merci pour le logiciel je vais le test de suite
Pour m'entraîner au calcul mental j'avais enregistrer sur mon téléphone des séries de nombres (pas la peine de dépasser le nombre 20 de toute façon au SECPIL tu auras uniquement des chiffres). Tout en utilisant le logiciel je faisais la somme des nombres enregistrés.
Je pense que cela m'a pas mal aidé pour le SECPIL. En plus là-bas tu n'auras pas l'histoire des ampoules de couleur (quoique il y avait un truc comme ça en cours d'expérimentation et c'est pas impossible que les futurs candidats doivent s'y coller

)
Mais tu sais, comme je te l'ai déjà dit, je pense que les tests (je parle là des tests psychomoteurs, psychotechniques ...) sont fait pour évaluer la capacité des candidats à apprendre vite. Ils concernent des aptitudes qui sont innées chez une personne (ou en tout cas très difficiles à développer). Si tu réussis ces tests uniquement parce que tu t'y es longuement entraîné, ta capacité d'adaptation lors de la formation sera sans doute mise très sérieusement à l'épreuve.
Puisque, si mes connaissances sont exactes, lorsque les élèves passent sur Gadjet, ils ont seulement 5 vols (j'allais dire d'acoutumance) avant d'être lachés. J'imagine que notre capacité à s'adapter à un avion à réaction (à la maniabilité infiniement supérieure à celle d'un avion à hélice "d'aéroclub") en si peu de temps doit être assez grande. Et les tests de Brétigny sont là pour éviter que des élèves perdent 2 ans de leur vie (et subsidiairement fassent perdre quelques millions d'euros à l'état) parce qu'ils ne s'adaptent pas assez vite à un avion.
Ceci dit ce n'est qu'un humble candidat en attente de passage au cempn qui te dit cela, donc ça n'engage que moi !!!
Et de plus, même si je ne remet pas en cause la fiabilité ou la pertinance de ces tests, il ne faut pas oublier que certains ont échoué à l'Armée de l'Air et ont réussi à l'Aéronavale qui demande des compétences peut-être plus "costauds" (notamment pour les appontages).
Tout ça pour dire que, vu comment mon post est rédigé, je ne veux absoluement pas dire que si tu rates Bret tu n'es pas fait pour ce métier.
D'ailleurs cela te sera dit là-bas si tu y vas.
Oula c'est moi qui ai écrit tout ça.
Mes pensées partent loin loin loin ; faudrait que j'arrête de réflechir des fois.