"Vous êtes titulaire du CPL-IR, c'est bien mais... de quelle école ???"

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Magic a écrit :Ah bon tu veux donc dire que l'on nait intelligent ou non? Serieusement la grande majorité des gens peuvent y arriver pilote ce n'est pas le métier le plus dur du monde... L'intelligence n'est qu'un mélange de culture de curiosité de connaissance et du recul que tu as par rapport a tout ca. L'intelligence se développe en stimulant ton esprit...
On naît avec des aptitudes qu'on peut développer dans une certaine mesure. Il n'est pas question de métier le plus ci ou le plus ça, mais d'une réalité: on est pas tous égaux devant les problèmes qui nous sont posés dans tel ou tel métier. Le travail aide mais ne fait pas tout. Il n'y a rien de plus culpabilisant et naïf que de dire à quelqu'un travaille tu y arriveras de toutes façons si tu es motivé. C'est pas ma conception du conseil utile. Le gars qui n'y arrive pas, c'est qu'il n'était pas assez motivé ou pas assez bosseur?
Je sais bien que les chercheurs ne sont pastous issus de la fac mais en grande majorité si, pourquoi? car les gens issus de grandes écoles ont un bien meilleur salaire en allant travailler dans le privé.
Euh non désolé. Parce que quand tu fais une école d'ingénieur, c'est pour être... ingénieur et pas chercheur!
Deuxièmement tous les chercheurs ont FORCEMENT un niveau ingénieur (bac+5), bien evidamment complétée par un doctorat mais la il n'y a plus ou tres peu de cours. Ensuite effectivement en école d'ingé tu as en plus des notions de comm d'eco etc. mais ce n'est pas les memes sciences qu'on apprend a la fac et en ecole d'ingé enfin elle ne sont pas enseignées de la meme manière.
Encore une fois, tu compares des choses qui ne sont pas comparables. La formation d'ingénieur est beaucoup plus professionnalisante et pratique celle d'un docteur. La finalité c'est l'industrie. Mesurer ça avec des années après le bac est un peu vain.
Les revenus il faudrait que tu te renseignes alors car un mec de polytech dans l'industrie amasse bcp bcp plus d'argent qu'un chercheur... meme qui a fait une grande ecole... crois moi je sait ce que je dis...
Pour les renseignements ça va merci, j'ai fait une école d'ingé. Donc ce que tu nous c'est que parce qu'un X est bien plus payé dans le privé que dans la recherche, il a choisi cette voie là pour des questions de revenus. C'est étrange comme raisonnement.
Ceci dit pour quelqu'un qui veut aussi très bien, l'attrait de la fonction de chercheur n'est pas top.
Je n'ai jamais généralisé... Comem je te l'ai dit je cotoie des gens issus de ces écoles qui sont humble et partagent leur savoir. Mais il faut reconnaitre qu'il y en a une bonne partie qui "se la pète" alors que des petites ecoles d'ingé sont plus difficiles que certaines grandes écoles. C'est juste le tri a l'entrée qui n'est pas le meme.
Ah bon. Quand tu dis qu'il y en a une bonne partie qui se la pète par exemple, tu ne généralises pas un tout petit peu? Un chouille?
Pour en revenir au pilotage c'est pas parce qu'on a fait l'ENAC qu'on est meilleur qu'un modulaire... ca ca dépend des instructeurs de l'intérêt que la personne portera a la formation, du fait qu'une fois diplomée elle tiendra a jour ses connaissances, enfin bref d'une multitude de facteurs.
Okkk tout ça pour ça. J'avais du mal à comprendre le pourquoi de ton réquisitoire contre les "élites" ou personnes se considérant comme telles :)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:13, modifié 1 fois.
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Et les personnes qui font passer les entretiens ne jugent pas non plus si tu feras un bon pilote ou pas, ils émettent juste un avis sur d'eventuels traits de caractère qui pourraient être contraire à la pratique de ce métier exigeant.
Tu dis une chose et son contraire dans la même phrase... ils jugent pas mais émettent un avis si tu as les caractéristiques adéquates :tss:
Dernier point, le SEFA est considéré comme la meilleure école de France parceque les instructeurs sont compétents, le nombre d'heures de vol est plus important et les EPL sont "chouchoutés" (à l'inverse des KD qui ont pas mal de pression). Mais celà ne veux pas dire du tout que les pilotes de l'ENAC seront meilleurs que les autres, celà veut juste dire qu'ils sont bien formés. On parle ici de la qualité de l'école pas de celle des pilotes!
Là dessus je peux te rejoindre, mais beaucoup confondent et pensent qu'ils seront "meilleurs" pilotes en sortant de "meilleures" école. Bien qu'encore une fois meilleur ne veux rien dire, vu que je ne vois pas comment quantifier réellement un pilote de ligne, et particulièrement eux, vu que c'est de ça qu'il s'agit... autant en voltige, lutte anti incendie, participants du Red Bull Racing...
Soit il amène les avions à destination sans encombres, en prenant les bonnes décisions, en gardant un cockpit efficace (surtout que ce n'est pas eux qui préparent les vols, donc même à ce niveau là difficile de dire qui est le meilleur), et dans ce cas c'est un bon pilote, soit ça se passe mal à cause de lui et s'en est un pas forcément bon.

