Bonjour,
Je suis PPL. Je cherche à acheter un petit canot de sauvetage pour "au cas où". Le plus léger possible. Mon club possède des gilets qui nous sont prêtés. Je ne trouve pas de boutique sur internet qui vende des canots de sauvetage aviation.
J'aime traverser les mers (Corse, Sardaigne, Europe de l'Est, Angleterre). La réglementation ne m'oblige pas à avoir un canot dans ces cas, mais je me dis que si mon moteur cafouille en plein milieu de la mer, que l'avion coule avec l'ELT au bout de 5 minutes, je serais bien content d'avoir un petit bateau gonflable ou équivalent...
Si je ne trouve pas, j'achèterais un Sevylor de plage.
Où acheter un canot de sauvetage (live-raft) ?
Modérateur : Big Brother
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
A ta place, avant d'acheter un canot, j'achèterais un gilet portatif perso et une ELT portable 406 Mhz. Les gilets il y en a des pratiques, qui ne gênent pas et qui peuvent être réutilisés. C'est la première des sécurités - parce que le gilet, tu es sûr que tu l'auras autour du cou si tu arrives à sortir de la cellule de l'avion vivant... et si c'est le tien, tu sais qu'il est neuf et tu es à peu près certain qu'il va fonctionner le jour J. Alors que le canot, ça suppose que l'avion soit accessible et flotte, que tu sois physiquement capable de le sortir de l'avion, que tu puisses mettre en oeuvre le système de gonflage, et que tu puisses monter dedans (ce qui n'est pas le plus facile).
Les zones dont tu parles disposent d'une couverture SAR optimale et, durant ton survol maritime, tu restes en permanence à portée radio. On ne peut jamais en être sûr à 100%, mais si tu te retrouves vivant dans l'eau hors de l'avion, tu as quand même de bonnes chances qu'un hélico vienne te chercher dans les 2h qui suivent si un bateau ne t'a pas récupéré avant.
Ca n'est qu'un avis personnel mais ma priorité en zone européenne c'est ça : gilet, ELT, canot. En zone arctique tu peux rajouter la combinaison de survie maritime étanche et autres joyeusetés, qui peuvent toujours s'avérer utiles le jour venu entre la Corse et la Sardaigne, mais c'est contraignant à porter... est-ce que ça vaut le coup de s'embêter avec ça... à chacun de décider, c'est purement une question de gestion du risque.
D'ailleurs il existe aussi des stages d'évacuation de cockpit sous l'eau, très formateurs, et même sans doute indispensables pour ceux qui font beaucoup de monomoteur sur l'eau...
Les zones dont tu parles disposent d'une couverture SAR optimale et, durant ton survol maritime, tu restes en permanence à portée radio. On ne peut jamais en être sûr à 100%, mais si tu te retrouves vivant dans l'eau hors de l'avion, tu as quand même de bonnes chances qu'un hélico vienne te chercher dans les 2h qui suivent si un bateau ne t'a pas récupéré avant.
Ca n'est qu'un avis personnel mais ma priorité en zone européenne c'est ça : gilet, ELT, canot. En zone arctique tu peux rajouter la combinaison de survie maritime étanche et autres joyeusetés, qui peuvent toujours s'avérer utiles le jour venu entre la Corse et la Sardaigne, mais c'est contraignant à porter... est-ce que ça vaut le coup de s'embêter avec ça... à chacun de décider, c'est purement une question de gestion du risque.
D'ailleurs il existe aussi des stages d'évacuation de cockpit sous l'eau, très formateurs, et même sans doute indispensables pour ceux qui font beaucoup de monomoteur sur l'eau...
-