Vos commentaires sur les FTO belges

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Vos commentaires sur les FTO belges

Message par Jo$$ »

Bonjour à tous

Je suis toujours en réflexion sur quelle FTO faire l'année prochaine... J'ai déja pas mal fouillé sur le forum... et j'ai tiré pas mal d'infos sur BFS, qui m'a l'air plutot bien.

Voici les quatres écoles :

- New CAG : attractive par le prix, et sur le forum on trouve des pilotes satisfaient. mias apparement pas de MCC sur le site...

- Belgian Flight School : Séduisante par son prix et la présence de MCC B737

- Hub'air : Très grande école à première vue, et qui m'interresse très fortement

- Sabena Flight Academy ; Grande école aussi

Donc voila, voici les 4 écoles dont je m'interresse de très près, j'aiemrais avoir juste quelques témoignage de personnes dans ces écoles ou encore d'impressions sur ces écoles.

Merci d'avance

Joss
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Salut,

La question à te poser en premier, c'est de savoir si tu veux faire de l'intégré, ou pas...

SI tu veux du modulaire...

New CAG super vraiment!! MCC, si proposé sur A300. le site est pas du tout a jour... malheureusement... :(
1 DA42, 2 da40, Ecoflyer, plus toute la flotte sur le site... (Seneca, cessna, grumman) grande flotte :) très grande flotte...

Pas mal après se retrouvent chez DHL/EAT... Mais partout ailleurs aussi! C'est vraiment une chouette école...
quelques liens...
http://flightwoman.skyrock.com
http://piloteair.skyrock.com
et en cherchant encore vous trouverez d'autre site perso d'élève...

BFS... :bleble: Beukkk, c'est des marchands... J'ai entendu des montagnes sur eux... Un ancien de chez eux "Aller partout sauf chez BFS" Voilà quand j'entend çà... :s

Si tu veux de l'intégré:

Sabena Flight Academysi t'as l'argent, va là :) tout le monde le dira je pense :) Renomée, ex associée à Oxford aviation, très bon niveau... Number one quoi!! Vraiment! Fonce!! enfin va faire ton opinion quand meme... y a des portes ouvertes fréquement.

http://www.sfaprom3.be/

Hub air : number 2 de l'intégrée... Sympa, pro, ecole en pleine évolution, je croise pas mal de monde en ligne après leur formation...

En cherchant aussi sur le net on trouve le site d'élève hub air...

Visites, fais toi ton opinion. Et ne va pas te faire aveuglé par un joli site, a coté des échos négatifs que tu as (je parle pour BFS)

Après tout, c'est juste une déscision qui va te couter entre 50 à 80 000€!

Eric.
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Du grand Erikoman, toujours en guerre contre BFS :tss:
New CAG super vraiment!! MCC, si proposé sur A300. (...) malheureusement...
1 DA42, 2 da40, Ecoflyer, plus toute la flotte sur le site... (Seneca, cessna, grumman)
MCC sur A300 et le reste sur DA40-42, ça doit piquer un peu quand même non ? Je ne vois pas trop l'intérêt : en plus du reste, sur A300 tu vas devoir apprendre à gérer des paramêtres qui sont tout automatisés sur DA42... c'est intéressant, mais pas très cohérent je trouve.
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

C'est bien là que je vois, Toms, que tu parles vraiment sans connaitre quoi que ce soit du CAG.

J'ai présenter la flotte du cag très brêvement ci-dessus, cette flotte est là pour les formations mais aussi pour les voyages ou trips entre potes, et oui, nous avons aussi un mooney M20J, full IFR, exclusivement reservé au voyage!

La formation IFR se fait sur TB10 (1 avion) et cessna 182 (2 avions) train rentrant. et le multi sur seneca (1 avion)... ces avions donne priorité à la formation avant tout!

L'école aussi est ascociée avec une école americaine, pour perfection son multi et augmenter ses heures.

Tu ne vois peut être pas l'intérêt de faire son mcc sur A300... En attendant, moi je vois que sa marche plutôt bien, que les élèves sont très content des cours MCC!

Une copie d'un extrait d'une discussion par mail.

"pour ma part, je suis chez EAT (DHL) depuis mai de cette année mais je vol sur le 757 depuis fin aout. je viens juste de passer mon line check ya une semaine. je suis dons junior F/O pour encore 100 hr je crois! :)
le mcc je l'ai fais au cag sur l'A300, c'était excellent!
et tres interessant pour preparer le sim assesment!"

Voilà, je vois juste que les personnes qui le font sont content, je le dis ici pour les intéressés. Et ce n'est pas pour faire guerre à BFS que c'est vrai je n'aime pas. Et je continuerai à dire de ne pas aller là tant que je ne serai pas sur de cette école.

