retour d'infos sur les entretiens individuels

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Auteur du sujet
Mathieu1984
Elève-pilote posteur

retour d'infos sur les entretiens individuels

Message par Mathieu1984 »

Salut à tous!

J'ouvre ce topic pour demander aux personnes ayant passé les entretiens individuels de nous donner un peu d'infos.
En effet, j'ai bien compris l'idée générale des ces entretiens, c'est à dire de se présenter, de justifier son parcours et sa motivation, de présenter l'intérêt de sa candidature, et j'en passe, mais j'aimerais avoir plus de précisions.

Qui mène l'entretien? Le candidat doit tout enchainer ou il est aidé par les 'sélectionneurs'?
Quelles sont les questions qui ont été posées? quelles réponses y avez vous apporté?
Qu'entend-on exactement par 'projet professionnel' ?

N'hésitez pas à donner des détails !

Merci
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

En effet, j'ai bien compris l'idée générale des ces entretiens, c'est à dire de se présenter, de justifier son parcours et sa motivation, de présenter l'intérêt de sa candidature, et j'en passe, mais j'aimerais avoir plus de précisions.
Effectivement tu as compris et il n'y a pas grand chose de plus à rajouter ^^

Les entretiens avec les PNT et le/la psychologue sont très similaires. Dans les 2 cas tu "exposes" ta vie, ce que tu as fait jusqu'à maintenant, tes choix et pourquoi tu as fait ces choix et au final pourquoi tu es la. Les questions posées vont être en rapport avec ce que tu as dit, sur les différents points que tes interlocuteurs jugent bon d'éclaircir mais il n'y a pas de questions "types", tout dépend de ce que tu as dit =)
Au niveau du déroulement, tu commences par exposer ton parcours et ensuite les personnes en face vont te poser des questions. Ya pas de pièges c'est juste des questions pour eclaircir certains points, ou des petites mises en situation pour que tu décrives comment tu réagirais, dans tous les cas rien de méchants. Les personnes que j'ai rencontré en entretien n'était en tous cas clairement pas la pour m'enfoncer ou pour me pieger, elles étaient simplement la pour m'écouter, comprendre pourquoi j'étais la, et découvrir un peu ma personnalité. Les questions peuvent aussi porter sur des informations que tu auras renseignés dans ton tryptique, toujours pour eclaircir les choses.

Enfin au niveau du projet professionnel, c'est simplement ton objectif dans la vie déjà et puis un peu chez Air France aussi puisque tu postules chez eux quand même ^^

En espérant avoir éclairci ta lanterne !

Bon courage pour tes selections !

Pierre.
Abzaal
Copilote posteur

Message par Abzaal »

Je complèterais en disant que les PNT n'ont aucun des rôles de bons ou de méchants que tu aurais pu lire sur divers forum. Ils sont tout a fait à l'écoute de ce que tu as dire pour pouvoir donner un avis professionnel sur ton projet professionnel.
Auteur du sujet
Mathieu1984
Elève-pilote posteur

Ok je vois.

En ce qui concerne le projet professionnel, il faut en gros dire qu'on recherche un travail qui donne une satisfaction personnelle, et concernant Air France dire un peu quels seraient les désirs d'évolution de carrière au sein de la compagnie? J'ai un peu de mal à cerner ce point...

J'avais bien compris que les PNT avaient une attitude 'bienfaisante' envers le candidat, comme il est dit qq part sur le site devenirpiloteairfrance.com.

D'autre part, il y a-t-il des différences entre l'entretien avec les PNT et celui avec le psy ?

Merci pour vos réponses .
Abzaal
Copilote posteur

Message par Abzaal »

Pour le projet professionnel on va pas pouvoir répondre à ta place. C'est à toi de définir ce que tu veux pour ton avenir.

Les entretiens sont très similaires comme l'a dit Kaillou. Apres j'imagine qu'ils ne regardent pas la même chose.
Max1334
Elève-pilote posteur

Message par Max1334 »

Bonjour à tous,

Il est dit sur le site d'Air France que l'on doit faire une présentation au debut de l'entretien. Combien de temps doit elle durer environ ?

Merci pour vos réponses
aquelou
Elève-pilote posteur

Message par aquelou »

L'entretien dure au maximum 45minutes (moins si tu es rapide). Pour ma part, mon monologue a duré environ 20 minutes, cela dit plus tu passes de temps sur ton discours moins ils te poseront de questions sur ta vie (et donc moins de chances de dire des betises). A toi de juger ce que tu veux privilégier
maxkaneda
Copilote posteur

Message par maxkaneda »

En même temps, en étant sincère, je vois pas de raison de dire de bétises !!! (Avis perso)

Le plus dur est (je pense) d'ouvrir son coeur à des inconnus (c'est beau ca !) mais ne pas oublier qu'ils ont la même passion que nous tous !!!
zenii
Elève-pilote posteur

Message par zenii »

Salut tlm,

je viens de terminer mes entretiens (jeudi dernier) ...
Donc ce que j'en pense, c'est comme l'on dit les autres : c'est un entretien d'embauche !!!
Le plus important est donc plus que de raconter toute ta vie, d'expliquer la cohérence de tes choix (parcours, traits de personnalité en rapport avec l'entretien, motivations et projet professionnel) !

L'entretien durera au maximum 45 minutes mais je pense qu'il ne sert à rien de monopoliser la parole si tu n'as rien de particulier à dire ...
Encore une fois, quand tu es arrivé jusque là, le premier truc qu'on te dit c'est
"Félicitations d'être arrivé jusqu'ici ... Ceci prouve qu'a priori vous avez les qualités pour devenir pilote" (là tu te sens plus pisser)
"Votre tâche consiste à nous dire pourquoi on vous prendrait vous plutôt qu'un autre candidat" !!! (en plus le matin ils n'ont pas lâché un mot alors tu sais pas trop si ils sont sympa mais ils te mettent direct à l'aise -> ils sont trop gentils en fait 8))
Je pense qu'il ne faut pas s'acharner sur les candidats de la même session ... mais plutôt mettre en avant ses qualités nuancées par qq défauts si on en a (c'était mon cas ...)

Eviter de mentir ou alors bien préparer le coup parce qu'ils sont quand même assez attentifs ...
Enfin petite mise en garde, moi je n'avais pas de table lors de mon entretien avec les pilotes ... c'est assez bizarre de ne pas pouvoir s'appuyer sur qq chose !!!

Pour les petites questions supplémentaires, ça consiste plutôt à vérifier que tu t'es intéressé à la sélection. Je te donne quand même quelques exemples mais rien d'extraordinaire puisque la majorité des questions portent sur ta présentation et ton sentiment de ta prestation au cours de la sélection (psychotech,psychomoteurs,entretiens de groupe) :
connaissez vous le déroulement de la formation ?
que savez vous des appareils sur lesquels vous allez voler ?
à quoi pensez vous en voyant une hotesse ? (non je déconne)

J'espère que ça vous aidera ... bon courage ! :pekin:
Abzaal
Copilote posteur

Message par Abzaal »

je pense pas que quelqu'un ait eu une table pour l'entretien avec les PNT. Par contre t'as le droit à une table avec le psychologue.
Auteur du sujet
Mathieu1984
Elève-pilote posteur

Donc entretien sur une chaise sans table devant ou entretien debout ?
Abzaal
Copilote posteur

Message par Abzaal »

non tu as le droit à une chaise quand même :D
Fredovsky
Copilote posteur

Message par Fredovsky »

Lol, j'imagine l'entretien debout, dehors, sous la pluie !

:lol:
Répondre