A votre avis, est-il raisonnable d'envisager de rentrer à l'enac en ayant suivi une prépa intégrée à l'estaca ? J'ai cru comprendre que les programmes de maths et de physiques étaient assez proches de ceux d'une math sup classique, mais je me demande si le niveau est suffisant pour envisager le concours epl. A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients des deux options ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tous !
Tenter l'epl/s en étant en prépa intégré à l'estaca ?
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Auteur du sujetGwen44
- Copilote posteur
Tenter l'epl/s en étant en prépa intégré à l'estaca ?
Bonjour à tous ! Je me présente Gwen, 17 ans en terminale S et premier post malgrè 2 ans de lecture assidue
. Comme beaucoup d'entre vous, je souhaite devenir devenir pilote de ligne si possible par la voie de l'enac ou des cadets. Pour l'année prochaine, j'hésite entre une prépa PCSI ou l'Estaca. Pour ce qui est des cadets, je ne pense pas que ça change grand chose, en revanche je voudrais avoir votre avis pour l'enac
A votre avis, est-il raisonnable d'envisager de rentrer à l'enac en ayant suivi une prépa intégrée à l'estaca ? J'ai cru comprendre que les programmes de maths et de physiques étaient assez proches de ceux d'une math sup classique, mais je me demande si le niveau est suffisant pour envisager le concours epl. A votre avis, quels sont les avantages et les inconvénients des deux options ? Merci d'avance pour vos réponses et bonne chance à tous !
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
-
Auteur du sujetGwen44
- Copilote posteur
Merci beaucoup pour ta réponse SR71_Blackbird ! Ok donc à priori une prépa classique est plus conseillée, je vais donc plutôt m'orienter vers cette solution. Le seul truc qui me fait un peu peur c'est le rythme. J'ai besoin de pas mal de sommeil ( 8-9 h) si jveux etre efficace en cours le lendemain donc je sais pas si ça le fera, mais bon qui ne tente rien n'à rien!
-
ELY357
- Copilote posteur
C'est un choix à faire ça, soit tu rentres à la maison et tu te mets de suite à travailler et à ce moment là avant 10h00 t'as terminé, soit tu faits comme moi, c'est à dire tu fou rien pendant un certain temps, mais après tu vas au lit plus tard...Gwen44 a écrit :Le seul truc qui me fait un peu peur c'est le rythme. J'ai besoin de pas mal de sommeil ( 8-9 h) si jveux etre efficace en cours le lendemain donc je sais pas si ça le fera, mais bon qui ne tente rien n'à rien!
Après tout dépend aussi de tes capacités de compréhension, s'il y a des trucs hyper clairs pour toi, tu passeras encore moins de temps...
Bref, faut savoir s'organiser et tes 8-9heures tu pourras surement les faire
-
*Lo*
- Elève-pilote posteur
Salut Gwen!
Pour le choix entre estaca et prepa classique je ne te serai pas dun grand secours...
Par contre pour ce qui est du sommeil c'est largement faisable, si tu choisis bien ta prepa (ni trop bien classée pour la pression, ni trop faible pour passer le concours) tu pourras t'accorder du temps pour dormir...
Personnelement je dormais en moyenne9/10h par nuit avec rattrapages le w-e et des petites siestes parfois...
Si tu es serieuse, tu pourras travailler jusqua 10h et ce sera suffisant apres dodo...
Et puis sinon tu dormira beaucoup en debut de semaine quitte a domir 7/8h en fin de semaine pour travailler...
Si tu mets de cote tout ce qui est coinche et blabla, tu pourras meme dormir 12h par nuit
Bon pour ceux qui diront que jexagere, je donne juste mon point de vue...
Mais il font arreter de croire que la prepa cest la fin du monde, on va finir par en faire un mythe...
La deuxieme année je dis pas, mais le concours cest à la fin de la premiere année
tout est possible...
sur ce, bon courage, oui il en faut quand meme, surtout pour encaisser le stress qu'on essaye de te faire subir...
Pour le choix entre estaca et prepa classique je ne te serai pas dun grand secours...
Par contre pour ce qui est du sommeil c'est largement faisable, si tu choisis bien ta prepa (ni trop bien classée pour la pression, ni trop faible pour passer le concours) tu pourras t'accorder du temps pour dormir...
Personnelement je dormais en moyenne9/10h par nuit avec rattrapages le w-e et des petites siestes parfois...
