Abaques

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Je relance la question de Pietro_Dinard, vous avez une idée de la classe 6 sur cet exo parce que même avec la règle en papier et en mémorisant les données que j'ai arrondies au plus tôt ben j'atteint péniblement les 18/30... si quelqu'un à une autre idée à soumettre pour la rapidité merci
wladyslaw94
Elève-pilote posteur

Message par wladyslaw94 »

pour la rapidité, en plus du fait que de retenir toutes les valeurs arrondis avant de s'attaquer à l'abaque, je te conseille de partir du bas de la courbe altitude-pression, faire remonter ton crayon pour retrouver le point d'intersection avec la longueur de piste et enfin remonter vers les droites de températures.
Je pense qu'on peut gagner quelque ms vu que le crayon garde ce sens vertical (de bas en haut)..

Essaie un peu pour voir si cette méthode te convient
Bon courage
Philippe
LC93
Copilote posteur

Message par LC93 »

Si j'ai bien compris ta méthode, je me positionne dès le début sur altitude pression et non pas sur longueur de piste? Si c'est bien ça,je prends d'abord en compte la valeur ft puis je me réfère à la longueur de la piste et je finis par la température. Cette méthode me paraît pas plus longue mais elle me fait repasser par la longueur de la piste alors que je pense qu'en un clin d'oeil j'ai la longueur de piste je garde le doigt dessus puis j'associe l'altitude pression et avec ma règle papier je remonte vers la température.

Ceci dit, sans vouloir me défendre, la qualité des abaques fait peut-être perdre du temps pour trouver les intersections et faire correspondre aux températures.

Quelqu'un aurait-il une version propre de l'abaque?

merci pour ton aide et pour vos réponses
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

Encore une petite question concernant les arrondis :
2500m 3.5ft -25°C ?

Je dirai que c'est équivalent a 2500m 4000ft -20°C mais je trouve un résultat faux donc j'ai des doutes.

Merci d'avance
(ps : peut on sauter des questions pour ce test ? et pour les matrices successives où les mauvaises réponses sont comptées fausses je crois ? et pour tous les tests en général ? :oops: )

:pekin:
Fredovsky
Copilote posteur

Message par Fredovsky »

Ca donne 2500m, 4000ft et -30°

Il faut tenir compte de la valeur absolue pour effectuer les arrondis.
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

Merci beaucoup ;)
O_O
Captain posteur

Message par O_O »

c est peut etre pas très utile cette question mais les arrondis sur la masse max au décollage, par exemple lorsqu on arrive entre 300 et 310 tonnes ,se font-ils toujours à la hausse ?( ici 310 t) ?Ce que je veux dire par là , c est qu'au point de vue principe de précaution... on a vu mieux... menfin on est peut etre plus à 5 tonnes près avec un 747^^
TAM_L
Elève-pilote posteur

Message par TAM_L »

Salut a Tous,

Je viens de lire ce topic et je en comprends pas bien.
Il faudrait arrondir a chaque fois?

Par exemple pour le test 2 question 1 on a 2500M, 3200ft, 24°C.
Bon sans les arrondis on arrive a 310 approximativement

Maintenant ac la technqiue de l arronid on arrive a 320 en considerant Zp= 3000ft et T= 20°C

On fait comment alors?
AF precise qu il faut arrondir??
J avoue que je suis un peu perdu!!!
Djam
Captain posteur

Message par Djam »

Oui, tu arrondis tout sauf l'altitude.
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Je suis d accord ac Tam, c est qd meme bizarre cette histoire.........
AF dit de faire cela vant le test?
Ou non c est une technique donné par un mec??

Ce qui m' ennuie c est que l on ne trouve pas le meme resultat, c est surtout ca le probléme!!!!!

Rod
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

AF précise qu'il faut arrondir oui, du genre 24° => 20° ou 3200ft => 3000ft. Apres pour le résultat tu l'arrondis aussi mais de toute façons l'abaque distribuée lors de l'épreuve est très claire et si tu tombes entre 310 et 315 au résultat, tu arrondis à 310.

ATTENTION CEPENDANT : Avant chaque épreuve, le/la psychologue qui s'occupe de votre groupe va vous lire les consignes de l'épreuve qui sont on ne peux plus claires ! Ecoutez les attentivement et ne pensez pas que le Jour J tout sera comme ce que vous avez vu avant. Ecoutez bien ce qu'on vous demande et vous saurez alors comment faire vos arrondis sans vous tromper =)
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

F-CLES, es-tu la ???
Peux tu re-expliquer ta methode pour les abaques ? J ai pas tout compris...

J ai vraiment du mal a depasser les 20/30 a cette exercice et je passe la selection lundi... si quelqu un a une methode qu il n hesite pas surtout... ca sera lu avec plaisir ! ;-)

Merci et bon courage a tous

PS: Est ce que quelqu un (parmi ceux qui ont passé les selections) a eu au moins class 6 en traitant que 20 questions le jour J ??
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Ok imaginons t as 3000 metre pour la piste et Zp: 3700 pieds et T: 22degrés tu fais quoi??

pRod

Honnetement ce test est bizarre!!lol
Fredovsky
Copilote posteur

Message par Fredovsky »

Je pense que vous vous prenez beaucoup trop la tête.
Le jour J les consignes sont très claires, et ponctuées d'exemples permettant de mettre en évidence les endroits ou il faut arrondir.

Pour Rod :

Ta piste fait 3000m (ne jamais arrondir la piste au passage... sauf consignes contraires ^^), tu suit l'horizontale jusqu'à croiser la courbe altitude 4 (3700->4000 en arrondissant).
Tu suit ensuite la verticale jusqu'à croiser la courbe température 20° (22°->20 en arondissant).
Tu suit enfin l'horizontale jusqu'à obtenir ta masse.

Vous avez des courbes avec des entiers (altitude) et des multiples de 10 (température). Si l'énnoncé comprends des valeures non entières pour l'altitude, ou non multiples de 10 pour la température, il suffit d'arrondir au plus proche !
Rod87
Chef pilote posteur

Message par Rod87 »

Ouais donc le truc c 'd arrondir quoiqu il arrive saans reflechir

Car en toute logique, si je devais arrondir la zp a 4000 j augmenterai la T également.

Bah si AF donne des consignes claires , il ne devrait aps y avoir de problémes, mais a ce moment la il ne se soucie pas vraiment du bon résultat!!!

Rod
Fredovsky
Copilote posteur

Message par Fredovsky »

Bah le résultat est juste s'il a été trouvé en respectant les consignes... T'es pas encore dans le cockpit du 747 :p
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Salut Fredovsky,
Pourrais tu me dire combien de questions tu as ete capable de traiter lors de ce test le jour de la selection ??
Merci d avance
Fredovsky
Copilote posteur

Message par Fredovsky »

Environ 24-35 de mémoire, je n'en suis pas sur, mais je ne suis pas arrivé au bout c'est sur.
Rusty
Copilote posteur

Message par Rusty »

Ce n'est pas possible il n'y a que 30 questions... ;) (tu voulais peut-être dire 24-25...)
Fredovsky
Copilote posteur

Message par Fredovsky »

Oui pardon ! 24-25 ! ;)
Répondre