Pret Bancaire et CARGAIR

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flydynamics
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 14 oct. 2007, 02:35
Localisation : Winnipeg

Pret Bancaire et CARGAIR

Message par flydynamics »

Salut à tous,

Présentation rapide, Marc,31 ans, et décidé à partir rapidement chez CARGAIR pour un CPL/IR/ME/FI.

Une question me trotte dans la tête.

Existe-t-il un accord entre une banque et CARGAIR pour un emprunt en vue de financer la formation ?

Je sais que Grondair propose un financement via la banque desjardins, mais qu'en est-il de CARGAIR ?

Toutes les écoles de formations doivent avoir à peu près les mêmes accord ou est-ce que seule Grondair propose ce type de financement ?

Merci pour vos futures réponses et surtout ... bons vols

Marc
Avatar du membre
Ray Ishido
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 05 juin 2006, 02:00
Localisation : Piracicaba (Brazil!!!)
Âge : 50

Message par Ray Ishido »

Les réponses m'interessent également. Existe-t-il un accord de ce type pour harv's air?

Par curiosité, Buzz, Termerair, Airtractor,... comment avec vous fait pour financer vos formations? prêt, économie avant de partir pour le Canada, ou boulot sur place?
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Salut!

Harv's Air n'a pas, à ma connaissance, d'ententes avec les banques en ce qui concerne le financement de formations.

Pour ma part, j'ai fait un prêt étudiant dans une banque française. 18000 euros sur 6 ans (je crois) avec un différé de 2 ans pour commencer à rembourser. Ces 2 ans permettent de finir la formation et avec un peu de chance de se trouver son premier emploi...

Je pense que si l'âge n'est pas une contrainte, il faut peut-être mieux bosser et économiser avant de se lancer dans l'aventure.

Je ne suis pas un grand fan des petits boulots pendant la formation. Je pense qu'une formation doit être rapide pour être efficace. Après, si ce petit boulot est bénéfique pour la suite et te permet de te monter ton réseau de contacts alors là c'est différent...

Just my 2 cents!

Bonne journée!

Tanguy
Avatar du membre
Auteur du sujet
flydynamics
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 14 oct. 2007, 02:35
Localisation : Winnipeg

Pret Bancaire et CARGAIR

Message par flydynamics »

Salut Tanguy,

Merci pour ta réponse.

En fait je cherche à savoir si une institution financière Canadienne prêterai à un immigré Frenchy ?!....


Effectivement, il est peut-être préférable d'emprunter en France et de sauter l'Atlantique ensuite .....

Si ça interresse du monde (bien que ce genre de topic ai été plusieurs fois débattu), je suis OK, pour vous faire part de la petite étude de possibilité offertes ici en France pour financer un CPL/IR/ME/FI

Have nice flights

Marc
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 825
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Victoria
Âge : 44

Message par Thib119 »

Salut,

Pour emprunter a une banque canadienne pour une formation il vaudra mieux avoir une bonne caution, et si vous etes pas resident permanent ou citoyen vaut mieux oublier.

Harv's Air n'a pas d'accord avec des banques cependant il existe deux moyens d'avoir un emprunt a taux competitif
- Le gouvernement du manitoba a un programme pour les etudiants, mais il faut avoir reside au Manitoba pendant au moins 6 mois, et cela ne couvre que 30 a 40% de la somme totale. Et il faut prouver que tu restes au Manitoba apres ca.
- Sinon il y a 2 banques qui ont des prets avantageux pour les etudiants: BMO c'est la Bank of Montreal je crois http://www.bmo.com et Toronto Dominium - aussi appelle TD - http://www.td.com qui proposent des prets pour les etudiants. La somme est disponible et tu ne payes d'interets que sur ce que tu utilises donc ca permet d'economiser de l'argent. Cependant comme il s'agit d'un training et pas de valeur materielle il te faudra une caution, ou un tres bon dossier.

Ensuite comme le dit Tanguy travailler pendant la formation ca peut etre interressant pour les contacts, mais c'est pas avec un job de pompiste a 7eleven que vous allez financer votre formation.

Pour ma part, j'avais rasemble les fonds necessaires avant de venir sans passer par une banque.


