[ Questions à CUJAS ] Sélections
Modérateur : BiZ
-
- Chef de secteur posteur
-
Tu dois absolument te présenter au bout de deux ans.Les 2 ans requis sont une période minimale ou alors il faut se présenter obligatoirement au bout de 2 ans?
C'est-à-dire que même si finalement t'as changé de projet professionnel et que finalement tu veux pas être pilote, ben tu devras retourner à Villepinte...Terrible, non ? Et en plus du coup, t'as des chances de devenir pilote de ligne chez Air France alors que tu n'en n'as pas du tout envie, après tout...
C'est dingue, quand même, la rigidité des réglements...
green
Cette pseudo ironie me désole et je comprends toujours pas pourquoi certains interviennent pour rabaisser les gens et montrer qu'ils savent. Sinon pour dire, je n'ai pas changé d'avis quant à mon projet professionnel et je repasserais volontiers aux sélections à Villepinte. C'est juste une question comme une autre que je me pose car tout simplement je me demande si 2 ans sont suffisants pour pouvoir faire 600 hdv.
-
Rho c'était pas une pseudo ironie, c'était une petite pique pas bien méchante...
A mon humble avis de mec qui ne sait pas en fin de compte, je pense que c'est deux ans mini, mais que tu peux revenir après trois ans...
Mais une pensée me trotte dans la tête comme quoi ça a déjà été posé, en fait...J'ai un vague souvenir, mais je me rappelle plus trop...
Pas trop d'une grande aide, du coup, sauf pour faire amende honorable, cher LC93.
green
Edit : c'est forcément deux ans mini, après réflexion, ton raisonnement doit être juste : vu le soin qu'ils mettent à permettre aux gens de repasser, je suppose qu'ils vont pas te forcer à enchainer 600 h de vol en deux ans...
A mon humble avis de mec qui ne sait pas en fin de compte, je pense que c'est deux ans mini, mais que tu peux revenir après trois ans...
Mais une pensée me trotte dans la tête comme quoi ça a déjà été posé, en fait...J'ai un vague souvenir, mais je me rappelle plus trop...
Pas trop d'une grande aide, du coup, sauf pour faire amende honorable, cher LC93.
green
Edit : c'est forcément deux ans mini, après réflexion, ton raisonnement doit être juste : vu le soin qu'ils mettent à permettre aux gens de repasser, je suppose qu'ils vont pas te forcer à enchainer 600 h de vol en deux ans...
Au temps pour moi alors green même si je vois souvent du mépris de certains envers ceux qui en savent moins, de ta part c'était donc une boutade dirons nous alors.Concernant le fait que ça a peut être été abordé c'est pas impossible mais comme quelqu'un l'a quand tu fais des recherches tu tombe souvent sur une quinzaine de pages dans lesquelles tu ne trouves pas forcement ce que tu veux, donc pour ceux qui ont la gentillesse de répondre
je suis preneur.[/i]
-
Les cadets auraient-ils le droit d'être moins bon en anglais ?!Le score de 850 points au TOEIC s'appliquera juste aux candidats internes ou aux Cadets également?
Un peu de bon sens...
http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm
-
- Elève-pilote posteur
Il n'y a pas de bête question (enfin presque), que des bêtes réponses
.
Les classes requises aux psychotechniques sont différentes pour les pros et les cadets. Il n'est donc pas impossible qu'il y ait d'autres différences dans les critères suivant la filière (interne, pro, KD). Mais apparemment ce n'est pas le cas pour l'anglais, en tout cas pour les filières KD et pros. Interne aucune idée.
Les classes requises aux psychotechniques sont différentes pour les pros et les cadets. Il n'est donc pas impossible qu'il y ait d'autres différences dans les critères suivant la filière (interne, pro, KD). Mais apparemment ce n'est pas le cas pour l'anglais, en tout cas pour les filières KD et pros. Interne aucune idée.
-
- Elève-pilote posteur
Bien entendu, mais l'on pourrait se dire que les personnes correspondant à telle ou telle filière ont prouvé par une expérience quelconque leur maitrise d'un certain critère. Je pense que c'est la raison pour laquelle on exige moins aux psychotechniques des pilotes pros, et que les psychomoteurs leur sont épargnés. Peut-être que je me trompe
?
-
Hum, je pense pas qu'on exige moins, je pense surtout qu'on s'attend à plus...
Dans le cadre des psychomoteurs, par exemple, c'est pas uun niveau moindre qui est demandé, on s'attend à ce qu'on l'aie, donc on le demande pas parce que ca demande du temps, de l'énergie et de l'argent.
Alors que le niveau d'anglais demandé reste le meme.
A la limite, que certaines filières ne passent pas le test d'anglais serait logique, mais pas qu'on demande un niveau inférieur (donc moins d'exigences). Le fait de ne pas a avoir à passer le test aurait voulu dire qu'Air France s'attend à ce que le niveau de telle filière est assez bon en anglais.
