mal de l'air
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
Mal de l'air
Bonjour plastoc35,
Moi se que je peut te conseiller c'est de prendre une bonne nuit de sommeil avant d'aller voler s'assure toi de prendre un petit déjeuner ou dîner tout dépendamment a quelle moment de la journée du vol. si tu peut vol plus souvent pour t'habituer au turbulence etc. .Moi je te déconseille de prendre des médicament car les effets secondaire peuvent avoir des répercussion sur ton apprentissage en vol comme au sol et lorsque du aura ta licence ou permis il te faudra attendre 12 heurs avant de voler après avoir pris des médicaments. Je te souhaite bonne chance dans tes cours en vol
Moi se que je peut te conseiller c'est de prendre une bonne nuit de sommeil avant d'aller voler s'assure toi de prendre un petit déjeuner ou dîner tout dépendamment a quelle moment de la journée du vol. si tu peut vol plus souvent pour t'habituer au turbulence etc. .Moi je te déconseille de prendre des médicament car les effets secondaire peuvent avoir des répercussion sur ton apprentissage en vol comme au sol et lorsque du aura ta licence ou permis il te faudra attendre 12 heurs avant de voler après avoir pris des médicaments. Je te souhaite bonne chance dans tes cours en vol
Gabriel cloutier
-
- Captain posteur
Salut,
Moi je m'apelle Thibaut et j'ai également quelques soucis au niveau du mal de l'air. G 22 h de vol actuellement. Pour rassurer certain, au début je pilotais même pas 30 min que je devais laisser les commandes à mon instructeur pour rentrer à l'aérodrome. Et en fait à force de piloter c passé.
Si g un conseil c de ne pas prendre de médicament. Vaut mieux que ça passe de manière naturelle. Au moins ce sera réglée une bonne fois pour toute au bout de 20h de vol.
Aujourd'hui ca m'arrive encore quelquefois quand on fait des longs vol de nav ou des exercices genre virage engagé. Mais c arrive à passer en vol (contrairement au début où je devais carémment laisser les commandes à mon instructeur.
A+
Thibaut
Moi je m'apelle Thibaut et j'ai également quelques soucis au niveau du mal de l'air. G 22 h de vol actuellement. Pour rassurer certain, au début je pilotais même pas 30 min que je devais laisser les commandes à mon instructeur pour rentrer à l'aérodrome. Et en fait à force de piloter c passé.
Si g un conseil c de ne pas prendre de médicament. Vaut mieux que ça passe de manière naturelle. Au moins ce sera réglée une bonne fois pour toute au bout de 20h de vol.
Aujourd'hui ca m'arrive encore quelquefois quand on fait des longs vol de nav ou des exercices genre virage engagé. Mais c arrive à passer en vol (contrairement au début où je devais carémment laisser les commandes à mon instructeur.
A+
Thibaut
Bonjour,
Je n'ai pas encore eu la chance de voler (sauf dans un Airbus paris-Nîmes
), mais pourtant je vais essayer d'apporter mon avis.
Pour moi, une bonne hygiène de vie c'est 95% du problème réglé. Bonne hygiène de vie = pas de drogue (de toute façon c'est illégal), pas de gueule de bois, pas de 35 paquets de clopes par jour, couché à des heures raisonnables... Le truc qui te permet d'être en forme la journée+ un bon ptit déj (ne riez pas, j'ai testé et je suis plus en forme avec un jus d'orange, deux tartines de Nutella et un yaourt qu'avec un bout de pain mangé à la hâte!).
Ensuite, il ne faut pas partir en se disnat "je vais vomir". Les 5%, c'est dans la tête, faire passer le plaisir de voler d'abord.
En espérant avoir pu t'être utile.
Je n'ai pas encore eu la chance de voler (sauf dans un Airbus paris-Nîmes
Pour moi, une bonne hygiène de vie c'est 95% du problème réglé. Bonne hygiène de vie = pas de drogue (de toute façon c'est illégal), pas de gueule de bois, pas de 35 paquets de clopes par jour, couché à des heures raisonnables... Le truc qui te permet d'être en forme la journée+ un bon ptit déj (ne riez pas, j'ai testé et je suis plus en forme avec un jus d'orange, deux tartines de Nutella et un yaourt qu'avec un bout de pain mangé à la hâte!).
Ensuite, il ne faut pas partir en se disnat "je vais vomir". Les 5%, c'est dans la tête, faire passer le plaisir de voler d'abord.
En espérant avoir pu t'être utile.
-
- Elève-pilote posteur
Personnelement je n'ai jamais eu de problèmes en vol mais je vais essayer de te donner quelques conseils. Déjà couche toi et lève toi à des heures normales. Evite les médicaments avant le vol (beaucoup d'entre eux sont contre indiqués car ils entraînent une somnolence). Prépare tes vols sérieusemement histoire de partir avec moins de stress. un minimun d'hygiène de vie et d'accoutumance en voil devraient faire le reste.
-
Auteur du sujetplastoc35
- Chef pilote posteur
bonjour,
je voulais signaler que j'ai rendez-vous chez le medecin orl sous peu et à la suite de ceci, je vous dirai (à ceux qui souffrent de mal de l'air), ce que me recommande ce medecin.
et on m'a dit, que des kinés pouvaient s'occuper de ce problème en effectuant des manipulations vestibulaires.
quoiqu'il en soit, je vous donnerai mon rapport la dessus, le 8 janvier
à bientôt et gardons espoir
je voulais signaler que j'ai rendez-vous chez le medecin orl sous peu et à la suite de ceci, je vous dirai (à ceux qui souffrent de mal de l'air), ce que me recommande ce medecin.
et on m'a dit, que des kinés pouvaient s'occuper de ce problème en effectuant des manipulations vestibulaires.
quoiqu'il en soit, je vous donnerai mon rapport la dessus, le 8 janvier
à bientôt et gardons espoir
-
Auteur du sujetplastoc35
- Chef pilote posteur
salut,
voila je suis allé chez l'orl.
première chose, il ne connaissait rien à l'aeronautique.
