et bien dans mon club on a équipé il ya a peu près 1 ans un pa 28 avec le moteur thielert 135 chv .
ok
une utilisation super simplifié avec le systeme fadec .
Pour l'aspect pilotage oui. Pour l'aspect mécanique, mouarf... va donc réparer un ECU Thielert quand il te lâche au fin fond d'un pays paumé... (c'est du vécu)
inconveniant en modification on a perdu 1 place passager pour rester dans le devis poid, et un peu lourd du nez car 35 kg de plus de moteur; et performance de monté diminué
Un PA28 diesel est un excellent biplace de voyage (je parle pas de la fiabilité, juste des perfos). C'est un peu juste en triplace. C'est inexploitable en quadri.
nous devions renouveler un avion cette année et malheureusement pas de quadriplaces avec un devis carburant de 5hrs et un peu de bagages .
Vous avez regardé du côté des Cessna 182 ?
donc je pense qu'il va falloir attendre des moteurs plus puissant .lecoflyer 155 est en cour d'omologation
Attends deux ans de plus, Thielert finira bien par oser vendre 180ch sur un moteur conçu pour 90ch...
Cela dit, ne compte pas mettre 4 pax et des bagages dans un Ecoflyer 155 !
et les anciens pilotes sont quand m rétissant au diesel .
Tout ceux qui ont eu des merdes avec ce moteur, aussi.
L'idée est excellente, la conso rend l'autonomie magique, mais le Thielert reste un moteur mal conçu et peu fiable. J'en ai un certain nombre d'heures en mono comme en bi, et une chose est sûre, je ne ferai jamais de survol maritime monomoteur ou de vol montagne avec...