Mais bon, vu que le seul moyen à peu près correct de vérifier le niveau est le TOEIC, tout le monde le passe, sauf ceux qui ont prouvé qu'ils en ont pas besoin parce qu'il ont déjà kle niveau exigé (par un autre TOEIC, vu que c'est à peu près le seul moyen...).
Maintenant c'est sur, ceux qui passent pas les psychomoteurs ont pas un certificat prouvant qu'ils ont le niveau, mais les heures de vol servent de certif', à mon humble avis...
green
Dans le cadre des psychomoteurs, par exemple, c'est pas uun niveau moindre qui est demandé, on s'attend à ce qu'on l'aie, donc on le demande pas parce que ca demande du temps, de l'énergie et de l'argent.
Alors que le niveau d'anglais demandé reste le meme.
A la limite, que certaines filières ne passent pas le test d'anglais serait logique, mais pas qu'on demande un niveau inférieur (donc moins d'exigences). Le fait de ne pas a avoir à passer le test aurait voulu dire qu'Air France s'attend à ce que le niveau de telle filière est assez bon en anglais.
Mais bon, vu que le seul moyen à peu près correct de vérifier le niveau est le TOEIC, tout le monde le passe, sauf ceux qui ont prouvé qu'ils en ont pas besoin parce qu'il ont déjà kle niveau exigé (par un autre TOEIC, vu que c'est à peu près le seul moyen...).
Maintenant c'est sur, ceux qui passent pas les psychomoteurs ont pas un certificat prouvant qu'ils ont le niveau, mais les heures de vol servent de certif', à mon humble avis...
green
-
- Elève-pilote posteur
C'est pourtant ce qui est fait avec les psychotechniques. Enfin je pense sincèrement qu'il y a de nombreux éléments qui peuvent m'échapper, la sélection étant un domaine qui demande pas mal de réflexion, et je ne prétend pas du tout émettre d'avis sur la façon dont elle s'opère. Je trouvais simplement un peu rude la manière dont on a répondu à la question, sachant que les critères varient d'une filière à l'autre.A la limite, que certaines filières ne passent pas le test d'anglais serait logique, mais pas qu'on demande un niveau inférieur (donc moins d'exigences).
-
AF demande un certain niveau au psychotec afin d'estimer si l'individu va pouvoir suivre la formation d'une part mais aussi excercer le metier selon les normes AF.C'est pourtant ce qui est fait avec les psychotechniques
Les pro (titulaire du CPL/IR) ont donc deja "réussi" l'étape de la formation, donc c'est normal qu'on leur en demande moins par rapport à un candidat cadet sans expérience aéro qui a tout à prouver.
Pour l'anglais, comment AF peut-elle connaitre le niveau de chacun sans faire passer un test ou sans avoir de résultat TOEIC.
Et quelque soit l'origine des candidats, il y a un niveau d'anglais à atteindre, et c'est bien connu, les francais ont du pain sur la planche de ce coté la.
-
- Elève-pilote posteur
C'est en effet comme celà que j'avais compris cette différence de critères entre les pros et les KD. Vu le prix de la formation il est normal qu'AF demande plus de garanties à quelqu'un à qui ils proposent de la payer.
Je voulais seulement prendre la défense de ce pauvre TICAS
qu'on a accusé de manquer de bon sens alors que je ne trouve pas évident de déduire par soi-même tous les critères de sélection AF pour chaque filière, même s'ils se justifient en réfléchissant. Mais je comprend qu'après avoir fréquenté ce forum autant que toi SR71, on puisse trouver évitables certaines questions de gens moins assidus. Celà n'empêche pas que le ton fasse la chanson et que je le trouvais un peu sec, in my humble opinion
.
Je voulais seulement prendre la défense de ce pauvre TICAS
-
Ce n'est pas une question de fréquentation d'aéronet ou non, car un forum est loin d'être une référence avec toutes les rumeurs qui peuvent y circuler...c'est comme radiococo quoi. Rien ne vaut les sources officieles, comme le site AF.Mais je comprend qu'après avoir fréquenté ce forum autant que toi SR71
Quant au ton un peu sec, c'etait pas le but, mais c'est qd meme surprenant que quelqu'un qui veut devenir pilote pose des questions pour le moins étrange où un brin de bon sens permet d'y repondre et surtout lorsque toutes les infos sont sur le site officiel www.devenirpiloteairfrance.com, site que tout le monde a moins visité une fois et la je ne parle pas de fréquentation d'aeronet
-
En même temps, la réponse de CUJAS était sensiblement la même que celle de SR71...
Ah les fayots...
Je veux dire, "demander moins", pour moi, ça veut dire "demander une classe 5 au lieu d'une classe 6".
Alors que les pro peuvent très bien n'avoir que 8 des 14 tests demandés pour les cadets, on leur demandera évidement moins de tests, mais toujours autant de niveau dans les tests qu'ils ont à passer...
Mais peut-être voulais tu juste dire "moins de travail de préparation aux tests", puisque comme ils en ont 8 à passer (ou je ne sais combien, mais moins que les Cadets), ils en auront moins à préparer simultanément, donc on peut peut-être assimiler ça à moins de demande, mais je crois pas...Le niveau demandé reste le même, tout comme l'anglais...
green
Ah les fayots...