Sinon, il a juste regardé mes oreilles et posé des questions du genre, quand t'es malade? es-tu malade en train, en bateau, en voiture, dans les montagnes russes?
au final il m'a dit que ça n'était surement rien, il m'a quand même fait faire un test de l'audition (où ils m'ont dit qu'elle était bonne) et à prévu dans deux mois un test de l'équilibre juste au cas où.
Il m'a dit de m'entrainer à regarder le plus loin possible au lieu de trop regarder le tableau de bord.
conclusion, je suis un peu déçu, avec 1H20 de retard sur mon rdv, il aurait pu être plus clair, il a vraiment pas dit grand chose
je vais donc appeler un kiné pour voir du coté des manipulatons vestibulaires.
voila je vous tiens au courant (pour ceux qui sont intérressés bien sur)
a+
voila je suis allé chez l'orl.
première chose, il ne connaissait rien à l'aeronautique.
Sinon, il a juste regardé mes oreilles et posé des questions du genre, quand t'es malade? es-tu malade en train, en bateau, en voiture, dans les montagnes russes?
au final il m'a dit que ça n'était surement rien, il m'a quand même fait faire un test de l'audition (où ils m'ont dit qu'elle était bonne) et à prévu dans deux mois un test de l'équilibre juste au cas où.
Il m'a dit de m'entrainer à regarder le plus loin possible au lieu de trop regarder le tableau de bord.
conclusion, je suis un peu déçu, avec 1H20 de retard sur mon rdv, il aurait pu être plus clair, il a vraiment pas dit grand chose
je vais donc appeler un kiné pour voir du coté des manipulatons vestibulaires.
voila je vous tiens au courant (pour ceux qui sont intérressés bien sur)
a+
-
- Chef de secteur posteur
je connais qq1 qui fait ce genre de chose, en gros pour résumé, tu va chez lui pour vomir, j'ai l'impression que tu soignes le mal par le mal. Il te fout sur une table qui bouge dans tous les sens et tu vomis tout ce que tu peux...coté résultat je sais pas ce que ca donne...je vais donc appeler un kiné pour voir du coté des manipulatons vestibulaires.
-
Auteur du sujetplastoc35
- Chef pilote posteur
t'es sûr que ça se passe comme ça?
parce que si c'est comme ça je vais pas y aller.
moi on m'a dit que c'était une rééducation de l'équilibre avec des manipulations spécifiques.
Mais je vais quand même appeler avant, histoire de voir comment ça se passe et réfléchirais ensuite.
si quelqu'un connait ce procédé chez le kiné, qu'il n'hésite pas
merci
parce que si c'est comme ça je vais pas y aller.
moi on m'a dit que c'était une rééducation de l'équilibre avec des manipulations spécifiques.
Mais je vais quand même appeler avant, histoire de voir comment ça se passe et réfléchirais ensuite.
si quelqu'un connait ce procédé chez le kiné, qu'il n'hésite pas
merci
-
- Chef pilote posteur
Sa rassure pas beaucoup!!!SR71_Blackbird a écrit :je connais qq1 qui fait ce genre de chose, en gros pour résumé, tu va chez lui pour vomir, j'ai l'impression que tu soignes le mal par le mal. Il te fout sur une table qui bouge dans tous les sens et tu vomis tout ce que tu peux...coté résultat je sais pas ce que ca donne...je vais donc appeler un kiné pour voir du coté des manipulatons vestibulaires.
-
- Pax du forum
Re:
Ne t'inquiète pas, ça ne se passe pas comme ça ! Le kiné va essayer d'habituer ton cerveau à gérer les différences d'informations de tes yeux et de ton oreille interne petit à petit avec différents exercices. Et si tu commences à te sentir mal, il arrête et vous reprenez à la prochaine séance.
Tu vas sûrement jamais voir ce message mais je donne cette info à tous les autres élèves-pilotes qui ont la nausée et qui essayent de trouver des solutions sur des forums comme moi.
Perso je suis à 7h de vol et je vomis toujours à chaque vol mais je sens que ça commence à s'améliorer, ma nausée apparait plus tard dans le vol.
Si par chance tu vois ce message, as-tu finalement réussi a te débarrasser de la nausée? Es-tu devenu pilote de ligne ?
-
- Elève-pilote posteur
Re: mal de l'air
Il faut par ailleurs essayer les patchs de scopolamine, relativement usités chez les marins. C’est onéreux (non remboursé) mais de bons retours. A placer derrière une oreille, au moins 6h avant la sortie.
-
- Elève-pilote posteur
Re: mal de l'air
J’y ajoute les classiques « 3F » en vogue chez de nombreux skippeurs —> ne pas avoirWonderploum a écrit : ↑10 mai 2023, 01:36 Il faut par ailleurs essayer les patchs de scopolamine, relativement usités chez les marins. C’est onéreux (non remboursé) mais de bons retours. A placer derrière une oreille, au moins 6h avant la sortie.
Froid
Faim
Fatigue….
-