Post Brétigny

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Auteur du sujet
Chris04
Elève-pilote posteur

Post Brétigny

Message par Chris04 »

Salut à tous!
Voilà, je me présente, j'ai 19 ans et j'ai passé les présélections à Bret le 15 octobre.
Je suis resté les 5jours et je pense avoir réussi les différentes épreuves car j'avais fais l'ilia auparavant.
On étais 20 au départ, on a fini à 5 (j'ai été retenu Pil/NOSA).
Seulement voilà, avant hier j'ai reçu une lettre, la même que 3 de mes camarades disant que mon dossier n'était pas retenu pour la suite...Cela nous fais 1 seul rescapé.
Donc même pas de CEMPN ou de COM.
Je voulais savoir si c'est courant ce genre de mauvaise surprise... :(
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Ca veut dire que tu as raté tes entretiens .
Avec un avis tres défavorable , peu importe les notes à côté , ton dossier s'arrete immédiatement .
Donromanino
Copilote posteur

Message par Donromanino »

Le sport s'était bien passé ?
Pas de notes en dessous de 7 ?
La moyenne au dessus de 9 ?
"Ce qui importe, ce n'est pas d'arriver, mais d'aller vers" (St Exupéry)

Désolé Antoine mais je compte bien arriver au bout de mon rêve.
Auteur du sujet
Chris04
Elève-pilote posteur

Message par Chris04 »

Un avis très défavorable...a moins d'être un parfait touriste je vois pas comment.
Je savais quand même de quoi je parlais, j'ai répondu à leurs questions je pense le plus sincèrement possible.
Je savais où je voulais aller, sur quelle machine et tout...enfin je m'y était préparé comme on me l'avais dit... au niveau notes, sport 12,75 et anglais plus de 145 sur 150. Donc voila et pour le reste ça devait pas être trop mal, Ilia oblige.
De plus, un collègue de promo a eu ses résultats, il a eu un défavorable et n'a pas pu continué pour autan.
baz0991
Chef pilote posteur

Message par baz0991 »

Simple. Tests de fin d'année, l'armée de l'air doit avoir presque tous ses quotas. C'est pas bon de faire partit des tests ou des com de fin d'année...
----------------------- No Fuel, No Fun ! -------------------
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Donc écrèmage des candidats restants... La barre est placée à la hauteur des besoins du moment. Dans ce cas, tout petit accroc dans un dossier est rédhibitoire. Sorry.
"Fais de ta vie un rêve, et d''un rêve, une réalité"
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Auteur du sujet
Chris04
Elève-pilote posteur

Message par Chris04 »

ok ok je comprend...c'est triste je trouve enfin bref, c'est la vie/
Et donc jvoulais savoir...c'est courant ce qui est arrivé à ma promos ? 4 sur 5 qui dégagent avant le cempn ?
Red Flag
Elève-pilote posteur

Message par Red Flag »

baz0991 a écrit :Simple. Tests de fin d'année, l'armée de l'air doit avoir presque tous ses quotas. C'est pas bon de faire partit des tests ou des com de fin d'année...
C'est pas bon de faire partit des tests ou des com de fin d'année ...

pour ce qui est des tests ok, mais pour les com de fin d'année, aucun lien avec les quotas étant donné qu'on parle de quota N+1
Donromanino
Copilote posteur

Si quelqu'un peut confirmer ce qu'a dit red flag histoire que je puisse continuer de respirer. Merci

Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Chris demande des notes aupres de Tours par courrier , c'est ce que j'ai fais après m'être fait éliminé (j'étais dans le meme cas que toi) . Pour info j'ai eu 14 aux 2 vingtils pil/nosa , 16/20 anglais , 10 sport et entretiens aie :/
Auteur du sujet
Chris04
Elève-pilote posteur

Message par Chris04 »

C'est fait, j'ai envoyé un courrier à TOURS
Pour info EDZ, t'etais le seul de ta promo à dégager? pke ac ces notes là c'est vraiment hard de partir
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

Red Flag a écrit :
pour ce qui est des tests ok, mais pour les com de fin d'année, aucun lien avec les quotas étant donné qu'on parle de quota N+1
Ce qui ne change absolument rien au fait que si le nombre de candidats déjà sélectionnés au cours des coms précédente est déjà presque suffisant pour satisfaire les besoins de l'AdA, à la lumière des dernières projections... Il y aura moins de candisats retenus à cette dernière com de l'année.
"Ce n''est point dans l''objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche"
St Ex

@chao
Palmito
Red Flag
Elève-pilote posteur

Message par Red Flag »

Palmito a écrit :
Red Flag a écrit :
Ce qui ne change absolument rien au fait que si le nombre de candidats déjà sélectionnés au cours des coms précédente est déjà presque suffisant pour satisfaire les besoins de l'AdA, à la lumière des dernières projections... Il y aura moins de candisats retenus à cette dernière com de l'année.
Oui quand on parle de besoin de l'AdA, je suppose qu'on parle de besoin annuel, nan ?

