[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
changement de route
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2006, 02:00
Localisation : chambre 330

Message par changement de route »

Pour me preparer a la selection Air France j'ai entendu dire qu'il y avait deux ecoles qui ont une assez grosse reputation en la matiere. Il y a d'abord L'ILIA, puis L'IAP.

J`ai 29 ans, QT (A320 et A330), +- 2500 Hrs

Qu'est-ce que vous me conseillez ?


Merci bien.
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Je laisse le soin, à ceux qui se sont préparés, de vous conseiller
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 46
Contact :

Message par ShortFuel »

Pour avoir essayé l'IAP il y a quelques années (2002), je peux simplement te dire que les tests proposés ressemblaient dans l'esprit à ceux d'Air France. Une bonne préparation donc au sens "effet de surprise" diminué lors de la sélection.

Le rare conseil que je peux te donner c'est de ne pas aller te "préparer" au dernier moment, vas-y des semaines voire des mois avant.
Je n'ai pas opté pour la préparation aux entretiens à l'époque pour éviter tout risque de formatage (j'ai été éliminé aux entretiens), d'autres l'ont faite et ont été reçus...mais ça ne prouve absolument rien...

Je ne pense pas me tromper énormément si je dis que l'ILIA et l'IAP c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Ce qui compte donc quand tu vas là bas c'est ton état d'esprit.
Choisi le moins cher par exemple ;)

Tu voles en MFF 320/330?
Avatar du membre
changement de route
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 16 juil. 2006, 02:00
Localisation : chambre 330

Message par changement de route »

Salut,

merci ShortFuel pour ta reponse.
Oui, 60-70 % du temps je vole l'A330, l'autre 30-40% l'A320 et A321. J'aime bien le mixe en fait.

Quelqu'un d'autre qui a des experiences avec l'ILIA ou l'IAP ?
Avatar du membre
manureva_tahiti
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 27 déc. 2005, 01:00
Localisation : Mopti au Mali

selections internes

Message par manureva_tahiti »

bonjour,

je suis PNC et je voudrais avoir des infos sur la selection en interne.
J ai envoye via le site internet une inscription et je n ai toujours pas de retour,y a t il un moyen de savoir si le dossier est bien arrive ?
Sait on quand les recrutements internes commencent ?
Je me susi inscrit depuis peu a eole , j ai envoye mon inscription , j attends une reponse,un code peut etre pour acceder au site...

Merci pour vos réponses,mille excuses si c est deja sur le forum.....
Avatar du membre
manureva_tahiti
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 27 déc. 2005, 01:00
Localisation : Mopti au Mali

selections internes

Message par manureva_tahiti »

bonjour,

je suis PNC et je voudrais avoir des infos sur la selection en interne.
J ai envoye via le site internet une inscription et je n ai toujours pas de retour,y a t il un moyen de savoir si le dossier est bien arrive ?
Sait on quand les recrutements internes commencent ?
Je me susi inscrit depuis peu a eole , j ai envoye mon inscription , j attends une reponse,un code peut etre pour acceder au site...

Merci pour vos réponses,mille excuses si c est deja sur le forum.....
Avatar du membre
Bravo Tango
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 06 nov. 2007, 22:07

Convocation 2008

Message par Bravo Tango »

Bonjour M. Cujas,

J'ai envoyé ma (première) candidature début 2007, et à la lecture des différents topics il semble que la convocation pour 2008 est loin d'être gagnée. Est il possible d'avoir votre feed back? même avec une part de probabilité...

merci
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Message par IAF »

Bonjour Mr. Cujas,
J'ai reçu le triptyque et quelques questions me viennent à l'esprit en le parcourant.
Je les poste sur le forum afin que d'autres puissent profiter de vos réponses dans le futur.
Je vous remercie d'avance de vos éclaircissements.

1) "Licence(s) en cours de validité : PL, ATPL, JAR25, FTA, MCC, etc..." -
Par licence "jar25" doit on comprendre une licence ATPL (ou CPL) AVEC qualification sur avion JAR25 et entourez "JAR25" ET "CPL IR ME" ?

