Test sur ordinateur: formes et couleurs

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

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Le chat blanc
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Message par Le chat blanc »

Nous sommes d'accord, une trop grande préparation peut nuire, pour beaucoup de raisons différentes (automatismes irréversibles, mauvaises formes et couleurs mémorisées lors des entrainements, etc.), mais je pense qu'une préparation correctement dosée permet d'éviter de mauvaises surprises le jour J (mauvaise compréhension des consignes, oubli des consignes au milieu du test, etc.), et éventuellement de trouver une méthode, propre à chacun, permettant d'otpimiser ses résultats.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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Pietro_Dinard
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Message par Pietro_Dinard »

Salut !

Aux selections, est ce un losange ou un triangle? car cela diffèrent entre les différents logiciels

zamer's
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aureonline
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Message par aureonline »

Salut Zamer's.

Aux sélections c'est un losange.
Bonne chance pour la suite.

Auré
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Pietro_Dinard
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Message par Pietro_Dinard »

ok merci

j'avais pas fait gaffe j'ai tapé vite mais Zamer's c'est pas mon nom, ca veut dire merci dans le language de mon école, sorry

ciao
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TICAS
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Message par TICAS »

pietro t'es un gadz?
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Pietro_Dinard
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Message par Pietro_Dinard »

au fait ya que 3 couleurs ?

merci ;)
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wladyslaw94
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Message par wladyslaw94 »

Pour les couleurs : bleu rouge vert
Pour les formes : Losange, carre, et rond
il doit 0,5s d'affichage de la figure, et un tout petit peu moins d'1s de laps de réflexion
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SX
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Message par SX »

Lors de la sélection quelques minutes sont laissées avant le début du test pour se familiariser avec la combinaison des touches / formes / couleurs données ce jour là
Est ce que tu confirmes qu'il n'y a qu'une seule combinaison (une forme associée à telle couleur) par jour de passage? C'est à dire que la combinaison ne change pas toutes les 5 min.

Merci et bonne chance à tous.
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wladyslaw94
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Message par wladyslaw94 »

yep la combinaison est unique et est valable durant les 20min du test.
par exemple, j'avais la combinaison :
gauche : losange rouge
Bas : carre bleu
Droite : rond vert

après l'avoir répéter + de 400 fois en 20 min, on s'en souviendra à vie :D
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davidz
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Message par davidz »

Moi je parie que dans 3 jours tu t'en souviens plus.
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chouk
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Message par chouk »

Et il vaut mieux que tu ne t'en souviennes plus.
Sinon tu vas te planter aux sélections...
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chouk
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Message par chouk »

Après avoir lu les remarques de certains utilisateurs, j'ai modifié un peu le programme "TPRD".

A présent:
- il n'y a plus d'ambiguité concernant les touches associées aux formes, ni les couleurs interdites pour chacune des formes.
- un losange remplace le triangle
- quelques bugs mineurs ont disparu.

Le reste est inchangé.
Au départ, j'avais écrit ce prog pour m'entraîner suite à un ajournement, et bien sur je l'avais voulu aussi proche que possible du TPRD Air France. Sachez quand même une chose: même si je n'en suis plus très sûr (des candidats + récemment passés pourraient confirmer), il me semble que mon prog et le vrai TPRD diffèrent sur un point:

Dans le vrai TPRD, je crois que la forme affichée s'efface dès que l'on a appuyé sur une touche, et qu'elle est immédiatement remplacée par la forme suivante. Si c'est bien le cas, le vrai TPRD est plus contraignant que mon programme, car il ne laisse aucun temps de "repos" entre chaque forme, même si on répond très vite.

Dans tous les cas, je vous conseille de vous entraîner aussi sur un autre programme "TPRD" (à mon époque, il y en avait 2 ou 3 qui circulaient sur le net), pour ne pas s'habituer à un fonctionnement qui pourrait être un peu différent le jour J. (C'était l'objet de mon message précédent).

Bon courage à tous;
Chouk

http://katuvu.free.fr/KD_TPRD/TPRD.zip
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Babar350
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Message par Babar350 »

chouk a écrit :Dans le vrai TPRD, je crois que la forme affichée s'efface dès que l'on a appuyé sur une touche, et qu'elle est immédiatement remplacée par la forme suivante. Si c'est bien le cas, le vrai TPRD est plus contraignant que mon programme, car il ne laisse aucun temps de "repos" entre chaque forme, même si on répond très vite.
Quelqu'un peut confirmer ça ?

Et merci pour la mise à jour ^^
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pulsaropode
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Message par pulsaropode »

Il me semble qu'il y a toujours un temps d'environ une 0,5 seconde entre la disparition (ou l'appui sur une touche) et l'apparition de la prochaine forme. Donc si on répond vite, on fait forcément plus de formes. Je crois que les temps sont les suivants :

temps maximum d'apparition de la forme : 1 seconde
A la suite de ce temps ou si une touche est appuyée
temps avant la prochaine forme : 0,5 seconde
Chaque décollage est optionnel.
Chaque atterrissage est obligatoire.
Tentez de toujours garder le nombre d'atterrissages que vous faites, égal au nombre de décollages ;)
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green.knight
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Message par green.knight »

Quelqu'un peut confirmer ça ?
Oui, il a raison.
Quelqu'un peut confirmer ça ?
Non, il a tort.
C'est le jeu de celui qui est le plus convainquant, là...Si y en a un qui dit que c'est pas comme ça, et l'autre l'inverse, qui va être plus crédible que l'autre ? Etant donné qu'on est tous au même niveau, et tous derrière notre écran...