Alors s'il te plait toms, m'écrire un message pareil ci dessus, me prouve qu'avant de penser BFS, tu ne t'ai pas informé ailleurs (CAG). Et çà, pour moi c'est une grave erreure!
FlY-Justine
Elève-pilote posteur

Message par FlY-Justine »

Et toi, connais-tu seulement BFS ?

Tu as quel âge Erikoman ?
Tu n'as vraiment aucune structure, d'arguments, et encore moins de rationalité, c'est triste :-?

Lorsque je m'y suis renseigné, je ne les ai pas trouvé plus "marchand" qu'au New CAG.

Il est peut être temps d'arrêter les délires, car nous n'avons qu'un seul avis sur ce forum qui déconseille BFS, et c'est le tien qui n'y a jamais foutu les pieds. Ce genre d'anti-pub n'est pas du tout démocratique et je doute que les personnes qui lisent tes messages sont par après plus convaincu par le New CAG.

Donnez des avis aux personnes qui en demandent seulement si vous parlez en connaissance de cause...

FlY-Justine!
PPL en poche après 10 mois! :-)
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Tu ne vois peut être pas l'intérêt de faire son mcc sur A300... En attendant, moi je vois que sa marche plutôt bien, que les élèves sont très content des cours MCC!
J'aimerais que tu dises où j'ai écrit que je ne voyais pas l'intérêt d'une MCC sur A300 !? :o

Ce que je tentais d'argumenter, c'est que de faire son CPL/IR sur la gamme DA-4x où tout est automatisé, et ensuite la MCC sur A300, ça doit faire drôle...

Moi le premier je conseillerais une MCC sur A300, où sur un cockpit un peu "ancien" où tout n'est pas automatique, pour en apprendre un maximum : qui peut le plus, peut le moins après dans un cockpit full glass.

J'ai plusieurs fois entendu des amis ressortir d'un renouvellement IR sur DA-42, et formé sur une avionique plus ancienne, dire que tout est bien plus simple, et qu'il n'y a plus rien à faire. Après chacun son choix.
Alors s'il te plait toms, m'écrire un message pareil ci dessus, me prouve qu'avant de penser BFS, tu ne t'ai pas informé ailleurs (CAG). Et çà, pour moi c'est une grave erreure!
L'administration Belge n'étant pas plus intelligente que la DGAC, elle ne pouvait pas reconnaitre mon ATPL/A car passé en France, impossible donc de faire la suite... vive l'Europe !
Alors oui, je te l'accorde et pour une fois tu détiens une vérité, je ne me suis pas renseigné ailleurs en Belgique, mais crois moi, en France j'ai fait le tour, merci à toi de t'en soucier.
Thibaut
Elève-pilote posteur

Message par Thibaut »

FlY-Justine a écrit :Et toi, connais-tu seulement BFS ?

Tu as quel âge Erikoman ?
Tu n'as vraiment aucune structure, d'arguments, et encore moins de rationalité, c'est triste :-?

Lorsque je m'y suis renseigné, je ne les ai pas trouvé plus "marchand" qu'au New CAG.

Il est peut être temps d'arrêter les délires, car nous n'avons qu'un seul avis sur ce forum qui déconseille BFS, et c'est le tien qui n'y a jamais foutu les pieds. Ce genre d'anti-pub n'est pas du tout démocratique et je doute que les personnes qui lisent tes messages sont par après plus convaincu par le New CAG.

Donnez des avis aux personnes qui en demandent seulement si vous parlez en connaissance de cause...

FlY-Justine!
Entièremenbt d'accord avec toi..

Erikoman et aussi objectif qu'un polonais bourré ..

Son argumentation est toute aussi nulle que sa connaissance de BFS.. Il colporte de vagues rumeurs persistantes sans aucun fondement

sur ce..
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

L'administration Belge n'étant pas plus intelligente que la DGAC, elle ne pouvait pas reconnaitre mon ATPL/A car passé en France, impossible donc de faire la suite... vive l'Europe !
Alors oui, je te l'accorde et pour une fois tu détiens une vérité, je ne me suis pas renseigné ailleurs en Belgique, mais crois moi, en France j'ai fait le tour, merci à toi de t'en soucier.

Mince de mince....!!! (comme dirait le petit Cédric)
C'est quoi ce délire très mince....?

Et si la Belgique reconnaissait l'ATPL de la DGAC, cette dernière refuserait un CPL belge... c'est sûr....
pffff...

Faut porter ça devant la cour Européenne de Justice....!!!!
:diable:

V.
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

L'objectif du topic n'était pas "prise de tete", mais bon je vais faire comme si il n'y avait pas eu.

