durée de formation justifiée ???

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mooney
Elève-pilote posteur

durée de formation justifiée ???

Message par Mooney »

Salut tout le monde,

Je vais passer mon ATPL théorique sur site en principe à Mermoz (car proche de chez moi et ça m'arrange beaucoups pour pleins de raisons). La durée de formation est de 13 mois (ATPL + anglais FCL 1.200) et je ne sais pas si c'est une durée normale car celà me parait limite un peu long, et à l'EPAG ils le font en 10 mois. De plus j'ai lu que des personnes qui le faisait par correspondance et même pas à plein temps arrivait aussi en une dizaine de mois...
Après peut-être que la formation est plus complète, plus poussée et surtout plus riche d'enseignements comme ils disent... :reflexion:
Donc ma question c'est : est-ce que c'est justifiée la durée de 13 mois ? (car il y a forcément une raison à ça).
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Salut Mooney.
Il ne faut pas raisonner en terme de "mois de formation" mais en terme d'heure de formation.
La formation Mermoz comprend, si je me souviens bien, environ 1300h de cours. A raison d'une moyenne de 28 h par semaine, et en comptant les semaine d'examens blancs (2), les semaines d'examens (2), les congés (qui sont fort appréciés crois moi !) et la durée de formation au FCL 1.200, tu retombes sur la durée que tu annonces.
A+
Timo
mike alpha tango hotel
Elève-pilote posteur

Message par mike alpha tango hotel »

si t as les sous et que t as besoin d etre entouré fais tps plein si tu sais te gerer corrctement fais par correspondance ca t apportera sans doute plus sur tes capacité a travailler de toi meme et à moindre cout entre 10 000 et 3000 euro y a un sacré diff.
Auteur du sujet
Mooney
Elève-pilote posteur

Message par Mooney »

Timo a écrit :Salut Mooney.
Il ne faut pas raisonner en terme de "mois de formation" mais en terme d'heure de formation.
La formation Mermoz comprend, si je me souviens bien, environ 1300h de cours. A raison d'une moyenne de 28 h par semaine, et en comptant les semaine d'examens blancs (2), les semaines d'examens (2), les congés (qui sont fort appréciés crois moi !) et la durée de formation au FCL 1.200, tu retombes sur la durée que tu annonces.
A+
Timo
Ok donc d'après ce que j'ai compris tu trouves que c'est une durée normale et je te fais confiance vu que je ne connais pas en détail la quantité du programme ATPL même si d'après ce que j'ai lu ça avait l'air d'être largement faisable en 10 mois à plein temps (oui je sais pas faut parler en mois de formation lol). Enfin sur leur site il disent que la formation dure 12 mois mais quand tu regardes le calandrier par exemple pour la rentrée de mars ça va de fin mars 2008 à fin avril 2009 donc 13 mois mais bon ça c'est un détail.
Voilà quelques détails sur la formation trouvé sur leur site :

Basée sur le modèle des écoles anglo-saxonnes, la formation est articulée autour de deux grands axes :

* Un enseignement assisté sur ordinateur représentant un total d’une centaine d’heures de cours environ pour les matières les plus techniques, plus l’utilisation d’autres supports pédagogiques numérisés utilisables individuellement.
Cette étude se fait en anglais, ce qui constitue un apport non négligeable dans le domaine du vocabulaire aéronautique à un moment où la connaissance de la langue anglaise revêt une importance capitale dans le cursus des nouveaux pilotes.
* Un enseignement magistral (880 heures de cours environ, plus tests, examens blancs…) dispensé par des formateurs issus des divers milieux professionnels de l’aéronautique (Commandants de Bord, Ingénieurs, Juristes, etc…).
Outre leurs qualités pédagogiques reconnues, ces formateurs ajoutent toute leur expérience à l’étude des différentes matières.

L’objectif recherché est, bien sûr et en premier lieu, d’obtenir l’examen ATPL théorique et FCL 1.200 (anglais) mais, au-delà, nos formateurs préparent efficacement les stagiaires à leur futur métier de pilote.
Au cours d’une carrière de pilote, une solide formation théorique de base s’avère en effet être un atout considérable notamment au cours de chaque QT (Qualification de type).
juanito
Elève-pilote posteur

Message par juanito »

Basée sur le modèle des écoles anglo-saxonnes, la formation est articulée autour de deux grands axes :

