ilia ou IAP ou rien du tout?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

vikingjojo
Elève-pilote posteur

Message par vikingjojo »

et donc Yannou, est-ce que j'ai manqué grand chose ? en tout cas, j'ai économisé 100 ? !!!! lol

j'aurais surtout aimé que ce "prof" soit un peu plus agréable et plus pédagogue, parce que là, j'ai vraiment eu l'impression qu'on le faisait ch.er !!
Auteur du sujet
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Merci pour ces explications au sujet des tests de logique. j'ai juste participé aux tests d'anglais qui m'ont montré plus ou moins où sont mes difficultés(en fait j'ai jamais vraiment eu de méthode pour bosser cette langue). Pour la logique , je ne vais surement pas y aller. C'est sur que 200euros pour une journée, ça fait cher. l'anglais, c'est peut etre pour ceux qui sont un peu juste et qu'il veulent se situer; certains qui avaient fait de longs séjours au USA ou en angleterre avaient des résultats moyen à l'écritlors de leur stage à l'ilia...
Bon courage à tous et encore merci au forum aeronet qui est la meilleure source d'infos du web!!
foxone13
Elève-pilote posteur

préparation test psycho.IAP?

Message par foxone13 »

Voila je sais que beaucoup de messages ont été écris sur le sujet.Des sujets que j'ai lu avec attention mais cependant j'aurais quelques interrogations.
Ma démarche pour postuler aux Cadets et tres réfléchi et je me prépare au mieux dès maintenant pour septembre.J'utilise les tests quer l'on peut récuperer sur le forum qui cela étant sont très bien fait.
Certains tests sont pour moi faciles d'autres un peu moins et je ne sais pas pour chaque test quel est la barre d'admissibilité(classe) c'est pourquoi je me demande si aller dans une "école" comme IAP ou ILIA serait une bonne chose.
Je n'attend pas de ce stage qu'il me prépare mais plus de voir où j'ai des lacunes et lesquels améliorer en premier.
1- ma démarche est elle louable?Je pense sincerement qu'au dire du personnel d'Air France aller dans ce genre d'institut pour découvrir est une mauvaise chose mais par contre y aller pour se jauger c'est pas si mal surtout si on est anxieux comme moi pour ce type de test(j'ai loupé l'ENAC il y a quelques années sur ces tests).
2- pour ceux qui sont allés à l'IAP, j'aurai voulu savoir exactement qu'est ce qu'on fait pendant les 12h? Est ce qu'on cible sur les tests de la préselection uniquement ou y a t-il un entrainement pour les tests psycho (type EFG matrice test des couleurs...)?
"- derniere question:pour les bouqins typ QCM de logique comme on peut voir en vente ça et là, je voulais savoir si les exos qui sont dedant sont efficace pour préparer les tests car j'ai du mal a trouver des bouquins dont le contenu ressemble à ce qui se fait aux Cadets.
Je remercie ceux qui arriveront à lire jusque là lol
Séb
djpoulet
Copilote posteur

Message par djpoulet »

Salut foxone13,

ta démarche d'aller faire un tour à l'IAP pour te jauger sur les tests est tout à fait louable, mais coûteuse.
J'ai moi même fais les deux stages (présélections et sélections) en 2005 à l'IAP en connaissant déjà bien les tests présents aux épreuves des cadets.
Je n'y ai donc pas appris grand chose mais par contre cela permet de t'entrainer à des tests en conditions de pression et de stress, presque grandeur nature je dirais.
Cela peut être interessant pour toi si tu as une tendance à stresser pendant ce genre d'épreuves.

Voilà donc si tu as de l'argent à consacrer à ces stages et que ce n'est pas un problème pour toi, tu peux y aller pour te calibrer, te tester en conditions plus stressantes que chez toi bien confortablement assis derrière un bureau.

Je ne regrette pas mes deux stages fais en 2005, mais par contre je voulais y retourner en 2006 et pour un problème de planning cela n'a pas été possible et finalement ça je ne le regrette pas du tout car je ne pense pas que cela m'aurait servi.

En ce qui concerne le déroulement des journées à l'IAP c'est assez intensif, tu passes en revue toute la batterie de tests le matin et l'après midi chacun reviens individuellement sur les tests où il se sent le moins à l'aise. A chaque fois tu as une correction assez bien détaillée et tu peux poser des questions si tu en as.

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider dans ton choix.

A+.

