comment retourner en france apres l'amerique et l'uk?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
vmalterre
Elève-pilote posteur

comment retourner en france apres l'amerique et l'uk?

Message par vmalterre »

bonjour tout le monde
je poste ce topic car malgres tous les messages posté a ce sujet je suis tres confus.
la situation est que j'ai un cpl ir faa et je suis l'atpl th a londres donc JAA/CAA.
ma question est: dois-je finir ma formation th en france pour pouvoir travailler en france ou est ce qu'il m'est possible de finir tout en angleterre et de travailler en france par la suite?
je ne comprend rien en ce qui concerne la validation de licence par la dgac et j'apprecierais bcp si vous pouviez eclairer ma lanterne a ce sujet.*
merci
bulldog06
Pax du forum

Message par bulldog06 »

La validation DGAC est juste un papier certifiant que tu peux travailler en France avec tes licences obtenues dans un autre pays JAR. C'est juste une formalité administrative et tu gardes tes licences originales (dont il faut fournir une copie pour avoir le dit papier).

C'est donc assez simple mais j'ai ouies dire que ce n'était pas trivial si tu avais eu tes licence JAR via une formation aux US. Donc renseignes toi auprès du bureau des licences de la DGAC.

Cherche aussi sur ce forum, il me semble que le sujet a déjà été traité.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

vmalterre,

j'ai une licence Transport Canada que j'ai converti en UK (14 ATPL exams + entrainement CPL & skill test + entrainement mini IR (15hr) & skill test + MCC).

Au final j'ai un fATPL UK-JAA (qui n'a pas d'équivalent en France, car le fATPL n'existe pas ici).

J'ai eut une validation DGAC basé sur ma licence UK. Les formulaires ne demandaient rien sur où j'avais fait ma formation. D'ailleurs je ne vois pas en quoi cela pourrait bien les regarder!

En revanche, si tu voles en UK avec une validation UK d'une licence OACI, c'est une toute autre histoire, car dans ce cas tu es limité aux avions "G-" et tu dois convertir ta licence OACI en licence JAR (voir première ligne) pour lever cette restriction.

A+

5 Rings
Auteur du sujet
vmalterre
Elève-pilote posteur

Message par vmalterre »

merci bcp pour ces reponses qui commence bcp a m'eclaircir.
5-ring ton experience m'interresse comme etant similaire a mon projet.
et ce que je doit comprendre que si je converti mon cpl-ir faa en cpl-ir JAA par l'intermediaire d'un atpl uk, je pourrais travailler sur tous les avions european?
merci
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

oui,

le souci c'est que cela prend du temps (ATPL distance learning + minimum required training = 14 mois pour moi) et de l'argent (around 20k Eur).

bon courage!

5 Rings
Auteur du sujet
vmalterre
Elève-pilote posteur

Message par vmalterre »

merci bcp de faire par de ton experience 5ring.
je suis partie pour faire la meme chose que toi.
ca fais deja 5 mois que j'etudie l'atpl a london donc en theorie il ne me reste plus qu'une dixaine de mois a purger avant de pouvoir piloter!!
au fait ou est ais tu maintenant? est ce que tu vole en france ou ailleur en europe pour une compagnie?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

je fais du taxi en France en attendant de voir si j'ai réussi mon entretien la semaine dernière chez les british...

Bon courage!
Répondre