mise en situation AF

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
tichou
Elève-pilote posteur

mise en situation AF

Message par tichou »

Bonjour ! je suis convoquée à une sélection AEC chez AF et je souhaiterais avoir plus d'informations sur la mise en situation (exemples, choses à éviter, attentes du jury...)
Merci par avance
flow_one
Copilote posteur

Message par flow_one »

Moi en mai pour la mise en situation, je suis tombé sur la fameuse Madame Germaine paumée et énervée de surcroît dans un hotel pour les JO de Paris 2012 (qui n'auront pas lieu quand même ! lol). Le but est simple, il faut rassurer cette cliente qui veut desespérément partir pour Lyon alors que la navette est bloquée à Paris pour cause de mauvais temps. Tu disposes de 20 minutes pour préparer cette situation, mais il te faudra quand même faire face à de nombreux imprévus (problèmes de repas déjà commandés, de remboursements de billets de stade, etc...) c'est là que tes qualités d'improvisation seront décisives, il faut essayer de débloquer la situation, eventuellement proposer des gestes commerciaux ou des solutions alternatives (dans la limite du possible) et prendre le temps de rassurer la cliente.
Ceci n'est qu'un exemple de mise en situation chez AF. Je sais qu'il en existe d'autres. Moi perso j'ai échoué à cette épreuve car je suis resté ferme sur ce qui était possible de faire et ce qui ne l'était pas. Il ne s'agit donc pas de répondre aux clients comme un robot en leur disant "oui, c'est possible" ou "non", il faut bien justifier pourquoi.
A très bientôt et bonne chance !
cats
Elève-pilote posteur

Message par cats »

Comme Tichou je passe bientot la selections AF, merci flow pour ce petit récit.

Pour les autres qui ont été jusqu'a la mise en situation, sur quoi êtes vous personnellement tombé et quel sont les questions pièges?
Auteur du sujet
tichou
Elève-pilote posteur

Message par tichou »

Merci flow_one pour les infos. Je me doute que chaque situation est différente et qu'il est difficile de prévoir les réactions. Pourrais-tu nous dire comment se comporte le jury à ce moment là ? Ton interlocuteur te tend-il la perche ?te laisse-t-on parler ou cette Mme Germaine était si exaspérée que tu n'en a pas eu le temps !!! Merci de tes réponses...
flow_one
Copilote posteur

Message par flow_one »

tichou a écrit :te laisse-t-on parler ou cette Mme Germaine était si exaspérée que tu n'en a pas eu le temps !!.
Dans mon cas c'est vraiment ce qui s'est passé ! lol.

Dis-toi qu'il y a des Madame Germaine qui sont plus cool que d'autres ! Un peu comme les clients, normal.
evamody
Elève-pilote posteur

tichou

Message par evamody »

Salut Tichou
Moi j'ai eu madame germaine aussi elle est entree ,elle m'a exposer son probleme ,elle voulait avec son mari prendre sa voiture pour aller a une manifestation puis un circuits de 3 jours a nantes donc ils ont acheter les billets et tout ...cependant il ya avait un coach donc un car qui pouvais les emmener direct par des voie proritaire et donc mon role c'etait de leur faire prendre le car coute que coute donc ne pas leur laisser le choix quoi, donc j'ai dit que les routes sont tres pertuber donc je ne peut pas vous garantir que vous y accederais facilement et puis vos billets sont valable qu'avec le coach en cas de retard si vous prener la decision d'y aller par vos propre moyens avec le coach vous arez une prise en charge de vos baggages ,le bus est climatisee ,des repas fait ect.....tout le haut standing quoi et puis elle a changer d'avis et pris le coach puis elle voulais qu'on retarde le coach pour garer sa voiture et la j'ai dit que ca n'etait pas possible et que c'est le dernier coach e qu'il partira a l'heure et puis elle me demande ou elle pourais garer sa voiture et si on pouvais la prendre en charge quoi...et j'ai dit que non ce n'etait pas possible mais qu'il y avait des parkings pas tres loin voila quoi sans plus....
et puis bon voila quoi c'est passer ,donc conclusion j'ai remarquer qu'il aime que tu gere le probleme toi meme sans aide souriante , calme, aimable, commerciale ect......donc bonne chance tichou........................
courage???????????????????????????
flow_one
Copilote posteur

Message par flow_one »

Sacrée Madame Germaine... Et ça s'est fini comment pour toi ?
Auteur du sujet
tichou
Elève-pilote posteur

chaud

Message par tichou »

merci evamody. C'était chaud au rythme que tu nous racontes tout cela. J'imagine que tu as assuré...
cats
Elève-pilote posteur

Message par cats »

Bonsoir

En fait d'après ce que j'ai compris c'est presque toujours les JO mais moins souvent le même scénario....

