Conversion FAA->JAA, est-ce vraiment si compliqué?

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Ray Ishido
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Conversion FAA->JAA, est-ce vraiment si compliqué?

Message par Ray Ishido »

Salut,

j'ai lu plusieurs posts expliquant que la conversion des licence faa->jaa etait un vrai cauchemard hors de prix (j'ai meme lu que cela coutait aussi cher que de passer toute les licences directment en France), mais aujourd'hui j'ai téléphoné a la DGAC (j'ai parlé avec Stephane Martin. c'est lui qui s'occupe de la conversion des licences et au passage il est vraiment super sympa) et ça ne m'a pas semblais si compliqué que ça:

dans le cas d'une licence OACI non européene, il faut repasser le teorique (CPL/IR ou ATPL), faire un check en vol dans un organisme agréer et prendre quelques heures de vol pour mise a niveau ou passer le check direct.
si on compte 3000/4000 euros pour l'atpl teorique et 2000/3000 euros pour les heures de vol on arrive a max 7000 euros pour la conversions des licences.

Y en a-t-il qui ont deja tenter l'experience et qui confirme que c'est aussi simple?
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MLK
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Message par MLK »

imaginons qu'au départ t avait déja l'atpl théorique, donc tu paye que les heures de vol pour le test ?

y'a un pote que j'ai en contact sur msn, lui la reconversion tourne plus dans les 20 000€ ?! je pense que ça dépend sur quel machine tu la passe et surtout combien d heures il te faut.

maintenant si t est pret a t expatrier des double licenses t ouvre plus de portes, mais tu finira par perdre les licenses JAA jpense. je sait pas trop c vachement compliqué.

Mlk, qui a décider de rester en JAA (sauf murrisement au US)
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doudou
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Message par doudou »

Dans la théorie c'est un peu comme ça.

Le théorique, oui faut tout repasser: 3000 euros

Le CPL, inutile d'espérer que la DGAC accepte un stage inférieur à 15heures de vol sur avion train rentrant pas variable: à peu pret 5000 euros

l'IR, min c'est 25 heures, moitié simu, moitié bimoteur, en gros 13000 euros.

Voilà, tu peux te renseigner auprès de toutes les FTO, ça sera ça. Ils doivent déposer après éval une demande de stage court aménagé, mais y a des minimas, je sais pas si ils sont légaux ou si c'est encore du protectionisme.
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Ray Ishido
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Message par Ray Ishido »

Salut,

Merci pour vos réponses :)

donc oui, même si ça n'est pas vraiment compliqué, vu la somme a investir c'est quand même pas une opération qui se fait a la légére.
mais c'est quand même bien que des passerelle existe. ;)
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doudou
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Message par doudou »

Sinon avec un ATPL et 500 heures de JAR25, je crois que c'est beaucoup plus simple.
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Ray Ishido
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Message par Ray Ishido »

mmmm, domage il ne m'en a pas parler :(
si une bonne ame a le temps de passer un coup de file, je lui donne le num en mp (j'ai 2 semaines pour regler mes histoires de mariage, pour le coup je suis un short-time :non: )
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ali
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Message par ali »

Salut, je fais partager mon experience puisque je viens juste de terminer ma conversion de licences FAA vers JAA !
Cela depend tout d'abord de votre experience, voici la mienne quand j'ai commencé ma conversion chez Trimaille Aero Formation : 900h TT, 500h sur BE76, 200h d'IFR, CFI CFII MEI.

Pour l'IR j'ai fait donc 7h de FNPTII et 8h de BE76 +2h de test
Pour le CPL j'ai fait 8h de Tb20 ET 2h30 de test

Le tout pour environ 10 000 €, ce devis est la limite basse m'a t'on repeté chez TAF, normalement pour le CPL ca tourne plus au alentours de 10h d'entrainement et l'IFR environ 10 de simu et 10h de Vole reel !

