questions pratiques
Modérateur : aircom
-
Auteur du sujetRichtho
- Copilote posteur
- Messages : 134
- Enregistré le : 07 oct. 2007, 08:16
- Localisation : Canada
- Âge : 52
- Contact :
questions pratiques
Bonsoir,
Je viens de recevoir mon certificat médical de Classe 1 pour le Canada. Or Je ne vais pas pourvoir commencer mon CPL(A) de suite car j'attends mon visa permanent.
Est-ce qu'il est possible de commencer une formation avec un visa touristique le temps de recevoir le visa permanent une fois sur place au Québec ? Car apparemment je ne pourrais pas demander un visa étudiant car on ne peut pas faire 2 demandes de visa, il y aurait risque d'annulation des demandes... ??
Comment pourrais-je faire pour commencer mon cursus au Québec ?
Merci pour vos conseils
Richtho.
Je viens de recevoir mon certificat médical de Classe 1 pour le Canada. Or Je ne vais pas pourvoir commencer mon CPL(A) de suite car j'attends mon visa permanent.
Est-ce qu'il est possible de commencer une formation avec un visa touristique le temps de recevoir le visa permanent une fois sur place au Québec ? Car apparemment je ne pourrais pas demander un visa étudiant car on ne peut pas faire 2 demandes de visa, il y aurait risque d'annulation des demandes... ??
Comment pourrais-je faire pour commencer mon cursus au Québec ?
Merci pour vos conseils
Richtho.
-
yann83
- Chef pilote posteur
- Messages : 357
- Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
- Localisation : under 06R APP CYUL
reponse:
oui tu peux mais fais attention a ce que tu pourrai dire arrivé aux douanes.....tu es la en touriste et non en etudiant ou alors pour moins de 6 mois...
n'oublis pas le billet de retour en avion car ils sont tres fort dans leur questions ... tiens nous au courant!
Tu vas ou faire ta formation???? moi aussi je suis sur montreal peut etre qu'on se croisera...
bon vol!
oui tu peux mais fais attention a ce que tu pourrai dire arrivé aux douanes.....tu es la en touriste et non en etudiant ou alors pour moins de 6 mois...
n'oublis pas le billet de retour en avion car ils sont tres fort dans leur questions ... tiens nous au courant!
Tu vas ou faire ta formation???? moi aussi je suis sur montreal peut etre qu'on se croisera...
bon vol!
-
airtractor
- Chef pilote posteur
- Messages : 495
- Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Muscat Oman
-
airtractor
- Chef pilote posteur
- Messages : 495
- Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Muscat Oman
Juste une petite precision concernant un point du 1er post:on peut tout a fait faire une demande de visa etudiant avec une demande de residence permanente en cours sans risque d'annulation.
Ma femme et moi avions une demande de RP en cours,et je voulais commencer ma formation avec le statut de touriste (6 mois sans visa),mais ma femme n'etant pas francaise a du demander un visa touristique pour me suivre.Comme elle a demande un visa pour 6 mois,l'ambassade a Paris s'est posee des questions,et en apprenant que j'y allais pour une formation de pilote ils m'ont oblige de prendre un visa etudiant (sous pretexte que la formation pouvait depasser 6 mois) sinon ils refusaient d'emettre un visa touristique a ma femme.
J'ai donc pris un visa etudiant pour moi,et en allant le retirer ils m'ont meme donne des nouvelles concernant la procedure en cours pour notre RP ("on vient de vous envoyer l'invitation a la visite medicale par la poste").
Pour resumer: demande de visa etudiant pas incompatible avec demande de visa de resident permanent.
Ma femme et moi avions une demande de RP en cours,et je voulais commencer ma formation avec le statut de touriste (6 mois sans visa),mais ma femme n'etant pas francaise a du demander un visa touristique pour me suivre.Comme elle a demande un visa pour 6 mois,l'ambassade a Paris s'est posee des questions,et en apprenant que j'y allais pour une formation de pilote ils m'ont oblige de prendre un visa etudiant (sous pretexte que la formation pouvait depasser 6 mois) sinon ils refusaient d'emettre un visa touristique a ma femme.
