Methodologie du vol IFR

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Manin
Copilote posteur

Methodologie du vol IFR

Message par Manin »

Bonjour

Ma question est la suivante:

Tout d'abord je cherche depuis un petit moment un bon bouquin d'IFR pratique, traitant de la methodologie
du vol IFR.

C'est à dire sur la gestion du vol:
La façon de s'organiser pendant le vol, les calculs essentiels à bord, le suivi du log, les briefings départ arrivèe...,
la façon de gérer la montèe croisière l'approche...

Je ne trouve que des livres (français ou US) ne traitant que de la préparation du vol et très vague sur le suivi (ATPL), de l'utilisation des instruments et des moyens radioéléctriques et rien sur la méthode de gestion du vol.

Lors de ma visite de l'école de pilotage EPAG, les gens de l'école parlent de "méthode EPAG" pour le vol IFR;

-En quoi consiste cette méthode ?

-Chaque école à t'elle sa méthode, plus ou moins proche de ce que veulent les compagnies aerienne ?

Quelqu'un peut t'il me renseigner sur le sujet, une réference de livre, des notes de cours de vos écoles de pilotage ?

Merci pour votre aide
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

Chaque école applique sa méthode mais elles n'inventent rien. Elles sont toutes plus ou moins similaires. Les bases seront donc les notes prises et l'apprentissage a travers les simus. La trame du vol est déjà enseignée en CPL et il n'y a pas tellement de différences en IR. En sorti de stage tu auras la méthode nécessaire et réviser régulièrement ses notes de cours et s'entraîner au simu permet de la maintenir convenablement.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

"Guide pratique du pilote de ligne" encore appelé "le bouquin vert"...
Auteur du sujet
Manin
Copilote posteur

Message par Manin »

Merci bien pour vos reponses, donc c'est bien dans les notes de cours que l'ont trouve ça, et pas dans les bouquins malheureusement.

Le guide pratique est très bien, je le possède; j'y trouve vraiment l'essentiel, mais ce qui est manquant c'est ce que l'on apprend à l'école.

La structure de la gestion du vol IFR (que ce soit sur BE58 ou A320), à quel moment interviennent ce genres d'actions ( calcul du vent, briefing arrivèe, strategie d'arrivèe... etc

Ou puis je trouver ces elements ?

Quelqu'un possede t'il ce genre de notes svp ?
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

Je ne comprends pas tellement la démarche...tu comptes faire un IR perso?...
Si on passe par une école pour faire la formation c'est qu'il y a une raison.
Auteur du sujet
Manin
Copilote posteur

Message par Manin »

Non pas un IFR perso, j'ai simplement envie d'en savoir plus en attendant de passer par l'école;

Je ne pense pas qu'il y est de mal à demander ce genre d'infos, l'ATPL theorique (bourrage de crane) c'est une chose, je souhaite

comprendre une partie qui me parait floue pour le moment.

C'est le désir de comprendre, c'est tout.
Flymaster
Copilote posteur

Message par Flymaster »

C'est justement ce qui est agréable en école pratique, tout ce que l'on a appris se précise peu à peu. Le guide vert résume ce qu'il faut impérativement savoir pour chercher du boulot, ensuite la méthode tu l'acquiert en formation. Ce serai très compliqué te résumer tout celà ici.
Mon avis: révise bien ton guide et ne te prends pas trop la tête avec ce qui t'attends par la suite.
Auteur du sujet
Manin
Copilote posteur

Message par Manin »

Très bien merci pour le conseil.

J'ai cru que ce forum aeronautique dédié au professionnels était riche en discussions, conseils, partage des experiences...

Je suis déçu par la réaction face à une question qui me parait relativement simple, et ce n'est pas ce "prendre la tête" que de vouloir en

savoir plus sur des élements que je suis capable de comprendre étant donnée que j'étudie l'ATPL THEORIQUE.

Contacter moi en mp si il y a un âme généreuse sur le forum. ;)
Wan
Elève-pilote posteur

Message par Wan »

Manin, je pense que tu te trompes dans ta démarche, tu pars d'un bon sentiment en voulant t'avancer dans le boulot, mais tu risques de prendre de mauvais travers en bossant seul sur des notes des autres. Attends patienment ton stage et laisse faire tes instructeurs qui ont formés des centaines d'élèves à l'IR.

Je crains que tu ne sois en passe de reproduire le problème bien connu du jeune passionné de Flight Simulator qui vient apprendre à piloter dans un aéroclub. Son instructeur se prend bien plus la tête avec lui qu'avec les autres encore "vierge" parce qu'il faut le déformer de ce qu'il croit savoir pour le reformer ensuite. Les conséquences sur un PPL ne sont pas bien graves, mais sur un IR pour un futur professionnel c'est bien plus dommage.

Laisse faire le temps et fait confiance dans tes formateurs, vouloir prendre trop d'avance est souvent dommageable en formation.

Pour une bonne préparation à l'IR, je préconise le bouquin vert, l'OPS1 et une bonne révision du CPL parce que des lacunes de pilotages pourrissent souvent la vie dans l'apprentissage de l'IR.

@+ et bon courage !
Auteur du sujet
Manin
Copilote posteur

Message par Manin »

Merci, je prend notes de vos remarques.

Mais ma demarche n'est pas dans le but d'apprendre par coeur, c'est seuleument de m'informer sur ce sujet.

