CPL/IRME en 6 semaines !!! www.pilottraining.ie -- quel crédit leur accorder

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

CPL/IRME en 6 semaines !!! www.pilottraining.ie -- quel crédit leur accorder

Message par RZS »

Bonjour,
toujours à la recherche de solution pour plus tard, je suis tombé sur cette annonce...

http://www.pilottraining.ie/courses/cpl ... _track.php

Quel crédit accorder à une telle formation en... 6 semaines ?

A vos claviers.


V.
Modifié en dernier par RZS le 24 nov. 2007, 09:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
v-i-n-c-e
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 11 août 2007, 12:31

Message par v-i-n-c-e »

+1!

mais les quelques recherches que j'avais mené sur Aeronet ne m'avait pas donné de bons échos de cette école.
Avatar du membre
jblfpnflyer
Copilote posteur
Messages : 73
Enregistré le : 13 nov. 2006, 01:00
Localisation : KBED (Hanscom AFB) / UUWW (Vnukovo)
Âge : 36

Message par jblfpnflyer »

Bonjour ,

En fait il faut voir ça d'une autre façon . 6 semaines pour un CPL IR MEP si tu sort de ton PPL avec 60/100 heures de local / TDP et ton FATPL c'est sur que ça va être chaud .

Si tu as 150 /200 heures avec une " experience " ( voyage , vol au UK , machine complexe .... ) et que tu as donc fait ton murissement c'est faisable sans trop de problemes .

Autre chose , sachant que l'école est à waterford il faut être top niveau avec l'anglais et attention , " l'irlandais " c'est pas comme le londonien donc si tu es moyen en anglais , bosse ça avant tout => C'est aussi important qu'une licence dans ce metier ( c'est mon avis ) .


Pour ce qui est des échos de l'école moi je serais plutot neutre sachant que je vais y aller pour faire ma conversion de licences , mais avec deja le CPL IR ME FAA et quelques heures sous la ceinture .

Je crois que c'est comme dans tout les FTO , il y aura toujours des gens pour et d'autre contre .

Le mieu si tu as l'occasion c'est d'aller les voir et de parler avec leurs élèves .


Si tu as des questions PM moi


JBB
Avatar du membre
julien1763
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 03 avr. 2004, 02:00
Localisation : Nimes

Message par julien1763 »

A mon avis 6 semaines c'est très (trop) peu.
Je suis actuellement en formation ir me: 6 semaines c'est le temps que m'a pris le stage cpl et ce n'était absolument pas des vacances!

Pour infos le stage ir me dure 12 semaines dans mon école (mep incluse).
A mon avis l'expérience ne change rien au problème.

J'avais visité cette école lorsque j'étais allé en Irlande il y a un an tout juste: c'est une petite structure et je ne m'avancerai pas à juger la qualité de la formation.

Bon courage!
Avatar du membre
Phil
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 18 févr. 2003, 01:00
Localisation : Paris

Message par Phil »

Pour moi je pense que c'est possible de faire un CPL/IR en 6 semaines...par contre n'espère pas trouver du boulot après parce que je suis sur que si tu a accès à une sélection tu te ferra étendre en simu...Il existe un fossé entre le niveau demandé par la DGAC et les compagnies. Je m'explique: il est très simple d'acquérir le papier. En effet, les écoles connaissent les testeurs et les navigations demandées au test. Si on sait que tu vas faire un Toussus Auxerre au test, on te fait bosser ca pendant 6 semaines...et le jour où on te sort de ton petit jardin, tu es mort !
Attention aux économies de bas étage. C'est vrai que la formation est très chers (environ 70 000 euros tout compris)...mais ce serais dommage de se payer tout ça et de ne pas pouvoir bosser parce que tu as voulu gratter 5000 euros pour le CPL / IR (je suppose que c'est à peu près le montant de l'économie pour ce CPL /IR express !)

Bon courage,
Phil
Avatar du membre
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Phil a écrit :Pour moi je pense que c'est possible de faire un CPL/IR en 6 semaines...par contre n'espère pas trouver du boulot après parce que je suis sur que si tu a accès à une sélection tu te ferra étendre en simu...Il existe un fossé entre le niveau demandé par la DGAC et les compagnies. Je m'explique: il est très simple d'acquérir le papier. En effet, les écoles connaissent les testeurs et les navigations demandées au test. Si on sait que tu vas faire un Toussus Auxerre au test, on te fait bosser ca pendant 6 semaines...et le jour où on te sort de ton petit jardin, tu es mort !
Attention aux économies de bas étage. C'est vrai que la formation est très chers (environ 70 000 euros tout compris)...mais ce serais dommage de se payer tout ça et de ne pas pouvoir bosser parce que tu as voulu gratter 5000 euros pour le CPL / IR (je suppose que c'est à peu près le montant de l'économie pour ce CPL /IR express !)