J'ai donc pris un visa etudiant pour moi,et en allant le retirer ils m'ont meme donne des nouvelles concernant la procedure en cours pour notre RP ("on vient de vous envoyer l'invitation a la visite medicale par la poste").
Pour resumer: demande de visa etudiant pas incompatible avec demande de visa de resident permanent.
-
Auteur du sujetRichtho
- Copilote posteur
- Messages : 134
- Enregistré le : 07 oct. 2007, 08:16
- Localisation : Canada
- Âge : 52
- Contact :
Merci pour vos réponses, jai d'autres points à éclaircir
1) Je ne comprends pas comment on peut faire prolonger un visa touristique au Canada en passant la frontière US ? la durée maxi d'un visa touristique est bien de 6 mois ?
2) Le visa touriqtique il faut le demander au bureau d'immigration ? car je pensais que l'on pouvais se rendre au Canada avec seulement un passeport pour un Français.
Merci
Richtho
1) Je ne comprends pas comment on peut faire prolonger un visa touristique au Canada en passant la frontière US ? la durée maxi d'un visa touristique est bien de 6 mois ?
2) Le visa touriqtique il faut le demander au bureau d'immigration ? car je pensais que l'on pouvais se rendre au Canada avec seulement un passeport pour un Français.
Merci
Richtho
-
airtractor
- Chef pilote posteur
- Messages : 495
- Enregistré le : 25 sept. 2003, 02:00
- Localisation : Muscat Oman
-
KatanaLSGL
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 02 sept. 2005, 02:00
- Contact :
Pas besoin d'aller a l'ambassade car si tu es français tu n'as pas besoins d'un visa.
Le jour de ton départ tu ambrasses ta famille tes amis puis tu te rends a l'aéroport, le type qui filtre les passagers avant les guichets va te poser quelques questions. Si tu n'as pas de ticket retour il va te faire une petite théorie... tu l'écoutes attentivement pour lui procurer se sentiment d'importance qui lui manque tant, puis tu expliques que tu comptes rentrer par les état unis ou que tu ne sais pas encore dans quelles villes tu te trouveras quand viendra le temps du retour.
Tu souris et dit bonjour a l'hôtesse qui fait boulot difficile. Assit côté hublot tu savoures le décollage vers ton futur, tu as même le droit de verser une petite larme discrète. Dés cette instant laisse ton passé derrière toi tu fais partit du club des immigrants au même titre que le malien qui aborde la cote espagnol pour réaliser sont rêve.
A Toronto ou Montréal tu vas devoir passer l'immigration. Exprime toi dans la langue de l'officier qui va traiter ton cas. Quelques questions qui tournent toujours autour de l'argent, car sa seul crainte est de te voir bloquer sur le territoire canadien sans les moyens financier de rentrer en France.
Il te donne un waiver pour six mois et te voilas au pays des grands espaces
Maintenant avant la fin de ton waiver vas faire une petite balade du côté américain, tu expliques que tu viens faire du shopping de nouveaux les même questions vont revenir argent argent argent il te donne un waiver en échange de tes empreinte digitale. Tu aller boire un mauvais café dans le premier bled ou tu retourne directement sur le territoire canadien "flag poling"
Maintenant cela se complique un peu car être touriste pour six mois dans un trou comme Winnipeg et demander un nouveaux crédit pour six mois ils aiment pas trop , mais une foi de plus tu peux t'en sortir en parlant de l'argent que tu as sur ton compte et de la beauté des pleines par moins trente dégrée.
Une dernière choses oublie tes certitudes de français, ici rien n'est garantie ou stable c'est une aventure qu'il te faux vivre tout les jours et si tu n'es pas prêt a vivre avec un préavis de deux jour pour ton licenciement cela ne vaut même pas la peine de prendre l'avion.
L'aventure est belle si tes rêves sont solides.
