A tous ceux qui cherchent une école pour une formation pro

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Groumpf
Elève-pilote posteur

A tous ceux qui cherchent une école pour une formation pro

Message par Groumpf »

Bonjour à tous

Un petit post pour tous ceux qui cherchent une école où débuter une formation professionnelle. Ayant lu bon nombre de topics dans lesquels on s'aperçoit finalement que l'on finit en pugilat et règlement de comptes, de quoi sûrement refroidir pas mal d'ardeurs, j'aimerais contribuer aux débats avec mon (peu) d'expérience.
Loin de moi l'idée de détenir la vérité absolue (faudrait être demeuré...) sur tous ces sujets, et encore moins de discriminer ou de faire la pub pour telle ou telle école, c'est pas le but.
Pour ma part, je suis CPL IR-ME MCC et cherche du travail en ligne ou aviation d'affaires depuis 1 an. Je viens de trouver du boulot en ligne et je commence fin janvier. Depuis 3 ans, je suis instructeur SEP, MEP et IFR dans un FTO.

Tout d'abord, à ma connaissance, aucune école ne garantit de trouver un boulot une fois la formation terminée, à part les écoles conventionnées avec des compagnies (EPAG avec Air France, CAE avec Ryanair...). Dans ce cas, il y a nécessairement une sélection préalable faite par la compagnie. Alors on va me dire: "oui mais la réputation de l'école donne un sérieux avantage pour trouver du travail". C'est vrai pour les compagnies aériennes françaises qui connaissent ces écoles. Mais si l'on est prêt à partir à l'étranger, je doute fort que des allemands, hongrois, espagnols et à fortiori des indiens, chinois ou émirats aient jamais entendu parler de Merville ou Montpellier, voire de St Yan... Au final, quelle que soit l'école choisie, on se retrouve avec un CPL IRME + MCC avec ATPL théorique... Pour beaucoup de compagnies, c'est la seule chose qui compte. D'autant que pour beaucoup de compagnies européennes (surtout anglo-saxonnes), les candidats sont jugés sur leur prestation le jour des évaluations (surtout l'anglais) et non sur le nom d'une école (j'en sais quelque chose, je sors d'une de ces sélections...). Dernier point: se méfier des promesses du genre: "Faites votre formation chez nous, on vous garantit un entretien chez telle compagnie". Ouais, super! Jusqu'à ce que je m'aperçoive que n'importe qui pouvait postuler. Et puis ça garantit un entretien, pas un boulot !

Alors quelle est la meilleure école pour la meilleure formation (puisque c'est la question que tout le monde pose et à laquelle personne n'a de réponse). Je passe évidemment sur les voies royales françaises que sont les cadets AF et l'ENAC. Je pense que personne ne me contredira à ce sujet... A mon avis, le must actuel qui ouvre un maximum de portes dans les formations privées, c'est une formation totalement en anglais (le niveau d'anglais est là, pour le coup, un vrai avantage pour postuler en compagnies ensuite...). L'étranger semble une bonne idée mais les écoles francophones y viennent tout doucement et mettent en place des formations full english.

La meilleure école est celle qui vous conviendra le mieux. On peut distinguer les majors qui existent depuis des dizaines d'années et ont beaucoup d'expérience en la matière. C'est la version "usine" mais qui a fait ses preuves depuis longtemps. Et puis il y a les petites écoles pas encore très connues qui montent doucement en puissance. Les premières proposent des formations béton fortes de plusieurs années d'expérience. Vous êtes "sur les rails". Les secondes ont encore un caractère plus familial avec un suivi plus personnalisé et des formations adaptées. Celles-ci innovent souvent avec de nouvelles formules pour se faire connaître. A vous de voir ce qui vous convient le mieux. De toutes manières, quitte à débourser des dizaines de milliers d'euros, autant aller rencontrer sur place ces écoles ou au moins faire un tour sur leurs sites pour choisir la plus adaptée à ses projets. Rappelons enfin que toutes les écoles qui dispensent des formations professionnelles sont inspectées régulièrement par la DGAC et ont des obligations de résultats. Des écoles ne remplissant pas ces critères se voient retirer leur autorisation de dispenser ces formations... Voir le taux de réussite aux examens ainsi que discuter avec de vrais anciens élèves (pas des gens qui disent: "j'ai entendu dire que") est un bon moyen de se faire une idée du sérieux de la boîte.

