Retour d'expérience sur les écoles de préparation (ILIA, IAP...)

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Auteur du sujet
TICAS
Copilote posteur

Retour d'expérience sur les écoles de préparation (ILIA, IAP...)

Message par TICAS »

Bonjour à tous!

J'ai pensé qu'il serait utile de créer un topic unique où ceux qui ont fait un stage à l'ILIA ou l'IAP ET qui ont fait la sélection puissent écrire leur sentiment quant à l'efficacité de cette préparation afin que de faciliter le choix de chacun.

Allez y c'est gratuit et vous pouvez vous lacher!! :D
Abzaal
Copilote posteur

Message par Abzaal »

ILIA : explication succincte (équivalente au site AF en gros). Avantage : faire beaucoup d'exos en temps chronométré et pratiquement en conditions d'examens. On enchaîne les exos dans l'ordre de la sélection.

N'y aller pas sans avoir déjà un aperçu des tests, le temps de comprendre les exos le test aura déjà commencé.

Psychomoteurs : 1 hr gratuite sur le logiciel.
F-BJIK
Elève-pilote posteur

Message par F-BJIK »

J'ai effectué le cycle complet de l'ILIA pour le concours EPL/S de l'Enac.
Mon sentiment est très mitigé quand au réel intérêt de suivre une telle formation.
Je l'ai fais car c'était ma dernière cartouche pour l'ENAC, pour mettre toutes les chances de mon coté et n'avoir aucun regret par la suite.
Ce type de formation a le seul intérêt de nous mettre dans les conditions du jour J. Cependant, cela ne m'a rien apporté de concret.
Je m'explique ; tout ce dont il est interressant de savoir se trouve sur le fabuleux forum d'Aeronet (qui est en + GRATUIT ! :D ) Je n'ai rien appris de nouveau durant mon stage ILIA (et j'en connaissais parfois plus sur le déroulement des épreuves que le "formateur" :-? ). Donc, autant dire que pour moi, l'ILIA c'est fini.
Maintenant, je comprend que ça peut rassurer certains candidats.
Au tarif des modules qui nous sont facturés, je me propose de monter également mon entreprise de préparation des candidats ! Je trouve là un bon moyen de faire pas mal d'argent.
Lucas_pilote
Copilote posteur

Message par Lucas_pilote »

Personnellement,

Ilia, IAP, je les ai testé toutes les deux et pour moi ce sont quand même de vrais "Pompes à Fric"...
Ils profitent de leur monopole sur le marché...Au final, à part effectuer tous les tests en conditions réelles, on n'y apprend pas grand chose surtout si l'on a parcouru ce forum de long en large...

C'est mon point de vue,

Lucas
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

au final F-BJIK as tu réussis la concours ENAC ?
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
F-BJIK
Elève-pilote posteur

Message par F-BJIK »

Au final, échec aux entretiens. merci ILIA !!
Trop crédule, j'ai acheté du rêve à l'ILIA. A ce stade là du concours, aucun organisme ne peut plus rien pour nous. Un entretien se prépare certes, mais cette préparation est personnelle. (Qui mieux que nous même peut réfléchir à son projet professionnel, à ses qualités, défauts....?)
C'est pourquoi, pour les KD de cette année, je ne compte que sur moi même pour me mettre en condition. (et garde mes sous pour me payer des heures de vol !)
IAF
Copilote posteur

Message par IAF »

'ILIA pour 250 € : tests psychotechnique seulement. (sur 12 heures)

l'IAP , pour 250 € : "préparation intensive tests psychotechniques + briefing entretiens individuels et de groupe + tests de personnalité (faut il vraiment un entrainement a ca !?!?!) + tests psychomoteurs" (sur 16 heures).
(la preparation a tout cela chez ILIA couterait 250+250+25 = 525 € !)

Vu sous cet angle... comment se fait il qu'il y ait si souvent hésitation entre l'ILIA et IAP ? Est ce au niveau de la qualité dispensée ????
Vanzetti
Copilote posteur

Message par Vanzetti »

F-BJIK a écrit :Au final, échec aux entretiens. merci ILIA !!
Trop crédule, j'ai acheté du rêve à l'ILIA. A ce stade là du concours, aucun organisme ne peut plus rien pour nous. Un entretien se prépare certes, mais cette préparation est personnelle. (Qui mieux que nous même peut réfléchir à son projet professionnel, à ses qualités, défauts....?)
C'est pourquoi, pour les KD de cette année, je ne compte que sur moi même pour me mettre en condition. (et garde mes sous pour me payer des heures de vol !)
Serais tu allé à l'ILIA en pensant y trouver LA méthode pour réussir la sélection? Si tu avais réussi la sélection, aurai tu eu le meme avis sur l'ILIA ?

Ces instituts sont la pour permettre à ceux qui le désirent de pouvoir situer leurs niveaux vis a vis de la sélection , d'avoir un aperçu concret des épreuves de sélection et de pouvoir, après ces stages,adapter sa préparation. On ne va pas a ces instituts pensant y trouver les méthodes pour réussir. Le déroulement des stages de préparation(tout du moins à l'ilia) le montre bien. On enchaine les épreuves, on voit ce qui va, ce qui ne va pas et au revoir.
davidz
Copilote posteur

Message par davidz »

Ca fait cher la check-liste!
Auteur du sujet
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