D'autant que c'est pas forcément utile de s'entrainer tout pareil que le jour du passage.
Désolé de jouer mon chiant encore une fois, mais mon humble expérience (pas que la mienne, d'ailleurs), c'est que c'est pas en s'entraînant avec les conditions exactes exactes exactes du concours qu'on bosse forcément le mieux.
Par exemple, qui s'entraîne en costard cravate ?
Pourtant, c'est quand même un paramètre un peu contraignant et un peu déroutant quand on a pas l'habitude de porter le costard (et à 19-22 ans, c'est pas souvent qu'on l'a l'habitude).
Le but de ce post n'est pas de vous faire porter le costard pendant vos révisions (:)), mais de marteler encore une fois qu'il vaut mieux s'entraîner avec des conditions différentes, en changeant les paramètres de temps à autes de son logiciel d'entraînement.
Histoire que l'entraînement fasse acquérir une expérience (positif) et non pas une routine (négatif).
Alors j'en entends déjà qui disent "ouais green.kight, tu nous fais chier, si nous on a envie de s'entraîner avec les conditions exactes, on fait comme on veut !"
C'est effectivement vrai, chacun fait comme il veut, mais faut juste relativiser sur l'exercice demandé, c'est pas du bachotage, c'est de la préparation...Sortons de la prépa...
En bachotant, on peut préparer un exercice qui nécessite des connaissances...Mais on prépare que peu un exercice qui nécessite de la réactivité et pas des connaissances...Tout ne se prépare pas de la même manière, on est pas des machines...
Comme le disait Cujas, des exercices, ils en ont plein leurs armoires fortes...Du coup, s'il suffisait de bachoter les tests, ça se saurait. Au lieu de ça, au lieu de changer les tests tous les ans pour justement empêcher les p'tits malins qui bachotent de passer en forçant en se disant que c'est toute leur vie pilote, ben, au lieu de changer ces tests, Air France (et l'ENAC, entre parenthèses) donne à tout le monde la possibilité de se préparer correctement...
Enfin je perds le fil de ma pensée, du coup j'arrête là, mais bon, mon message est clair : entraînez vous, bachotez pas, surtout des tests comme celui là...
Le but est pas de montrer qu'on est un bon élève qui défonce tout en sachant une procédure, le but c'est de montrer qu'on est à un niveau suffisant dans toutes les situations...
Il y a même eu des rumeurs de candidats éliminés parce qu'ils avaient trop de classes 9 (classe 9 partout, soit t'es un dieu en général, soit tu t'es surentrainé, et dans ce cas la ca montre pas ton niveau réel, juste ta motivation à tout faire pour rentrer. Simplement les tests sont pas là pour ta motivation, les entretiens sont là pour ça, les tests sont là pour mesurer ton aptitude, et Air France prend peu de risques : résultat illisible = mauvais résultat. Enfin, comme je l'ai dit ça n'est qu'une rumeur...).

Donc voilà, prenez du recul sur vos exercice, et a fortiori sur votre motivation pour devenir pilote : si vous etes prets à tout risquer pour devenir pilote, alors y a un problème, vu qu'on ne demande pas à un pilote de tout risquer pour gagner, mais plutôt de tout sécuriser, quitte à rebrousser chemin ou annuler...
Et mettez pas de costard en entraînement (j'en imagine déjà certains qui y avaient pas pensé et qui veulent se mettre en condition...:D).
green
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Antho
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Message par Antho »

Merci Chouk pour la mise à jour du logiciel TPRD, c'est super sympa à toi.
A++
Que le rêve devienne réalité !
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ReVoK
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Message par ReVoK »

chouk, merci pour cette mise à jour,
maintenant le programme est vraiment très ressemblant.

La seule chose que j'ai à dire c'est :

Chez Air france : lorque une forme disparait, il y a encore un peu de temps pour apuyer sur la bonne touche.

Dans ton logiciel non. mais c'est pas bien grave ca entraine à être bien plus rapide. et je pense que le temps de réaction pour la prise de decision est un point important regardé de près par AirFrance.

bon courage à tous !
Adrien
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IAF
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Message par IAF »

Oui, merci pour la mise à jour.:pekin:
Par contre, il semblerait que le temps d'affichage d'une figure est de l'ordre de 0,7 a 0,8 sec.
Et le temps entre 2 apparitions est de 2,5 secondes.
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hattori_hanzo
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Message par hattori_hanzo »

quand vous dites que les consignes changent , vous parlez de l'attribution figure/couleurs-> touches? Sinon globalement c'est toujours 3 touches et 3 formes/couleurs ?

Auquel cas, c'est très bête de s'entrainer avec une combinaison particulière a chaque fois mais dans l'ensemble c'est le même test que le jour de la sélection?
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IAF
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Message par IAF »

Les couples : figure / couleur
ET
les couples : figures / touche

changent.
Tout comme le dans le programme KD.exe. Tu verra que les consignes changent à chaque fois que tu recommence le test.

J'en profite pour corriger désormais mon information cité plus haut: c'est bel et bien 1,5 secondes entre 2 affichages de figures.
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