galon
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetplastoc35
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galon
bonjour,
j'ai une petite question:
à qui servent les épaulettes à deux barrettes? (ou deux cordes, comme vous voulez)
je croyais que les barrettes étaient seulement destinées aux pilotes. Or, étant d'origine iranienne, je prend souvent iranair pour y aller et j'ai constaté que chez iranair, c'étaient les pnc qui portaient ces galons à deux barrettes.
pouvez-vous donc m'éclairer
merci d'avance
ps: je sais que ma question ne vole pas haut, mais ça fait longtemps que je me la pose , donc autant demander à des gens qui s'y connaissent
j'ai une petite question:
à qui servent les épaulettes à deux barrettes? (ou deux cordes, comme vous voulez)
je croyais que les barrettes étaient seulement destinées aux pilotes. Or, étant d'origine iranienne, je prend souvent iranair pour y aller et j'ai constaté que chez iranair, c'étaient les pnc qui portaient ces galons à deux barrettes.
pouvez-vous donc m'éclairer
merci d'avance
ps: je sais que ma question ne vole pas haut, mais ça fait longtemps que je me la pose , donc autant demander à des gens qui s'y connaissent
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- Captain posteur
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Il y a quelques années, les Ingénieurs navigants (mécano nav) portaient les 2 barrettes chez Air France en tout cas, sinon je ne connait pas les traditions du coté de iranair, les uniformes air france ont pour origines les uniformes des pilotes d'hydravions de l'aéropostale (donc sembables à ceux des marins) d'où le noeud de Nelson sur la manche (je crois).
A+ et bonne année a tous !
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Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
SITE INTERNET DE L'AC SEZANNE : http://acsezanne.over-blog.com
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Loupé, les OMN d'AF portaient 3 galons, comme le copi. La différence se trouvaient au niveau des ailes de poitrine.
Chaque compagnie a ses règles. Chez Ryanair par exemple, c'est deux galons au début (second officer), puis 3 au bout de xxxx heures de vol (Snoop' complètera). Concrètement le rôle est le même par contre.
Dan, 3 galons
PS: ce n'est pas que j'insiste, mais la fonction Recherche donne ça: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0
Chaque compagnie a ses règles. Chez Ryanair par exemple, c'est deux galons au début (second officer), puis 3 au bout de xxxx heures de vol (Snoop' complètera). Concrètement le rôle est le même par contre.
Dan, 3 galons
PS: ce n'est pas que j'insiste, mais la fonction Recherche donne ça: http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0
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Enfin chez AF, cela a changé il y a moins de 10 ans. Auparavant, cela se passait comme suit:
- pilote à l'embauche en AEL: rien
- pilote en période d'essai: 1 galon
- pilote embauché: 2 galons
- pilote muni du PL pratique: 3 galons...
Puis on s'est enfin rendu compte que:
- les passagers n'y comprenaient rien et n'en avaient rien à faire
- ça coûtait une fortune en tailleur à chaque changement...
Sinon, chaque compagnie a ses traditions. Le noeud de Nelson d'AF vient en effet des hydravions (et donc de la marine, comme la veste croisée, rien à voir avec l'aéropostale), et les PNT ont galons et boutons dorés contrairement aux PNC qui les ont argentés....
- pilote à l'embauche en AEL: rien
- pilote en période d'essai: 1 galon
- pilote embauché: 2 galons
- pilote muni du PL pratique: 3 galons...
Puis on s'est enfin rendu compte que:
- les passagers n'y comprenaient rien et n'en avaient rien à faire
- ça coûtait une fortune en tailleur à chaque changement...
Sinon, chaque compagnie a ses traditions. Le noeud de Nelson d'AF vient en effet des hydravions (et donc de la marine, comme la veste croisée, rien à voir avec l'aéropostale), et les PNT ont galons et boutons dorés contrairement aux PNC qui les ont argentés....
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rien à voir avec l'aéropostale ? es-tu sur de ça ? 
Je ne suis ni pour ni contre bien au contraire.
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Je parlais des galons.
D'ailleurs, lors du changement d'uniforme, il a fallu un mouvement de mécontentement de masse des PNC pour qu'on leur remette des ailes (argentées). C'est d'ailleurs pour cela que c'est une broche qui ne tient pas. Par contre, les cadres et instructeurs PNC en on profité pour mettre une étoile avec les ailes, ce qui est une hérésie puisque l'étoile était l'insigne du navigateur...
Dernière anecdote: les boutons dorés sont la cause de la veste croisée dans le nouvel uniforme, Lacroix ne voulant pas de boutons dorés sur une veste droite (et puis la veste croisée a un avantage: elle va à toutes les morphologies, et assure une certaine unité dans l'habillement. Il suffit de faire du long courrier pour constater dans les aéroports qu'AF est probablement la seule compagnie où les équipages sont aussi dépareillés dans leurs tenues...).
