entretien air france

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Auteur du sujet
louloute972
Elève-pilote posteur

entretien air france

Message par louloute972 »

kikoo à tous je dois passer prochainement l'entretien air france j'aimerai savoir qu'est ce ki en ressors quel types de questions etc... car sincèrement jaimerai reussir!!! please help me lol :oops:

Note modérateur: ENTRETIEN POUR QUOI??? CA DEVIENT LOURD
louloute
bouchon93
Copilote posteur

Message par bouchon93 »

salut louloute972!!
Déjà felicitations d'être arrivée jusqu'à l'entretien, c'est pas chose facile certaines personnes peuvent en témoigner sur le forum!
Les conseils que je peux te donner moi qui l'ait passé il y a 4 mois avec succès, c'est qu'il s'articulera sur ton parcours professionnel voire scolaire. Si tu as déjà eu des expériences dans les métiers de la clientèle, tu peux être sure qu'on te posera un tas de questions sur la communication avec le client, les services que tu peux leur apporter et comment tu gères un éventuel conflit. Tu dois montrer à quel point tu privilégies la relation avec le client quite à négliger certains aspects techniques (ce qui est la grande mode chez AF en ce moment). On te questionnera également sur le comportement que tu auras éventuellement avec tes collègues et appuie sur le fait que tu as la capacité de travailler seule mais que le travail d'équipe est indispensable ce domaine.
Montre ta motivation à quel point tu veux t'investir dans la compagnie et y mettre ton expérience (si tu en as), n'ait pas peur de parler d'évolution au sein de la boite et montre que ce n'est pas un signe d'arrogance ou autre mais l'évolution témoigne surtout de la motivation à bien faire son travail, être performant quoi...
Choses importantes : sois souriante, regarde ton interlocutrice dans les yeux, ne te détourne jamais de son regard, évite de gesticuler les jambes en dessous de la table, parle correctement sans bafouiller et tu peux même y mettre une petite gestuelle au niveau des mains (pas trop quand même) pour appuyer tes arguments et faire sentir ta motivation et ta conviction.
Voilà en gros ce qu'il y a à faire à mon humble avis, cela a marché pour moi mais tout entretien est différent. En tout ça se prépare, scrute bien ton parcours et les points sur lesquels tu seras questionnée. Montre également à quel point tu veux bosser dans la campagnie et que ce serait une chance énorme pour toi que de t'y investir. N'oublie pas de souligner la notoriété internationale d'AF qui est une valeure sure dans le milieu (1er chiffres d'affaires mondiale en 2006).

J'espère avoir pu t'aider et comme on dit chez nous, tchimbé raid pa moli! ;)
Auteur du sujet
louloute972
Elève-pilote posteur

merci beaucoup de ton aide bouchon93 c vrai que ca me travaille kan meme!!! car etre arriver jusque la jaimerai aller o bout en tout grand merci de ton expérience!!!
louloute
evamody
Elève-pilote posteur

Message par evamody »

slt loulute972!!!
J'ai passer l'entretien AF,et bouchon a raison moi j'ai ete surmerger par le stress au point que j'ai bafouiller tout au long de l'entetien pourtant j'avais preparer ca depuis 1mois et au final rien le blank total.
moi je dis soie convaincante et fait des louange sur AF les chiffres clef je veut dire.
BONNE CHANCE!
courage???????????????????????????
bouchon93
Copilote posteur

Message par bouchon93 »

C'est un plaisir si je peux aider. ;)
La plus impportante des choses c'est tranquille, prend le temps de parler et regarde la personne dans les yeux. Comme j'avais lu dans un livre, l'entretien c'est un échange entre deux personnes, elle est là pour te connaitre et pas pour te casser (dans la majorité des cas bien entendu). Sois confiante et montre leur que tu as vraiment envie de travailler pour la compagnie.
bon courage
evamody
Elève-pilote posteur

Message par evamody »

slt bouchon
tu te rapelle des questions et tes responses?
bouchon93
Copilote posteur

Message par bouchon93 »

