Abaques
Modérateur : BiZ
-
- Elève-pilote posteur
pour la rapidité, en plus du fait que de retenir toutes les valeurs arrondis avant de s'attaquer à l'abaque, je te conseille de partir du bas de la courbe altitude-pression, faire remonter ton crayon pour retrouver le point d'intersection avec la longueur de piste et enfin remonter vers les droites de températures.
Je pense qu'on peut gagner quelque ms vu que le crayon garde ce sens vertical (de bas en haut)..
Essaie un peu pour voir si cette méthode te convient
Bon courage
Philippe
Je pense qu'on peut gagner quelque ms vu que le crayon garde ce sens vertical (de bas en haut)..
Essaie un peu pour voir si cette méthode te convient
Bon courage
Philippe
Si j'ai bien compris ta méthode, je me positionne dès le début sur altitude pression et non pas sur longueur de piste? Si c'est bien ça,je prends d'abord en compte la valeur ft puis je me réfère à la longueur de la piste et je finis par la température. Cette méthode me paraît pas plus longue mais elle me fait repasser par la longueur de la piste alors que je pense qu'en un clin d'oeil j'ai la longueur de piste je garde le doigt dessus puis j'associe l'altitude pression et avec ma règle papier je remonte vers la température.
Ceci dit, sans vouloir me défendre, la qualité des abaques fait peut-être perdre du temps pour trouver les intersections et faire correspondre aux températures.
Quelqu'un aurait-il une version propre de l'abaque?
merci pour ton aide et pour vos réponses
Ceci dit, sans vouloir me défendre, la qualité des abaques fait peut-être perdre du temps pour trouver les intersections et faire correspondre aux températures.
Quelqu'un aurait-il une version propre de l'abaque?
merci pour ton aide et pour vos réponses
Encore une petite question concernant les arrondis :
2500m 3.5ft -25°C ?
Je dirai que c'est équivalent a 2500m 4000ft -20°C mais je trouve un résultat faux donc j'ai des doutes.
Merci d'avance
(ps : peut on sauter des questions pour ce test ? et pour les matrices successives où les mauvaises réponses sont comptées fausses je crois ? et pour tous les tests en général ?
)

2500m 3.5ft -25°C ?
Je dirai que c'est équivalent a 2500m 4000ft -20°C mais je trouve un résultat faux donc j'ai des doutes.
Merci d'avance
(ps : peut on sauter des questions pour ce test ? et pour les matrices successives où les mauvaises réponses sont comptées fausses je crois ? et pour tous les tests en général ?
c est peut etre pas très utile cette question mais les arrondis sur la masse max au décollage, par exemple lorsqu on arrive entre 300 et 310 tonnes ,se font-ils toujours à la hausse ?( ici 310 t) ?Ce que je veux dire par là , c est qu'au point de vue principe de précaution... on a vu mieux... menfin on est peut etre plus à 5 tonnes près avec un 747^^
Salut a Tous,
Je viens de lire ce topic et je en comprends pas bien.
Il faudrait arrondir a chaque fois?
Par exemple pour le test 2 question 1 on a 2500M, 3200ft, 24°C.
Bon sans les arrondis on arrive a 310 approximativement
Maintenant ac la technqiue de l arronid on arrive a 320 en considerant Zp= 3000ft et T= 20°C
On fait comment alors?
AF precise qu il faut arrondir??
J avoue que je suis un peu perdu!!!
Je viens de lire ce topic et je en comprends pas bien.
Il faudrait arrondir a chaque fois?
Par exemple pour le test 2 question 1 on a 2500M, 3200ft, 24°C.
Bon sans les arrondis on arrive a 310 approximativement
Maintenant ac la technqiue de l arronid on arrive a 320 en considerant Zp= 3000ft et T= 20°C
On fait comment alors?
AF precise qu il faut arrondir??
J avoue que je suis un peu perdu!!!
AF précise qu'il faut arrondir oui, du genre 24° => 20° ou 3200ft => 3000ft. Apres pour le résultat tu l'arrondis aussi mais de toute façons l'abaque distribuée lors de l'épreuve est très claire et si tu tombes entre 310 et 315 au résultat, tu arrondis à 310.