Si tu es serieuse, tu pourras travailler jusqua 10h et ce sera suffisant apres dodo...
Et puis sinon tu dormira beaucoup en debut de semaine quitte a domir 7/8h en fin de semaine pour travailler...
Si tu mets de cote tout ce qui est coinche et blabla, tu pourras meme dormir 12h par nuit
Bon pour ceux qui diront que jexagere, je donne juste mon point de vue...
Mais il font arreter de croire que la prepa cest la fin du monde, on va finir par en faire un mythe...
La deuxieme année je dis pas, mais le concours cest à la fin de la premiere année
sur ce, bon courage, oui il en faut quand meme, surtout pour encaisser le stress qu'on essaye de te faire subir...
-
SR71_Blackbird
-
chaz88z
- Copilote posteur
Là je suis pas trop d'accord, cela dépend vraiment des personnes, tu dis toi même que tu devais beaucoup bosser et que le major se couchait avant 22h... Les capacités varient d'une personne à l'autre mais aussi en fonction de l'environnement (bruit, musique, je dirais même nourriture....)SR71_Blackbird a écrit : Qd a dire que la prepa "c'est pas la fin du monde"...mouais, en tout cas c'est le bagne ! le tout étant d'avoir les nerfs assez solides pour supporter la charge de travail et garder la tête hors de l'eau
Pour ma part j'avais fais le choix de ne pas aller dans une grande prépa parisienne et de rester faire une PCSI à Fontainebleau, à 10min à pied de chez moi justement pour le concours EPL, mais encore une fois quelqu'un pourra te dire le contraire: que chez lui il lui est impossible de bosser parce que: "TV, Ordi, frères et soeurs, voisins, ETC."
Au final, je te dirais qu'il faut voir dans quelles conditions tu te sentirais le mieux pour travailler. En gardant en tête que le "matraquage" que tu pourrais subir dans une Gde prépa n'est pas forcément bon pour ce concours spécifique.
-
*Lo*
- Elève-pilote posteur
Mais il faut pas dire que la prépa cest horrible avant, apres les gens stressent et désertent...
ça depend vraiment des personnes, le tout cest de ne pas partir avec des idées preconcues d'echec et de difficulté... d'accord c'est pas une promenade de santé mais si tu stresses par avance, c'est même pas la peine...
Il faut bien que tu te dises que ce sera different de la terminale, mais le truc cest de sadapter le plus vite possible, de ne pas se fixer le memes exigeances qu'au lycee... et garder le concours comme remonte-moral en toutes circonstances...
Et si je dis que cest pas la fin du monde cest que pour moi ça n'a pas ete le bagne comme tu dis... comme quoi ca depend vraiment des gens, il y en a meme qui aime bien (cest veridique cest pas pour te motiver...)...
La prepa peut etre un moment pas trop desagreable, mais ne part pas avec des aprioris...
ça depend vraiment des personnes, le tout cest de ne pas partir avec des idées preconcues d'echec et de difficulté... d'accord c'est pas une promenade de santé mais si tu stresses par avance, c'est même pas la peine...
Il faut bien que tu te dises que ce sera different de la terminale, mais le truc cest de sadapter le plus vite possible, de ne pas se fixer le memes exigeances qu'au lycee... et garder le concours comme remonte-moral en toutes circonstances...
Et si je dis que cest pas la fin du monde cest que pour moi ça n'a pas ete le bagne comme tu dis... comme quoi ca depend vraiment des gens, il y en a meme qui aime bien (cest veridique cest pas pour te motiver...)...
La prepa peut etre un moment pas trop desagreable, mais ne part pas avec des aprioris...
-
Bongo
- Chef pilote posteur
J'ai juste mis en gras des mots qui, pris hors contexte, nous rapprochent étrangement d'idées que l'on retrouve assez souvent dans le domaine de l'aéronautique, et en particulier pour des pilotes....à méditer !!![/b]*Lo* a écrit :Mais il faut pas dire que la prépa cest horrible avant, apres les gens stressent et désertent...
C'est ca qu'est bon...pop op op
Salut
pour ma part j'ai fait une premiere année a l'ESTACA en sortant dun BAC S, puis je me suis redirigé vers un DUT génie Mécanique et productique, puis je viens de passer ma licence Maintenance Aéronautique.