Le jour de ton départ tu ambrasses ta famille tes amis puis tu te rends a l'aéroport, le type qui filtre les passagers avant les guichets va te poser quelques questions. Si tu n'as pas de ticket retour il va te faire une petite théorie... tu l'écoutes attentivement pour lui procurer se sentiment d'importance qui lui manque tant, puis tu expliques que tu comptes rentrer par les état unis ou que tu ne sais pas encore dans quelles villes tu te trouveras quand viendra le temps du retour.
Tu souris et dit bonjour a l'hôtesse qui fait boulot difficile. Assit côté hublot tu savoures le décollage vers ton futur, tu as même le droit de verser une petite larme discrète. Dés cette instant laisse ton passé derrière toi tu fais partit du club des immigrants au même titre que le malien qui aborde la cote espagnol pour réaliser sont rêve.
A Toronto ou Montréal tu vas devoir passer l'immigration. Exprime toi dans la langue de l'officier qui va traiter ton cas. Quelques questions qui tournent toujours autour de l'argent, car sa seul crainte est de te voir bloquer sur le territoire canadien sans les moyens financier de rentrer en France.
Il te donne un waiver pour six mois et te voilas au pays des grands espaces
Maintenant avant la fin de ton waiver vas faire une petite balade du côté américain, tu expliques que tu viens faire du shopping de nouveaux les même questions vont revenir argent argent argent il te donne un waiver en échange de tes empreinte digitale. Tu aller boire un mauvais café dans le premier bled ou tu retourne directement sur le territoire canadien "flag poling"
Maintenant cela se complique un peu car être touriste pour six mois dans un trou comme Winnipeg et demander un nouveaux crédit pour six mois ils aiment pas trop , mais une foi de plus tu peux t'en sortir en parlant de l'argent que tu as sur ton compte et de la beauté des pleines par moins trente dégrée.
Une dernière choses oublie tes certitudes de français, ici rien n'est garantie ou stable c'est une aventure qu'il te faux vivre tout les jours et si tu n'es pas prêt a vivre avec un préavis de deux jour pour ton licenciement cela ne vaut même pas la peine de prendre l'avion.
L'aventure est belle si tes rêves sont solides.
-
Auteur du sujetRichtho
- Copilote posteur
- Messages : 134
- Enregistré le : 07 oct. 2007, 08:16
- Localisation : Canada
- Âge : 52
- Contact :
Merci pour les infos,
Je n'ai pas de rêves préconsus sur le Canada, je quittais le France de toute façon, car à la base je partais chercher du travail sur Montréal je ne comptais plus rester en France depuis quelques années.
Comme j'ai obtenu la Classe 1, je me lance sur un CPL ME IR FI après un PPL français, une opportunité à saisir pour un métier passion !
Donc pas besoin de demander quoi que ce soit de plus pour partir dans le Minatoba ou au Québec, mon passeport de "newbie" suffira ?
Je peux donc oublier l'idée d'un visa réservé au touriste.
Le plan d'action suivant est-il cohérent ?
-partir dans les meilleurs délais fin février maximum (avant je vais aller au forum des métiers de l'Aero sur LFPO les 1,2 et 3 fev 2008)
-je me décide sur l'école
-je saute dans l'avion comme touriste
-je me forme avec un visa de touriste et j'attends mon visa permanent (demandé à Paris depuis août 2007)
C'est le dernier point qui m'inquiète un peu...
Merci pour votre aide !
Je n'ai pas de rêves préconsus sur le Canada, je quittais le France de toute façon, car à la base je partais chercher du travail sur Montréal je ne comptais plus rester en France depuis quelques années.
Comme j'ai obtenu la Classe 1, je me lance sur un CPL ME IR FI après un PPL français, une opportunité à saisir pour un métier passion !
Donc pas besoin de demander quoi que ce soit de plus pour partir dans le Minatoba ou au Québec, mon passeport de "newbie" suffira ?
Je peux donc oublier l'idée d'un visa réservé au touriste.
Le plan d'action suivant est-il cohérent ?
