si t'es pax tu ne sauras (quasi) jamais que t'es N-1 sur un quadri...ou alors, je ne prends plus de vol AF !!
Quant à mes sources elle sont un peu plus fiables que toi (qui n'a pas de sources d'ailleurs)...
Modérateur : Big Brother
Persiste si tu veux, ça ne change rien à la donne : dans la grande majorité des cas, un 747 ou un 340 qui perd un moteur en croisière poursuit jusqu'à l'arrivée. Si des PNT quadri l'affirment, c'est sans doute que c'est pas si faux que ça.Je suis bien d'accord sur le fait qu'en quadri la situation N-1 est bien moins inquiétante que sur bi (urgence et non pas détresse comme l' écrit très justement quelqu'un qq posts plus haut). Cependant, je perciste et je signe, un 47 qui perd un moteur une heure après son décollage et qui doit se taper la sibérie pendant 10 heures ne poursuivra pas à destination, mais se déroutera...
Alors c'est raté, puisque tu doubles les occurrences de panne en doublant le nombre de moteurs !On ne construit pas non plus de quadri pour avoir la chance de se balader N-1 aux dessus des déserts, mais simplement pour diminuer l'occurrence de panne...
mmx999 a écrit :
Et puis avec un peu d'humour je te met un texte passé il y a pas si longtemps sur les Joies du Bimoteur:
"Imaginons un 747 et un 777 en vol de nuit l'hiver au dessus de l'Atlantique nord. Les équipages prennent leur repas peinard quand soudain......boum ! un moteur en moins.
777:
"Mayday + procédure + sortie de track + déroutement vers le terrain-du-fond-du-fjord-qui-devrait-être-ouvert-si-on-en-croit-les-papiers"
"ou sont ces putains de cartes de percée?" le tout sur un moteur en priant que le seul qui reste veuille bien tenir le coup parce qu'en dessous la nuit, la mer à 1°C, les Iceberg etc.....+"chef de cabine SVP on déroute en N-1 arrêtez le service" etc.... + prière + question existentielle: "pourquoi j'ai choisi le 777 bordel ?..."
- elles viennent ces cartes merde?
- je cherche
- t'as le METAR et le TAF du terrain?
- j'peux pas tout faire hein...on les à pris tout à l'heure..là..dans le tas de papier.
- t'ain il se pointe le CC pour débarrrasser les plateaux?
- on vas les héberger où les 300 pax en plus ?...
- Rhaaaaa
- Bon t'as le guide N-1 là...
etc....
747:
- on a pas perdu un moteur là?
- ah ouai, t'as raison dis donc...
- 'tain....entre le fromage et le dessert...pas de bol hein?
- ouaip
- procédure panne moteur.
- ok...t'as la trajectoire?
- Ouai...fais gaffe ton coca.
- 'rci
- on tient le niveau?
- ouaip tranquille.
- bon...
- on prévient la compagnie qu'on aura 1/4 d'heure de retard ?
- après manger, on est pas à l'usine là...
- t'as raison.
- Fred?
- Ouaip ?
- Tu manges ton entrée là?
- nan, tu la veux?
- ouaip...
- 'rci
- t'appelle la chef de cab?
- pourquoi faire?
- ben...
- vas y, exprime toi...
- les cafés...
- Ah ouai s'cuse...un sucre ?
- ouaip.
- Tu pars pas sur 777 bientot ?
(Gros rire gras des deux compères)
- t'es con...(pleurant de rire) "
++mmx999
Je ne sais pas ce qu'est ce document, mais il m'a l'air d'avoir été écrit par des pros !mmx999 a écrit : http://www.collectifdom.com/IMG/pdf/Dos ... er.pdf.pdf
Merci m'sieur, voilà les exemples que je cherchais, à l'époque, comme tu le dis toi même, celà avait fait beaucoup de bruit sur les forums des pros de l'aérien, quelques CDB LC AF écrivaient que c'était du grand n'importe quoi que de traverser l'afrique sur trois moteurs et blablabla... encore une fois, je ne fais pas du 47, mais je me range facilement à cette thèse puisque le N-2 n'est pas envisageable...mmx999 a écrit : Un 747 d'European Air Charter a eu une panne moteur en montée initiale à Saint Denis de la Réunion, il a poursuivi son vol jusqu'à CDG sur 3 moteurs. A l'époque cela avait fait grand bruit et pas mal de polémiques sur un autre forum....
Je n'ai pas le lien mais il y a aussi un 747 de British sur un Los Angeles-Londres qui a continuer sa route sur 3 moteurs...
Juste pour info, l'auteur du récit comparé 777 / 747 si-dessus est un PNT 747-400 Air France qui a eu l'occasion de tester la panne moteur peu après décollage sur 340.Wan a écrit :P.S : Si quelqu'un à un scan de la page du Manex AF 747 qui stipule que l'on poursuit à destination avec un moteur dans le sac... alors je paie l'apéro à tout le monde
Un petit tour dans l'OPS (1.505 pour être précis) et tu verras que la panne de deux moteurs est envisagée et prise en compte dans les perfos en croisière. Au simu la panne simultanée de deux moteur après V1 est enseignée, et en plus çà vol... Quand au N-3 Dan, sur 47 je sais pas mais un Bae çà monte pas, çà descend doucementmais je me range facilement à cette thèse puisque le N-2 n'est pas envisageable...