Voler?ULM?

Rafale, Super Etendards, Hawkeye, Atlantique, Falcon... Le forum des aspirants EOPAN ou Ecole Navale!

Modérateurs : Steward, Tecknozic

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
itdeit
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 janv. 2007, 21:14

Voler?ULM?

Message par itdeit »

Bonjour a tous, (attention, c'est long, désolé)

Voila mon probleme!

J'ai deja fais les selections EOPN il y a maintenant un an, j'ai passé bret, CEMPN etc...et je n'ai pas ete retenu en commission pil en avril (domage)... ni en Nav en aout (redomage) !!
Pendant ce temps la, j'ai presenter les EOPAN et je suis allé a Lanveoc en mars, malheureusement (encore une fois) je me suis fais eliminer sur les tests d'anglais.

Sur motivé et plus que tout envieux de faire ce metier, je suis partit en angleterre cette ete pour prendre des cours d'anglais etc... et me revoila en france (pas bilingue c'est sur, mais avec un niveau bien meilleur!). L'objectif etant de repasser les EOPAN (dossier que j'ai deja renvoyé).

La, ou je me pose des questions, c'est au niveau du vol! Je n'ai jamais volé ... et oui ... je sais que ce n'ai pas decisif sur un dossier, mais je me dit que je ne veux absolument rien regretter a cette derniere chance qui s'offre a moi et suis pres a tout faire pour pouvoir faire quelques heures de vols (on m'a conseiller environ 7/8 ).
En plus, j'ai maintenant a coté de chez moi un aeroclub et aeroport et tous les jours, je vois les avions decoler et ca donne vraiment envie! (meme si il va falloir faire des sacrifices)

La ou est ma vrai question, c'est en ce qui concerne l'avion ou pas! Car l'aeroclub ou je vais (sans doute) allé me propose deux possibilités. L'avion...ou l'ULM. J'ai donc discuté pas mal avec les gens de labas et il m'ont dit que (selon eux) l'ULM n'a absolument rien a envier a l'avion, hors mis le fait que les heures de pilotages ULM ne valent rien dans le civil (donc pas de brevet etc...), mais en ce qui concerne la pratique et le pilotage pur, c'est la meme chose, mais que part contre, ca coute moin cher (vraiment pas négligeable) !

Je sais que ces heures de vols ne seront pas decisive sur mon dossier et que c'est pas parcque je les aurrai faites que ils me prendront plus, mais au niveau SEPIA, de mes connaissances aero etc... je ne veux vraiment rien regretter! Et puis, j'en ai tellement envie, mais je sais bien que dans le futur (si ca ne marchait pas EOPAN), je ne pourrai pas faire trop d'heures donc pas passer beaucoup de brevet d'ou l'idée de l'ULM.

Qu'en pensez vous? En ce qui concerne la différence entre les deux appareils, le fait de vouloir voler, positif/Negatif?

Merci bien d'avoir tout lu et si quelqu'un pouvais me donner des conseils! :-?
Avatar du membre
capc
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 23 nov. 2004, 01:00
Localisation : Caen

Message par capc »

Bonsoir, ItDeit

En ULM ? Pourquoi pas ? Voler, c'est toujours voler, quel que soit le type d'appareil.
Avatar du membre
Auteur du sujet
itdeit
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 janv. 2007, 21:14

Message par itdeit »

quand je parle d'ULM, c'est quand meme un avion, enfin, ca ressemble vraiment a un avion, c'est pas un delta avec une helice!

http://thi01.club.fr/photos/ulm-loisir_39.jpg
Avatar du membre
Edz
Chef pilote posteur
Messages : 348
Enregistré le : 24 sept. 2007, 22:11

Message par Edz »

C'est pas tres important en fait . Le principal est de savoir au moins quel effet ca fait de voler , si ca te correspond et de pas arriver devant le psy de Lanveoc avec 0 hdv (discutable)... Mais ne pense pas que ca aura un impact direct sur tes performances au sepia :/
Avatar du membre
Voodoo
Copilote posteur
Messages : 72
Enregistré le : 13 sept. 2003, 02:00
Localisation : Orléans

Message par Voodoo »