Thibault
Avatar du membre
airtractor
Chef pilote posteur
Messages : 495
Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
Localisation : Muscat Oman

Message par airtractor »

meme choses ici, bosse et economise dur pendant 5 ans avant de me lancer dans l'aventure, comme disait Tanguy, tu veux passer tes licences le plus rapidement possible sans jamais que l'argent soit un frein pendant ta formation. Tu veux etre embauchable au printemps (avril) a toi de bien calculer ton coup pour savoir quand commencer ta formation.

a+
airtractor
Pilot generator
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 914
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 43

Message par flydream »

Meme chose pour moi,bosse dur en France pour economiser 30 000 euros plus pret etudiant francais de 12 000 euros (que je commencerai a rembourser dans 2 ans).Ca m'a permis de payer ma formation,de vivre moi et ma femme pendant 5 mois au canada alors qu'on avait pas encore le droit de travailler,acheter une voiture d'occasion,plus de payer nos billets d'avion,frais de visas (en tout pour nous 2 je crois que c'etait dans les 3 ou 4000 euros),etc...
Avatar du membre
biagio
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 25 mai 2007, 05:10

Message par biagio »

Salut à tous,

J’apporte juste mon témoignage. Je suis en aussi dans la phase de préparation de mon projet et la question du financement est vraiment importante.
Pour ma part j’ai choisi d’économiser pour me payer la totalité de ma formation.
D’abord parce que je n’aime pas du tout être dans la situation de devoir de l’argent (surtout aux banques) et ensuite il ne me parait pas vraiment souhaitable de travailler et de faire sa formation en même temps (tout dépend du travail mais de doute façon les salaires dans un petit boulot seront pas mirobolant).
Un prêt pour une formation complète représente quand même une grosse somme + les frais de vie : 40 000/45 000 CAD au moins.
Il faut être lucide sur l’état du marché et les salaires à l’embauche sont quand même faibles en sortant de l’école, il faut bien se compter 3 ou 4 ans avec un petit salaire en dessous de la moyenne canadienne.
Il est certainement possible de vivre ces années de début avec un petit salaire si il n’y a pas d’argent à rembourser ou de famille à charge (pas d’enfant ne veux pas dire célibataire faut pas exagerer !).
C’est vrai que cela repousse un peu l’age mais cela permet de se lancer avec les idées claires sans pression supplémentaire sur l’argent, de faire sa formation en étant concentré le plus vite possible et de pouvoir éventuellement sauter sur une occasion de travail à la sortie de l’école sans se demander comment faire pour vivre et rembourser les mensualités.
Apres le tout c’est d’arriver à économiser le plus vite possible, là ça dépend de plein de choses, le niveau de formation, les conditions de vie (célibat, famille à charge, chez papa maman…), lieu du travail etc.
Je reconnais que cela n’est pas simple, c'est à chacun de trouver la solution qui lui correspond le mieux toujours en limitant au maximum les risques.

Bon courage à tous


Biagio
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 51
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Salut à tous,

Pour ma part j'avais économisé le coût de la formation mais je n'avais pas de quoi payer mon loyer et mes factures de McDo donc j'avais un job à temps partiel on the side. J'étais au centre d'appel d'Air France pendant 2 ans pour prendre les réservations des clients Nord Américains. Outre l'excitation 0 lié au job cela m'a permis de voyager pour pas cher et retourner faire mes stocks de Ricorée en France tous les 3 mois!

Résultat en arrivant avec 79 h de vol et un PPL j'ai terminé mon CPL IR MUlti/ instructeur en 1 an et demi, ce qui n'est pas si mal. A noter tout de même que j'avais l'argent de la formation ce qui m'a permis de ne pas trainer. Je déconseille donc de venir ici avec uniquement une partie de la somme allouée à la formation et de travailler pour combler le reste car vous ne gagnerez jamais assez pour vivre et payer vos heures.

Sinon Cargair n'a pas d'accords pour les prêts. En revanche ils font affaire avec Desjardins pour vous faciliter l'ouverture d'un compte (pas forcément évident quand on débarque).

Bonne chance!

Mat

p.s: il va s'en dire que ceux qui pensent travailler doivent venir avec une résidence permanente....
Avatar du membre
rascal13
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2007, 18:10

le coût ????

Message par rascal13 »

:D salut je voudrais savoir combien coûte la formation a cargair ???? MERCI 8)
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 51
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Demande un devis....
Avatar du membre
rascal13
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 19 oct. 2007, 18:10

Message par rascal13 »

:o ben jessaie mais sa me sort une erreur !!! eN plus je sais pas quoi coché j'ai juste le bac et rien d'autre c'est accesible ? :turn:
Avatar du membre
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
Localisation : Montréal
Âge : 51
Contact :

Message par Buzz Lightyear »

Envoye un email à Richard Laporte rlaporte@cargair.com je crois. Sinon tu le trouveras sur le site de Cargair.

Le coût d'une formation dépend de trop de facteurs pour te donner une réponse toute faite.

Ciao
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message