Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Carnet de vol

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
EchoJuliet
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 47

MessagePosté: Mer 26 Déc 2007 12:51    Sujet du message: Carnet de vol Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement en formation pro en Angleterre, j'utilise encore mon vieux carnet de vol bleu PPL DGAC mais je m'interroge sur la pertinence de continuer avec lui.

Est-ce suffisant pour justifier de ses heures auprès des différents organismes officiels étrangers, auprès des compagnies aériennes que l'on démarche ou vaut-il en recommencer un en anglais (JAR-FLC, PIC, SPIC et autres) ?

Merci de vos retours d'expérience
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Phil
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 18 Fév 2003
Messages: 129

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux utiliser ce que tu veux comme carnet de vol, il n'y a rien d'officiel...par contre effectivement, le carnet bleu est pour moi un peu "aéroclub"...Jeppsen en fait des sympas...perso j'utilise un fichier Excel, ca m'évite de compter !!!!

Bon courage,
Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MLK
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 15 Nov 2006
Messages: 321

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Phil a écrit:
tu peux utiliser ce que tu veux comme carnet de vol, il n'y a rien d'officiel...par contre effectivement, le carnet bleu est pour moi un peu "aéroclub"...Jeppsen en fait des sympas...perso j'utilise un fichier Excel, ca m'évite de compter !!!!

Bon courage,
Phil


tu te le fait tomponer comment to fichier excel ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hanni
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Jan 2004
Messages: 644

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

En formation pro JAA, il faut un carnet de vol JAR-FCL. Et je ne crois pas que ce soit le cas du "carnet bleu" qui est intitulé sur tous les sites où il est vendu: carnet de vol privé et pro DGAC. Donc qui dit DGAC, dit pas forcément JAR: Vive la France!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Phil
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 18 Fév 2003
Messages: 129

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'imprime le fichier sur des feuilles !!!! lol
Et puis les tampons ne sont pas officiels, tu es seul responsable de ce qu'il y a dans ton carnet de vol (lire première page)
Ce qui est officiel ce sont les papiers que l'on te donne lors des tests en vol...

Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaPitch
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 64

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour j'ai une petite question qui me semble avoir sa place dans ce post.

Les heures de vol compte à partir de quand pour le CPL par exemple ? ou pour rentrer chez AF ?
Comment peut on les justifier ? le carnet de bord n'a par l'air suffisant apparement ...

Merci a +
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Phil
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 18 Fév 2003
Messages: 129

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Toutes les heures de vol comptent...qu'elles soient faites en france ou à l'étranger.
Pour vérifier ces heures, la DGAC "peut" comparer les heures rentrés dans ton carnet et celle entrées dans le carnet de route de l'avion. Généralement lorsque ces heures sont faites dans une école ou dans une compagnie il n'y a pas de vérification. Là où ils peuvent être regardant c'est lorsque tu fais des heures sur un avion privé.

Bon vol
Phil
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3144
Age: 34 ans

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

Le carnet bleu est parfaitement homologué JAR, comme tout support sur lequel sont marquées tes heures, puisqu'il s'agit en fait de déclaration "sur l'honneur" qui sont présumées exactes par l'autorité de tutelle (qui peut toujours se réserver le droit de vérifier en cas de litige).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 05 Sep 2003
Messages: 3881

MessagePosté: Jeu 27 Déc 2007 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand tu voles à l'étranger, ca se passe comment s'ils veulent vérifier ? La DGAC contacte la CAA locale qui ensuite va aller chercher dans le trou du cul du monde (dans mon cas c'est le cas de dire franchement) le carnet de route de l'avion en question?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
EchoJuliet
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 09 Aoû 2005
Messages: 47

MessagePosté: Ven 28 Déc 2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de vos réponses. Je vais donc tout recopier dans un carnet Jeppesen et également dans une feuille excel, juste à des fins de sauvegarde et de calculs automatique d'heures.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coycoy
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 20 Déc 2007
Messages: 14
Age: 32 ans

MessagePosté: Dim 30 Déc 2007 10:16    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble, que n'importe quellogbook est valable si il est de norme JAR
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
cavoknosig
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 21 Jan 2007
Messages: 323

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

Xineo pilot logbook

Gratuit, multi plate forme, conforme normes DGAC. Bien pratique pour une sauvegarde au cas où l'on se fait piquer sa sacoche avec tout ce qu'elle contient.. Et puis on a ses stats en un coup d'oeil.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flpkiller
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 553
Age: 43 ans

MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 18:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est DGAC, n'est pas spécialement agrée JAR!
Le carnet bleu n'est pas JAR-FCL, ma compagnie ma demandé un carnet JAR, et donc de changer mon carnet bleu...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Topo
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 377
Age: 34 ans

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Je me pose une question sur la manière de remplir son carnet de vol. Les heures de FFS comptent comme de la simulation évidemment, mais étant du FFS, doit-on aussi les reporter en heures de vol multimoteur ? Merci
_________________
Junior
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6395
Age: 39 ans

MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

Non, les heures de simu ne sont pas comptabilisables comme heures de vol.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flpkiller
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Fév 2004
Messages: 553
Age: 43 ans

MessagePosté: Dim 20 Jan 2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Dan,
Désolé de te contredire, ou plutôt d'apporter une précision:
Les heures de simulateur FULL FLIGHT peuvent être comptés de moitié comme heures de vol.
Texte à définir, source CAE (Fabricant)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6395
Age: 39 ans

MessagePosté: Dim 20 Jan 2008 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'en doute fortement. En revanche, les heures de simulateur peuvent compter pour l'obtention de l'ATPL par exemple, à concurrence de 100 heures si mes souvenirs sont bons. Ce qui fait baisser le mini hdv à 1400.

Dan
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Oct 2004
Messages: 3144
Age: 34 ans

MessagePosté: Dim 20 Jan 2008 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

Après une recherche assez longue, rien trouvé dans les FCL à ce sujet. Bien sûr dans les sous-parties relatives aux licences considérées il est possible de prendre en compte une partie des heures effectuées au simulateur pour obtention/renouvellement/prorogation d'une licence ou d'une qualification. Cependant il n'est nullement question de marquer les heures effectuées au simu comme étant des heures de vol.

Pour clôturer le débat sur le carnet bleu, je vous invite à aller lire l'article FCL 1.080 relatif au décompte des heures de vol qui liste entre autres toutes les informations qui doivent être contenues dans un carnet de vol. On se rend compte qu'il est parfaitement possible d'inscrire toutes les informations demandées dans un carnet bleu, ne serait-ce qu'en se servant de la case "observations" pour noter ce qui n'a pas de place dédiée dans le carnet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group