Je n'ai pas la prétention de vouloir me présenter en école de pilotage en disant, je sais.
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Hello Manin, tout ce qui a été dit est vrai. Si tu veux avoir un canevas pour le cadencement du travail en vol IFR, sache qu'il diffère très peu du vol de nav VFR. Les seuls changements sont contenus dans les briefings départ et arrivée. Et la rédaction du carton IFR.
Auteur du sujet
Manin
Copilote posteur

Message par Manin »

Oui donc finalement, peu de differences avec le VFR.

L'IFR est plus structuré, avec plus d'élements à traiter, car plus d'informations.

Merci pour ta réponse
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Non c'est pas tellement qu'il y a plus d'éléments à traiter... certains diffèrent c'est tou. Mais le travail de base est le même.

Estimées, points tournants, calculs carburant, prises de météo, préparation arrivée, briefing. En gros. Et c'est vrai pour le VFR comme pour l'IFR.
Auteur du sujet
Manin
Copilote posteur

Message par Manin »

Le meilleur bouquin pour avoir de bonnes habitudes au niveau PPL et CPL, c'est le Zilio (Guide pratique du pilotage) je pense.

Ce livre est très bien fait je trouve, c'est ma réference pour réviser réguliérement la "pratique" du PPL.

Dit moi si je me trompe ?
Wan
Elève-pilote posteur

Message par Wan »

C'est un très bon bouquin PPL, mais un peu léger pour le CPL...
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

Comme l'a déja dit oliver twist, tu suis exactement le canevas VFR.....

Avant de décoller, tu fait un briefing sur ta trajectoire de départ après l'envol...
Une fois en croisère, avec les données que tu as ( Dérive, Route magnétique, vitesse DME) tu fais ton calcul de vent....tu gères tes points tournants comme en VFR( top, cap, estimée prochain point, radio, moyens radios, écritures...)
Avant de descendre, tu fais ton briefing arrivée ( "on est la, on va la, on descend dans tant de temps....la trajectoire c'est ça, la météo c'est ça, les minimas c'est ça, donc on peut/ne peut pas y aller, et le terrain a ça comme particularités"....)

En fait ce n'est pas qu'il y a plus de données, mais que tu les traites différemment...en VFR tu fais des corrections de cap inconsciemment, puisque continuellement, tu regardes dehors et tu corriges en fonction de tes repères sol ("il faut que je passe a droite du prochain village", donc tu te débrouilles pour passer à droite) Alors qu'en IFR, il faut analyser la position des aiguilles pour faire tes corrections dans le bon sens, apprendre a matérialiser un hippodrome d'attente sur un HSI pour le tourner dans le bon sens....sans compter qu'avec le RNAV maintenant, tu navigues plus au GPS que sur des radials VOR-DME, tout ça sans compter le contrôle radar de la trajectoire par les controleurs...

C'est pour ça que certains t'ont dit de laisser venir les choses, tu auras tout le temps d'apprendre ces trucs pendant ton IR...Et si c'est pour faire du flight sim, le peu de choses que tu as déja te suffiront...
Auteur du sujet
Manin
Copilote posteur

Message par Manin »

Merci Spyro pour ton explication, non c'est certain que je vais apprendre ça lors de mon stage, et j'en ai hâte !!! :sbong:

Ce n'est pas pour Flight sim non plus car je le pratique modérement, c'est seulement une interrogation qui me parait légitime lorsque l'ont

apprend un métier dans les bouquins, de vouloir savoir comment se passe les choses en pratique.

Et je suis content de voir que certains partagent leurs experiences, sans juger le but de ma question.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Effectivement je me posais aussi un peu ce genre de question mais personnellement c'étais plus dans l'optique d'effectuer un murissement efficace et productif, c'est à dire en utilisant une méthodologie "pro" que l'on ne peut apprendre tout seul lors d'un murissement ou on est autonome.
L'exemple du calcul du vent est un exemple parmi d'autre mais on ne m'a jamais appris à faire ca en vol par exemple (juste grosso merdo). On peut aussi prendre l'exemple de la gestion carbu avec l'évolution totalisateur/carbu consommé, calcul de la masse à l'atterro, du temps d'attente, etc. Mais voler sur des avions aussi simple (instrumentation basique) que ceux qu'on a en club ne permettent pas forcement d'atteindre un degré detail qui peu etre demandé en formation pro.

En tout cas je comprends la question initiale de ce topic et je pense qu'avoir un apercu de la méthode "pro" (qui doit être la meme partout je pense) risque de faire prendre de mauvaises habitudes.

Personnelement j'observe souvent les PNT en ligne et leur facon de travailler et rien qu'en observant on en apprend vraiment beaucoup !
Auteur du sujet
Manin
Copilote posteur

Message par Manin »

J'ai eu la chance de faire une grande partie d'un vol long courrier dans le "bureau", avec un cdb très sympa qui m'à expliqué pleins de

choses, mais c'est vrai que ça avait le gout de trop peu et y à pleins de choses que j'aurai voulu revoir car un vol c'est pas suffisant pour tout

piger.

Et c'est effectivement aussi dans le but d'un mûrissement que j'ai posé cette question, afin de poser les bases d'une méthode rigoureuse

proche du pro, mais il est évident que se sera essentiellement sous les conseils d'un instructeur qu'il faut faire son perfectionnement, et

surtout pas seul pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 12:08, modifié 2 fois.
Répondre