Le plus marrant, c'est voir certains tout fiers de montrer qu'ils sont minces en mettant le pantalon "cigarette" (aussi appelé "à poches italiennes") alors que ça ne va pas du tout avec une veste croisée (c'est même une faute de goût assez basique!). Le pantalon à pinces, ce n'est peut-être pas à la monde, mais ça va à tout le monde. Et est-ce qu'on demande à un uniforme d'être à la mode???
Dernier point: AF a été créée par la fusion de plusieurs compagnie, dont la postale. Mais elle a repris les traditions et décorations (et notamment la crevette) d'Air Orient...
Toute mon estime à celui ou celle qui trouve l'origine de cette crevette (hippocampe en réalité). Moi je le sais...
D'ailleurs, lors du changement d'uniforme, il a fallu un mouvement de mécontentement de masse des PNC pour qu'on leur remette des ailes (argentées). C'est d'ailleurs pour cela que c'est une broche qui ne tient pas. Par contre, les cadres et instructeurs PNC en on profité pour mettre une étoile avec les ailes, ce qui est une hérésie puisque l'étoile était l'insigne du navigateur...
Dernière anecdote: les boutons dorés sont la cause de la veste croisée dans le nouvel uniforme, Lacroix ne voulant pas de boutons dorés sur une veste droite (et puis la veste croisée a un avantage: elle va à toutes les morphologies, et assure une certaine unité dans l'habillement. Il suffit de faire du long courrier pour constater dans les aéroports qu'AF est probablement la seule compagnie où les équipages sont aussi dépareillés dans leurs tenues...).
Le plus marrant, c'est voir certains tout fiers de montrer qu'ils sont minces en mettant le pantalon "cigarette" (aussi appelé "à poches italiennes") alors que ça ne va pas du tout avec une veste croisée (c'est même une faute de goût assez basique!). Le pantalon à pinces, ce n'est peut-être pas à la monde, mais ça va à tout le monde. Et est-ce qu'on demande à un uniforme d'être à la mode???
Dernier point: AF a été créée par la fusion de plusieurs compagnie, dont la postale. Mais elle a repris les traditions et décorations (et notamment la crevette) d'Air Orient...
Toute mon estime à celui ou celle qui trouve l'origine de cette crevette (hippocampe en réalité). Moi je le sais...
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je faisais de l'humourJe parlais des galons
Par contre l'inconvenient de la veste croisée c'est qu'elle peut se porter uniquement fermé contrairement à la veste droite.et puis la veste croisée a un avantage: elle va à toutes les morphologies, et assure une certaine unité dans l'habillement. Il suffit de faire du long courrier pour constater dans les aéroports qu'AF est probablement la seule compagnie où les équipages sont aussi dépareillés dans leurs tenues...
Guillaume, qui a testé l'ancien (1 semaine lol) et le nouvel uniforme pnc
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boucle Nelson ou noeud Nelson
CRAVATE NOIR ET NOEUD DE NELSON...
Le 16 juin 1940, la France se rend de facto à l’Allemagne
Churchill avait pourtant convaincu de Gaulle qu’alliées, les deux premières forces navales du monde tiendraient forcément les nazis en échec.
WC en était tellement sûr qu’il avait même proposé la fusion totale des deux états (mais si, mais si !).
Mais le maire de Bordeaux, Adrien Marquet – auquel Pétain avait promis un poste ministériel – était fin tacticien : aux parlementaires et ministres exilés de
Paris, il avait subtilement distribué les logements de fonction.
Au centre ville : les « défaitistes ».
À la périphérie : les « résistants », qui ainsi n’avaient pas le temps physique de se rendre aux multiples réunions convoquées à la hâte.
C’est ainsi que les « armisticiens » ont pu faire prévaloir un argument massue : depuis Trafalgar, impensable de réconcilier les deux marines.
Tous les marins français portent d’ailleurs – encore aujourd’hui – la cravate noire en signe de deuil.
On opte donc à Bordeaux pour la soumission* aux nazis, moins pire qu’une alliance avec les Anglais.
Aujourd’hui, les pilotes de ligne français portent toujours la cravate noire, mais arborent aussi sur leurs galons le nœud de nelson, sorte de cercle ouvert.
En référence à la géniale manœuvre circulaire de l’amiral éponyme, qui avait pris à revers ses ennemis, pourtant infiniment plus nombreux. Car au-dessus des nuées, on survole la mêlée.
Et on évite les sacs de noeuds.
En anglais : love-hate relationship.