Erick, je peux pas vraiment prendre ton avis sur BFS, car tes arguments ne sont pas appuyés, mais ceci dit tu as donné ton avis sur cette école, et j'en prends compte car le but du topic est d'avoir un avis sur toutes ces écoles. Mais tu es le seul pour l'instant à déconseiller cette école.
Concernant New CAG je te remercie de tes informations plus précises nottement sur la MCC qui n'était pas indiquée sur le site

Concernant BFS sur le site il est mentionné qu'ils entretiennent des liens avec Oxford et Delta aux USA. De plus j'ai consulté quelques blogs où l'on voit un jeune pilote (Max je crois) en formation à Oxford et à Delta airline. La formation comprend elle des stages hors Belgique ?
Concernant la MCC, B737 c'est mieux car celui ci est plus répendu dans les compagnies A300.

Concernant Sabena flight academy si je comprends bien , les cours théoriques sont en Anglais.

Merci
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Vous voyez, on fait part de son avis, et on se fait traiter de ... polonais...

Le seul problème, justine... C'est que j'ai mi les pieds chez BFS :) et j'ai volé dans les avions BFS au début, et oui... Donc je parle en connaissance de cause. De plus j'ai eu beaucoup d'avis, je ne sais pas vous le prouver négatif sur cette FTO.

C'est une école avec peu d'expérience pro. pour pas dire pas du tout. (je parle en formation complete) mais allez y, il faut bien un début à tout...

Je dis pas çà pour vous voir défouler sur votre clavier/moi... Sincèrement. Je dis çà, parce que je donne mon avis, c'est le miens. Maintenant, vous êtes pas obliger de me croire, mais souvenez vous que je vous l'aurez dit.

Et j'aurais préféré qu'on me dise qu'on tient compte de mon avis, mais que vous avez un différent. Et non, me demander de ne plus m'exprimer (en gros). Vous être extremiste, et on voit ce que sa a donné il y a 50 ans...

Alors s'il vous plait, un peu de respect. Car certaines paroles sont vraiment moche à entendre...
(Et toi, connais-tu seulement BFS ? Tu as quel âge Erikoman ? Il est peut être temps d'arrêter les délires, qu'un seul avis sur ce forum qui déconseille BFS, et c'est le tien qui n'y a jamais foutu les pieds. Du grand Erikoman, et j'en passe...)

C'est vraiment domage d'en arriver là.
Mon avis est donné, et ce topic vous appartient, et je m'arrête là... Car je ne suis pas là pour me faire traiter d'une telle manière.

Le blog de max, est bien. mais ils n'est ni en stage à oxford ni aux states, il a juste été avec le patron pour signer le contrat parce qu'il s'est fait engagé chez BFS comme public relations.

A SFA les cours sont en anglais, comme chez hub air.
Jean Bart
Captain posteur

Message par Jean Bart »

Je suis pas là pour défendre Erikoman mais BFS traine effectivement des casseroles! Vérité ou pas c un fait. Mais c peut être que des on dit. Alors au mieux d'aller sur ce forum complètement improductif, JO$$, va voir les FTO qui t'intéresse demande les adresses des anciens élèves, et fonce!
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

Jean Bart a écrit :Je suis pas là pour défendre Erikoman mais BFS traine effectivement des casseroles! Vérité ou pas c un fait. Mais c peut être que des on dit. Alors au mieux d'aller sur ce forum complètement improductif, JO$$, va voir les FTO qui t'intéresse demande les adresses des anciens élèves, et fonce!
J'ai l'intention d'aller faire un tour pendant les vacances de Noel en Belgique faire le tour des FTO, pour y voir le cadre de l'école et pour s'entretenir avec le personnel. Pour l'instant je me motive pour Sabena, ensuite si je ne passe pas la sélection j'irais chez BFS ou New Cag, mais ceci dit, je n'ai pas encore était vister BFS ni New CAG, donc je ferais mon choix après visite.

Merci en tout cas à tous ceux qui ont fait part de leurs impressions sur ces écoles.
Si quelqu'un en sait plus sur Sabena, qu'il n'hésite pas.

Merci

Joss
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

Salut! Je suis au CAG et très satisfait de cette école! C'est une école modulaire donc tu peux vraiment gérer ton temps et ton argent. Les instructeurs sont très pros et sont généralement des "vieux de la vielle". Il y a beaucoup d'ex pilote militaire ou de ligne avec des milliers d'heures de vol et aussi très sympa!

Pour la flotte, l'école a fait l'acquisition récemment d'un DR400 tout nouveau. Il est assez sympa. Sinon il y a 4 bons vieux C150 :P. On a le choix de l'avion pour la formation de pilote privé. Puis pour l'ATPL, 2 choix: suivre les cours à l'école (cours du soir) ou le faire en distance learning (en collaboration avec la Scandinavian Air Academy). Pour ma part, je le fais en distance learning, et je suis très satisfait. Puis l'ifr se fait en général sur TB10 ou C172 full IFR. Pour le CPL, l'école possède un 182RG. Pour le ME on a le choix: Seneca 3 ou DA42.