Franchement, c'est pas non plus un métier si compliqué où on est poussé à la limite de nos capacités pour pouvoir parler de meilleur, mis à part dans quelques cas extrêmes. C'est pas un pilote de chasse ou de Canadair. L'air de rien, quand vous êtes chez AF, vous gérez un Airbus ultra automatisé pour un vol préparé par des ops très compétentes, après avoir revu les approches au simu... Non vraiment, pas besoin d'être le "meilleur des pilotes". J'avoue c'est volontairement un peu réducteur, je vais encore me faire engueuler par Biz, mais ce terme de meilleur n'a tellement pas de signification. Meilleur veut dire à un moment donné se comparer aux autres, et je pense qu'il n'y a pas de place dans ce métier où se doit de travailler en équipe. Mais bon je vais arrêter de me répéter et laisser tomber ce sujet, même si j'y lis de belles énormités.

Et si unquement les qualités de pilotes comptaient pour trouver un boulot ça se saurait, c'est plus qui tu connais que ce que tu connais.
Magic
Elève-pilote posteur

Message par Magic »

Euh non désolé. Parce que quand tu fais une école d'ingénieur, c'est pour être... ingénieur et pas chercheur!
Faux. Il y a une bonne partie des ingés issus de grandes écoles qui font de la recherche et ils s'en sortent très bien, sauf au niveau salarial mais bon c'est un choix politique... Yen a aussi qui font profs etc etc tu m'as l'air mal renseigné...
Encore une fois, tu compares des choses qui ne sont pas comparables. La formation d'ingénieur est beaucoup plus professionnalisante et pratique celle d'un docteur. La finalité c'est l'industrie. Mesurer ça avec des années après le bac est un peu vain.
Ah bon alors explique moi pourquoi un ami a moi qui a un master est ingénieur? On te forme a une capacité d'abstraction et de reflexion... il est juste qu'a la fac tu n'a pas (a ma connaissance ca a peut etre changé) de cours d'expression orale etc et tu as moins de stage aussi, ca je suis ok pour dire que la formation d'ingé est plus professionalisante.
Pour les renseignements ça va merci, j'ai fait une école d'ingé. Donc ce que tu nous c'est que parce qu'un X est bien plus payé dans le privé que dans la recherche, il a choisi cette voie là pour des questions de revenus. C'est étrange comme raisonnement.
Ceci dit pour quelqu'un qui veut aussi très bien, l'attrait de la fonction de chercheur n'est pas top.
En quoi est-ce étrange? Je pense ne pas me tromper en disant qu'une partie non négligeable des gens travaillent pour l'argent et pas pour la gloire... Logique dans une société de consommation...