J'ai tenté l'ENAC l'an dernier ou je n'ai pas passé les écrit, je me suis arreté au psy 1 au KD cette année, et j'ai réussi le concour EPL cette année donc c'est possible
Apres, je pense que c'est plus facile en sortant de prépa que d'une autre école, mais cela reste faisable
à toi de voir le boulot que tu peut fournir et si tu ne réussi pas le concours, que veut tu faire?
l'ESTACA est tout de meme une bonne école donc réfléchi bien et cible bien tes objectif
et puis dit toi que faudra surement argumenter ton choix si tu va usqu'au entretien KD ou EPL lol
bonne chance
pour ma part j'ai fait une premiere année a l'ESTACA en sortant dun BAC S, puis je me suis redirigé vers un DUT génie Mécanique et productique, puis je viens de passer ma licence Maintenance Aéronautique.
J'ai tenté l'ENAC l'an dernier ou je n'ai pas passé les écrit, je me suis arreté au psy 1 au KD cette année, et j'ai réussi le concour EPL cette année donc c'est possible
Apres, je pense que c'est plus facile en sortant de prépa que d'une autre école, mais cela reste faisable
à toi de voir le boulot que tu peut fournir et si tu ne réussi pas le concours, que veut tu faire?
l'ESTACA est tout de meme une bonne école donc réfléchi bien et cible bien tes objectif
et puis dit toi que faudra surement argumenter ton choix si tu va usqu'au entretien KD ou EPL lol
bonne chance
-
SR71_Blackbird
Exact, mais dans mon exemple tout le monde était logé a la meme enseigne puisqu'on était tous à l'internat.Au final, je te dirais qu'il faut voir dans quelles conditions tu te sentirais le mieux pour travailler. En gardant en tête que le "matraquage" que tu pourrais subir dans une Gde prépa n'est pas forcément bon pour ce concours spécifique.
-
Auteur du sujetGwen44
- Copilote posteur
Merci à tous pour vos témoignages tant sur le sommeil que sur l'Estaca ! Apparement le sommeil ne constitue pas un problème majeur, donc je suis plutôt rassuré quant à mes capacités à aller en prépa
! Je pense que je vais donc m'inscrire à la fois en prépa et à l'Estaca en privilégiant la prépa et en prenant l'Estaca en deuxième solution au cas ou.
PS pour *Lo*: Tu pouvais pas le savoir étant donné que Gwen est un prénom aussi bien féminin que masculin, mais je suis un mec lol. Tkt je t'en veux pas
!
Bonne chance à tous pour la suite !
PS pour *Lo*: Tu pouvais pas le savoir étant donné que Gwen est un prénom aussi bien féminin que masculin, mais je suis un mec lol. Tkt je t'en veux pas
Bonne chance à tous pour la suite !
-
SR71_Blackbird
C'est une bonne stratégie. J'avais fait de même, mais je ne sais pas maintenant à quel moment vous savez si vous êtes acceptés en prépa ou non, à mon époque (2002) j'avais eu tous les résultats d'un coup vers la mi-mai, j'avais refusé l'estaca pour aller en pcsi mais si les résultats de la prepa tombe plus tard et que tu es accepté à l'estaca avant, tu as 15 jours pour te décider avant d'envoyer un acompte de la scolarité (dans les 800 euros, en plus des droit d'inscription que t'auras déja payé) pour l'estaca sinon ta candidature est perdue.Je pense que je vais donc m'inscrire à la fois en prépa et à l'Estaca en privilégiant la prépa et en prenant l'Estaca en deuxième solution au cas ou.
Sache aussi que même si tu refuse l'estaca en terminale, ca ne posera pas de problème si tu repostule ensuite à la fin de ta prépa.
Bonne chance
-
Auteur du sujetGwen44
- Copilote posteur
Tkt *Lo*
! A oui c'est vrai que je n'avais pas pris ce paramètre en compte SR71_Blackbird ! Je vais me renseigner pour voir les dates de réponses des prépas et de l'Estaca, j'espère qu'elles concordent ! Sinon il faudra prendre un risque parce que payer 800 euros si au final je ne vais pas à l'Estaca, ca ferait un peu cher lol ! Enfin bon, je me disais aussi que si je ne suis même pas pris dans une petite prépa, ça m'étonnerait que je sois pris à l'Estaca ! J'avais rencontré un étudiant de l'Estaca l'année dernière qui m'avait dit qu'il tournait autour de 12-13 en maths et en physique en terminale. L'année dernière j'étais à un peu près à 11-13 en maths et 14-15 en physique donc si ça continue cette année ca devrait le faire pour PCSI et pour l'Estaca je pense ( je pense hein, c'est pas une affirmation
)
-
CdB CoCo
- Copilote posteur
Salut,
Etant en 2ème année de l'ESTACA je peux également faire part de mon expérience.
