TOEIC

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
yapadhelix
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:04

TOEIC

Message par yapadhelix »

Bonjour à tous,
Je crée ce nouveau topic pour tous ceux qui ont passé le Toeic en vue des sélections.
Je viens de recevoir mon score de 960 et je suis un peu étonné. Apparement c'est pas mal. Pouvez vous me confirmer que la barre pour être dispensé du bright en sélection est de 785 au Toeic? Ca me semble peu. Bon j'avoue je travaille en Angleterre...mais bon....785, c'est limite un niveau de "beginer" :-) !!
Avatar du membre
plouf44
Chef pilote posteur
Messages : 354
Enregistré le : 13 févr. 2007, 15:08

Message par plouf44 »

salut yapdhelix...
ouais c'est bien 785 le score demandé...te casse pas t'es très au dessus donc :-)
un bon point pour toi..
Avatar du membre
maxkaneda
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:23
Âge : 38

Message par maxkaneda »

795 pour moi, c'était juste !!!
Avatar du membre
Toniopilot
Copilote posteur
Messages : 101
Enregistré le : 28 déc. 2005, 01:00
Âge : 41

Re: TOEIC

Message par Toniopilot »

c'est limite un niveau de "beginer" :-) !![/quote]

Faut pas déconner quand même... ça voudrait dire que les critères requis d'Air France sont bidons
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Re: TOEIC

Message par IAF »

yapadhelix a écrit :785, c'est limite un niveau de "beginer" :-) !!
BegiNNer (deux "n"), 5 points en moins pour toi ! ;) (just kidding :p)

Sinon il y a une rumeur qui laisserait entendre que le minimum passerait à 850 bientôt... à confirmer.
Avatar du membre
maxkaneda
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 01 oct. 2007, 21:23
Âge : 38

Message par maxkaneda »

J'avoue ne pas avoir été très concentré pour le coup... Enfin le score est décevant par rapport à l'entrainement...

Le score à 850 serait une bonne chose !
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Message par IAF »

Et ce n'est plus une rumeur : A compter du 1er avril 2008, le score minimal exigé au TOEIC® Test sera de 850 points.
source: http://www.devenirpiloteairfrance.com/pilotes_1.htm
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Faut pas déconner quand même... ça voudrait dire que les critères requis d'Air France sont bidons
ben quand tu vois par exemple que pour PNC, il demande "juste" 665, ben excuse moi mais la, je suis obligé de dire que le niveau demandé est vraiment bidon pour un poste ou t'es sensé parler couramment l'anglais !

Quant aux 785 qui etaient demandé auparavant, ben c'est pas terrible non plus et carrement inquietant quand on sait que c'est pour être pilote à AF...
Avatar du membre
Pier
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 02 janv. 2008, 16:01
Localisation : Nord

Message par Pier »

Bonjour,

785 carrement bidon voir inquiétant :o , vous y allez un peu fort quand même ^^
C'est pas si mal si c'est un "vrai" 785.

Je ne vous apprend rien si vous avez passé le Toeic : pour avoir une "excellente note" beaucoup de bachottage peut suffire... Avec des QCM de Toeic en perfusion les 2 semaines précédentes^^, c'est peu représentatif du niveau réel. C'est ça le problème, c'est peut être d'ailleurs pour ça qu'AF monte le niveau, mais pas parce que 785 est insuffisant en théorie.

D'autant plus que le toeic ne demande pas au candidat de s'exprimer, ce qui est de loin le plus important pour un pilote, non ? On peut être une star de la grammaire, comprendre les films en VO et s'exprimer comme un pied, le toeic ne filtre pas ça. Des examens comme le First de cambridge serait plus représentatif par exemple... mais plus dur et couteux.

Il reste qu'un vrai 785 sans ou avec peu d'entraînement, est d'un niveau courant en théorie (voir lien) et il s'exprimera surement mieux qu'un 850 super bachotté et peu représentatif ;)
Dommage de pénaliser ces profils.

http://www.fr.toeic.eu/toeic-sites/toei ... eicR-cecr/

A+
Avatar du membre
kst64
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 17 août 2007, 11:21

Message par kst64 »

ouais enfin moi j'ai pas bachotté du tout mais j'ai quand meme eu 960 au TOEIC.

J'ai passé 4 mois au Canada (anglophone), donc je pense que le TOEIC représente bien le niveau de langue que tu as.
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Message par IAF »

Pier a écrit : Je ne vous apprend rien si vous avez passé le Toeic : pour avoir une "excellente note" beaucoup de bachottage peut suffire... Avec des QCM de Toeic en perfusion les 2 semaines précédentes^^, c'est peu représentatif du niveau réel. C'est ça le problème, c'est peut être d'ailleurs pour ça qu'AF monte le niveau, mais pas parce que 785 est insuffisant en théorie.

D'autant plus que le toeic ne demande pas au candidat de s'exprimer, ce qui est de loin le plus important pour un pilote, non ? On peut être une star de la grammaire, comprendre les films en VO et s'exprimer comme un pied, le toeic ne filtre pas ça. Des examens comme le First de cambridge serait plus représentatif par exemple... mais plus dur et couteux.
Non, je ne penses pas que "le plus" important pour un pilote est de s'exprimer en anglais, mais avant tout de comprendre ce que le controleur lui dit. ENSUITE pouvoir avoir une conversation avec un passager, se faire comprendre et le comprendre.
Je ne penses pas qu'AIr France cherche plus que cela niveau anglais, pas necessaire d'avoir vecu 6 mois à l'étranger. Bien sur il y a aussi la nouvelle reglementation ICAO concernant l'anglais et c 'est probablement pour cela que le score est augmenté a 850.
Le TOEIC est plutot bien pour evaluer la comprehension, le vocabulaire et la grammaire. Il joue sur differents sens d'un mot pour essayer de pieger, et pour info la difficulté du TOEIC a augmenté récemment.