Les questions étaient essentiellement comment je traitais les conflits avec les passagers (liste d'attente, excedent bagage, etc...), comment je me comportais vis-à-vis d'un collègue qui faisait une erreur ou qui se comportait mal face à un passager, quelles étaient mes ambitions au sein de la boite etc... je ne me souviens plus trop.
En gros j'ai repondu qu'il fallait tout d'abord informer le passager de ce qu'est la sur-offre dans l'aérien et les conséquences qu'elle peut avoir mais aussi de l'avantage qu'elle peut representer dans certains cas. Pour les excedents bagage, j'ai dit que je ne m'amusais pas à taxer le passager mais que je l'aidais plutôt à s'en sortir avec le minimum de kilos possibles (mettre des affaires du bag au cabine, j'ai rien inventé sur ce coup là lol), c'est sur il faut rester commercial en tout cas.
Pour les relations avec les collègue, j'ai bien l'accent sur le fait que nous sommes une équipe et qui doit être la plus performante possible et que si un collègue faisait une erreur ou se comportait mal vis-à-vis d'un client que je devais l'aider et si besoin est, lui parler en privé afin de l'aider à ne pas réediter ses bévues.
Après pour les ambitions, postulant au passage je pense qu'il faut penser (pour l'entretien) à une évolution au sein du passage (ardv, RZ, etc...), que cette évolution ne passera que par un travail sérieux et appliquer de ma part d'où ma très grande motivation.
N'oubliez pas aussi qu'il faut que vous acceptiez les critiques de votre hiérarchie, et que si vous aviez à vous défendre sur un sujet où vos être dans le vrai, que vous pouvez argumenter tout en restant courtois afin de débattre de manière constructive.
Une autre chose, ne parlez pas de "passager" mais plutôt de "client" c'est très bien vu.

Voilà j'espère avoir pu vous aider!
@ bientôt
evamody
Elève-pilote posteur

Message par evamody »

SLT BOUCHON!
En fait moi j'ai completement louper mon entretien et tout etait bassee sur les conflits avec les pax ,le commercial,ect...
Et je ne sais pas j'ai bafouiller tout le long de l'entretien.C'etait la troisieme fois que je le passait ,je ne sais pas si on peut encore postuler
ou refaire un autre profils j'en sais rien helll!
bouchon93
Copilote posteur

Message par bouchon93 »

J'ai connu une agent qui a eu les selections au bout de la 4ème fois donc tu n'as pas de limite d'essais. En revanche, cette agent est rentrée il y a 2 ans environ et à l'époque si mes souvenirs sont bons et on ne postulait pas par le net. Peut-être que maintenant ç'a changé, franchement je ne peux pas te dire. En tout cas rien pour le moment ne dis que tu ne peux plus passer les selections.
Auteur du sujet
louloute972
Elève-pilote posteur

merci a tous pour vos anecdoctes et conseils ca va m'aider a me préparer et j'espère reussir si d'autres personnes ont des conseils vous etes les bienvenue merci a bouchon93 qui ma beaucoup éclairer
louloute
bouchon93
Copilote posteur

Message par bouchon93 »

C'est avec plaisir louloute. ;)
On te dit déjà MERDE en tout cas! :)
Auteur du sujet
louloute972
Elève-pilote posteur

demain le grand jour!!!!!!!!!!!!!alors personne d'autre na d'expériences à me raconter de conseils à me donner ???
louloute
HAVOC
Elève-pilote posteur

Message par HAVOC »

Slt Louloute,

Pour ma part j'ai eu la chance de réussir l’entretien dernièrement et d’’être appelé pour commencer prochainement sur Roissy. Pas grand chose à rajouter sur les bons conseils des personnes d’avant qi ce n'est que par rapport à mon mon expérience de l'entretien, c’est qu’il va surtout être question d’un échange sur ton parcours scolaire et professionnels. Tout en sachant qu’il ne s’agit pas d’un interrogatoire ni d’une récitation de ta part mais d’un échange. A savoir que à chaque étape de ton parcours il est possible que l’on t’interrompe pour te demander + de précisons. Pourquoi AF ? Quelles sont tes réelles motivations ? (n’en fait surtout pas trop, genre c’est le taf de ta vie etc…) ? Quels sont tes points forts ? Points faibles ? (encore cette fois évite de trop te vanté ou de te descendre car on va te reprendre de volée, genre si tu dis que tu es très réservée ou timide on va t’enchainer du genre le poste est tourné essentiellement vers le contact client et il faut justement être ouvert et dispo pour aller vers le client. L’éternelle question du « pourquoi on vous recruterait vous plus que quelqu’un d’autre » ...réponse classique et sans nouveauté " je n'ai pas la prétention d’être meilleur qu'un autre mais...."Parle du fait que tu peux apporter ton expérience professionnelle, ton dynamisme etc...et que tu cherches à t'améliorer au contact de AF.Gonfle les un peu, genre entreprise de renommée internationale, ou il est possible de s'épanouir au contact de la clientèle de divers horizons etc... Passe leur un peu de miel quoi lollll Tjrs en restant classique, sans trop en faire ni pas assez, c’est à dire trop te gonflé ou trop de descendre car encore une fois ils ne vont pas te loupés si tu vas trop dans l'excès. Surtout ne jamais descendre ton ex- employeur si tu en as eu un, car on va te dder pkoi tu souhaites partir de la. Insistes sur le fait qu'il s’agit d'un souhait de réorientation, d'un challenge, etc... mais pas juste que tu t’es levée un matin et t’as eu envie de taffer chez AF ou que c’est pour les avantages et la sécurité de l'emploi ou juste pour le fun. Il faut prouver ta motivation PROFESSIONNELLE !!!!.... en tous cas pas de termes négatifs, emploi des mots professionnels, réorientation, ouverture sur l'international, évolution de carrière, mobilité, engagement mutuel, etc...car avant tout tu es la pour taffer et leur apporter une valeur ajoutée. Pars du principe que tu as besoin d 'eux autant qu'ils ont besoin de toi ( même si ce n'est pas spécialement la vérité on le sait tous lol), donc encore une fois( je me répète) pas d 'excès ( genre tu veux absolument taffer chez eux) et pas non pus de je m'enfoutisme ( suis la par hasard, j'ai vu votre annonce passer et puis voila)...On va surement te dder si tu sais qu'il s 'agit d'un CDD et si tu n'as pas peur de quitter ton CDI (si tu en as un) ...Et c 'est l'occasion de prouver ta motivation comme quoi ca ne te fais pas peur et que tu sais que "le jeu en vaut la chandelle" et que tu es la pour prouver que tu as les compétences. Que c’est un risque mesuré par rapport au fait que tu es quelqu'un qui aime les challenges, n'a pas peur de devoir prouver chaque jour ta compétence. (en gros quelqu'un qui n'a pas peur)...