Je me suis posé la même question que toi en termS, j'ai été accepté dans des prépas respectables à paris et à l'ESTACA tout en ayant un niveau moyen+ je dirais (je tournais à 12-13 de moyenne G en term), j'ai choisi l'ESTACA.
En effet je ne me sentais pas assez bon pour une prépa et je me suis dit que dans la prépa intégrée j'aurrais plus de temps pour bosser le concours en lui même. Je m'explique: ayant un temps conséquent en dehors des cours, j'ai bossé l'anglais à fond et sûrement plus qu'en prépa. L'anglais reste la matière la plus importante du concours et ce n'est évidement pas à négliger.
Pour le retard en math et physique, j'ai bossé tout seul avec des bouquins chez moi et je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus productif qu'en cours avec un prof...J'ai aussi pris des cours particuliers de math avec un prof me rédigeant des qcm types EPL pour moi tout seul...
Il y en a qui se diront mais pourquoi il n'a pas été en prépa ce type? mais toujours est-il que j'ai réussi les écrits l'an dernier en 1ère année, et je suis persuadé que POUR MON CAS, la prépa intégrée fut bénéfique étant donné mon niveau en sortant de term.
Ca te donne aussi plus de temps pour bosser la suite du concours une fois les écrits passés (c'est tout de suite la fin du stress à l'ESTACA avec les matières scientifiques quand les écrits EPL sont passés...)
Il ne faut cependant pas manquer de volonté pour se mettre à bosser des journées entières en prépa intégré alors que tes potes font les cons sur PES6 ou autres...Habitant en région parisienne, j'ai choisi l'ESTACA Laval pour éviter d'être tenté de sortir...
Pour terminer, si tu bosses à fond en prépa intégré pour l'ENAC, tes résultats en sont dopés pour l'ESTACA: j'ai terminé ma première année avec une progression de batard et j'ai failli majoré certaines matières!
Evidement, l'ESTACA c'est 6000 euros l'année et la prépa c'est rien donc il y a aussi ça à voir...
Enfin, en prépa intégré tu as le temps de commencer ou de continuer une formation PPL, ce qui, outre le plaisir de voler, peut être un bon point pour les entretiens.
Tout ça pour dire: la prépa c'est sûr tu peux y aller tu serras bien préparé (faut voir l'anglais), mais tu peux aussi choisir l'ESTACA parce qu'en s'y prennant bien, il y a moyen de faire de très belles choses...Personnellement, je ne regrette pas mon choix.
Voilà voilà bonne journée.
Etant en 2ème année de l'ESTACA je peux également faire part de mon expérience.
Je me suis posé la même question que toi en termS, j'ai été accepté dans des prépas respectables à paris et à l'ESTACA tout en ayant un niveau moyen+ je dirais (je tournais à 12-13 de moyenne G en term), j'ai choisi l'ESTACA.
En effet je ne me sentais pas assez bon pour une prépa et je me suis dit que dans la prépa intégrée j'aurrais plus de temps pour bosser le concours en lui même. Je m'explique: ayant un temps conséquent en dehors des cours, j'ai bossé l'anglais à fond et sûrement plus qu'en prépa. L'anglais reste la matière la plus importante du concours et ce n'est évidement pas à négliger.
Pour le retard en math et physique, j'ai bossé tout seul avec des bouquins chez moi et je me suis rendu compte que j'étais beaucoup plus productif qu'en cours avec un prof...J'ai aussi pris des cours particuliers de math avec un prof me rédigeant des qcm types EPL pour moi tout seul...
Il y en a qui se diront mais pourquoi il n'a pas été en prépa ce type? mais toujours est-il que j'ai réussi les écrits l'an dernier en 1ère année, et je suis persuadé que POUR MON CAS, la prépa intégrée fut bénéfique étant donné mon niveau en sortant de term.
Ca te donne aussi plus de temps pour bosser la suite du concours une fois les écrits passés (c'est tout de suite la fin du stress à l'ESTACA avec les matières scientifiques quand les écrits EPL sont passés...)