L'école organise aussi un MCC sur A300 et d'après les échos, les élèves y sont très satisfaits car les instructeurs préparent vraiment aux entretiens (témoignage d'anciens élèves qui maintenant sont en ligne).

Il y a aussi des possibilités de partir au USA dans une école en association avec le CAG pour faire des heures de vol la bas.

Notons aussi l'aspect très familiale de cette école qui la rend très chouette!

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas. Bonne chance dans tes recherches JO$$ ! :pekin:

Piloteair
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

Une école où il y fait bon vivre c'est très primordial !!! C'est vrai que j'ai pas mal d'avis sur New CAG positif, j'en ai encore vu aucun négatif.
Les avions que tu citent ne sont pas les plus extraordinaire mais sont très bien adaptés pour une formation.

Si comme tu dis elle forme bien pour les futurs entretiens, c'est un bon point à prendre. Merci de tes renseignement encore.

Je pense que les cours sont en Français et non en Anglais ? Du point de vu pratique, est il par exemple possible de bosser en tant que bagagiste à l'aéroport de Charleroi pendant sa formation ?

Merci encore
piloteair
Copilote posteur

Message par piloteair »

Jo$$ a écrit :Je pense que les cours sont en Français et non en Anglais ?
Les cours PPL, je les ai suivit en anglais personnellement mais en général ils se donnent en français, l'école organise des cours à Charleroi et aussi à Bruxelles (à Eurocontrol). Et l'atpl, je le fais en distance learning et là c'est en anglais, obligé (les cours utilisés sont les cours Oxford Aviation Training, en anglais of course ;) )

A bientôt! :pekin:

Piloteair
Thibaut
Elève-pilote posteur

Message par Thibaut »

Merci piloteair pour toutes ces précisions.. constructives ;)
diphilll93
Copilote posteur

Message par diphilll93 »

y'a t'il possibilité de bosser sur l'aéroport de Charleroi pendant sa formation comme dit Joss? ça c un point interressant, bosser la journée , et faire les cours en parrallèles?
Erikoman
Chef pilote posteur

Message par Erikoman »

Vu le développement de cet aéroport, notament le nouveau terminal, trouver une place là peut être faisable. informez vous sur le site.

http://www.charleroi-airport.com
Auteur du sujet
Jo$$
Copilote posteur

Message par Jo$$ »

Erikoman a écrit :Vu le développement de cet aéroport, notament le nouveau terminal, trouver une place là peut être faisable. informez vous sur le site.

http://www.charleroi-airport.com
Merci pour ton liens erick. Visiblment pour l'instant il recherhce pas tant que ça... mias c'est déja ça

AVITAILLEURS: 4 temps plein et 1 mi-temps (CDD jusqu'au 15/03/2008)

Mission

Sous la responsabilité du responsable du service Fuel, vous assurerez l’avitaillement des avions de nos clients, les contrôles des véhicules et des installations de stockages dans le respect des procédures. Vous serez en relation directe avec le service handling piste et les pilotes.

Description de la fonction

*Avitailler les avions et camions porteurs ;
*Réceptionner les camions de carburéacteurs JET A1 & Avgas ;
*Contrôler l’état de fonctionnement des véhicules avitailleurs et de l’installation du dépôt ;
*Encoder les opérations de livraison et réception dans le programme Aérodial ;
*Réaliser les contrôles qualité du Fuel (densité, température, absence absolue de particules d’eau et de contaminations par bactéries) ;
* Réaliser les opérations de contrôle qualité et de maintenance de l’installation du dépôt carburant et des camions avitailleurs.

Profil recherché

*Formation A2 à orientation mécanique ou électromécanique ;
*Connaissances de base en mécanique ;
* Permis B ;
* Le permis ADR et le permis C sont des plus;
* La connaissance de l’anglais est un atout.

Compétences

*Rigueur et précision ;
*Ordre, soin et méthode ;
*Bon esprit d’équipe ;
*Résistance au stress ;
*Connaissances de base en informatique sont un plus ;
*Porteur des valeurs de BSCA.

Si vous êtes disposé à travailler en horaire flexible (pauses, nuits et W-E), prêt à assumer un rôle de garde et intéressé par ce poste, adressez dès aujourd’hui votre C.V. accompagné d’une lettre de motivation à la DRH à l’attention de Anne Burniaux (merci de mentionner la référence 32/07/AVIT).
diphilll93
Copilote posteur

Message par diphilll93 »

merci pr les infos, ouai c'est sur que c'est pas évidements , peut etre en été!
Répondre