ATTENTION CEPENDANT : Avant chaque épreuve, le/la psychologue qui s'occupe de votre groupe va vous lire les consignes de l'épreuve qui sont on ne peux plus claires ! Ecoutez les attentivement et ne pensez pas que le Jour J tout sera comme ce que vous avez vu avant. Ecoutez bien ce qu'on vous demande et vous saurez alors comment faire vos arrondis sans vous tromper =)
ATTENTION CEPENDANT : Avant chaque épreuve, le/la psychologue qui s'occupe de votre groupe va vous lire les consignes de l'épreuve qui sont on ne peux plus claires ! Ecoutez les attentivement et ne pensez pas que le Jour J tout sera comme ce que vous avez vu avant. Ecoutez bien ce qu'on vous demande et vous saurez alors comment faire vos arrondis sans vous tromper =)
F-CLES, es-tu la ???
Peux tu re-expliquer ta methode pour les abaques ? J ai pas tout compris...
J ai vraiment du mal a depasser les 20/30 a cette exercice et je passe la selection lundi... si quelqu un a une methode qu il n hesite pas surtout... ca sera lu avec plaisir !
Merci et bon courage a tous
PS: Est ce que quelqu un (parmi ceux qui ont passé les selections) a eu au moins class 6 en traitant que 20 questions le jour J ??
Peux tu re-expliquer ta methode pour les abaques ? J ai pas tout compris...
J ai vraiment du mal a depasser les 20/30 a cette exercice et je passe la selection lundi... si quelqu un a une methode qu il n hesite pas surtout... ca sera lu avec plaisir !
Merci et bon courage a tous
PS: Est ce que quelqu un (parmi ceux qui ont passé les selections) a eu au moins class 6 en traitant que 20 questions le jour J ??
-
- Copilote posteur
Je pense que vous vous prenez beaucoup trop la tête.
Le jour J les consignes sont très claires, et ponctuées d'exemples permettant de mettre en évidence les endroits ou il faut arrondir.
Pour Rod :
Ta piste fait 3000m (ne jamais arrondir la piste au passage... sauf consignes contraires ^^), tu suit l'horizontale jusqu'à croiser la courbe altitude 4 (3700->4000 en arrondissant).
Tu suit ensuite la verticale jusqu'à croiser la courbe température 20° (22°->20 en arondissant).
Tu suit enfin l'horizontale jusqu'à obtenir ta masse.
Vous avez des courbes avec des entiers (altitude) et des multiples de 10 (température). Si l'énnoncé comprends des valeures non entières pour l'altitude, ou non multiples de 10 pour la température, il suffit d'arrondir au plus proche !
Le jour J les consignes sont très claires, et ponctuées d'exemples permettant de mettre en évidence les endroits ou il faut arrondir.
Pour Rod :
Ta piste fait 3000m (ne jamais arrondir la piste au passage... sauf consignes contraires ^^), tu suit l'horizontale jusqu'à croiser la courbe altitude 4 (3700->4000 en arrondissant).
Tu suit ensuite la verticale jusqu'à croiser la courbe température 20° (22°->20 en arondissant).
Tu suit enfin l'horizontale jusqu'à obtenir ta masse.
Vous avez des courbes avec des entiers (altitude) et des multiples de 10 (température). Si l'énnoncé comprends des valeures non entières pour l'altitude, ou non multiples de 10 pour la température, il suffit d'arrondir au plus proche !
-
- Chef pilote posteur
Ouais donc le truc c 'd arrondir quoiqu il arrive saans reflechir
Car en toute logique, si je devais arrondir la zp a 4000 j augmenterai la T également.
Bah si AF donne des consignes claires , il ne devrait aps y avoir de problémes, mais a ce moment la il ne se soucie pas vraiment du bon résultat!!!
Rod
Car en toute logique, si je devais arrondir la zp a 4000 j augmenterai la T également.
Bah si AF donne des consignes claires , il ne devrait aps y avoir de problémes, mais a ce moment la il ne se soucie pas vraiment du bon résultat!!!
Rod