Souffle

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kyranis01
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2007, 17:29

Souffle

Message par kyranis01 »

Bonjour tout le monde,
Excellent site, les posts sont extrêmement enrichissants.

Je suis présentement au Canada (Montréal) et je compte passer une prévisite médicale avant d'aller passer le vrai test (classe 1) en France: une sorte de bac blanc avant le noir :) Par cette prévisite, je v cibler les organes nobles et importants ds l'aéro, comme les yeux, le coeur,...

Partant de ce fait, j'ai passé des heures sur ce forum à lire tout ce qui pourrait être bon à savoir, histoire d'éviter de mauvaises surprises, surtout que coté ophtalmo, je suis pas mal borderline! Right: -4.25 (-0.50/125) et Left: -4.25 (-0.75/050). Et puisqu'en ophtalmology l'erreur totale de réfraction se calcule en additionnant les doptries associées à la myopie avec celles associées à l'astigmatisme, donc -(4.25 + 0.75) = -5 et c'est déjà la limite. (J'espère que je ne suis pas entrain d'abuser de cette science).
Bon, grâce à ce site et au contact que j'ai maintenau avec des spécialistes en France, jai appris que moyennant une dérogation, on peut aller jusqu'à - 6 en admission, mais c'est pas automatique.

J'arrive à ma question, dans un post à Antho daté du 16 mai 2007 à 8:10, on trouve le détail de la cartouche de tests à subir à Toulouse, il y a, entre autres, l'analyse du souffle. Je sais que c'est au niveau du coeur. Personellement je n'ai jamais eu de problèmes de coeur, mais je voudrais eviter les surpises et passer cette analyse avant d'aller la faire en France. Est-ce que quelqun sur ce site pourrait me dire comment s'effectue cette analyse dans les CEMPN de France: elle consiste à quoi. Est-ce qu'on fait applel à des appareils médicaux spéciaux pour l'effectuer?

Toutes les réponses ainsi que les commenatires sont les bienvenus.

Merci.
Avatar du membre
Nicolas B
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 03 juil. 2007, 12:26

Message par Nicolas B »

Je pense que l'analyse du souffle, s'il s'agit bien des "Explorations Fonctionnelles", est en fait une analyse de tes diverses fonctions respiratoires : capacité vitale, volume expiré maximum par seconde, et autres joyeusetés du même genre.

Pour ce qui est des analyses cardiaques, il n'y a ce me semble qu'un ECG (électro-cardiogramme) au repos (en l'absence de dérogation).

Espérant ne pas avoir dit trop de bêtises, je laisse aux autres le soin de me corriger.
pierre76

Re: Souffle

Message par pierre76 »

kyranis01 a écrit : il y a, entre autres, l'analyse du souffle. Je sais que c'est au niveau du coeur.
[...]
Est-ce que quelqun sur ce site pourrait me dire comment s'effectue cette analyse dans les CEMPN de France: elle consiste à quoi. Est-ce qu'on fait applel à des appareils médicaux spéciaux pour l'effectuer?
Bonsoir !

Je me demande si tu n'est pas en train de confondre deux choses : avoir un souffle au coeur, et l'analyse du souffle lors de la Classe 1.

Un souffle au coeur est une petite déformation au niveau des valvulves, qui ne se referment pas totalement. Cela s'entend à l'aide d'un stétoscope. N'importe quel médecin pourra, en t'oscultant, te dire si tu en as un. Pour ma part j'en ai un léger, mais c'est bénin et ne peut remettre en cause une admission.

L'examen pratiqué lors de la classe 1, "l'analyse du souffle" comme tu dis ( ca a un autre nom je crois), n'a rien à voir avec le coeur. C'est l'analyse de ta respiration. Il faut entre autre souffler le plus possible dans un tuyau qui analyse pleins de truc et te sort à la fin un tracé qui doit être dans la norme. Je suppose que c'est pour détecter d'éventuels asthmatiques...
Donc deux choses bien distinctes !

J'espère t'avoir renseigné correctement,
Pierre
Avatar du membre
Auteur du sujet
kyranis01
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 06 nov. 2007, 17:29

Message par kyranis01 »

Bonjour les frères de combat,

Je vous remercie Nickolas B et Pierre76 pour vos réponses. C'était rapide en plus. Le service est vraiment royal sur ce site!

À la lumière de ce que vous m'avez dit, j'ai compris qu'il y aurait deux pistes à explorer (je prends pas de risque): 1- le souffle pour ce qui des fonctions réspiratoires (asthme et autres) et 2- voir s'il y aurait un souffle dans le coeur.

J'ai donc fixé un rendez-vous pour demain dans une clinique afin de passer ces tests.

Je vous tiendrai au courant.

Merci encore les gars.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message