Sélection du 26 Novembre

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

britsy
Elève-pilote posteur

Message par britsy »

Re,

Bon finalement j'ai passé un petit coup de fil à l'hôtel Kyriad pour réserver une table le dimanche soir à 19h pour les 6 personnes initialement prévues, qui, je l'espère restent toujours motivées comme TICAS pour cette petite bouffe! :)
J'annulerai la réservation dans le pire des cas mais au moins on est sûre d'avoir une table.

J'ai aussi réservé en non fumeurs en espérant ne pas être le seul dans ce cas! :-?
Si vraiment ça pose problème à certains on changera...

Voilà, si y'en a qui veulent se rajouter au groupe surtout n'hésitez pas...

++
Romain
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Oki merci pour nous Romain !
Ca marche toujours pour moi.
On se recontact dans la semaine pour le rdv.
bon courage by !
Matthieu :pekin:
clemppl
Copilote posteur

Message par clemppl »

Yes merci pour cette initiative,je suis toujours partant et trés bon choix le nom fumeur :p
Je sais pas pour vous me je ne tiens plus en place lol,je suis trop pressé d'aller a ces sélections.
Allez bonne semaine a tous pofinez bien vos revisions et a plus tard!!!
Clem
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Ooouula non t'en fais pas Clem t'es pas le seul !
Je tiens plus en place ça me fait peur quand-même mais j'ai tellement envie d'y être !
Un dernier coup de collier cette semaine !
@ très bientôt !
Matt
britsy
Elève-pilote posteur

Message par britsy »

De rien les gars ;)
Je suis comme vous, très très impatient d'être à lundi prochain!!!

Profitez bien de cette dernière semaine pour vous perfectionner!

++
Romain

PS: en ce qui concerne le resto nous sommes 6 et tous du 1ere classe, donc je pense que le mieux est de se donner rdv à 18h45 dans le hall de notre hôtel et d'aller ensemble au Kyriad (réservé à 19h)...
oliviercasa
Elève-pilote posteur

Message par oliviercasa »

Bonjour à tous,
Juste une petite correction d'horaire pour
Ceux qui voudrons se joindre à nous (session du 27) le lundi 26 au soir
Le resto qui était prévu à 19h00 au Mercure
est finalement prévu pour 19h30.
J'espère vous y voir nombreux.

Olivier
clemppl
Copilote posteur

Message par clemppl »

Hello tlm!!! J-4 :p
Je me disais que on pourrait s'echanger nos numeros ceux qui vont aux restos le dimanche soir au cas ou qq a du retard il pourra prévenir les autres comme ca.
Voila sinon je sais pas pour vous mais je pense que si je croise une matrice,un angle ou un triangle rouge dans la semaine qui va suivre les selecs je vais faire un malheur lol,je peux plus les voir!!!!
Allez bonsoir a tous et a trés bientot!!!
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Bientôt l'heure de vérité !!
Derniers cercles et croix, abaques, ça approche à grands pas !!
Bon voyage à tous, RDV dimanche soir ou lundi matin pour les autres (et en forme !!)
++ !!
Matthieu
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

Ca y est, retour à la réalité après un ajournement aux psychotechs!
Bon courage à Mathieu, Romain,Loic et ceux que j'oublie pour ces derniers jours, donnez des nouvelles pour savoir comment ca s'est passé.

Philippe
Antho
Copilote posteur

Message par Antho »

Ah mince :-(
Si je comprends bien tu as un ajournement donc tu auras une seconde chance... courage...

Sais-tu combien vous étiez le premier jour pour ta session ? et combien il y a eu d'ajournés ?

A+

antho
Que le rêve devienne réalité !
www.antho.info
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Pour ma part c'est une grosse désillusion, j'ai été éliminé hier en fin d'après-midi et je n'arrive pas encore à réaliser. Les questions commencent à se poser et il est temps de se remettre en cause. J'ai fait classe 1 à l'exercice des angles parce que je l'ai trop travaillé grâce aux logiciels disponibles sur le net, oui TROP travaillé... je me doutais pas un instant que cet exercice me perdrais car je le maîtrisais bien voire peut être trop bien. UN changement au concours m'a perturbé, les horloges ne sont pas dans le même sens... à trop m'être préparé j'écartais donc la possibilité d'un changement même minime de l'exercice le jour des psychotech.