J'avoue etre perplexe: Certains disent qu'on peut improviser et d'autres ne le recommandent pas au contraire.

Que faut-il faire ?

C'est ce qui me stresse le + avec les tests psycho! grrr!!
evamody
Elève-pilote posteur

Message par evamody »

Slt en fait tu as toute les infos dans le cahier donc c'est fait sorte que tu n'improvise pas justement il veule voir comment tu gere le conflit avec leur infos.
courage???????????????????????????
cats
Elève-pilote posteur

Message par cats »

[quote="evamody"]Slt en fait tu as toute les infos dans le cahier donc c'est fait sorte que tu n'improvise pas justement il veule voir comment tu gere le conflit avec leur infos.[/quote]

ok merci evamody!

Bonne soirée
fafadifilafa
Elève-pilote posteur

réponse a ce sujet svp?:)

Message par fafadifilafa »

Moi en mai pour la mise en situation, je suis tombé sur la fameuse Madame Germaine paumée et énervée de surcroît dans un hotel pour les JO de Paris 2012 (qui n'auront pas lieu quand même ! lol). Le but est simple, il faut rassurer cette cliente qui veut desespérément partir pour Lyon alors que la navette est bloquée à Paris pour cause de mauvais temps. Tu disposes de 20 minutes pour préparer cette situation, mais il te faudra quand même faire face à de nombreux imprévus (problèmes de repas déjà commandés, de remboursements de billets de stade, etc...) c'est là que tes qualités d'improvisation seront décisives, il faut essayer de débloquer la situation, eventuellement proposer des gestes commerciaux ou des solutions alternatives (dans la limite du possible) et prendre le temps de rassurer la cliente.
Ceci n'est qu'un exemple de mise en situation chez AF. Je sais qu'il en existe d'autres. Moi perso j'ai échoué à cette épreuve car je suis resté ferme sur ce qui était possible de faire et ce qui ne l'était pas. Il ne s'agit donc pas de répondre aux clients comme un robot en leur disant "oui, c'est possible" ou "non", il faut bien justifier pourquoi.
A très bientôt et bonne chance !

Salut à tous,

Pouvez- vous svp svp svp me donner une solution a cette mise en situation! je suis tombé dessus il y a an même plus, et je voulais savoir ce que vous avez dis svp svp svp:)

merci d'avance
fafadifilafa
Elève-pilote posteur

svpppppppppppp

j ai besoin de vous svp :snif:

NOTE MODÉRATEUR: On a compris, pas besoin d'en rajouter autant de couches...
:-?
karlamed
Elève-pilote posteur

Message par karlamed »

