Anglais 2008 - Nouvelle réglementation

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Phil
Copilote posteur

Anglais 2008 - Nouvelle réglementation

Message par Phil »

aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

Bonjour,
Est-il possible de passer l'exam d'anglais OACI en Belgique par exemple, pour un français ayant une licence JAR délivrée en France.
Cet exam étant OACI et la licence "Européenne" ça devrait être possible...mais avec les zigotos de la DGAC je m'attends à tout !
Modifié en dernier par aerochti le 30 janv. 2008, 23:48, modifié 1 fois.
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Le meilleur conseil que je puisse te donner est d'appeler directement la DGAC.
Comme tu le dis ce sont des "zigotos" et dans les méandres de la règlementation, eux seuls connaissant les portes cachées qui mène à ce qu'on cherche...

Et bon courage !
:D
Timo
aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

Merci Timo de ta réponse, je pense que c'est pas la peine de jouer à la roulette Russe avec nos copains de la DGAC, qui connaissent peut-être les portes cachées mais beaucoup moins les directives européennes quand ça l'arrange...
Merci pour ton encouragement, il va m'en falloir: je parle anglais comme une vache espagnole !

Image
Boxer
Copilote posteur

Message par Boxer »

Bonjour,
Je viens d'aprendre enfin je ne sais pas si c'est vrais, que meme si l'on a pas le FCL 1200, l'ATPL theorique est valable pendant 7 ans a compter de la date d'obtenssion de l'IR, donc on aurais 7 ans pour passer le FCL 1200. Vous en avez entendu parlé?

Merci.
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Salut, pour moi tu as 36mois pour passer le FCL1.200 après le passage du dernier module. Heu en fait c'est juste un chiffre qui traine dans le fond de mon cerveau je garantie pas dutout
aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

Boxer a écrit :Bonjour,
Je viens d'aprendre enfin je ne sais pas si c'est vrais, que meme si l'on a pas le FCL 1200, l'ATPL theorique est valable pendant 7 ans a compter de la date d'obtenssion de l'IR, donc on aurais 7 ans pour passer le FCL 1200. Vous en avez entendu parlé?

Merci.
C'est valable 7 à partir de la dernière date de validation de ton IFR, comme tu renouvelle ton IFR tous les ans, pas de soucis.
Boxer
Copilote posteur

Message par Boxer »

mais si on a pas passée le FCL 1200 il reste valable alors l'ATPL Theorique??? il n'y a plud de contrainte de temps pour le passer contrairement a avnat ou il falais le passer dans les 3 ans?
aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

Boxer a écrit :mais si on a pas passée le FCL 1200 il reste valable alors l'ATPL Theorique??? il n'y a plud de contrainte de temps pour le passer contrairement a avnat ou il falais le passer dans les 3 ans?
Pour que l'ATPL théorique reste valide, tu dois passer ton IFR dans les 3 ans maximum après la date d'obtention du dernier certificat théorique.
Sharky
Elève-pilote posteur

Message par Sharky »

Slt à tous,

Juste une question sur ce FCL nouveau ou pas d'ailleurs. Est-il obligatoire de l'avoir pour les compagnies etrangeres (europe ou moyen-orient).

En France, sans FCL1.200 on ne peut faire que de l'IR privé mais est-ce pareil ailleurs ou les autorités locales peuvent outre passer cet examen et valider un CPL-IR pro?

Merci d'avance

Sharky
pace
Chef de secteur posteur

Message par pace »

edit
Modifié en dernier par pace le 04 févr. 2009, 11:59, modifié 1 fois.
Sharky
Elève-pilote posteur

Message par Sharky »

slt Pace
Merci pour ta réponse meme si elle ne repond pas vraiment à ma question.
Je suis d'accord que c'et exam est purement franco français. Mais si demain je postule chez une compagnie qatarie ou anglaise par ex, est-il possible de faire valoir un CPL-IR sans FCL.200?
Sharky
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

De toute façon tu ne pourras pas passer l'IR en France sans avoir le FCL 1.200....
Sharky
Elève-pilote posteur

Message par Sharky »

slt,
Si j'etais toi je surveillerais un peu mes sources avant de poster inutilement.
Comme dit plus haut, tu n'as pas de limite tps pour passer ton FCL 1.200. La seule chose qui est obligatoire c'est de passer son IR dans les 3 ans qui suivent la validation de l'ATPL Théo (sous reserve que ca ait changé mais je ne crois pas).
Ma question est : quelle est la validité de ce FCL1.200 en dehors de l'union europenne?
Pour info je suis déjà CPL-IR-ATPL.
Merci
Sharky
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Dixit la feuille d'inscription au FCL 1.200:

"Tout candidat à la qualification IR(A) ou IR(H) doit être apte à utiliser la langue anglaise [...]
Cette aptitude doit être démontrée en remplissant l'une ou l'autre des conditions suivantes:
1 - Avoir suivi avec succès une formation à la qualification de vol aux instruments ou une formation ATP intégrée ou CPL/IR dispensée en anglais, ou
2 - Avoir réussi un examen spécifique, prévu par arrêté, après avoir suivi une formation permettant au candidat d'atteindre tous les objectifs [...] ou avoir démontré cette aptitude conformément au paragraphe 6.8 de l'arrêté du 31 juillet 1981 relatif aux brevets, licences et qualifications des navigants professionnels de l'aéronautique civile."

A moins que je méprenne ce qui est écrit, si tu veux présenter un IR tu dois avoir le FCL 1.200...
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Et pour répondre à ta question normalement c'est un diplôme européen...normalement.
Ne possédant pas la réponse exacte, je t'envoie vers la DGAC, ou appelle ATA.com, ils sauront te renseigner.
D'autant qu'avec le passage aux niveau OACI tout cela va encore être bouleversé bientôt.
A +
Timo
aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

Timo a écrit :De toute façon tu ne pourras pas passer l'IR en France sans avoir le FCL 1.200....
:non:
Si tu passe l'IR sans le FCL 1.200, ta licence te restreint pour le vol IFR privé seulement, dès que tu obtiens le FCL 1.200, cette restriction est levée, et ta licence passe CPL-IR "automatiquement".
Beaucoup de gens passe l'IFR, sans avoir le FCL 1.200 au préalable...
C'est pour cette raison que tu es bloqué à l'étranger également, car sur ta licence c'est écrit en gras: "IFR RESTREINT AUX PRIVILEGES DE PILOTE PRIVE" même si tu as un CPL.
Vive la France !
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Reçu !
Et bien je suis bien content de savoir cela maintenant, meme ici au SEFA on m'affirmait le contraire...
bon apres midi.
Timo
ALBERT
Elève-pilote posteur

Message par ALBERT »

bonjour je viens d'apprendre que seul air france et la dgac font passer le nouvel examen fcl 1.028 à l'heure actuelle.Et que passer cet examen chez air france coute 200 euros, alors qu'à la dgac cela coute 60 euros:je sais ou je vais aller le passer...
Répondre