Salut à tous,

Au final j'ai choisi pour diverses raisons d'aller faire un tour ce week(end à l'ilia (seulement pour les psychotechniques).Franchement je pense que ca vaut la peine.Bien sur tous les tests sont dispos sur internet mais il y a quelques subtilités qui ne sont pas dites et puis ca permet de se situer en amont de la sélection puisque on te donne tes classes à la fin.
Enfin ca reste que mon avis.
En espérant avoir aider ceux qui comme moi hésiteront peut etre.
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

quelles sont les classes alors s'il te plait ?
BuckDV
Elève-pilote posteur

Message par BuckDV »

Alors, après 1 passage à Ilia pour les présel et 1 autre pour les sélections, je suis d'accord avec le fait que cette boite coute chère, cependant:
-> il ne s'agit nullement d'une préparation réelle aux épreuves car celles-ci ne peuvent se préparer que dans la durée
-> les tests faits en classe sont une bonne "photographie" de ton niveau actuel par rapport aux autres candidats qui s'entrainent (et par extrapolation à l'ensemble des candidats des sélections)
-> le personnel de Ilia est très sympa et assez arrangeant, ils te font payer, certes, mais ils prennent souvent plus de temps que le minimum afin d'être sûr que tout le monde comprenne bien les épreuves

-> une question ouverte pour finir: quel est le prix que vous êtes prêt à payer pour enlever une grosse part de surprise lors du test et vous donner plus de chance au moment de l'épreuve réelle?

précision: ma position n'est nullement pour les défendre, il y a certaines chose que je trouve négatif dans cette boite également (notamment le prix) mais il faut essayer de juger avec des faits et non avec des situations trop personnelles (comme un échec aux sélections, par exemple…)
Ceci dit, je passe le 3.12, donc ma postition changera peut être après, cependant je sais aujourd'hui grâce à eux que je ne suis pas complètement au point…
wladyslaw94
Elève-pilote posteur

Message par wladyslaw94 »

BuckDV, ton raisonnement (que je trouve juste) serait susceptible de changer suite à tes résultats ?? :D

En s'inscrivant a l'ILIA ou a l'IAP on achete pas un pass pour rentrer à merville.

Et d'ailleurs au regard du nombre de candidats admis on peut se dire que la majorité des personnes s'étant inscrites à ce genre d'école ne seront pas admises

Je m'explique :
En gros , 20 sessions de 15 eleves par écoles == 600 candidats
et si on suppose que tout les admis sont passer par ces stages, alors il y a au plus 10% de réussite. (56/600)

Je pense cependant (d'après des élèves de l'epag) qu'environ 90% des candidats admis par AF aux cadets sont passés par ces écoles.

Si ce pourcentage est élevé je pense qu'il ne faut pas - loin de là - attribuer le mérite à ces écoles, mais surtout à la très bonne préparation que chacun des admis à su mettre en place suite au bilan qu'ils ont pu tiré de leur stage.

Je pense qu'en fait le tout, est de ne pas avoir de remords (après un éventuel échec aux examens) en se disant "J'aurai pu me préparer d'avantage, en passant par exemple par ces écoles - quitte à y laisser env 500e"
Auteur du sujet
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

Salut Djam,

Pour répondre à ta question on ne donne pas la courbe de gauss qui donne les classes.Simplement au vu de tes résultat, le psychotechnicien qui à cette courbe te donne ta classe.
Tempest47
Elève-pilote posteur

Message par Tempest47 »

avis perso:

les plus:
*mise en situation réelle
*chronomètré
*du monde à coté qui bosse, ça te met la pression
*s'entrainer à enchainer les tests, tester sa résistance/concentration/fatigue
*idée de ton niveau à ce jour par rapport aux autres
*pas mal de sujets dispos

les moins
*prix
*ne communique pas les sujets (tu ne peux pas les emporter chez toi pour t'entrainer)
*l'examen sera sans doute different...
"L'experience est le nom que l'on donne à ses erreurs..." O. Wilde
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

Bonjour

Je suis sur le point de m'inscrire a une préparation aux entretiens des PSY2 de l'enac (que je n'ai pas fait pour les PSY1 sur les conseils des membres du forum).
Cependant je ne trouve pas d'infos sur l'ILIA ou l'IAP concernant les entretiens. Que conseillez vous ?
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 08 avr. 2020, 18:00, modifié 1 fois.
OvO
Captain posteur

Message par OvO »

Je suis d'accord avec Romain (salut au passage comment va?).

Et c'est également l'avis du directeur du recrutement PNT chez AF, préparer les psychotechniques dans ces instituts libre à chacun mais il est déconseillé de préparer les entretiens (un psychotechnicien dans l'un de ces instituts m'a même dit que c'était inutile si on connaissait déjà les épreuves).

Bonne soirée
Ostie de criss
Captain posteur

Message par Ostie de criss »

A froid, j'ai du mal à voir en quoi cela peut constituer une préparation.

En revanche, un examen blanc (avec toutes les pincettes que ça implique de prendre), peut-être intéressant
pradonb
Chef pilote posteur

Message par pradonb »

Je suis d'accord avec Ostie de criss.
Ce n'est pas parce que tu va avoir un bon feeling avec le recruteur de l'ilia que ca va être pareil avec celui d'AF (et inversement).

Pour l'entretien, je pense, il suffit de compter sur son honnêteté et son naturel. Comme dans tous entretiens d'ailleurs.

Par contre, pour ceux qui n'ont j'amais passé d'entretien de leur vie (style ceux qui sont en 1ere année de prépa), je pense que ça peut être bénéfique (pour avoir des conseils sur comment se tenir, s'entrainer à s'exprimer dans cet ambiance si particulière, savoir ce que l'on peut faire/dire ou pas...).
Peut être que d'autre organismes plus généraliste et moins chers propose ce genre d'entrainement.
Répondre