait que tu te renseignes alors car un mec de polytech dans l'industrie amasse bcp bcp plus d'argent qu'un chercheur... meme qui a fait une grande ecole... crois moi je sait ce que je dis...
Ceci dit pour quelqu'un qui veut aussi très bien, l'attrait de la fonction de chercheur n'est pas top.
Ah bon. Quand tu dis qu'il y en a une bonne partie qui se la pète par exemple, tu ne généralises pas un tout petit peu? Un chouille?Je n'ai jamais généralisé... Comem je te l'ai dit je cotoie des gens issus de ces écoles qui sont humble et partagent leur savoir. Mais il faut reconnaitre qu'il y en a une bonne partie qui "se la pète" alors que des petites ecoles d'ingé sont plus difficiles que certaines grandes écoles. C'est juste le tri a l'entrée qui n'est pas le meme.
Okkk tout ça pour ça. J'avais du mal à comprendre le pourquoi de ton réquisitoire contre les "élites" ou personnes se considérant comme tellesPour en revenir au pilotage c'est pas parce qu'on a fait l'ENAC qu'on est meilleur qu'un modulaire... ca ca dépend des instructeurs de l'intérêt que la personne portera a la formation, du fait qu'une fois diplomée elle tiendra a jour ses connaissances, enfin bref d'une multitude de facteurs.