De plus, je penses que Air France a choisit le TOEIC car cela evalue la meme chose que l'exercice a passer aux selections si on a pas le TOEIC : grammaire, vocabulaire et comprehension. Et d'apres ce que j'ai cru entendre ce test à Air France n'est pas plus difficile que le TOEIC.

Bref, soyez content d'avoir une bonne note au TOEIC. Mais est ce vraiment nécessaire ensuite de créer un Post dans le forum pour s'etonner d avoir eu largement au dessus du minimum requis ? ( Le TOEIC ne dispense pas du test de comprehension orale aux selections).
Pour une fois qu'un test ne pose pas de difficulté majeure (pour certain), pourquoi s'en plaindre ? Mieux vaut en être content et se concentrer sur tout le reste à venir.

IAF, qui s'imagine la tete des personnes qui ont tout réussi aux selections sauf l'anglais,et qui voient de tels posts dans le forum... x)
Avatar du membre
loo33
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2008, 14:46
Âge : 47

Message par loo33 »

Ce qui est bien c'est que yapadhelix n'est pas prétentieux!! ça ressemble à de la fausse modestie ça...effectivement, passes à la suite and keep silence!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
yapadhelix
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:04

Message par yapadhelix »

J'aime pas trop de genre d'attaque ...
Rapidement quelques petites explications :
Aucune fausse modestie dans mon poste mais des interrogations motivées par un an en Angleterre et un peu de recul sur la connaissance de la langue anglaise dans l'hexgone.
Je suis arrivé en Uk il y a un an tout fier d'arborer sur mon CV mon score au toefl d'alors et j'avais marqué fluent dans la case english..HUuuuu..le premier employeur que j'ai vu à bien rigolé...you frenchmen, you always overassess at your english level. Bah il avait pas tout faux...donc voila, avoir 960 au TOEIC c'est une chose, être bon en anglais pour de vrai c'est une autre paire de manches...D'où mes interrogations sur la signification du score à un tel examen.
Pour info, si vous marquez fluent sur votre Cv, vous devez être capable :
D'écouter la BBC et de tout comprendre
De regarder un Woody Allen et de pas être à la ramasse sur la moindre blague
De vous brancher sur liveatc et de comprendre le contrôleur aérien de Houston-Texas
D'aller au théatre voir du Dickens ou Wilde, de lire le Times
De draguer dans un pub une irlandaise qui a déjà 5 pintes dans la gueule et qui parle fort en postillonnant un soir de final de rugdby

Bref être fluent c'est ça....
Et nous autre français comme le disait mon cher recruteur on croit qu'on est bon alors que...pfffff...vraiment pas...bref..
D'où mon post, pas pour me vanter mais plutôt parce que je suis clairvoyant !!!
pierre76

Message par pierre76 »

yapadhelix a écrit :De vous brancher sur liveatc et de comprendre le contrôleur aérien de Houston-Texas
Pas sûr que tous ceux qui comprennent leur charabia soit fluent, ni que tous les anglophones puissent les comprendre...
yapadhelix a écrit :De draguer dans un pub une irlandaise qui a déjà 5 pintes dans la gueule et qui parle fort en postillonnant un soir de final de rugdby
C'est pas là que c'est le plus facile justement ? Après 5 pintes dans la gueule, tout le monde se comprend ! Une sorte de langage universel du pilier de bar ! :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
yapadhelix
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 26 sept. 2007, 09:04

Message par yapadhelix »

boaafffff,
La pinte ici elle fait un litre. Alors même si l'irlandaise en général tient bien l'alcool, les pommes de terre, le froid et les famines, bha j'en ai souvent vu pisser debout dans la rue à la fin des matchs...;-)
bref...
PS : L'Irlandais pour l'Anglais c'est comme la Belge pour le Français...ça alimente les blagues. Seule différence peut être, en France ça fait pas 500 ans qu'on essaye de soumettre la Belgique. Enfin....
Avatar du membre
staryo
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 19 mars 2007, 13:12
Localisation : LFKA
Âge : 39

Message par staryo »

Pour revenir sur ce score minimum de 850. Est-ce que cela veut dire que pour les dernières sessions de sélection de cette année (je passe en mai) il faut avoir 850 et non plus 785 ?
Si c'est le cas je suis un peu dégouté car je suis entre ces deux limites: 805...

En ce qui concerne le réhaussement du scrore minimum, je pense qu'Air France l'a augmenté car le TOEIC a changé depuis peu, et qu'il est un peu plus plus facile.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Euh moi je l'ai trouvé un plus difficile, plus de dialogue que dans l'ancienne version, je l'ai passé fin janvier et je m'étais entrainé sur l'ancienne version...
Avatar du membre
Hugo8
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 06 déc. 2006, 01:00
Localisation : Pau

Message par Hugo8 »

Je relance la question de staryo.
Si on a plus de 785 mais moins de 850, alors c est fichu pour cette année ou c'est encore valable?
Merci
Avatar du membre
IAF
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 04 nov. 2007, 00:27

Message par IAF »

Il faut plus de 850 points le jour des sélections.
Avatar du membre
Eveen
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 03 déc. 2007, 13:30

Message par Eveen »

T'est sur ? C'est un peu ambigue, ils disent a partir du 1er avril. Si cela veut dire que le jour des pre selections il faut 850, ils auraient plutot du mettre par exemple "a partir de septembre". Moi ce que j'ai compris c'est que pour ceux l'ayant passé avant le 1er avril il faut 785 et pour les autres 850...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message