Voila si vous avez des questions...
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Ray Ishido
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Message par Ray Ishido »

Salut,

merci de nous faire partager ton experience.
2h et 2h30 de test en vol?! bin dis-donc, ils rigolent pas!!! c'est normal que ce soit aussi long?
j'aurais une question: ça as prit combien de temps en tout (du moment ou tu as commencer a bosser pour l'atpl theorique jusqu'au moment ou tu as enfin fait le check)?
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doudou
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Message par doudou »

Bien joué Ali, apparemment la DGAC lache du leste. Quand j'avais appelé Trimaille y a 2 ans, fallait tabler plutot sur 15 heures pour le CPL (bon j'avais que 450TT) mais le gars m'avait dit difficile d'obtenir plus bas. L'IR on est à peut prêt dans les même eaux 20 à 25 heures, moitié moitié FNPT II/avion. Enfin c'est une bonne nouvelle pour tous ceux qui veulent se former aux US. Maintenant faut bien voir l'expérience que t'avais, je suis pas sûr qu'un gars qui revient juste avec ses 250TT des US obtienne un stage aussi court. Encore que si il prépare bien ses évals et qu'ils les passe juste dans la foulée tant que tout est frais why not.

Sinon 2h30, c'est à peu prêt ça apparemment. Le test est très basé TPP ici, donc tu te tape une nav complète + un déroutement, le temps de faire les quelques manoeuvres, le tout te prend bien 2H30 contrairement aux US où c'était plutot 1h30, mas y a quasiment que de la mania.
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doudou
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Message par doudou »

Par contre Ali, dans ton prix, y a-t-il inclus:

Les heures de vols des exams?
Les frais de dossiers: je veux pas dire de bêtises, mais maintenant je crois que tu payes quand tu déposes un dossier de conversion auprès de la DGAC et c'est pas donné (j'ai pas le prix en tête, je me suis fait financé par un FONGECIF)
Les frais d'examens: 440 euros pour un IR.
T'as pas eu à passer la MEP ni le cours dessus? parceque maintenant c'est obligatoire (mais peut être ils t'ont pas embêté grâce à tes 500 heures de bi), et j'avais oublié de préciser. C'est 6h de MEP, ce qui ramène le nombre d'heures d'avion à 12+6=18h. Mais c'était inclus dans les 13000 euros que j'avais cité.

Tout ça peut vite faire monter les prix.

D'ailleurs maintenant, aux 3000 euros de l'ATPL théo, faut ajouter 70 euros par certif, soit au minimum 14x70= 980 euros (avant c'était 600 au total), si vous les avez tous du premier coup, plus le stage de deux semaines OBLIGATOIRE à faire dans une école même si vous vous le fait par correspondance.

Enfin tout ça pour dire la DGAC se remplit bien les poches :diable:
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Message par Ray Ishido »

Salut,

je remet ce topic au goût du jour car j'ai 2 questions:
1) Savez-vous si il y a eu du nouveau depuis un an avec ces histoires de conversion? d'autres que Ali ont-ils tenté?
2) Pour une conversion de CPL, doit-on repasser le PPL pour pouvoir s'inscrire à l'ATPL théorique, ou peut-on commencer directement les cours?
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Message par -Tomcat- »

Ray Ishido a écrit :2) Pour une conversion de CPL, doit-on repasser le PPL pour pouvoir s'inscrire à l'ATPL théorique, ou peut-on commencer directement les cours?
Si tu regardes les textes, tu verras que pour un ATPL JAA théorique tu as besoin d'un PPL ICAO, pas nécessairement JAA. CQFD.
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Ray Ishido
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Message par Ray Ishido »

Ok, merci Tomcat! :)
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dream_pilot
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Message par dream_pilot »

La conversion FAA --> JAA semble possible, mais demeure soumise à l'impitoyable visite médicale de classe 1 JAA. Et dans ce cas précis, il n'y a pas de conversion ou d'équivalence entre FAA et JAA
Pilot? Why not?
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sevenhateglen
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Message par sevenhateglen »

j ai fini au mois d aout pas beaucoup de changement
atpl theorique,10h pour cpl 20h ifrmulti 10 en simu.
mais bon j ai un taf depuis ;)
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Ray Ishido
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Message par Ray Ishido »

Super, Félicitation! :)
ça t'as coûté combien? tu avais combien d'heure et tu a trouvé quoi comme taf (travail aérien, compagnie,...)
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sevenhateglen
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Message par sevenhateglen »

1500h turboprop apres conversion,maintenant en ligne :D
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Ray Ishido
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Message par Ray Ishido »

tu avais déjà une bonne expérience!
ça t'as coûté aux alentours de combien de convertir et prit combien de temps? cela a été difficile de trouver du boulot avec ton expérience ou tu as fait la conversion parce-que tu avais déjà une promesse d'embauche?
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