Le matériel pédagogique (avions + simu + salles de cours) est également un facteur de choix. Je serai très bref sur la grande polémique sur avions à instruments classiques et les glass cockpits. Un HSI est un HSI, un RMI est un RMI, une boite de mélange audio est une boîte de mélange audio. La seule chose qui change, c'est que le bouton sur lequel appuyer sur un glass cockpit est un peu plus loin de l'instrument qu'il dirige (10 cm) que sur une avionique classique. Sinon la disposition des instruments est la même à quelques petits détails près. On me fera pas croire qu'il faut avoir fait Polytechnique pour s'adapter... Les 2 avioniques sont super intéressantes! Si si je vous assure! On apprend plein de trucs en étant ouvert d'esprit! On est jeunes et pas encore trop sclérosés! Plus sérieusement, d'un point de vue pédagogique, je pense que faire la formation initiale sur avionique classique puis passer sur glass cockpit dès le CPL me paraît être un ordre plus logique. Mais enfin y a des gens qui ont toujours fait que du glass et d'autres que du classique et qui sont pas morts pour autant...

Un argument que j'ai trouvé aussi sur un topic: "ne va pas là, les instructeurs n'ont aucune expérience de la ligne..." A se tenir les côtes. Franchement, le jour où vous trouverez un instructeur qui vous dit: "Bien sûr, moi j'ai 5000 heures en ligne sur 320 et 777 mais j'ai démissionné pour venir faire du VFR monomoteur à pistons et toucher 1/4 de mon salaire d'avant et bosser 5 jours pour 2 de repos avec 5 semaines de congés payés par an", alors celui là il faut l'empailler et le mettre dans un musée. Non mais sans rire... Et même si ça existait, on pourrait se poser la question de pourquoi ce... choix? Tous les instructeurs que j'ai croisé quand j'étais en formation et ceux avec qui je travaille maintenant sont des gens qui ont toujours fait de l'instruction soit par passion soit en attente de trouver du boulot en ligne.

Ce que cet aimable posteur voulait sans doute dire, c'est qu'effectivement certaines écoles font parfois appel à des pilotes de ligne de compagnies avec lequelles elles ont des conventions, soit pour faire passer des tests, soit comme membres de l'encadrement pédagogique ou comme responsable pédagogique (chef pilote d'un FTO), ou enfin comme instructeurs sur la partie IRME. Mais n'espérez pas faire toute votre formation avec que des types en place droite qui sont des pilotes de ligne en activité... Cet argument de gens expérimentés en ligne est tout à fait intéressant et dans votre recherche d'un FTO, demandez qui dans l'équipe a de l'expérience en ligne ou en aviation d'affaires... Vous aurez des surprises.

Allez, pour finir, quelques idées en vrac.

* ATPL intégré ou modulaire ? Les compagnies qui font de la ligne préfèrent encore généralement l'intégré. L'aviation d'affaires en majorité s'en fiche car elle demande des heures d'expérience comme critère de recevabilité de candidature.

*Avions légers avec FADEC ou moteur essence classique? Même chose que glass cockpit et avionique classique. C'est très bien tous les deux ! Je rappelle aussi que même en SEP (Single Engine Piston), la réglementation oblige à faire une formation aux différences dès lors que vous changez de variante d'avion (du PA28 au DR400 par exemple). Pourquoi ne pas faire un PPL sur DR400 et une petite formation Diamond version "poële à mazout"? Ou l'inverse. Un PPL DA40 avec une formation différences PA28 incluant magnétos, réchauffe carbu et richesse? Je connais même des gens qui n'ont fait que du moteur classique et d'autres que du Diamond. Et aussi surpenant que ça puisse paraître, ils se portent très bien et ont tous trouvé du boulot en ligne!

*QT avec 100h de mûrissement en ligne ? Certes ça paraît tentant. Je ne m'avancerai pas trop là dessus car je ne connais pas bien ces formules. Mais je connais un gars qui a payé sa QT et effectivement ses 100h en ligne mais... en 6 mois et sans salaire. Faut pouvoir vivre pendant ce temps. Bien lire les lignes écrites en petit dans ces contrats!

*Faire sa formation dans le sud (beau temps = facile) ou dans le nord (pas beau temps = plus formateur) ? Alors là franchement, vu le prix des formations, c'est vraiment pas la météo du jour qui sera mon premier critère de sélection...

Voilà j'espère avoir donné quelques éléments de réflexion à nos collègues en quête d'un début de stage. Encore une fois, ce n'est que mon opinion même si je me voulais le plus objectif possible et pas rentrer dans des débats assassins sur telle ou telle école, encore moins donner des réponses toute faites. Beaucoup de gens auront certainement des choses à redire. Mais les forums sont bien faits pour ça non?
Répondre