En quoi l'attrait au métier de chercheur n'est pas top? C'est ce qu'il y a de plus interessant car tu découvre ce qui n'est pas connu... Bien peu d'ingé aujourd'hui ont ce privilège...
Ah bon. Quand tu dis qu'il y en a une bonne partie qui se la pète par exemple, tu ne généralises pas un tout petit peu? Un chouille?
En logique une "bonne partie" n'est pas un "tout"... et ce comportement de "se la péter" n'est pas non plus que de leur faute, c'est cet optique elitiste qui veut ca. Ca reste néamoins critiquable. Question de point de vue moi j'aime les gens humbles...
Okkk tout ça pour ça. J'avais du mal à comprendre le pourquoi de ton réquisitoire contre les "élites" ou personnes se considérant comme telles
Non moi ce que je n'aime pas c'est la facon de cataloguer les gens. On dirait en lisant ce poste que les gens issus de l'ENAC ou de grandes écoles en général sont des demi dieux... Il faut arreter un peu ces idioties. Comme tu est ingé tu as deja du travailler avec des mecs qui ont fait de grandes ecoles et voire qu'il ne sont pas meilleur que toi partout...
Etablissons bien la nuance : je ne critique pas ceux qui on fait de grandes écoles ; ils ont des qualités certaines. Je critique les gens qui se dévalorisent en les traitant en demi dieux...
Franchement, c'est pas non plus un métier si compliqué où on est poussé à la limite de nos capacités pour pouvoir parler de meilleur, mis à part dans quelques cas extrêmes. C'est pas un pilote de chasse ou de Canadair. L'air de rien, quand vous êtes chez AF, vous gérez un Airbus ultra automatisé pour un vol préparé par des ops très compétentes, après avoir revu les approches au simu... Non vraiment, pas besoin d'être le "meilleur des pilotes". J'avoue c'est volontairement un peu réducteur, je vais encore me faire engueuler par Biz, mais ce terme de meilleur n'a tellement pas de signification. Meilleur veut dire à un moment donné se comparer aux autres, et je pense qu'il n'y a pas de place dans ce métier où se doit de travailler en équipe. Mais bon je vais arrêter de me répéter et laisser tomber ce sujet, même si j'y lis de belles énormités.
Ca résume assez bien ce que je voulais dire, merci :) J'ai un peu extrapolé...
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

doudou a écrit :Franchement, c'est pas non plus un métier si compliqué où on est poussé à la limite de nos capacités pour pouvoir parler de meilleur, mis à part dans quelques cas extrêmes. C'est pas un pilote de chasse ou de Canadair. L'air de rien, quand vous êtes chez AF, vous gérez un Airbus ultra automatisé pour un vol préparé par des ops très compétentes, après avoir revu les approches au simu... Non vraiment, pas besoin d'être le "meilleur des pilotes". J'avoue c'est volontairement un peu réducteur, je vais encore me faire engueuler par Biz, mais ce terme de meilleur n'a tellement pas de signification. Meilleur veut dire à un moment donné se comparer aux autres, et je pense qu'il n'y a pas de place dans ce métier où se doit de travailler en équipe. Mais bon je vais arrêter de me répéter et laisser tomber ce sujet, même si j'y lis de belles énormités.