* Cet armistice prévoyait en outre de libérer les 400 pilotes allemands capturés par les forces françaises ; lesquels ont immédiatement repris du service et sont allé bombarder nos amis les Anglais dès le 10 juillet sur Swansea, puis ont formé les pilotes soviétiques qui pilonneront les états baltes. Tiens, on se demandait pourquoi les pilotes anglais ont montré un tel acharnement à démolir nos villes à la fin de la guerre...
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Le 16 juin 1940, la France se rend de facto à l’Allemagne
Churchill avait pourtant convaincu de Gaulle qu’alliées, les deux premières forces navales du monde tiendraient forcément les nazis en échec.
WC en était tellement sûr qu’il avait même proposé la fusion totale des deux états (mais si, mais si !).
Mais le maire de Bordeaux, Adrien Marquet – auquel Pétain avait promis un poste ministériel – était fin tacticien : aux parlementaires et ministres exilés de
Paris, il avait subtilement distribué les logements de fonction.
Au centre ville : les « défaitistes ».
À la périphérie : les « résistants », qui ainsi n’avaient pas le temps physique de se rendre aux multiples réunions convoquées à la hâte.
C’est ainsi que les « armisticiens » ont pu faire prévaloir un argument massue : depuis Trafalgar, impensable de réconcilier les deux marines.
Tous les marins français portent d’ailleurs – encore aujourd’hui – la cravate noire en signe de deuil.
On opte donc à Bordeaux pour la soumission* aux nazis, moins pire qu’une alliance avec les Anglais.
Aujourd’hui, les pilotes de ligne français portent toujours la cravate noire, mais arborent aussi sur leurs galons le nœud de nelson, sorte de cercle ouvert.
En référence à la géniale manœuvre circulaire de l’amiral éponyme, qui avait pris à revers ses ennemis, pourtant infiniment plus nombreux. Car au-dessus des nuées, on survole la mêlée.
Et on évite les sacs de noeuds.
En anglais : love-hate relationship.
* Cet armistice prévoyait en outre de libérer les 400 pilotes allemands capturés par les forces françaises ; lesquels ont immédiatement repris du service et sont allé bombarder nos amis les Anglais dès le 10 juillet sur Swansea, puis ont formé les pilotes soviétiques qui pilonneront les états baltes. Tiens, on se demandait pourquoi les pilotes anglais ont montré un tel acharnement à démolir nos villes à la fin de la guerre...
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
- Âge : 39
Pour les galons, je ne sais pas.
Pour l'Histoire, elle est un peu plus à nuancer que ça, les éléments entrant en ligne de compte pour la demande d'armistice étant indénombrables, les théories diverses qui leurs sont liées le sont aussi.
Un paquet d'ouvrages est sorti récemment traitant de cette période noire de notre Histoire, tous avec leur interprétation des événements.
Même si l'exactitude des événements que tu décris n'est pas à démontrer, le contexte dans lequel se trouvaient les membres du gouvernement et ceux de l'Etat-major de l'armée à l'époque, ainsi que leurs préoccupations sont à des années-lumière de tout ce que l'on peut imaginer avec notre regard actuel.
Pour l'Histoire, elle est un peu plus à nuancer que ça, les éléments entrant en ligne de compte pour la demande d'armistice étant indénombrables, les théories diverses qui leurs sont liées le sont aussi.
Un paquet d'ouvrages est sorti récemment traitant de cette période noire de notre Histoire, tous avec leur interprétation des événements.
Même si l'exactitude des événements que tu décris n'est pas à démontrer, le contexte dans lequel se trouvaient les membres du gouvernement et ceux de l'Etat-major de l'armée à l'époque, ainsi que leurs préoccupations sont à des années-lumière de tout ce que l'on peut imaginer avec notre regard actuel.
Chez Swiss, on fait comme ça:
- 1 barrette lors de la formation basique (niveau PPL)
- 2 barrettes lors de la formation avancée IR/ME/MCC
- 3 barrettes copi
- 4 barrettes capitaine
Comme durant la formation on a juste une veste en cuir sans gallon (juste sur les chemises) en plus du pantalon, ça revient pas trop cher lors du passage 1->2.
On a pas non plus ces boucles au dessus des galons.
- 1 barrette lors de la formation basique (niveau PPL)
- 2 barrettes lors de la formation avancée IR/ME/MCC
- 3 barrettes copi
- 4 barrettes capitaine
Comme durant la formation on a juste une veste en cuir sans gallon (juste sur les chemises) en plus du pantalon, ça revient pas trop cher lors du passage 1->2.
On a pas non plus ces boucles au dessus des galons.
Oui, bon, dans notre cas je peux comprendre son absence...la Suisse a beau avoir gagné la coupe de l'America il y a quelques années, il serait présomptueux de faire allusion à des origines marines en ce qui nous concerneflying_chad a écrit :Le Nœud de Nelson, qui nous rappelle notre origine marine.TommyBoy a écrit :
On a pas non plus ces boucles au dessus des galons.