Recueil des tests EOPAN à Lanvéoc
Modérateurs : Steward, Tecknozic
-
Auteur du sujetTecknozic
- Copilote posteur
- Messages : 139
- Enregistré le : 05 mai 2002, 02:00
- Localisation : Bretonie
- Âge : 45
- Contact :
Salut à tous,
j'ouvre cette nouvelle rubrique pour ceux qui viennent de passer les tests EOPAN de Lanvéoc fassent part aux autres des questions précises dont ils se souviennent.
Donc, pas de blabla inutile, donnez juste les questions des tests, celles dont vous vous rappelez et les modalités générales du test (temps pour répondre, nombre de questions, difficulté, etc).
Donnez également des tuyaux pour les entretiens.
A vos claviers, et merci d'avance pour vos contributions.
Bon vent,
_________________
EOPAN R.B.
http://2002alpha.free.fr
http://groups.msn.com/qkqr49
j'ouvre cette nouvelle rubrique pour ceux qui viennent de passer les tests EOPAN de Lanvéoc fassent part aux autres des questions précises dont ils se souviennent.
Donc, pas de blabla inutile, donnez juste les questions des tests, celles dont vous vous rappelez et les modalités générales du test (temps pour répondre, nombre de questions, difficulté, etc).
Donnez également des tuyaux pour les entretiens.
A vos claviers, et merci d'avance pour vos contributions.
Bon vent,
_________________
EOPAN R.B.
http://2002alpha.free.fr
http://groups.msn.com/qkqr49
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 18
- Enregistré le : 16 août 2002, 02:00
- Localisation : cherbourg(50)
Salut à tous,
pour commencer ce topic, j'ai fait un "copier-coller" de tout ce qui concerne les tests à Lanvéoc que j'ai pu trouver:
"La présélection se déroule à Lanvéoc-Poulmic sur la presqu'ile de Crozon, près de Brest. Tu seras accueilli à l'Ecole d'Initiation au Pilotage de la Marine Nationale où je suis actuellement en attendant de partir à Salon de Provence.
Les tests durent 3 jours :
- Le premier soir de ton arrivée, tu sera conduit à ta chambre et on t'expliquera où aller diner.
Le lendemain, on viendra te chercher pour t'emmener à l'EIP pour les 1ers tests qui sont des tests psychotechniques, des tests de connaissance et de culture générale, un test de connaissance du milieu aéronautique (Du genre qui est le 1er concurrent du Rafale en Europe --> l'Eurofighter ; Qui est le 1er à avoir traversé l'Atlantique et avec quel avion --> Lindberg avec le Spirit of Saint Louis, ETC...) et un entretien avec un psychologue.
- Le deuxième jour, tu passeras les tests d'anglais : compréhension orale, écrite et grammaire ; le tout sous la forme de QCM. Pour s'entrainer, le mieux est de se préparer au test TOEFL (Test of English as a Foreign Langage) sur lequel des ouvrages d'entrainement existent (editions Barron's). Il y a également un oral avec notre prof d'anglais sur un sujet quelconque. Il va évaluer la capacité à s'exprimer et à comprendre.
- Le troisième jour, tu passes ue petite visite médicale et les épreuves de sport. Au programme : Course à pied, Grimper de corde (5m bras et jambes ou bras seuls), détente verticale et natation (100m brasse ou nage libre). A la fin de cette journée, tu passeras devant une commission (composée par le commandant, un pilote chevronné et le psy) qui va déterminer si tu es capable de mettre ton cul dans un avion au vu des résultats des tests et de ce que tu vas leur dire (entretien de motivation).
S'ils te jugent apte à poursuivre les tests, tu te rendras à Toulon dans un hopital des armées pour passer une visite médicale personnel navigant (CEMPN), des tests psychotechniques, un autre test d'anglais et un test sur simulateur.
Plusieurs semaines plus tard, tu auras une réponse définitive pour savoir si tu es définitivement sélectionné. A chaque session, il y a environ une dizaine de places et la concurrence est rude !!! "
pour commencer ce topic, j'ai fait un "copier-coller" de tout ce qui concerne les tests à Lanvéoc que j'ai pu trouver:
"La présélection se déroule à Lanvéoc-Poulmic sur la presqu'ile de Crozon, près de Brest. Tu seras accueilli à l'Ecole d'Initiation au Pilotage de la Marine Nationale où je suis actuellement en attendant de partir à Salon de Provence.
Les tests durent 3 jours :
- Le premier soir de ton arrivée, tu sera conduit à ta chambre et on t'expliquera où aller diner.
