retour d'infos sur les entretiens individuels
Modérateur : BiZ
-
Auteur du sujetMathieu1984
- Elève-pilote posteur
- Messages : 32
- Enregistré le : 08 mars 2007, 16:18
retour d'infos sur les entretiens individuels
Salut à tous!
J'ouvre ce topic pour demander aux personnes ayant passé les entretiens individuels de nous donner un peu d'infos.
En effet, j'ai bien compris l'idée générale des ces entretiens, c'est à dire de se présenter, de justifier son parcours et sa motivation, de présenter l'intérêt de sa candidature, et j'en passe, mais j'aimerais avoir plus de précisions.
Qui mène l'entretien? Le candidat doit tout enchainer ou il est aidé par les 'sélectionneurs'?
Quelles sont les questions qui ont été posées? quelles réponses y avez vous apporté?
Qu'entend-on exactement par 'projet professionnel' ?
N'hésitez pas à donner des détails !
Merci
J'ouvre ce topic pour demander aux personnes ayant passé les entretiens individuels de nous donner un peu d'infos.
En effet, j'ai bien compris l'idée générale des ces entretiens, c'est à dire de se présenter, de justifier son parcours et sa motivation, de présenter l'intérêt de sa candidature, et j'en passe, mais j'aimerais avoir plus de précisions.
Qui mène l'entretien? Le candidat doit tout enchainer ou il est aidé par les 'sélectionneurs'?
Quelles sont les questions qui ont été posées? quelles réponses y avez vous apporté?
Qu'entend-on exactement par 'projet professionnel' ?
N'hésitez pas à donner des détails !
Merci
Effectivement tu as compris et il n'y a pas grand chose de plus à rajouter ^^En effet, j'ai bien compris l'idée générale des ces entretiens, c'est à dire de se présenter, de justifier son parcours et sa motivation, de présenter l'intérêt de sa candidature, et j'en passe, mais j'aimerais avoir plus de précisions.
Les entretiens avec les PNT et le/la psychologue sont très similaires. Dans les 2 cas tu "exposes" ta vie, ce que tu as fait jusqu'à maintenant, tes choix et pourquoi tu as fait ces choix et au final pourquoi tu es la. Les questions posées vont être en rapport avec ce que tu as dit, sur les différents points que tes interlocuteurs jugent bon d'éclaircir mais il n'y a pas de questions "types", tout dépend de ce que tu as dit =)
Au niveau du déroulement, tu commences par exposer ton parcours et ensuite les personnes en face vont te poser des questions. Ya pas de pièges c'est juste des questions pour eclaircir certains points, ou des petites mises en situation pour que tu décrives comment tu réagirais, dans tous les cas rien de méchants. Les personnes que j'ai rencontré en entretien n'était en tous cas clairement pas la pour m'enfoncer ou pour me pieger, elles étaient simplement la pour m'écouter, comprendre pourquoi j'étais la, et découvrir un peu ma personnalité. Les questions peuvent aussi porter sur des informations que tu auras renseignés dans ton tryptique, toujours pour eclaircir les choses.
Enfin au niveau du projet professionnel, c'est simplement ton objectif dans la vie déjà et puis un peu chez Air France aussi puisque tu postules chez eux quand même ^^
En espérant avoir éclairci ta lanterne !
Bon courage pour tes selections !
Pierre.
-
Auteur du sujetMathieu1984
- Elève-pilote posteur
- Messages : 32
- Enregistré le : 08 mars 2007, 16:18
Ok je vois.
En ce qui concerne le projet professionnel, il faut en gros dire qu'on recherche un travail qui donne une satisfaction personnelle, et concernant Air France dire un peu quels seraient les désirs d'évolution de carrière au sein de la compagnie? J'ai un peu de mal à cerner ce point...
J'avais bien compris que les PNT avaient une attitude 'bienfaisante' envers le candidat, comme il est dit qq part sur le site devenirpiloteairfrance.com.
D'autre part, il y a-t-il des différences entre l'entretien avec les PNT et celui avec le psy ?
Merci pour vos réponses .
En ce qui concerne le projet professionnel, il faut en gros dire qu'on recherche un travail qui donne une satisfaction personnelle, et concernant Air France dire un peu quels seraient les désirs d'évolution de carrière au sein de la compagnie? J'ai un peu de mal à cerner ce point...
J'avais bien compris que les PNT avaient une attitude 'bienfaisante' envers le candidat, comme il est dit qq part sur le site devenirpiloteairfrance.com.
D'autre part, il y a-t-il des différences entre l'entretien avec les PNT et celui avec le psy ?
Merci pour vos réponses .