-partir dans les meilleurs délais fin février maximum (avant je vais aller au forum des métiers de l'Aero sur LFPO les 1,2 et 3 fev 2008)
-je me décide sur l'école
-je saute dans l'avion comme touriste
-je me forme avec un visa de touriste et j'attends mon visa permanent (demandé à Paris depuis août 2007)
C'est le dernier point qui m'inquiète un peu...
Merci pour votre aide !
Pour le nouveau post c'est une bonne idée, je te laisse t'en occuper?
Premier conseil, ne laisse aucune école de côté fais les toutes ! Chacune tient un discours différent et peut aborder des choses auxquelles tu n'aurait pas pensé. Exemple : une école A m'a dit qu'elle était bien placée pour les approches ILS, ( chose à laquelle je n'avais pas pensé). Je me retrouve donc avec une nouvelle question pour l'école qui m'intéresse le plus : l'école C.
Je sais pas si c'est très clair, mais je pense qu'il faut finir par les écoles qui t'intéresses car tu aura eu le temps d'étoffer tes questions.
Bonne journée
Premier conseil, ne laisse aucune école de côté fais les toutes ! Chacune tient un discours différent et peut aborder des choses auxquelles tu n'aurait pas pensé. Exemple : une école A m'a dit qu'elle était bien placée pour les approches ILS, ( chose à laquelle je n'avais pas pensé). Je me retrouve donc avec une nouvelle question pour l'école qui m'intéresse le plus : l'école C.
Je sais pas si c'est très clair, mais je pense qu'il faut finir par les écoles qui t'intéresses car tu aura eu le temps d'étoffer tes questions.
Bonne journée
-
Auteur du sujetRichtho
- Copilote posteur
- Messages : 134
- Enregistré le : 07 oct. 2007, 08:16
- Localisation : Canada
- Âge : 52
- Contact :
Salut Yann83,yann83 a écrit :reponse:
oui tu peux mais fais attention a ce que tu pourrai dire arrivé aux douanes.....tu es la en touriste et non en etudiant ou alors pour moins de 6 mois...
n'oublis pas le billet de retour en avion car ils sont tres fort dans leur questions ... tiens nous au courant!
Tu vas ou faire ta formation???? moi aussi je suis sur montreal peut etre qu'on se croisera...
bon vol!
merci pour ta réponse,
je vais prendre un billet aller retour et partir en touriste, ça évitera les questions des agents de la douane car je suis sûr de tomber dans le panneau si les questions deviennent trop précises.
Concernant les écoles je regarde en ce moment du côté de Harv's Air qui est moins chère et j'attends le salon de Paris Orly pour me décider définitivement.
Peut-être à bientôt !
-
Auteur du sujetRichtho
- Copilote posteur
- Messages : 134
- Enregistré le : 07 oct. 2007, 08:16
- Localisation : Canada
- Âge : 52
- Contact :
salut à tous,
concernant les questions pratiques en voici une autre:
Je travaille comme prestataire de service (beurk !!) dans l'ingénierie, et en ce moment je suis en inter contrat, c'est à dire sans job depuis la fin de ma dernière mission du mois de décembre.
Dans mon boulot j'ai 2 mois de préavis, cette boîte va me relancer sur une autre mission ce qui me retiens encore en france c'est le choix d'une école.
Je ne sais pas trop comment gérer cette situation pour me libérer au plus vite de ce job et partir au Canada !! si je démisionne j'en ai pour 2 mois de préavis !!
vous feriez quoi ?
merci
concernant les questions pratiques en voici une autre:
Je travaille comme prestataire de service (beurk !!) dans l'ingénierie, et en ce moment je suis en inter contrat, c'est à dire sans job depuis la fin de ma dernière mission du mois de décembre.
Dans mon boulot j'ai 2 mois de préavis, cette boîte va me relancer sur une autre mission ce qui me retiens encore en france c'est le choix d'une école.