Le lendemain, on viendra te chercher pour t'emmener à l'EIP pour les 1ers tests qui sont des tests psychotechniques, des tests de connaissance et de culture générale, un test de connaissance du milieu aéronautique (Du genre qui est le 1er concurrent du Rafale en Europe --> l'Eurofighter ; Qui est le 1er à avoir traversé l'Atlantique et avec quel avion --> Lindberg avec le Spirit of Saint Louis, ETC...) et un entretien avec un psychologue.
- Le deuxième jour, tu passeras les tests d'anglais : compréhension orale, écrite et grammaire ; le tout sous la forme de QCM. Pour s'entrainer, le mieux est de se préparer au test TOEFL (Test of English as a Foreign Langage) sur lequel des ouvrages d'entrainement existent (editions Barron's). Il y a également un oral avec notre prof d'anglais sur un sujet quelconque. Il va évaluer la capacité à s'exprimer et à comprendre.
- Le troisième jour, tu passes ue petite visite médicale et les épreuves de sport. Au programme : Course à pied, Grimper de corde (5m bras et jambes ou bras seuls), détente verticale et natation (100m brasse ou nage libre). A la fin de cette journée, tu passeras devant une commission (composée par le commandant, un pilote chevronné et le psy) qui va déterminer si tu es capable de mettre ton cul dans un avion au vu des résultats des tests et de ce que tu vas leur dire (entretien de motivation).
S'ils te jugent apte à poursuivre les tests, tu te rendras à Toulon dans un hopital des armées pour passer une visite médicale personnel navigant (CEMPN), des tests psychotechniques, un autre test d'anglais et un test sur simulateur.
Plusieurs semaines plus tard, tu auras une réponse définitive pour savoir si tu es définitivement sélectionné. A chaque session, il y a environ une dizaine de places et la concurrence est rude !!! "
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 18
- Enregistré le : 16 août 2002, 02:00
- Localisation : cherbourg(50)
"l'épreuve d'anglais se déroule comme suit:
-un écrit d'anglais comprenant vocabulaire,grammaire et phoenétique
-un oral ou tu étudies un texte que tu dois résumer à l'officier chargé de l'enseignement de la langue.
Un bon niveau terminal est requis,mais ce n'est pas non plus super dur.Il faut faire des éxos typiques terminale et lire et traduire des articles de journaux comme time ou newsweek. "
-un écrit d'anglais comprenant vocabulaire,grammaire et phoenétique
-un oral ou tu étudies un texte que tu dois résumer à l'officier chargé de l'enseignement de la langue.
Un bon niveau terminal est requis,mais ce n'est pas non plus super dur.Il faut faire des éxos typiques terminale et lire et traduire des articles de journaux comme time ou newsweek. "
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 18
- Enregistré le : 16 août 2002, 02:00
- Localisation : cherbourg(50)
"Merci beaucoup les gars; comme prévu le détail de la préselection:
- 1er jour: arrivée en gare de brest, les gars ki viennent nous chercher n'ont eu ke 45 min de retard... environ 40 min de route plus tard on arrive à la base, on nous file nos badges et on nous conduit aux chambres. On fait les lits et on se couche.
- 2eme jour: réveil vers 6h30 comme chaque matin pour prendre le petit déjeuner à 7h00. On vient nous chercher à 8h00 et on nous emmène à l'EIP. On commence par remplir un questionnaire sur soi, notre caractère, le sport, la scolarité... ensuite on commence les premiers tests de connaissance aéronautique avec des questions plutot difficiles mais les erreurs ne sont pas pénalisantes (QCM). Puis les tests psychotechniques: suites de dominos, 30 questions en 18 min, c'est assez difficile. Idem avec des suites de nombres... et enfin un truc assez chaud: retrouver les arrêtes de figures en 3D sur leur patron plat et retourné dans tous les sens. Ensuite test de compréhension d'anglais ( c de l'américain mais c'est facile): il faut trouver des bouts de phrases ou des mots ki ont un rapport avec ce ke l'on vient d'entendre sous forme de QCM ou entretien avec le psychologue. Ce qu'il faut c'est bien argumenter et rester calme car on n'arrive pas a voir ce kil ressent, si c bien ou pas. Ceux qui font l'anglais le matin passe devant le psycho l'après midi.
- 3eme jour: on nous fait poirauté dans l'EIP en attendant les résultats (ça arrive très souvent et c très long...). Ceux qui restent passent l'oral d'anglais dans la foulée et les autres retournent devant le psy pour se faire expliquer leur échec. Ils prendront le bateau vers l'arsenal en fin de matinée ou début d'après midi. Ceux qui restent vont donc passer une rapide visite médicale en début d'après midi et n'auront plus rien à foutre jusqu'au lendemain.