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 8
- Enregistré le : 17 juin 2007, 11:55
- Localisation : yvelines
L'entretien dure au maximum 45minutes (moins si tu es rapide). Pour ma part, mon monologue a duré environ 20 minutes, cela dit plus tu passes de temps sur ton discours moins ils te poseront de questions sur ta vie (et donc moins de chances de dire des betises). A toi de juger ce que tu veux privilégier
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 29
- Enregistré le : 05 juil. 2007, 12:06
- Localisation : Toulouse
Salut tlm,
je viens de terminer mes entretiens (jeudi dernier) ...
Donc ce que j'en pense, c'est comme l'on dit les autres : c'est un entretien d'embauche !!!
Le plus important est donc plus que de raconter toute ta vie, d'expliquer la cohérence de tes choix (parcours, traits de personnalité en rapport avec l'entretien, motivations et projet professionnel) !
L'entretien durera au maximum 45 minutes mais je pense qu'il ne sert à rien de monopoliser la parole si tu n'as rien de particulier à dire ...
Encore une fois, quand tu es arrivé jusque là, le premier truc qu'on te dit c'est
"Félicitations d'être arrivé jusqu'ici ... Ceci prouve qu'a priori vous avez les qualités pour devenir pilote" (là tu te sens plus pisser)
"Votre tâche consiste à nous dire pourquoi on vous prendrait vous plutôt qu'un autre candidat" !!! (en plus le matin ils n'ont pas lâché un mot alors tu sais pas trop si ils sont sympa mais ils te mettent direct à l'aise -> ils sont trop gentils en fait
)
Je pense qu'il ne faut pas s'acharner sur les candidats de la même session ... mais plutôt mettre en avant ses qualités nuancées par qq défauts si on en a (c'était mon cas ...)
Eviter de mentir ou alors bien préparer le coup parce qu'ils sont quand même assez attentifs ...
Enfin petite mise en garde, moi je n'avais pas de table lors de mon entretien avec les pilotes ... c'est assez bizarre de ne pas pouvoir s'appuyer sur qq chose !!!
Pour les petites questions supplémentaires, ça consiste plutôt à vérifier que tu t'es intéressé à la sélection. Je te donne quand même quelques exemples mais rien d'extraordinaire puisque la majorité des questions portent sur ta présentation et ton sentiment de ta prestation au cours de la sélection (psychotech,psychomoteurs,entretiens de groupe) :
connaissez vous le déroulement de la formation ?
que savez vous des appareils sur lesquels vous allez voler ?
à quoi pensez vous en voyant une hotesse ? (non je déconne)
J'espère que ça vous aidera ... bon courage !
je viens de terminer mes entretiens (jeudi dernier) ...
Donc ce que j'en pense, c'est comme l'on dit les autres : c'est un entretien d'embauche !!!
Le plus important est donc plus que de raconter toute ta vie, d'expliquer la cohérence de tes choix (parcours, traits de personnalité en rapport avec l'entretien, motivations et projet professionnel) !
L'entretien durera au maximum 45 minutes mais je pense qu'il ne sert à rien de monopoliser la parole si tu n'as rien de particulier à dire ...
Encore une fois, quand tu es arrivé jusque là, le premier truc qu'on te dit c'est
"Félicitations d'être arrivé jusqu'ici ... Ceci prouve qu'a priori vous avez les qualités pour devenir pilote" (là tu te sens plus pisser)
"Votre tâche consiste à nous dire pourquoi on vous prendrait vous plutôt qu'un autre candidat" !!! (en plus le matin ils n'ont pas lâché un mot alors tu sais pas trop si ils sont sympa mais ils te mettent direct à l'aise -> ils sont trop gentils en fait
Je pense qu'il ne faut pas s'acharner sur les candidats de la même session ... mais plutôt mettre en avant ses qualités nuancées par qq défauts si on en a (c'était mon cas ...)
Eviter de mentir ou alors bien préparer le coup parce qu'ils sont quand même assez attentifs ...
Enfin petite mise en garde, moi je n'avais pas de table lors de mon entretien avec les pilotes ... c'est assez bizarre de ne pas pouvoir s'appuyer sur qq chose !!!
Pour les petites questions supplémentaires, ça consiste plutôt à vérifier que tu t'es intéressé à la sélection. Je te donne quand même quelques exemples mais rien d'extraordinaire puisque la majorité des questions portent sur ta présentation et ton sentiment de ta prestation au cours de la sélection (psychotech,psychomoteurs,entretiens de groupe) :
connaissez vous le déroulement de la formation ?
que savez vous des appareils sur lesquels vous allez voler ?
à quoi pensez vous en voyant une hotesse ? (non je déconne)
J'espère que ça vous aidera ... bon courage !
-
Auteur du sujetMathieu1984
- Elève-pilote posteur
- Messages : 32
- Enregistré le : 08 mars 2007, 16:18
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message