[Questions à CUJAS] Sélections AF pilote professionnel

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

rewind
Chef de secteur posteur

Message par rewind »

CUJAS a écrit :Désolé mais les mises en stage ne sont pas mon périmètre.
Des heures simu ne sont pas des heures avion
Les 1000h exigées seront réduites a/c du début 2008
Bonjour Cujas,

petite question, suite à la réduction des 1000h début 2008, qu'elle sera la démarche à effectué au niveau d'Air France?
Devons nous reprendre contact, ou AF se chargera t'elle de prévenir les éliminés qu'ils peuvent repasser les sélections?

Merci
invisiblemoon
Captain posteur

Message par invisiblemoon »

Bonjour Cujas,

Une petite question concernant la recevabilité de ma candidature déposée il y a environ un an.
Mon dossier a t'il une chance d'aboutir un jour à une sélection étant donné que j'aurais (déjà ...) 32 ans en janvier 2008, avec seulement 600 heures avion au 31/12/2007 dont 450 heures de Jar25 (dont 250 de B737).

Malheureusement je ne peux tabler que sur 500 heures par an dans ma compagnie, ce qui ne profite pas au ratio âge/hdv ...

Par avance merci pour votre réponse
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Réponses un peu tardives mais bon...
Il appartient aux éliminés de se manifester, on ne va pas les rechercher...
Les ratio hdv/âge ne sont plus des conditions de recevabilité, mais des conditions de convocabilité donc ça viendra dès que le besoin sera là.
calaf
Elève-pilote posteur

Message par calaf »

Bonjour,
Je suis invité aux selections pilote pro. A partir de combien d'heures de vol doit on passer le test psychomoteur ?
je cite: "Les candidats de la filière "Pilote Cadet" et les pilotes peu expérimentés passeront, en plus, les épreuves psychomotrices" .

Merci de m'aider a determiner si je suis peu expérimenté ou non.

Cordialement,

Calaf

PS: Bravo pour nous faire partager de nombreux et précieux renseignements.
methanol
Elève-pilote posteur

Message par methanol »

Bjr CUJAS,

Une convocation en sélection de pilotes cinquantenaires est-elle envisageable et/ou envisagée ?
(Disons 12000h de vol et qt 747 400)

merci.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Le 1er janvier est passé, toujours pas de changement sur le site du recrutement AF concernant les quotas d'heures de vol pour les éliminés.
Des infos inédites? :)

Dan, ptêt ben concerné, du coup...
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

methanol a écrit :Bjr CUJAS,

Une convocation en sélection de pilotes cinquantenaires est-elle envisageable et/ou envisagée ?

merci.
Envisageable peut-être mais le taux de reussite d'un tel profil doit-être proche de zéro. :D :D :D :D

Le processus de sélection donne globalement les résultats suivants :

Profil Enac avec très peu d'expérience aéro : plus de 80 % de réussite
Anciens militaires: entre 40 et 50 %
Pilotes professionnels : inf à 20 %
rils
Captain posteur

Message par rils »

Dan a écrit :Le 1er janvier est passé, toujours pas de changement sur le site du recrutement AF concernant les quotas d'heures de vol pour les éliminés.
Des infos inédites?
Le recrutement Air France est aligné sur le calendrier IATA à ma connaissance.
Peut être faudra t-il attendre mars-avril pour connaitre les conditions de recrutement pour l'exercice IATA 2008...

Cujas corrigera si j'ai faux, mais sinon il faut s'armer d'envore un peu de patience...
methanol
Elève-pilote posteur

Message par methanol »

OVERSPEED a écrit :
methanol a écrit :Bjr CUJAS,

merci.
Envisageable peut-être mais le taux de reussite d'un tel profil doit-être proche de zéro. :D :D :D :D

Le processus de sélection donne globalement les résultats suivants :

Profil Enac avec très peu d'expérience aéro : plus de 80 % de réussite
Anciens militaires: entre 40 et 50 %
Pilotes professionnels : inf à 20 %
Merci pour les encouragements mon général 8)
mais je vais attendre la réponse que CUJAS ne manquera pas de donner dès qu'il aura quitté son avion ou ses skis.
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Il n'est pas envisagé de convoquer des cinquantenaires tant qu'il y aura des quadra, et autres trentenaires à convoquer. Vous risquez donc d'atteindre la soixantaine avant, et c'est l'âge où vos collègues sont mis à la" retraite"!
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Bonjour Mr Cujas,

Je vous souhaite une excellente année 2008, pleine de candidats intéressants à rencontrer.

Je souhaite également une bonne année aéronautique aux autres membres de ce forum.

Ayant été éliminé 3 ans - 1000 heures, j'ai renouvelé ma candidature hier, via le formulaire sur Internet. J'ai anticipé l'abaissement des 1000 heures (j'en ai fait 750), malgré que le critère ne soit pas encore mis à jour sur le site Air France.

Cependant, je n'ai pas reçu d'accusé réception du formulaire. Comment puis-je m'assurer qu'il a bien été reçu?