Je ne sais pas trop comment gérer cette situation pour me libérer au plus vite de ce job et partir au Canada !! si je démisionne j'en ai pour 2 mois de préavis !!
vous feriez quoi ?
merci
-
Buzz Lightyear
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 avr. 2001, 02:00
- Localisation : Montréal
- Âge : 51
- Contact :
Salut,
Ça dépend de combien de temps durent tes missions et dans quels délais tu souhaites te rendre au Canada.
Je pense que ton choix d'école est pas mal défini...si tu veux quand même te faire une "short list" tiens en toi aux écoles que les anciens de ce forum ont fréquenté et pour lesquelles tu as eu du bon feedback. Maintenant à 33 ans je choisirai l'école qui m'offre la formation la plus rapide et je pense que Harvs'air est difficile à battre dans ce domaine.
Donne ton préavis, pars pour une dernière mission (si ça dure moins de 2 mois), ça te laisse encore 60 jours de réflexion, ça devrait suffir à faire un choix.
B.
Ça dépend de combien de temps durent tes missions et dans quels délais tu souhaites te rendre au Canada.
Je pense que ton choix d'école est pas mal défini...si tu veux quand même te faire une "short list" tiens en toi aux écoles que les anciens de ce forum ont fréquenté et pour lesquelles tu as eu du bon feedback. Maintenant à 33 ans je choisirai l'école qui m'offre la formation la plus rapide et je pense que Harvs'air est difficile à battre dans ce domaine.
Donne ton préavis, pars pour une dernière mission (si ça dure moins de 2 mois), ça te laisse encore 60 jours de réflexion, ça devrait suffir à faire un choix.
B.
-
Auteur du sujetRichtho
- Copilote posteur
- Messages : 134
- Enregistré le : 07 oct. 2007, 08:16
- Localisation : Canada
- Âge : 52
- Contact :
salut à tous,
j'ai enfin démissionné de mon boulot aujourd'hui et négocié sans préavis de départ !!!
il ne reste plus que le logement qui va me demander 3 mois de préavis !
Vous savez s'il y a des exeptions à cette règle ? où l'avez-vous déjà vécue ?
Un autre point d'intérrogation, concerne le taux de change arrivé au Canada. C'est un point qui m'a échappé !!
Quand on ouvre un compte bancaire, quel est le prix à payer pour changer ses euros en dollars canadien. Dans une école on paye comment ses heures, en chèque ?
10 000 euros ça coût combien à passer en dollars canadien, un ordre de grandeur serait suffisant.
Merci.
j'ai enfin démissionné de mon boulot aujourd'hui et négocié sans préavis de départ !!!
il ne reste plus que le logement qui va me demander 3 mois de préavis !
Vous savez s'il y a des exeptions à cette règle ? où l'avez-vous déjà vécue ?
Un autre point d'intérrogation, concerne le taux de change arrivé au Canada. C'est un point qui m'a échappé !!
Quand on ouvre un compte bancaire, quel est le prix à payer pour changer ses euros en dollars canadien. Dans une école on paye comment ses heures, en chèque ?
10 000 euros ça coût combien à passer en dollars canadien, un ordre de grandeur serait suffisant.
Merci.
-
Auteur du sujetRichtho
- Copilote posteur
- Messages : 134
- Enregistré le : 07 oct. 2007, 08:16
- Localisation : Canada
- Âge : 52
- Contact :
Richtho a écrit :salut à tous,
j'ai enfin démissionné de mon boulot aujourd'hui et négocié sans préavis de départ !!!
il ne reste plus que le logement qui va me demander 3 mois de préavis !
Vous savez s'il y a des exeptions à cette règle ? l'avez-vous déjà vécue ?
Un autre point d'intérrogation, concerne le taux de change arrivé au Canada. C'est un point qui m'a échappé !!
Quand on ouvre un compte bancaire, quel est le prix à payer pour changer ses euros en dollars canadien. Dans une école on paye comment ses heures, en chèque ?
10 000 euros ça coût combien à passer en dollars canadien, un ordre de grandeur serait suffisant.
Merci.