Et si unquement les qualités de pilotes comptaient pour trouver un boulot ça se saurait, c'est plus qui tu connais que ce que tu connais.
Je ne peux qu'approuver. Une fois que t'as bien compris comment ça marche, tout roule quand il ne se passe rien d'imprévu. Mais c'est pour gérer ces imprévus qu'on est payé. La compétence de pilotage pur n'est pas aussi importante que pour un pilote de canadair certes, mais c'est quand même la base. Pas de sécurité des vols sans être un minimum à l'aise en pilotage. Ca a beau être un airbus, ça reste un avion, et quand un cb frole la piste où tu veux poser ton 321, c'est pas exactement la même histoire qu'au simu, même si c'est autotrimé. Le jour où tu prends un piaf dans un gtr, on te demande pas d'être le meilleur pilote du monde, on te demande juste de ramener l'avion intègre et en sécurité. Le reste, ce sont des considérations qui m'échappent un peu... On peut disserter 107 ans sur ce qu'est un bon pilote, le meilleure pilote etc, ça n'aidera personne à intégrer une compagnie ni à apprendre correctement son métier.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:13, modifié 2 fois.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Magic a écrit :Faux. Il y a une bonne partie des ingés issus de grandes écoles qui font de la recherche et ils s'en sortent très bien, sauf au niveau salarial mais bon c'est un choix politique... Yen a aussi qui font profs etc etc tu m'as l'air mal renseigné...
:non: Sur les à peu près 200 de ma promo, y a ptêt 5 profs, 5 chercheurs, et le reste ils font quoi? Ils élèvent des chèvres dans le périgord? On peut continuer à sodomiser les coléoptères si tu veux, mais l'immense majorité des gens qui entrent en école d'ingé n'en sortent pas pour être chercheurs, c'est un fait. Suffit de regarder les plaquettes d'écoles et les débouchés pour s'en convaincre.
Ah bon alors explique moi pourquoi un ami a moi qui a un master est ingénieur?
Il a un double diplôme c'est tout... Il n'y a pas d'équivalence directe entre un master et un diplôme d'ingénieur, qui est délivré par une école agréée par la commission des titres.
En quoi l'attrait au métier de chercheur n'est pas top? C'est ce qu'il y a de plus interessant car tu découvre ce qui n'est pas connu... Bien peu d'ingé aujourd'hui ont ce privilège...
...et ils ne s'en plaignent pas, ils ont juste un autre job et vivent très bien comme ça! C'est fou ça, je ne critique pas du tout la recherche. La recherche c'est pas un métier comme un autre, il faut vraiment être motivé et très bon dans son domaine, en plus d'avoir les qualités requises de créativité et d'inventivité... Je dis simplement que si c'était mieux payé, s'il y avait plus de moyens, ça attirerait peut être plus de monde.
Non moi ce que je n'aime pas c'est la facon de cataloguer les gens.
Moi non plus, on va finir sur un point d'accord, ça le fait :)
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Magic a écrit :
Ptimat31 a écrit :J'aime bien le "simplement sortir d'une grande école"... :o
Ah car tu crois que ce ne sont pas des gens normaux?
sachant que la majorité des posteurs ont 20 ans, ça sent un peu l'amertume...
Ca n'est pas mon cas.

Et je ne suis pas amer du tout... tu sais si tu crois qu'il faut aller a polytech pour s'instruire tu dois pas savoir grand chose...
Plus que les connaissances dont ils en oublieront une grande partie c'est leur charge de travail et leur facon de raisonner qui leur vaut leur réputation...
Ne t'en fais pas qu'a la fac c'est aussi dur... sauf que la c'est "seul" que tu te forge l'esprit... Mais bon c'est vrai quand on vient de la fac on est con car on a pas fait polytech [RIRES].

Arretez de cirer les bottes des gens pour leur titres. A la rigeur, si vous aimez, faite le pour ce qu'ils sont...

J'sais pas si ce sont des gens normaux, car j'en sors aussi... Et que je sache, je n'ai jamais critiqué la fac où j'y ai pas mal d'amis.

l'X, je ne les connais qu'au rugby dans le championnat inter écoles, et ils étaient plutôt sympa !

Ce que je disais juste, c'est que le "simplement" me fait sourire. Faut se taper les concours, les entretiens, faut bosser 3 ou 5 ans, ce n'est pas vraiment simple.
D'ailleurs j'aurais réagi de la même façon si on avait dit "simplement sortir de son master à la fac". Mes potes on fait Paul Sab à Toulouse (en maitrise à l'époque) et ils on bossé comme des malades pour sortir.

Donc faire avant de critiquer me parait une sage décision. D'ailleurs après on a moins envie de critiquer car on connait la valeur du temps passé à ses études.
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:13, modifié 1 fois.
coffincorner
Membre banni

Message par coffincorner »

