Ajournement lors de la formation pilote à l'ENAC

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Turz
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2007, 20:06
Âge : 36

Ajournement lors de la formation pilote à l'ENAC

Message par Turz »

Bonjour,

Etant actuelement en PSI 3/2, je projète sérieusement de représenter l'ENAC cette année ( après un crash forcé aux ecrits de l'an passé!).
Néamoins j'ai entendu dire que l'ENAC se reservait le droit d'ajourner certaines personnes durant la formation.:o

Quelles en sont les modalités ?
Y en a t-ils beaucoup qui sont dans ce cas ???

Merci de vos réponses !:turn:

PS : ou peux t-on trouver le reportage dédier a l'ENAC diffusé sur France 5 ???
Avatar du membre
Kermitte
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 19 mars 2004, 01:00
Localisation : rennes
Âge : 40

Message par Kermitte »

salut, effectivement, plusieurs personnes par an se font eliminer pendant la formation, surtout la formation pratique au SEFA (j'ai jamais entendu parler de qqun eliminer pendant la théorie a l'ENAC...) ça representais jusqu'ici environ 8 a 12% du total d'une promo, a savoir 4 élève par an environ...
Les modalités sont assez simples, si tu n'obtiens pas les criteres de progression à chaque vol ou à chaque control (un nombre de mauvais vols de suite trop important) tu te verras surement donner un complement d'heures, sachant que tu as droit à 3 complement d'heures pendant ta formation, et pas plus de 1 complement par phase de la formation pratique (qui en comporte 5 : phase VFR, PPPI, IRSE, IRME, MCC). a l'issue, si tu ne remplis malheureusement toujours pas les criteres de progression, tu risques de passer en commission de progression et de te faire eliminer de la formation.

Ceci dit, je tiens a ajouter que le SEFA n'elimine pas a la legere et que d'etre eliminer de la formation (meme si c'est un sacré coup dur) ne veut pas dire que vous n'etes pas aptes a etre pilote de ligne, mais juste que vous ne correspondez pas aux criteres SEFA...tous les pilotes de lignes ne sont pas passés par le SEFA.

A+
Heureux l''élève qui, comme la rivière, arrive a suivre son cours sans sortir de son lit!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Turz
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2007, 20:06
Âge : 36

Message par Turz »

merci de ta réponse

sinon concernant ceux qui sont ajournés, que deviennent ils ?
Ils n'ont pas le statue de pilote ni même celui d'ingénieur !
Avatar du membre
green.knight
Chef de secteur posteur
Messages : 705
Enregistré le : 21 avr. 2006, 02:00

Message par green.knight »

Un EPL n'obtiendra de toutes façons pas le status d'Ingénieur, puisque la formation de Pilote de Ligne de l'ENAC ne conduit pas à la délivrance d'un quelconque diplôme d'ingénieur.
Ils ne seront juste pas pilote via l'ENAC, mais peuvent toujours se reconvertir via toutes les autres filières connues (Cadets d'Air France, Ecoles Privées, Autodidacte, etc.).
green
Avatar du membre
jonathan13
Captain posteur
Messages : 152
Enregistré le : 24 mars 2006, 01:00
Localisation : Istres
Âge : 35

Message par jonathan13 »

Pour la vidéo diffusée sur France 5 elle est quelques sujet plus bas (c'est le titre d'un sujet)

@+
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

une licence ATPL est une formation de niveau 1 ce qui est équivalent à un Bac+5

une licence CPL est de niveau 2 ou 3 equivalent à bac+3 ou 4 si mes souvenirs sont bon

Données à verifier !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Turz
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 14 sept. 2007, 20:06
Âge : 36

Message par Turz »

merci pour vos réponses ;)
Avatar du membre
flyer
Chef pilote posteur
Messages : 486
Enregistré le : 13 août 2001, 02:00
Localisation : LFGZ

Message par flyer »

Euh precisons que la licence ATPL donne un bac +5 si le possesseur possede l'ATPL PRATIQUE
L'atpl theorique seul ne donne absolument AUCUNE equivalence

Meme principe que pour le CPL

flyer
Avatar du membre
Fanch
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 nov. 2004, 01:00
Localisation : Brest

Message par Fanch »

Il peut etre utile, si tu es pris cette année à l'enac, d'essayer de convertir ton niveau de prépa en équivalences à la fac, si tu veux assurer tes arrières. Je sais qu'il y a 3 ans, avant les réformes de l'université, une math spé donnait un deug. Mais je ne suis pas sur que ca marche toujours. Au moins en cas d'échec en formation, j'avais un bac+2, maigre consolation ,mais c mieux que rien!!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message