SAlutations,
de mon point de vue, c carrement important de voler un peu avant la selec et mm les préselect (1 preuve de + de la motiv, c tjrs ça, et au moins tu montre que tu sais un peu de quoi tu parles) . C'est important pr la selec parce que ça t'habitue à l'univers : tu pigera mieux ce que te dira le mec a la radio, tu trouvera mieux ton chemin pasrce que ton oeil sera un peu habitué, etc...
Quant à l'ULM, celui là me parait bien adapté (il ressemble à l'AT3, que je connai un peu) et c assez proche du cap10, dc c un bon moyen de s'habituer pr pas cher! mais tu n'y trouvera jamais les particularités d'un 180ch... dc 1 ou 2 vols en cap10 ça peu le faire !!!
Qd au SEPIA, le mieux, c Flight Sim...
Tchou !
Avatar du membre
Viper84
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 05 déc. 2003, 01:00

Message par Viper84 »

Vole , eclate toi, l'ULM c'est tres bien, surtout les modeles 3 axes comme celui que l'on te propose. L'ULM est juste une forme de legislation qui echappe encore un peu au regle tres handicapante de la DGAC, et est pour certain, la derniere solution pour voler en liberté , loin des contraintes que subit de plus en plus l'aviation legere. Aujourd'hui l'ULM n'a rien a envier aux avions. pour exemple , le MCR 01 est certifié a la fois avion, et a la fois ULM , les performance differe tres peu du modele ULM au modele Avion. C'est une excellente ecole pour decouvrir la 3eme dimension , et certain Ulm demande beaucoup de finesse de pilotage. A condition d'avoir un bon moniteur. Pour la selection en vol , le plus important n'est pas d'avoir préparé le programme de la selec, mais d'avoir une apprehension de la 3eme dimension, qui te facilitera la tache. Avoir 200 hdv ne sert pas forcement a grand chose, le tout est de ne pas etre "effrayé" ou "stressé" de quitter le sol. Certain de mes camarades de promo n'avait pas volé plus d'une heure ou 2 sur ULM ou planeur ou DR400 avant de rejoindre l'EIP 50s, et sont aujourd'hui a meridian en specialisation chasse. Ils en ont peut etre un peu plus (excusez l'expression) "chié" en debut de selec , mais pas forcement plus que ceux qui avait 200hdv dans le civil, qui pour certain se sont fait "remercier", car incapable de "reapprendre" a voler facon marine. Alors fait toi plaisir avant tout , eclate toi, vole autant que tu peux , que ce soit sur ULM ,Robin, et autre machine a rever, car comme dit CAPC , voler c'est voler , quelquesoit ta monture.
Avatar du membre
schwarzy64
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
Âge : 35

Message par schwarzy64 »

Pour etre "avantagé" au SEPIA ( guillemets parce que tu ne le seras qu'au niveau pilotage et en plus avant de monter dans la bete le fameux psychotechnicien te demande tes heures de vol, et plus tu en as moins il seront indulgents ...) il faut que tu voles beaucoup j'ai pas de chiffres a te donner cela depend de toi mais il est clair que "7/8h" ne seront surement pas suffisantes ..

Tes " 7/8h" seront par contre très interessantes sur le point motivation pour les psys !!! ca montre que tu t'es lancé ! que t'es allé voir toi meme que tu t bougé le cul que t'as envie un peu ! Et ca deja ca fait la diff sur bcp de concurrents qui arrivent genre " j'ai vu de la lumiere je suis entré "...

En allant dans le meme sens va voir un marin pour savoir ce qu'est la vie embarquée rencontre des pilotes fait de la voltige du bateau ... Immerge toi dans le milieu et la tu pourras leur dire oui je suis fait pour ca prenez moi !
Avatar du membre
Auteur du sujet
itdeit
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 30 janv. 2007, 21:14

Message par itdeit »

Merci pour tous ces commentaires motivant!!
Avatar du membre
schwarzy64
Copilote posteur
Messages : 131
Enregistré le : 29 oct. 2007, 09:42
Âge : 35

Message par schwarzy64 »

De rien
Chose que je n'ai pas precisé c'est que le sepia c'est que cette "chose" mesure plus la division d'attention que le pilotage ... c'est dans cet esprit la qu'il faut t'entrainer !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message