et bien je suis tombée sur le meme sujet que toi et pour moi ça a marché.
mme germain est arrivée enervé parcequ'elle était bloquéé à l'hotel ,au départ je n'avais pas capté l'histoire du bus et les intempéries alors je lui ai dis que je venais de prendre mon service et que j'allais vérifier les infos et là j'ai repris le livret et j'ai relu vite fait .
puis elle insistait tellement que je lui ai demandé si je pouvais appeler le bus pour avoir plus de pécisions .
donc là j'ai appeler le bus et j'ai pu lui garentir qu'il allait arriver dans une demi-heure .
aprèe elle voulait absolument diner au frait des JO donc je lui ai expliqué qu'il nétait pas possible de prendre en charge les repas mais qu'il avait un salon ou des raffraichissements leur été offert.
elle insistait encore et encore pour les repas mais je n'ai pas lacher le morceau en lui précisant que je ne pouvais pas aller au delà des directives de ma hiérarchie .
après elle m'a dit qu'un couple ne voulait plus partir donc je lui ai trouvé une solution en lui disant que malheureusement l'hotel était complet mais qu'il restait un hotel avec 3 chambres double de disponible et que je pouvais les appeler et réserver un taxi afin de les tansférer.
bref, elle est restée froide jusqu'au bout ,et pou l'autoévaluation qui permet en fait de te rattraper si tu mets là ou tu aurais pu mieux faire.
je suis sortie de là pas sure de ma prestation surtout que j'avais tout le temps le sourire et qu'elle m'a dit pendant le jeu de role que ce n'était pas amusant la situation qu'elle vivait,mais je ne me suis pas laissé démonter et je lui ai dit que je la comprenais ,et j'ai éssayé de la rassurer.
en fait la mise en situation sert vraiment à savoir comment tu réagis face aux clients difficiles et vu les sujets ,tu n'as pas trente six mille solutions à apporter donc ce n'est pas tant les solutions que tu donnes mais surtout ta façon d'etre face aux litiges.

j'espère que j'ai pu t'éclairer un peu plus.
fafadifilafa
Elève-pilote posteur

merci

merci beaucoup d avoir éclairer encore plus ma lanterne:)

as tu entendu d autres mise en situation? :P ca serait sympa de nous en donner kelkes ébauches? :lol:
Hanuman
Elève-pilote posteur

Message par Hanuman »

Salut Karlamed! Dis mois peux tu me préciser ce que tu entends par "je lui ai demandé si je pouvais appeler le bus", je ne me souviens pas avoir vu un téléphone dans la salle, donc est-ce à dire que tu es "sorti" tu sketch, que tu as ouvert une parenthèse pour t'adresser à l'examinatrice qui était dans son role de madame Germaine? Et donc elle t'as répondu positivement? elle a donc endossé un second rôle celui du "chauffeur de bus" pour te donner des informations supplémentaires?
c'est très interessant étant donné le nombre de personnes qui se sont "plantés" à cette épreuve!
Hanuman, fan de "battle royale", "Highlander" et autres conneries du genre "survivaliste"
karlamed
Elève-pilote posteur

Message par karlamed »

C 'est vrai qu'il n'y a pas de teléphone dans la salle mais j'ai simplement improvisé en faisant semblant de téléphoner en ayant un dialogue avec un chauffeur de bus fantome.Je me suis vraiment mise en situation réelle.
gafoure
Chef pilote posteur

Message par gafoure »

Je vais un peu hors sujet mais bon.... pas grave!

Salut karlamed!

Juste pour te dire que j'étais en vacances je suis rentrée ce matin!!!!!!! merçi pour ton message sur le forum PN......
j'avais pas trop envie d'écrire en vacances surtout que j'ai reçu le mail d'AF là bas donc j'étais un peu déprimée...

mais ça va pas autant que la 1ere fois......autant pas mal de gens se ramasse à la mise en situation et moi c'est cette entretien de merde.....mais bon voilà j'ai re tenté et pour la 2ème fois je suis arrivée à l'entretien juste pour ça je suis fière de moi après le reste je crois savoir ce qui pèche.......

sinon tu as commencé?

a+
karlamed
Elève-pilote posteur

mise en situation AF

Message par karlamed »

salut gafoure,
c 'est vrai qu'il y en a beaucoup qui échoue à la mise en situation ,mais aller jusqu'à l'entretien pour que ça soit négatif soit doit etre vraiment frustrant.
Le fait que tu saches ou ça a péché ça te permettra de réussir la prochaine fois.Les sélections AF c'est comme le permis soit c'est du premier coup ,soit au bout de la 2ème ou 3ème voir plus.
Si c'est vraiment ce que tu veux il n'y a pas de raison que tu n'y arrive pas.Un an ça passe vite ,enrichie toi d'expériences que tu pourras mettre à profit pour AF et qui te serviront pour argumenter lors du fameux entretien.
Je te souhaite vraiment de réussir.
Pour répondre à ta question il m'on appelé pour commencer le 14/01 mais je ne pouvais pas donc c'est à moi de les appelé à la fin du mois pour qu'il me donne une nouvelle date de formation.
Répondre