- 4eme jour: sport le matin: vameval pour la course (chaud), détente verticale, montée de corde 5m bras seuls ou bras et jambes ( barème différent) et piscine 100m brasse ou crawl (barèmes différents aussi).
L'après midi passage en commission devant le psy, le commandant de l'EIP un instructeur et un autre gradé (je me rappelle plus ki . Cela dure de 10 à 25 min, tu ressort et ils te rappelle pour te dire si tu es convoqué à Toulon ou pas et sinon ils te disent pourquoi.
- quelques infos en vrac: prévoir un jeu de cartes. Repas à 7h00, 11h00 et 18h00. Travailler sa patience et rester calme pendant les longs moments d'attente (ils nous observent tt le tps). Amener de la tune pour acheter des sandwishs et jouer au baby ou au billard. Aller regarder l'école navale, son prestige se ressent, c'est impressionnant. Bien insister sur les connaissances aéros et l'oral d'anglais. essayer d'avoir 13 de moy au moins au sport sans notes au dessous de 11/10.
On étaient 9 au départ, 4 le 3eme jour et 2 à être pris...
Si vous avez d'autres questions... "
- 1er jour: arrivée en gare de brest, les gars ki viennent nous chercher n'ont eu ke 45 min de retard... environ 40 min de route plus tard on arrive à la base, on nous file nos badges et on nous conduit aux chambres. On fait les lits et on se couche.
- 2eme jour: réveil vers 6h30 comme chaque matin pour prendre le petit déjeuner à 7h00. On vient nous chercher à 8h00 et on nous emmène à l'EIP. On commence par remplir un questionnaire sur soi, notre caractère, le sport, la scolarité... ensuite on commence les premiers tests de connaissance aéronautique avec des questions plutot difficiles mais les erreurs ne sont pas pénalisantes (QCM). Puis les tests psychotechniques: suites de dominos, 30 questions en 18 min, c'est assez difficile. Idem avec des suites de nombres... et enfin un truc assez chaud: retrouver les arrêtes de figures en 3D sur leur patron plat et retourné dans tous les sens. Ensuite test de compréhension d'anglais ( c de l'américain mais c'est facile): il faut trouver des bouts de phrases ou des mots ki ont un rapport avec ce ke l'on vient d'entendre sous forme de QCM ou entretien avec le psychologue. Ce qu'il faut c'est bien argumenter et rester calme car on n'arrive pas a voir ce kil ressent, si c bien ou pas. Ceux qui font l'anglais le matin passe devant le psycho l'après midi.
- 3eme jour: on nous fait poirauté dans l'EIP en attendant les résultats (ça arrive très souvent et c très long...). Ceux qui restent passent l'oral d'anglais dans la foulée et les autres retournent devant le psy pour se faire expliquer leur échec. Ils prendront le bateau vers l'arsenal en fin de matinée ou début d'après midi. Ceux qui restent vont donc passer une rapide visite médicale en début d'après midi et n'auront plus rien à foutre jusqu'au lendemain.
- 4eme jour: sport le matin: vameval pour la course (chaud), détente verticale, montée de corde 5m bras seuls ou bras et jambes ( barème différent) et piscine 100m brasse ou crawl (barèmes différents aussi).
L'après midi passage en commission devant le psy, le commandant de l'EIP un instructeur et un autre gradé (je me rappelle plus ki . Cela dure de 10 à 25 min, tu ressort et ils te rappelle pour te dire si tu es convoqué à Toulon ou pas et sinon ils te disent pourquoi.
- quelques infos en vrac: prévoir un jeu de cartes. Repas à 7h00, 11h00 et 18h00. Travailler sa patience et rester calme pendant les longs moments d'attente (ils nous observent tt le tps). Amener de la tune pour acheter des sandwishs et jouer au baby ou au billard. Aller regarder l'école navale, son prestige se ressent, c'est impressionnant. Bien insister sur les connaissances aéros et l'oral d'anglais. essayer d'avoir 13 de moy au moins au sport sans notes au dessous de 11/10.
On étaient 9 au départ, 4 le 3eme jour et 2 à être pris...
Si vous avez d'autres questions... "
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 08 déc. 2002, 01:00
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
-
- Copilote posteur
- Messages : 146
- Enregistré le : 12 févr. 2003, 01:00
- Localisation : paris
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 10
- Enregistré le : 14 mars 2003, 01:00
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 1165 Vues
-
Dernier message par Edwin
-
- 1 Réponses
- 4367 Vues
-
Dernier message par Cicéron
-
- 4 Réponses
- 3806 Vues
-
Dernier message par Max LeDuvehat
-
- 1 Réponses
- 3076 Vues
-
Dernier message par godzillav1
-
- 1 Réponses
- 2033 Vues
-
Dernier message par ac971