Concernant les équivalences de stage en PCB étudiant...

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Répondre
Auteur du sujet
demoxmo
Elève-pilote posteur

Concernant les équivalences de stage en PCB étudiant...

Message par demoxmo »

Salut à tous,

J'aurais besoin de vos lumières sur un sujet qui me tracasse fort...

J'ai eu la chance d'être pris en PCB étudiant pour cet été chez Air France. Cependant, en tant qu'étudiant en première année en école de commerce (une des 3 parisiennes pour préciser) je me dois de faire 6 mois de stage (ou 6 mois d'équivalence professionnelle) à la fin de cette première année...

Je craignais que du côté de l'école ca se passe mal vu que effectivement c'est un "stage" de 3 mois assez original ...mais en fait pas du tout...aucune problème du côté de l'école...!

Mais le truc c'est que j'ai un doute au niveau d'Air France. Je me souviens qu'à la présentation, le matin de la sélection avant même le début du test d'anglais, on nous avait dit qu'il ne s'agissait pas d'un stage, mais bien d'un véritable CDD...et c'est là que je ne suis pas sûr de moi...

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà été dans la même situation que moi, c'est à dire qui a fait passer en stage ses mois de PNC étudiant chez Air France, et si oui, comment il a fait auprès d'AIR FRANCE...?

Merci d'avance pour vos lumières,

++

demoxmo
Modifié en dernier par demoxmo le 12 janv. 2008, 21:58, modifié 1 fois.
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

Hi !

Normalement, si ça n'a pas changé, AF ne signe pas de conventions de stage (problème de réglementation notamment lors du travail de nuit et en WE...) Ils vont donc te demander de signer un CDD en bonne et due forme.
J'ai volé l'an passé avec un HEC qui comptait bien faire passer ce "job d'été-CDD" comme stage. A l'époque il était pas sur sur que ça passe du côté de son école (ce qui n'a pas l'air d'être ton cas...) mais du côté d'AF il avait juste signé le contrat et basta. Si tu as besoin d'un maître de stage par exemple ça peut être plus compliqué mais je pense qu'il doit quand même être possible d'obtenir une appréciation en fin de saison (je dis bien, "il doit être possible", aucune garantie cependant...), en fonction des rapports dans ton dossier (par contre arrange toi pour être sur d'avoir un vol cadre durant ta saison parce qu'avec un dossier vide, ça me semble compliqué d'avoir une appréciation...)
Voilà, je suis pas sûre d'avoir répondu vraiment à ta question mais j'espère que ça t'aidera...
Lorian
pierre76

Message par pierre76 »

Lorian a écrit :par contre arrange toi pour être sur d'avoir un vol cadre durant ta saison
:o

Ca je ne crois pas que c'est toi qui puisse le prévoir ni le demander...

Sinon sur le fond, j'ai un ami qui était en école d'ingénieur lors de sa première saison et qui a réussi à s'arranger avec son école d'une part, et Air France d'autre part pour faire valider ses trois mois de PCB comme stage... Je ne sais pas si c'est le même système pour toi mais en tout cas c'est faisable !
Bonne continuation et enjoy your flights !

Pierre
Auteur du sujet
demoxmo
Elève-pilote posteur

Message par demoxmo »

Merci de vos réponses. Ca m'aide pas mal...

Je vais aller dès lundi voir le service des stages de mon école pour me renseigner sur la possibilité de remplacer une convention de stage par un CDD, vu qu'ici il y a impossibilité règlementaire je pense que ca devrait passer...

J'ai effectivement je crois besoin d'un "maître de stage". Qu'est-ce qu'un "vol cadre" ?

Quelqu'un a eu une expérience similaire au gars d'HEC ou l'ingénieur ?
Lorian
Copilote posteur

Message par Lorian »

Vol cadre c'est quand tu voles avec un cadre qui à la fin de la rotation rédige un rapport sur ton travail, ta présentation, ta relation avec les clients...
Lorian
grosgateau
Elève-pilote posteur

Message par grosgateau »

Salut!

Ils le disent clairement au début de la sélection: le boulot de PCB ne peut pas compter comme un stage.
Auteur du sujet
demoxmo
Elève-pilote posteur

Message par demoxmo »

grosgateau a écrit :Salut!

Ils le disent clairement au début de la sélection: le boulot de PCB ne peut pas compter comme un stage.
Effectivement. Ils filent un CDD et point barre je crois...

Dans mon école cependant un CDD est aussi bien qu'une convention de stage au niveau de lavalidation de l'expérience professionnellle par l'administration.

MErci à tous pour vos réponses.
Répondre