Or si on considère la com de fin d'année, on parle des besoin de l'AdA pour l'année d'après N+1 donc les conteurs " besoin " sont remis à zéro.

Bon maintenant peu etre que je me trompe, mais ton raisonnement Palmito me laisse perplexe...
Maverickdu09
Elève-pilote posteur

Message par Maverickdu09 »

Salut,
Pour ma part je faisait parti de la session du 14 octobre, pour l'instant j'ai rien reçu.On est 9 à avoir fini la semaine et sur ces 9 y en a au moins 3 voire 4 qui ont soit l'anglais soit le sport à repasser.De plus deja 3 des rescapés ne devant pas repasser Bret ont reçu leurs convocs, le dernier datant de mardi.Sur les rescapés restant je suis le seul à dépendre de Bordeaux, est ce que je fais bien de m'inquiété ou pas quand au fait que je n'ai encore rien reçu ?
Merci d'avance.
L''étoile te guide, les ailes te portent, la couronne t''attend.
Edz
Chef pilote posteur

Message par Edz »

Non les lettres d'élimination ou de reussite arrivent en meme temps dans une meme session .
Donromanino
Copilote posteur

Dans ma session, les convocs au cempn sont arrivé avec une semaine de décalage entre le premier et le dernier.
Tu peux respirer.

Maverickdu09
Elève-pilote posteur

Message par Maverickdu09 »

Ok, merci je souffle un peu !Il faut dire que c'est stressant de voir presque tout ceux de sa session recevoir la lettre et d'etre le dernier à attendre.Bon jcroise les doigts, pourvu qu'elle arrive demain.Jvous tiens au courant !
Par contre je tiens à faire préciser que le premier qui a reçu la convoc l'a reçu une semaine après Bret(bon il dépend de Percy).
L''étoile te guide, les ailes te portent, la couronne t''attend.
Donromanino
Copilote posteur

Ouais ben c'est ça !!!
Moi aussi je dépendais de Percy et je l'ai reçu une semaine après Bretigny.
Une sacrée bonne surprise d'ailleurs ! :)

Je te souhaite bonne chance pour la suite.

sebastien420
Copilote posteur

Message par sebastien420 »

Je suis resté les 5jours et je pense avoir réussi les différentes épreuves car j'avais fais l'ilia auparavant.
Ilia = Gage de réussite? ou bien 450 euros le bachotage?
Pour moins cher, il y a le conseiller en recrutement qui peut te filler les bons tuyaux.
Dans la majorité des cas, cet homme là:
a passé les TOUT tests (sans la pression ni le stress)
a eu le temps de poser toutes les questions cons, stupides, inutiles parfois, ;)
a eu le temps de faire plein d'essais ( bons ou mauvais) avec les machines
a eu le temps de comprendre comment ça marche
a eu le temps de discuter avec les personnes qui te font passer les tests...
On étais 20 au départ, on a fini à 5
Mouais, et alors? En cours d'année vous êtes environ 800 à déposer des dossiers et 80 pris environ!
Je voulais savoir si c'est courant ce genre de mauvaise surprise...
Demande tes notes! c'est là que tu auras des surprises!!!
au niveau notes, sport 12,75 et anglais plus de 145 sur 150
12.75= A peine mieux que la moyenne (12/20!)
Au dessus de 140 bonnes réponses, même le fluently english qui veut tout faire bien a du mal!!!
Simple. Tests de fin d'année, l'armée de l'air doit avoir presque tous ses quotas. C'est pas bon de faire partit des tests ou des com de fin d'année...
L'AA veut des mecs bons, et c'est pas parce qu'il sont en fin d'année qu'ils faut les "sacrifier" au péril de ne pas les trouver en millieu d'année suivante.
La barre est placée à la hauteur des besoins du moment
Je vous rappelle qu'on est à 3 COM cette année, exit la 4ième: Le volume de pris à cette Com sera sensiblement le même que dans les 2 précédentes. La barre n'est plus vraiment placée à la hauteur du moment, et il vaut mieux parler d'un "étalonnement" de niveau sur l'année. Imaginez qu'a chaque com il y ait une pyramide assez évasée avec trois étages: L'étage inférieur, c'est les recalés, l'étage du haut, les candidats pris à coup sûr.
Dans l'étage du milieu, les candidats qui on les meilleurs résultats intègrent la promo suivante, ceux qui on des résultats moyens et les autres sont éliminés.
Si le niveau de la com suivante augmente, c'est tant mieux pour celui qui était le dernier pris a la com précedente car son niveau ne lui permettrait plus de passer.
Si le niveau de la com suivante diminu, l'AA peut se permettre de prendre moins de candidats dans l'étage des moyens pour l'intégration suivante.
Amicalement,
Sébastien
Palmito
Chef de secteur posteur

Message par Palmito »

C'est la crainte de l'uniforme!!! (un comble, pour de futurs candidats militaires!)

Merci pour toutes ces pécisions Seb!

Moralité: Si vous n'habitez pas en Languedoc-Roussillon... Déménagez! c'est là que se situe l'info! ;)
St Ex

@chao
Palmito
Répondre