Quand tu arrives d'un vol de 13H où tu as la responsabilié de 300 personnes et de 15 PN, où tu viens de dormir 5H en 2 jours à cause du décalage horaire, que tu as dû gérer quelques problèmes techniques, du retard, un ou deux passagers très pénibles et que tu dois poser ton avion avec de la pluie et 25noeuds de vent de travers, je suis désolé mais il faut quand même être solide.
Quel incroyable ramassis de c.onnerie ! :lol: ahh quand j'avais 19 ans....
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

le SEFA est considéré comme la meilleure école de France parceque les instructeurs sont compétents, le nombre d'heures de vol est plus important et les EPL sont "chouchoutés" (à l'inverse des KD qui ont pas mal de pression).
le nombre d'heures de vol est plus important..... sur flight simulator peut etre oui à la rigueur... sérieusement t'as vu ça ou??? :lol:
les EPL sont chouchoutés à l'inverse des cadets qui ont la presion... les cadets sont à airfrance, les EPL n'ont rien à voir avec Airfrance et savent qu'ils auront tout à prouver lors du controle compagnie et du recrutement airfrance... donc t'inquiète pas ils l'ont aussi la pression les EPLs...
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:48, modifié 2 fois.
coffincorner
Membre banni

Excuse-moi mais je me base juste sur l'expérience de mon père qui n'est pilote que depuis 35ans. Et toi alors qu'est-ce que tu as comme expérience pour justifier de tels propos?
Quelle experience ai-je a justifier ? mon experience personnelle et professionnelle et non celle de mon papa qui date de 35 ans et qui s'apparente aux téléfilms de TF1 souvent diffusées le dimanche apres midi à l'heure où on à tendence a pioncer dans le canapé :turn:

Ton papa qui dormait 5 heures en 2 jours devait faire des choses qui s'apparentent plus aux films diffusés le samedi soir sur Canal + :lol:

Et en effet avoir du Xwind quel stress !! surtout quand on ne sait pas trop tenir le manche :o
Ptimat31
Captain posteur

Message par Ptimat31 »

Bon les amis, on peut revenir au sujet ?

C'est pas tout ça mais je passe ma C1 dans 2 semaines et je suis en train d'essayer de choisir une école. Le débat sur les cadets et les epls est passionnant mais ça ne m'aide pas trop dans ma démarche.

Je pense aller chez Airways, y'a des anciens qui peuvent m'en parler ? Ou ceux qui pensent qu'il y a mieux ailleurs ?

Mat
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:48, modifié 2 fois.
coffincorner
Membre banni

La derniere fois que j'ai touché a microsoft Flight Sim j'avais ton age, et c'etait le FS5 si ma mémoire est bonne...
Mon intervention n'est pas méchante, du moins ce n'était pas mon but. Juste que trop de jeunes veulent faire un métier qui ne connaissent pas du tout. Essaye de faire des jumpseat avec ton papa et tu verras que la profession est bien différente que ce que tu racontes sur le forum.
Laisse les téléfilms americains de coté et bon courage pour la suite ;)
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:49, modifié 1 fois.
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

effectivement vu l'étude de la dgac les EPLs font un peu plus d'heures que les autres... autant pour moi de mon temps la différence n'était pas aussi importante.... :oops: concernant la "pression" subie par les uns et les autres, je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que toute personne qui se présente a une sélection à la pression. Pour les cadets, cette sélection est déja effectuée; ils "n'ont plus" qu'à avoir une progression standard lors de leur formation et en 2ans et demi et ils pilotent un 320... concernant les EPLs cette sélection se fait comme tout les élèves sortant d'un FTO à l'issue de la formation donc meme si effectivement l'ENAC et le SEFA facilitent leur vie "extra professionnelle", les EPLs ont encore tout a prouver a la sortie, une progression standard ne suffisant pas toujours à AF. j'espère avoir éclairci mes propos.
concernant la discussion que tu as avec coffincorner, j'ajouterais que pilote de ligne est un métier qui a évolué très vite ces dernières années, et des personnes ayant fait du court moyen courrier il ya quelques années ne sont pas conscient de ces évolutions et ne parlent plus vraiment de la meme chose. Quant à etre pilote de ligne sur long courrier c'est encore un autre métier crois moi et effectivement ça se passe rarement comme dans les séries B du dimanche après midi. bref tout cela pour dire qu'il ne faut pas se baser que sur les 35ans d'expérience de ton père (meme si apparemment tu multiplies les sources et c'est très bien).
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 17:49, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Pour preuve, deux PNT AF ont bien planté un A340 à Toronto en août 2005...
c'est pas passé loin non plus avec un A330 cet été (pull up à 400ft :( ) ...sauf que la, il n'y aurait eu aucun survivant...
Répondre