C'est donc un gâchis énorme car dans les exercices j'avais 3 classes 7, 2 classes 4 des classes 5 et 6... et cette classe 1. Maintenant que j'ai "l'expérience" je vous conseillerais de ne pas faire des exercices à outrance même si on se dit que c'est bien de finir en voyant qu'il reste pas mal de temps encore au chrono, les pilotes devant s'habituer aux changements, rien ne sert de s'acharner sur le même exercice, au mieux travaillez sur les variantes de même exercice, mais ce n'est qu'un avis.

Je commence donc à remettre en cause mon parcours pour arriver jusqu'aux Cadets, car le Cadets c'est ce que je voulais et je pense m'être donné les moyens d'y arriver, préparations régulière, rencontre de pilotes pour discuter mais bon les faits sont là, les Cadets c'est fini pour moi. Je vais doucement m'en remettre et patauger un peu sur le forum à la recherche de solutions mais le chemin risque d'être long et difficile.

J'espère que ceux qui restent tiendront le coup car dès le premier jour, il y en a quand même quelques uns qui ont sauté. Je leur souhaitent bonne chance pour la suite et pour les ajournés vous savez où il faut être plus fort l'année prochaine ou l'année d'après mais saisissez votre chance car elle est trop belle et je m'en rend compte encore plus aujourd'hui maintenant que je commence à réaliser ce que peut apporter les Cadets. Les éliminés, il va falloir leur montrer que c'était pas le bon jour, une petite erreur de notre part mais qui nous empêche de continuer le cursus mais passée le coup de l'élimination il faudra nous ressaisir pour continuer dans la voie que nous voulons emprunter, devenir pilote.

Clément
TAM_L
Elève-pilote posteur

Message par TAM_L »

Juste pour savoir clement,

Il y avait combien d angles a faire et en combien de temps??

MERCI et bon courage pour la suite

tam
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Relisez attentivement l'expérience malheureuse de Clément. Elle n'est pas unique. J'ai vu des professionnels se faire éliminer pour les mêmes raisons. Il faut bien sûr se préparer à ces sélections mais jamais bachoter tel ou tel test. C'est votre capacité d'adaptation qui doit faire la différence, et les épreuves et leurs consignes c'est au moment de la sélection que ça se passe, et non dans une officine ou sur le net. Le psy qui fait passer les épreuves aujourd'hui vient de me rapporter que peu de candidats sont à l'écoute des consignes lues avant chaque test, chacun croyant bien les connaître parcequ'apprises ailleurs: on verra les résultats ce soir.....
Astérix
Captain posteur

Revenu

Message par Astérix »

Bonsoir à tous !
Voilà donc des nouvelles de quelqu'un qui a eu la chance d'arriver au bout (enfin pas tout à fait, le bout étant quand-même l'admition !). J'ai fini les entretiens Psy/PNT ce midi, et suis en attente de la commission ! Je souhaite beaucoup de courage à tous ceux qui n'ont pas réussi à arriver jusque là, ne perdez pas espoir et battez vous ! C'est surement très facile de dire ça vu que je suis allé "au bout", mais au moins vous pourrez répondre à la question du PNT comme moi ce matin "oui, j'ai connu des échecs dans ma vie". La passion fera le reste. Bon courage à tous, on se tient au jus pour la suite.
By !!
Matthieu
vig
Elève-pilote posteur

Message par vig »

Content de lire qq nouvelles de ceux que j'ai pu cottoyer à Villepinte pour cette semaine pour le moins éprouvante !
Les entretiens terminés hier apres-midi, j'ai repris le boulot aujourdhui, la tête un peu ailleurs, passant de longues minutes à regarder par la fenetre qq A320 et autres Falcon décoller depuis l'aéroport de Villacoublay....

J'ai été tres agreablement surpris au cours de ces sélections de la solidarité qui a pu s'instaurer entre les candidats au fur et à mesure que les épreuves passaient. Pas d'esprit de compétition, mais plutot des paroles rassurantes pour soulager les plus stressés... Des discussions plus ou moins sérieuses ("moins" que "plus" :-) ) mais qui font tellement de bien dans ce contexte tendu !