Voila ce que je pourrais te dire de mon expérience,

Après à toi de prendre ou pas ce qui te semble correct en espérant t’avoir aidé.

A+

HAVOC
Auteur du sujet
louloute972
Elève-pilote posteur

merci havoc de m'apporter t expériences c vrai que ce ki me bloke un peu c ke je suis actuellement en cdi dans l'aérien et dans l'assistance donc la question ke je redoute pourquoi quitter un cdi pour nous? pourkoi af? c'est les kestions ki me bloke looool en tout cas merci a toi
louloute
bouchon93
Copilote posteur

Message par bouchon93 »

C'est là que tu mettras en avant la possibilité d'evolution, le prestige internationale d'af, travailler pour une compagnie aérienne (contrairement à une boite d'handling), blablabla... Tu dois les convaincre, AF est une référence et tu leur demontreras la chance que c'est d'évoluer en son sein.

Pliss foss'
sexy chok
Copilote posteur

Message par sexy chok »

merci havoc et bouchon93 pour vos conseils
BIBOP94
Elève-pilote posteur

entretien

Message par BIBOP94 »

Bonjour, j'ai également passé l'entretien Air France il y a quelques mois et je n'ai pas été retenu malheureusement et oui sa arrive!!!!!!!! :lol: :lol: . Toutefois j'aimerais savoir si lorsque l'on retente sa chance est ce que le fait de ne pas avoir été retenu la première fois peu porter préjudice et si quelqu'un connait des personnes qui y sont parvenu après avoir déja passer l'entretien et l'avoir échoué. et lorsque l'on repasse l'entretien ils ont en face d'eux le premier entretien?. Merci d'avance à ceux qui prendront le temp de me répondre .CDT :turn: :turn:
flow_one
Copilote posteur

Message par flow_one »

Salut BIBOP !

Je me permets de te répondre car je suis dans le même cas de figure que toi. J'ai moi aussi échoué aux sélections AEC en mai 2007.
Pour ce qui est du suivi d'AF tu auras surement noté qu'un dossier est constitué lors de ta première visite,il est conservé deux ans par la suite (si ma mémoire est bonne) puis détruit (c'est la loi). Ce dossier n'est normalement utilisé que pour conserver les pièces administratives (permis, carte d'identité...). Il y a très surement un encart réservé aux responsables RH d'AF pour qu'ils puissent noter un débriefing que tu ne connaîtras jamais et c'est tout !
En ce qui concerne ton attitude à avoir pour tes prochains entretiens chez AF, inutile de stresser, pour avoir passé ces sélections une fois cela t'aura au moins apporté plus d'expérience et de pratique, ce qui est un bon avantage.

Bon vent !
BIBOP94
Elève-pilote posteur

Message par BIBOP94 »

merci flow_one pour toutes ces précisions et je pense que tu as entièrement raison sa ne sert à rien de stresser. Je vais tout simplement attendre pour repasser cette sélèction et on verra bien en tout cas merci a toi d'avoir pris le temp de me répondre et j'espère que de ton coté tu va retenter ta chance bon courage!!!!!!!!! :D :D
Auteur du sujet
louloute972
Elève-pilote posteur

kikoo a tous,

voila j'ai eu le résultats pour l'entretien et c bon j'ai été prise je suis très contente j'attend avec impatience qu'il m'apel!! bon courage à tous ceux ki vont le passer
louloute
Répondre