* Un enseignement assisté sur ordinateur représentant un total d’une centaine d’heures de cours environ pour les matières les plus techniques, plus l’utilisation d’autres supports pédagogiques numérisés utilisables individuellement.
Cette étude se fait en anglais, ce qui constitue un apport non négligeable dans le domaine du vocabulaire aéronautique à un moment où la connaissance de la langue anglaise revêt une importance capitale dans le cursus des nouveaux pilotes.
* Un enseignement magistral (880 heures de cours environ, plus tests, examens blancs…) dispensé par des formateurs issus des divers milieux professionnels de l’aéronautique (Commandants de Bord, Ingénieurs, Juristes, etc…).
Outre leurs qualités pédagogiques reconnues, ces formateurs ajoutent toute leur expérience à l’étude des différentes matières.

L’objectif recherché est, bien sûr et en premier lieu, d’obtenir l’examen ATPL théorique et FCL 1.200 (anglais) mais, au-delà, nos formateurs préparent efficacement les stagiaires à leur futur métier de pilote.
Au cours d’une carrière de pilote, une solide formation théorique de base s’avère en effet être un atout considérable notamment au cours de chaque QT (Qualification de type).
[/quote]

Non mais c'est une blague!!! :lol: :lol:

Dire qu'il y a des imbéciles qui prennent ces arguments commerciaux aux pieds de la lettre...

Si t'as de l'argent à perdre et des parents généreux, fais-le sur site. Tu seras comme toutes ces promos de branleurs qui ont passés l'ATPL sur "site" sinon, bouge toi, trouve un travail dans l'aérien et fais ta formation par correspondance, ta motivation sera meilleure et ton taux de réussite aux exams aussi.

Pour être passé par là aussi, crois-moi, l'ATPL, c'est vraiment pas insurmontable...
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Tu te prends pour qui Juanito pour juger les gens comme ca ? Qu'est ce que tu connais de ces gens la ?

Perso j'ai passé l'ATPL temps plein chez mermoz, j'ai 17000 euros de crédit à la banque, ce ne sont pas mes parents qui ont payé, je suis ingénieur et loin d'être un branleur, et malgré ma faible motivation (que tu sous entend alors que tu ne me connais pas le moins du moinde) j'ai quand meme réussi a devenir prof de 080 et intégrer le SEFA en EPL/U.

Alors ta rancoeur garde la pour toi, laisse les gens décider ce qui leur semble bon. Un bon argument ce n'est pas d'en critiquer un autre.

A bon entendeur.
Timo
Gligli
Copilote posteur

Message par Gligli »

Timo a écrit :Tu te prends pour qui Juanito pour juger les gens comme ca ? Qu'est ce que tu connais de ces gens la ?
En plus, c'est faux ce qu'il raconte. Bien sûr, aucune école ne publie ses stats, mais le taux de réussite des stagiaires sur site sont bien plus élevés que celui des stagiaires par correspondance.

En revanche, la qualité de la formation est différente. Puisqu'on parle de branleurs (sic), le terme s'appliquerait plutôt aux stagiaires par correspondance qu'aux stagiaires sur site. Sur site, ils suivent un cours, posent des questions, et s'entraînent ensuite avec des QCM pour valider tout ça. Par correspondance, la grande majorité se contente de bachoter les annales qu'on trouve un peu partout, sans même ouvrir leur cours parfois (si, si, j'en ai eu des comme ça). Bien sûr, ce sont des généralités. On trouve quand même de très bons stagiaires par correspondance, et des glandus sur site ;)
Timo
Chef pilote posteur

Message par Timo »

Merci.
Je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis.
A+

Timo
nb
Elève-pilote posteur

Message par nb »

merci pour la connotation de branleur que tu affectes si facilement aux stagiaires par correspondance,....cela fait toujours plaisir de savoir que bosser d'une part, se payer une formation par correspondance d'autre part et ne pas avoir forcemment les moyens d'arriver en Mercedes tous les jours dans une école de formation à temps plein ,est la caractéristique d'un branleur type.
Au delà de cette réponse à mon avis nécessaire à ton post, il me semble bon de rappeler qu'on trouve de tout partout et que tu devrais sans doute revenir sur tes a-prioris sur les stagiaires par correspondance.
Merci

ref:"Puisqu'on parle de branleurs (sic), le terme s'appliquerait plutôt aux stagiaires par correspondance qu'aux stagiaires sur site"[/quote]
cavoknosig
Chef pilote posteur

Message par cavoknosig »

Moi je dirai tolérence et ouverture d'esprit, l'examen ATPL est censé determiner un niveau, tout le monde ce fou qu'on est obtenu l'examen sur site ou par correspondance, le choix dépend surtout des gens de leur possibilité temporelle et financiére et de leur capacité ou non à travailler seul. Je ne pense pas qu'il y'ai plus de branleur d'un côté comme de l'autre, ni plus de bachoteur...