Il ne faut cependant pas manquer de volonté pour se mettre à bosser des journées entières en prépa intégré alors que tes potes font les cons sur PES6 ou autres...Habitant en région parisienne, j'ai choisi l'ESTACA Laval pour éviter d'être tenté de sortir...
Pour terminer, si tu bosses à fond en prépa intégré pour l'ENAC, tes résultats en sont dopés pour l'ESTACA: j'ai terminé ma première année avec une progression de batard et j'ai failli majoré certaines matières!
Evidement, l'ESTACA c'est 6000 euros l'année et la prépa c'est rien donc il y a aussi ça à voir...
Enfin, en prépa intégré tu as le temps de commencer ou de continuer une formation PPL, ce qui, outre le plaisir de voler, peut être un bon point pour les entretiens.
Tout ça pour dire: la prépa c'est sûr tu peux y aller tu serras bien préparé (faut voir l'anglais), mais tu peux aussi choisir l'ESTACA parce qu'en s'y prennant bien, il y a moyen de faire de très belles choses...Personnellement, je ne regrette pas mon choix.
Voilà voilà bonne journée.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
-
SR71_Blackbird
Juste un commentaire sur l'anglais.
J'ai jamais eu un aussi bon cours d'anglais qu'en sup, extrement efficace et les profs peuvent te faire bosser sur des sujets EPL et ICNA, tout comme les colles* d'anglais que tu peux multiplier lorsque tu approche de l'oral d'anglais, et les colles d'anglais ca ne se trouve qu'en prépa classique et ya rien de tel pour progresser en particulier pour les épreuves type ENAC.
Meme les colles en général, c'est uniquement en prepa classique que ca existe et ya rien de mieux pour rester à jour et progresser, demander meme a vos prof de vous faire faire des sujet ENAC en colles de math ou physique, d'ailleurs les sujets EPL sont parfait pour des sujets de colles !
Pour l'anglais lorsqu'on vous allez arriver à l'estaca on va vous faire bosser le toeic, et uniquement le toeic, et comparé aux épreuve d'anglais de l'ENAC, le toeic c'est juste une grosse blague. C'est à l'estaca que j'ai eu les cours d'anglais les plus pourris de ma scolarité...
Ca fait peur pour une école d'ingé qd meme... !!
Donc pour moi je reste toujours sur mon avis (surtout pour l'anglais)
si tu vises EPL...vise une prépa classique, ma ca reste une opinion personnelle, n'allez pas vous vautrez en prepa si vous vous sentez pas non plus...
Bon courage
*colles (pour ceux qui ne savent pas)= interrogation orale par groupe de 3 (ou individuelle pour l'anglais) d'1h et 2 fois par semaine (toutes matieres confondues) ou chaque eleve doit résoudre un probleme au tableau et le commenter
J'ai jamais eu un aussi bon cours d'anglais qu'en sup, extrement efficace et les profs peuvent te faire bosser sur des sujets EPL et ICNA, tout comme les colles* d'anglais que tu peux multiplier lorsque tu approche de l'oral d'anglais, et les colles d'anglais ca ne se trouve qu'en prépa classique et ya rien de tel pour progresser en particulier pour les épreuves type ENAC.
Meme les colles en général, c'est uniquement en prepa classique que ca existe et ya rien de mieux pour rester à jour et progresser, demander meme a vos prof de vous faire faire des sujet ENAC en colles de math ou physique, d'ailleurs les sujets EPL sont parfait pour des sujets de colles !
Pour l'anglais lorsqu'on vous allez arriver à l'estaca on va vous faire bosser le toeic, et uniquement le toeic, et comparé aux épreuve d'anglais de l'ENAC, le toeic c'est juste une grosse blague. C'est à l'estaca que j'ai eu les cours d'anglais les plus pourris de ma scolarité...
Donc pour moi je reste toujours sur mon avis (surtout pour l'anglais)
Bon courage
*colles (pour ceux qui ne savent pas)= interrogation orale par groupe de 3 (ou individuelle pour l'anglais) d'1h et 2 fois par semaine (toutes matieres confondues) ou chaque eleve doit résoudre un probleme au tableau et le commenter
-
CdB CoCo
- Copilote posteur
A laval les cours d'anglais sont bon bien que pas assez nombreux, (SR71 était à l'ESTACA Paris) mais quand je disais "bosser l'anglais" ça veut dire utiliser une grosse partie du temps disponible pour améliorer mon anglais tout seul chez moi, juste pour préciser. C'est vrai que l'école ne le permet pas à elle seule.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
-