Très touché également par les messages de candidats ajournés ou éliminés, qui loin d'être aigris, continuaient à encourager les rescapés via ce forum...un bien beau monde que celui de l'aviation ;-) !

Pour ceux qui ont eu l'opportunité d'être confrontés aux Psy et PNT, je vous souhaite de recevoir tres prochainement ce magnifique cadeau de Noel, estampillé AIR FRANCE et commençant par " Madame, Monsieur, nous avons le plaisir de vous annoncer..."

Pour les autres, on s'accroche et j'espere que vous aurez l'occasion de goûter tres vite à cette ultime épreuve des Entretiens, quelque peu déstabilisante, mais si riche d' enseignements.

A tres bientot ! -Vincent-
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Bonjour, J'ai reçu ma lettre comme quoi je n'étais pas retenu, je rapelle que j'ai été éliminé le 26 novembre au soir ( la lettre a été rédigée le soir même...). Question qui peut paraître bête : est-ce que la brève rencontre avec la psychologue que j'ai eu le soir de l'élimination fait office de debriefing ou alors je peux les appeler pour discuter un peu? Pas que je veuille raconter ma vie et mes projets mais avoir des réponses à un parcours qui pourrait meconvenir, réponses que je n'obtiens pas ici.

Merci
TICAS
Copilote posteur

Message par TICAS »

Salut Matthieu,

Ca me fait plaisir que tu sois aller jusqu'au bout j'espère que tu auras une bonne nouvelle à poster d'ici peu!Comment ca s'est passé pour Romain et Loic?
On se verra à Saucats Bientôt!
Philippe
Max1334
Elève-pilote posteur

Message par Max1334 »

Bonjour à tous,
j'aurai une petite question au sujet de l'écoute de bande.Avons nous le temps à la fin de l'écoute de corriger certains mots? Est il possible d'écrire au crayon puis de gommer pour reecrire au stylo à la fin en cas de doute lors de l'écoute?
Merci à tous et bon courage pour l'attente!
Astérix
Captain posteur

Message par Astérix »

Salut !
Alors je vais tenter de répondre aux quelques questions...
Tout d'abord LC93, je pense que pour ce genre de questions tu devrais aller directement dans le topic "questions à CUJAS". Même s'il vient faire un tour de temps en temps sur notre topic ta question devrais lui parvenir plus rapidement. je n'ai personellement aucune réponse à te donner, je n'en ai pas la moindre idée !
Merci Philippe, j'espère aussi comme nous tous, et j'espère que tu arriveras comme tous les "mordus" au bout ! pas de pb à bientôt sur LFCS envoi moi un MP quand tu prévois d'y passer !! Pour Romain et Loïc c'est passé également jusqu'au dernier jour, ils se retrouve dans la même situation d'attente ! D'ailleurs au passage merci à notre Corse de s'inscrire je sais que tu viens alors on t'attend !!!
Enfin Max1334 sache que comme tous les tests où tu auras besoin d'un petit objet pour écrire il s'agira d'un crayon, y compris pour le test d'écoute de bande. Tu auras donc l'occasion de gommer. Cependant cela va très vite, et tu disposeras de 30sec chrono en main à la fin de l'écoute pour modifier ce que tu souhaites. mais rentre vite dans le texte parce que ça va très vite. perso je pensais que les mots allaient être un tout petit peu plus espacés. Je suis d'ailleurs (très) déçu de mon score sur ce test, alors attention à la manière dont vous écrivez et à l'orthographe !!
Bonne préparation et bon courage à tous pour la suite !
Matthieu
pulsaropode
Elève-pilote posteur

Message par pulsaropode »

Perso, pour les 30 secondes à la fin, je ne sais pas si elles font vraiment 30 "réelles" secondes.
J'ai juste eu le temps d'écrire un mot simple que j'avais retenu dans un coin de ma tête ("menu"), et c'est tout.
Ca va assez vite, donc sautez si vous êtes à la bourre, sinon vous risquez d'être en retard pour toute la suite de l'exercice...
Chaque décollage est optionnel.
Chaque atterrissage est obligatoire.
Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages ;)
Répondre