Pour ce qui est des stats de resultats, on ne peut pas les comparer de facon brut et directe, les gens sur site n'ont souvent que ca à faire, mais souvent par correspondance les gens ont un métier une famille, ils peuvent abandonner en cours car se rendent compte que c'est trop de boulot et rentre dans les stats echecs alors qu'ils n'ont pas essayé d'aller au bout.

Chacun à fait son choix qu'il soit bon ou mauvais. Personnellement j'ai autant de respect pour les gens qui bossent chez eux ou à l'école..
laugar1
Copilote posteur

Message par laugar1 »

cavoknosig a écrit :Moi je dirai tolérence et ouverture d'esprit, l'examen ATPL est censé determiner un niveau, tout le monde ce fou qu'on est obtenu l'examen sur site ou par correspondance, le choix dépend surtout des gens de leur possibilité temporelle et financiére et de leur capacité ou non à travailler seul. Je ne pense pas qu'il y'ai plus de branleur d'un côté comme de l'autre, ni plus de bachoteur...

Pour ce qui est des stats de resultats, on ne peut pas les comparer de facon brut et directe, les gens sur site n'ont souvent que ca à faire, mais souvent par correspondance les gens ont un métier une famille, ils peuvent abandonner en cours car se rendent compte que c'est trop de boulot et rentre dans les stats echecs alors qu'ils n'ont pas essayé d'aller au bout.

Chacun à fait son choix qu'il soit bon ou mauvais. Personnellement j'ai autant de respect pour les gens qui bossent chez eux ou à l'école..
Tout à fait !!!!!!
De toutes façons nous sommes tous des aspirants "branleurs" de manche !! :D
pierre76

Message par pierre76 »

NB,

Je pense que l'idée est que quelqu'un que l'on pourrait qualifier de "branleur", ira plus volontiers vers une formation par correspondance plutôt que vers une formation sur site où le travail de fond ne l'intéressera pas si son but est juste de décrocher les 14 certifs...
N’y vois pas d’agressivité particulière.
J'ai quant à moi passé l'ATPL sur site (pas à Mermoz mais peu importe ) et je tire mon chapeau à tout ceux qui arrivent à bosser leurs certifs chez eux, tout seuls. Et avec, pour certains, un ""vrai"" boulot en plus.
Modifié en dernier par pierre76 le 11 janv. 2008, 17:10, modifié 1 fois.
nb
Elève-pilote posteur

Message par nb »

ou déjà des "branleurs de manche"......
Gligli
Copilote posteur

Message par Gligli »

nb a écrit :merci pour la connotation de branleur que tu affectes si facilement aux stagiaires par correspondance,....
J'ai simplement fait part de ce que j'ai constaté en tant qu'instructeur théorique ATPL. Tu noteras que j'ai précisé qu'il s'agissait de généralités statistiques. J'ai aussi eu des stagiaires par correspondance dont le travail et le sérieux dépassait largement les stagiaires sur site.

La différence entre site et correspondance à la base se fait sur la possibilité de ne faire que ça pendant un an, ou pas.
Auteur du sujet
Mooney
Elève-pilote posteur

Message par Mooney »

C'est vrai qu'il y a une différence de tarif, mais je m'orientais plutot sur site car durant mes études je suis passé par des périodes où il y avait énormément d'autonomie de travail dont une année où j'ai été par correspondance car je bossais à côté bref tout ça pour dire que je sais ce que c'est de travailler par correspondance et j'en garde un mauvais souvenir. Ce n'était pas du tout une question de motivation car j'arrivais bien à mettre au travail il n'y a pas de souci de ce côté là sauf que j'étais bien moins productif qu'en cours, que j'ai constaté que les connaissances étudier à cette époque j'en ai trop oublié alors que celles en cours pas vraiment donc si c'est pour avoir juste le papier j'y arriverai mais pour le reste si vous voyez ce que je veux dire. Peut-être dû à un manque de méthode, d'auto-évaluation je sais pas mais en tout cas c'est une constatation...
Pour en revenir à un message plus haut non je n'ai pas de Mercedes mais par contre j'espère en avoir une plus tard pourquoi pas :D .
Répondre