Hum, est-on sûr de cette info ? En demande-t-on moins aux psychotechs aux pro ?AF demande un certain niveau au psychotec afin d'estimer si l'individu va pouvoir suivre la formation d'une part mais aussi excercer le metier selon les normes AF.
Les pro (titulaire du CPL/IR) ont donc deja "réussi" l'étape de la formation, donc c'est normal qu'on leur en demande moins par rapport à un candidat cadet sans expérience aéro qui a tout à prouver.
Je veux dire, "demander moins", pour moi, ça veut dire "demander une classe 5 au lieu d'une classe 6".
Alors que les pro peuvent très bien n'avoir que 8 des 14 tests demandés pour les cadets, on leur demandera évidement moins de tests, mais toujours autant de niveau dans les tests qu'ils ont à passer...
Mais peut-être voulais tu juste dire "moins de travail de préparation aux tests", puisque comme ils en ont 8 à passer (ou je ne sais combien, mais moins que les Cadets), ils en auront moins à préparer simultanément, donc on peut peut-être assimiler ça à moins de demande, mais je crois pas...Le niveau demandé reste le même, tout comme l'anglais...
green
-
- Chef pilote posteur
:reflexion:
Je ne comprend pas cette obstination à vouloir savoir si les pros ont un critère de sélection plus haut/bas.
On est dans le forum pour cadet, donc parler des cadets...
Si vous voulez essayer de prouver que les cadets sont meilleurs
ne le faites pas par leur passage pour rentrer, faites le par leur perfermances après.... mais bon je ne pense pas que c'est ce que vous essayer de faire
Si réelement les pros ont une exigence d'entrée plus basse, alors les interessés par les pros n'ont "qu'à' faire comme pour les cadets et ils rentreront ce coup là
S'il n'y pas de question stupide, par contre il y a des débat stériles
(un peu comme mon message
)
Je ne comprend pas cette obstination à vouloir savoir si les pros ont un critère de sélection plus haut/bas.
On est dans le forum pour cadet, donc parler des cadets...
Si vous voulez essayer de prouver que les cadets sont meilleurs
Si réelement les pros ont une exigence d'entrée plus basse, alors les interessés par les pros n'ont "qu'à' faire comme pour les cadets et ils rentreront ce coup là
S'il n'y pas de question stupide, par contre il y a des débat stériles
-
- Elève-pilote posteur
A moins d'avoir rêvé je me souviens que la psychologue qui nous encadrait lors des psychotechniques à mentionné le fait que pour les pros c'est la classe 4 qui était requise contrairement à une classe 6 pour les KD. Je ne connais pas le détail de l'alchimie (qui n'en est par ailleurs surement pas) du calcul des moyennes et je ne sais donc plus exactement à quoi celà s'appliquait.
Mon avis est que demander plus aux cadets comme tu dis permet de diminuer les marges d'erreurs que tu vois sur les petits dessins présentés au Bourget illustrant le processus de sélection. L'équipe de sélection est consciente que les résultats aux tests ne sont qu'une photo (presque) instantanée de tes capacités et que le résultat peut être surévalué, comme sous-évalué. En demandant une classe 6 on a moins de chance qu'un candidat qui l'obtienne ait en fait des capacités de classe 3. Tandis qu'en demandant une classe 4, c'est moins évident. Pour les pros, le risque est moins grand puisqu'ils ont par ailleurs montré des capacités au cours de leur formation.
Pour en revenir une dernière fois aux messages précédents ce que je voulais dire c'est que le bon sens est pour moi subjectif. Un prof de maths trouvera évidentes des choses que l'élève n'imagine même pas. Conscient de ça je pense juste que j'aurais répondu plus gentillement à TICAS. Même s'il est vrai que certains ont la gachette facile pour poster alors que la réponse se trouve sur un site officiel
.
Mon avis est que demander plus aux cadets comme tu dis permet de diminuer les marges d'erreurs que tu vois sur les petits dessins présentés au Bourget illustrant le processus de sélection. L'équipe de sélection est consciente que les résultats aux tests ne sont qu'une photo (presque) instantanée de tes capacités et que le résultat peut être surévalué, comme sous-évalué. En demandant une classe 6 on a moins de chance qu'un candidat qui l'obtienne ait en fait des capacités de classe 3. Tandis qu'en demandant une classe 4, c'est moins évident. Pour les pros, le risque est moins grand puisqu'ils ont par ailleurs montré des capacités au cours de leur formation.
Pour en revenir une dernière fois aux messages précédents ce que je voulais dire c'est que le bon sens est pour moi subjectif. Un prof de maths trouvera évidentes des choses que l'élève n'imagine même pas. Conscient de ça je pense juste que j'aurais répondu plus gentillement à TICAS. Même s'il est vrai que certains ont la gachette facile pour poster alors que la réponse se trouve sur un site officiel
-