Merci,
methanol
Elève-pilote posteur

Message par methanol »

CUJAS a écrit :Il n'est pas envisagé de convoquer des cinquantenaires tant qu'il y aura des quadra, et autres trentenaires à convoquer. Vous risquez donc d'atteindre la soixantaine avant, et c'est l'âge où vos collègues sont mis à la" retraite"!
merci pour la réponse, mais ne pensez vous pas que vu le taux faible de réussite en filière pro le fond du réservoir risque d'être atteint assez rapidement ?
de plus, la fin programmée de l'exception française quant à l'âge de départ à la retraite du PN (65 iso 60) pourrait conduire à l'appel des "anciens".
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Si l'âge de départ passait à 65, le recrutement prendrait un gros coup de frein; par ailleurs le taux de réussite des pros n'est pas celui "indiqué" plus haut, il est proche de 40% pour les 2 denières années (globalement)
methanol
Elève-pilote posteur

Message par methanol »

merci pour la précision de vos réponses :pekin: et je persiste à croire qu'il ne faut jamais dire jamais...
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

CUJAS a écrit :Si l'âge de départ passait à 65, le recrutement prendrait un gros coup de frein; par ailleurs le taux de réussite des pros n'est pas celui "indiqué" plus haut, il est proche de 40% pour les 2 denières années (globalement)
Bonjour "CUJAS" bonjour à toutes et à tous. Je vous adresse tous mes voeux de réussite pour 2008.

Qu'entendez vous pas "taux de réussite des pros" ?

Devons-nous comprendre que des candidats déjà brevetés ( CPL/IR/.... ) une fois recrutés par le groupe échouent lors de la qualification de type ou de la "mise en ligne" ?

Merci de nous éclairer sur ce point et merci pour vos interventions qui nous sont précieuses.

V.
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

CUJAS a écrit :Il n'est pas envisagé de convoquer des cinquantenaires tant qu'il y aura des quadra, et autres trentenaires à convoquer. Vous risquez donc d'atteindre la soixantaine avant, et c'est l'âge où vos collègues sont mis à la" retraite"!

La discrimination par l’âge est strictement interdite par l’article L122-45 du Code du travail qui précise :

Aucune personne ne peut être écartée d’une procédure de recrutement ou de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, de formation, de reclassement, d’affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son âge...

L’âge n’est donc pas un critère de gestion licite.

Article 225-1 s du Code pénal.

Le fait de subordonnner une offre d’emploi à une condition fondée sur l’âge constitue un délit. La peine encourue est alors de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.
Dimdelu
Copilote posteur

Message par Dimdelu »

bonjour,

je n'y connais absolument rien en droit.

Mais avec du bon sens, il va de soi que former qqun près de la retraite n'est pas chose économiquement vivable pour une entreprise au vu des coûts de telles formations...
Alors à mon avis, l'article du code bla bla doit sûrement être nuancé. N'est-il pas ?

Dimdelu
OVERSPEED
Copilote posteur

Message par OVERSPEED »

Effectivement on peut évoquer l'argument "coût de la formation" pour tenter de justifier une telle pratique.

Mais dans notre milieu les personnes agées sont souvent très qualifiées avec donc un temps de formation au sein d'une entreprise réduit.

Mais peut-être le groupe AF a t-il déjà été confronté a de telles plaintes sur une discrimination à l'embauche et les demandeurs déboutés ?
Où au contraire aucune plainte n'a été enregistré dans ce domaine ?

Mais on peut constater que la discrimination à l'égard des seniors est une des plus généralisées et acceptées dans notre métier. Je n'ai pas connaissance de personnes qualifiées sur Airbus/boeing agées de plus de 45-50 ans (et générallement CDB) ayant intégré la compagnie AF.

Mais en France le vent tourne sous l'impulsion de la Halde, autorité administrative indépendante créée par la loi du 31 décembre 2004, qui peut être saisie par des personnes victimes de discriminations et, à son tour, saisir le parquet de faits constitutifs d'infractions pénales.

Néanmoins la justice a prononcé les premières condamnations à l'encontre d'entreprises qui avait pratiqué une politique de recrutement spécifiant des critères d'âge.
Et il est facile de les consulter via un moteur de recherche célèbre....
CUJAS
Chef de secteur posteur

Message par CUJAS »

Tout le monde a droit de postuler à un emploi quel que soit l'âge. Cependant une entreprise, quelle qu'elle soit,si elle dispose de 800 candidats et qu'elle ne peut en convoquer que 300 par exemple, est obligée de faire des choix dans ses convocations. Ces choix ,quand il s'agit d'un métier spécifique, trouvent leur justification dans cette spécificité (amortissements, fonction....)
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

m'sieur CUJAS qu'entendez-vous par un taux de 40% chez les pros...?

- 40% des pros qui se présentent aux sélections sont convoqués
ou
- 40% des retenus échouent en stage ?

Merci de votre éclaircissement.

Vincent.
Verrouillé