Bon courage,
Phil
Merci Phil pour cet éclaircissement.
Est-ce que quelqu'un (une) ici, peut nous parler des sélections simu.
Qu'est ce qui est habituellement demandé ?
Faut-il une qualification machine particulière ?

V.
Avatar du membre
AF222FW
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 déc. 2004, 01:00
Localisation : Doha
Âge : 48
Contact :

Message par AF222FW »

Aujourd'hui, la grande majorité des sélections compagnie se font sur simulateur en équipage, c'est à dire avec un PF (Pilot Flying) et un PNF (Pilot Not Flying). Tu es PF pendant 30mn puis tu passes PNF pendant l'autre demie heure. La partie MCC (travail en équipage) est donc primordiale à l'heure actuelle :
- Répartition des tâches (qui fait quoi)
- Respect des séquences de travail
- Bonne communication entre l'équipage (briefing, annonces techniques, info...)
- Bonne gestion des pannes en équipage

La partie IFR n'est qu'un pré-requis finalement. Classiquement lors d'une éval, tu fais un décollage, un SID, une approche classique, une remise de gaz et une approche de précision.

Il jugent également la tenue machine mais ils restent assez tolérants car tu ne connais pas forcément le simulateur su lequel tu fais l'éval. Par contre, ils regardent la progression durant la séance. Il ne faut pas tolérer l'écart. Du coup, il n'y a bien sûr pas de procédure à connaître par coeur et tout se fait à l'aide de chacklists.

Quand au CPL-IR en 6 semaines, un conseil passe ton chemin si tu veux un minimum de sérieux. L'examen n'est pas trop difficile à obtenir mais passer une éval l'est beaucoup, beaucoup plus. Ca nécessite une méthode de travail très rigoureuse et des automatismes qui ne peuvent pas s'acquérir aussi rapidement!!

Une valeur sûre en France, c'est Airways Nîmes. C'est vrai que assez cher mais la qualité est au rendez-vous! Moyens humains et techniques irréprochables. Le CPL se fait en 6 semaines (à raison d'1 vol par jour) et l'IR en 12 semaines en boostant bien (1 à 2 vols par jour selon la phase de la formation).
Tu peux aussi faire la MCC là-bas en 2 semaines et ça correspond exactement à ce qu'on te demande lors d'une évaluation compagnie.

A bon entendeur, salut!
SFO A350 Qatar Airways
Avatar du membre
Auteur du sujet
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Ah en voilà une réponse comme il faut....
mais elle appelle une autre question...
Quelle est la différence entre Airways Agen et Nîmes ?

V.
Avatar du membre
AF222FW
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 déc. 2004, 01:00
Localisation : Doha
Âge : 48
Contact :

Message par AF222FW »

Au niveau méthodologie et sérieux dans le suivi de la formation, il n'y a vraiment aucune différence entre Nîmes et Agen. C'est la méthode Airways qu'on nous enseigne et les cours sont rigoureusement identiques.

Après à Agen, les avions utilisés pour l'IR sont de type DA42 (glass cockpit) alors qu'à Nîmes, c'est un Cessna C303 avec une instrumentation plus traditionnelle (question de goût)...

A Agen, c'est un peu plus l'usine du fait qu'il y a pas mal de stagiaires en même temps mais comme je ne l'ai pas vécu personnellement, ce ne sont que des à prioris. A Nîmes en tout cas, c'est une ambiance très amicale / familiale : au maximum une quinzaine de stagiaires en simultané entre le CPL, l'IR, la MCC et les ART). C'est une grande aventure humaine.

A Nîmes, le suivi des anciens stagiaires Airways est vraiment excellent et on n'est pas du tout abandonné après la sortie de l'école. En fait, tous les 3 mois, nous avons même droit à 1 semaine d'ART gratuite sur place et ce jusqu'à ce que nous trouvions un premier emploi (dans la limite de 2 ans). Le programme de ce genre de semaine : refresh cours IR/MCC, Anglais, séances de simu type MCC (en PF et en PNF) le tout dans une très bonne ambiance.

Perso, j'avais choisi Nîmes pour les avions utilisés, pour la réputation et également pour la proximité géographique.
SFO A350 Qatar Airways
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message