Max.
Auteur du sujet
joslolo
Copilote posteur

Message par joslolo »

Salut, les tests préparés dans les instituts sont, pour les preselections, utiles pour se remettre en question et se mettre à bosser, mais les bouquins que l'on trouve sur le net comme "100 tests" ou le frugier sont vraiment biens. Je te les vendrais bien mais mon frere arrive et a aussi l'intension de devenir pilote, donc il seront pour lui ;). Sans rire, tu peus trouver ces bouquins partout sur internet et il te donne un bon apreçu des presels. L'ilia pour l'anglais est vraiment bien car le niveau est vraiment supérieur au niveau des présels et sa te dis clairement qu'il faut bosser. Quand on y est passé, on peu avoir tendance à dire sa sert à rien, mais sa permet de se remettre en question et c'est bien. Maintenant, si tu trouve la motivation pour bosser les livres cités plus haut et arriver à des scores du genre 100/120 chez toi seul, dans le temps des présels, tu pourra te considérer comme prete ou presque. Il faudra toujours faire face au stress le jour J et ça, c'est très aléatoire et ça dépend des gens. Mais plein de choses ne se trouve pas dans ces livres comme les pays d'afrique frontaliers de l'atlantique, les concurents du A350, ou du BAE146, La capitale de l'ouzbequistan (je ne sais pas comment ça s'écrit..), et d'autres point de culture G qui peuvent aidé. Tu devra aussi connaitre tes verbes irréguliers, tes mots anglais ayant la même phonétiqueset d'autres détails de la langue anglaise de ce genre.

Quand à moi, je suis ajourné un an, sans avoir à repasser d'épreuve éliminatoire, il est clair que sans ce stage à l'ilia pour l'anglais, je ne serais pas allé aux selections. Après j'ai fait la préparation au test psiko à l'ilia, il est vrai que tout ce que tu trouve sur internet sera la bas car au début, il donnait les documents au stagiaires alors que là, seul tes notes te racompagneront chez toi...

Bon courage, on se verra peut etre aux entretiens fin 2007, début 2008
Buffalo19heures
Elève-pilote posteur

Message par Buffalo19heures »

ILIA ? IAP ? ou rien du tout ? Je trouve ta vision très restrictive. Pour ma part, que ce soit pour les cadets ou l'ENAC, la meilleure préparation reste de loin le Buffalo à 19 heures. Vous êtes tous d'accord ? Bon alors on dit 19 heures au Buffalo. J'ai pris des Chicken Wings, et un Buffalo Burger et ça a marché !!! Bonne préparation
fighter pilot
Chef de secteur posteur

Message par fighter pilot »

Moi je dis : aucun des deux, 1000 euros pour refaire des tests déja présent sue aéronet, non merci

( je met la vidéo en ligne dès que j'ai le haut débit, désolé pour l'attente)
ludovic
Elève-pilote posteur

Message par ludovic »

pouvez vous redonner les differents liens pour s'entrainer aux differentes epreuves de preselection et de selection

un grand merci d'avance
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Pilot's wings a écrit :l'ilia et l'iap 2 instituts qui préparent aux admissions pour les formations ab-initio. Je suis allé sur le site de l'iap et j'ai lu qu'ils préparent pour les entretiens. Tout au long du forum on a pas arrêté de répeter qu 'il faut etre "naturel" lors de ces entretiens parce que sinon on ne peut pas reussir alors qu'il y a des instituts qui préparent a ça. Est ce que ces instituts apprennent aux candidats d'etre "naturel" ??
J'ai mon avis perso là dessus (les entretiens): ça dépend de ce que tu as fait dans ta vie avant de passer une sélection. Si tu as déjà passé plusieurs entretiens, tu sais à quoi ça ressemble. Utilité de l'ilia: 0. En réfléchissant un peu et en lisant le forum, tu trouveras exactement ce qu'on attend de toi. Si tu n'as rien vécu de tout ça et que ça t'angoisse, vas y, mais attention: méfie toi des recettes miracles pour paraître plus ci ou moins ça: c'est du flan. Le jour J il ne faudra pas jouer un rôle, ou alors il faudra être très bon acteur et c'est plutôt risqué.
Aeroflo
Copilote posteur

Message par Aeroflo »

Je relance ce topic, avec une petite question :)

Est-ce qu'il y en a qui font un stage ILIA le 27, 28, 29 octobre ?

j'ai choisi préparation psychotech et entretiens.

Je serai à l'hôtel IBIS juste à côté.

Et questions SUPER importante :) faut-il se ramener en costume (comme chez AF pour la séléction) ou en

fringues "standards" ?
Merci
vince0482
Captain posteur

Message par vince0482 »

Salut Flo,

Les fringues "standards" suffisent largement que ce soit pour les psychotech ou entretiens, si tu choisis le costard tu risques bien d'être le seul :)
Sinon pas de préparation psychotech et entretien pour moi mais je passerai peut-être le 29 pour faire le test psychomoteur.

Je te tiendrai au courant dans la semaine ;)

A bientôt
Répondre