2) Est il correct d'assumer que les trois parties suivantes du triptyque :

- Titulaire de l'attestation de suivi de la formation "connaissances pertinentes JAR FCL1 / JAR OPS1"
- Certificat FH (040), DA (ou 010 + DN), TOP (070), Anglais du PL
- Attestation de formation complémentaire au DN, Certificat complémentaire TOP, Anglais PL, FH, ...

ne concernent pas les titulaires d'un ATPL théorique JAR ("frozen ATPL" obtenu par formation ab-initio), qui, me semble t'il, comprend déjà ces matières ?
Si je me trompe, pouvez-vous m'éclaircir sur ces différents certificats qui me semblaient pourtant déjà inclus dans un "frozen ATPL"?

3) "Avez-vous des parents ou amis dans le milieu aéronautique" -
N'avons nous pas tous (pilotes professionnels) des "amis collègues" dans le milieu aéronautique travaillant dans la même boite? la question fait elle référence a un moment antérieur a notre entrée dans le monde aéronautique ?

4) Section 6 du triptyque : "Stage homologue préparatoire à la FPC / ATPL : date, lieu et machine" -
C'est à dire ? par Exemple ?

5) J'ai lu (devenirpiloteairfrance.com) que les pilotes professionnels "expérimentés" étaient dispensés d'une épreuve psychomoteur supplémentaire. A partir de combien d'heures définissez vous un "pilote expérimenté" ?

Encore une fois merci d'avance de prendre le temps de répondre à mes interrogations,
je vous souhaite une excellente journée.
Avatar du membre
Hydroplane
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 juil. 2007, 21:08
Localisation : PARIS

convocations selections pilotes pro

Message par Hydroplane »

Bonjour Cujas, je suis en liste d attente depuis aout 2007. Je viens de voir sur le site "devenir pilote air france" que les dates de sélections 2008 étaient notifiées.
Connaissez vous les délais actuels entre le dépôt de candidature et la convocation en sélection?
Merci d'avance
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Je ne maitrise pas les délais mais le relationnel âge/heures devol est important et c'est lui qui fait la différence entre une convocation rapide ou non
Quant au remplissage d'un triptyque c'est votre problèmatique
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Bonjour Cujas,

Concernant les pros éliminés une fois, le site AF précise qu'il faut avoir effectué plus de 1000 heures de vol avion. Comme pour le passage de l'ATPL, une partie de ces heures peut-elle avoir été effectuée sur simulateur (Full Flight)?


Dan
Avatar du membre
Slider
Copilote posteur
Messages : 108
Enregistré le : 19 avr. 2003, 02:00

Message par Slider »

Bonjour,

Connaissez-vous le délai de mise en stage après réussite à la sélection pro ?
Est-il différent pour les EPL ?

Merci
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Désolé mais les mises en stage ne sont pas mon périmètre.
Des heures simu ne sont pas des heures avion
Les 1000h exigées seront réduites a/c du début 2008
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

Merci. Toujours pas d'idée sur l'ampleur de la réduction?

Dan
Avatar du membre
ShortFuel
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 29 oct. 2002, 01:00
Localisation : OMAA / Abu Dhabi
Âge : 46
Contact :

Direct sur A330?

Message par ShortFuel »

Bonjour Cujas,

Une rumeur persistante indique qu'Air France recruterait exceptionnellement pour une mise en stage directe sur division A330 au lieu de la traditionnelle A320, est-elle avérée? Si oui, quels sont les "critères"?

Merci.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

'cherche pas, les syndicats ont dit non (enfin les syndicats... le SNPL quoi...)
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

C'était pas le seul...
Avatar du membre
flag'ada jones
Captain posteur
Messages : 254
Enregistré le : 15 avr. 2005, 02:00
Localisation : paris
Âge : 42

Message par flag'ada jones »

contrairement à ce que dit Dan, le SNPL est le seul syndicat ayant signé l'accord autorisant l'embauche de copi directement sur 330 (je sais pas ou tu a entendu le contraire, vu le bruit que ça a fait...). Pour les critères exacts ils faudrait les retrouver (pour les amateurs contactez moi en mp) toujours est-il que la première condition permettant ces embauches directes est un nombre de copi320 insuffisant pour remplir les qualifs330; le cas ne s'est pas produit loin de là pour la campagne de qualification hiver 2007 2008... donc c'est plus qu'une rumeur, mais il faut juste "espérer" que les petits copis A320 Airfrance délaissent les qualifs 330 et préfèrent attendre le 777 ou le 380.
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

c'était pas une rumeur et puis de toute facon ce n'est plus du tout à l'ordre du jour car plus nécessaire.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6495
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 44

Message par Dan »

J'essayais d'être caustique, je me suis planté... Désolé ;)

Dan
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message