A l''''ouest rien de nouveau...

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

singesavant
Copilote posteur

Message par singesavant »

Sur PPrune, confirmation pour l'heure de la faisabilité de la transition et ce pour les "fixed-wings", vive le pragmatique "nord americain" et ce dans les deux sens: FAA vers CAA et CAA vers FAA.

http://www.pprune.org/forums/showthread ... ost3491446

L'homme redevient de plus en plus nomade apres avoir été sedentaire: le retour aux origines?
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

He bin, ca faisiat longtemps que je n'avais pas visite "mon" topic.

Je viens de faire un tour a Steinbach visiter des lots pour y construire ma maison, j'en ai trouve un beau juste en fin de vent arriere de la piste 18 (au sud de MCkenzie ST)
http://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=49.5 ... &z=18&om=0

J'adore steinbach, c'est calme, le paradis pour elever ses enfants, les ecoles sont excellentes et tout est a porte de main. En fevrier je vais faire quelques vols en C-152 histoire de me preparer pour mon test en vol du renouvellement de mon "instructor rating", le Class II doit etre renouvele tout les 3 ans et je me suis bien trop amuse dans l'instruction pour laisser ma licence expirer, s'il y en a parmis vous qui montez des hrs, n'hesitez pas a me contacter, je me ferais un plaisir de demontrer des atteros "en campagne", des pannes moteur complete, du "ice building" dans la couche et pourquoi pas des flaps "90 degre" landing.
je suis a Steinbach tous les mercredis, j'y travaille comme courtier en assurance et investissement pour http://www.wfg-online.ca/

mon portable 204 797 4132

a bientot dans les airs

Image

je les soigne mes poulains...

Image
Image
Modifié en dernier par airtractor le 28 févr. 2008, 17:17, modifié 1 fois.
airtractor
Pilot generator
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Ohlàlàlà...! Qu'elles paraissent déjà vieilles ces photos (quelques mois seulement pourtant) et que ces avions semblent merdiques (ils l'étaient et ils le sont tjs d'ailleurs...!)! Il faut absolument faire quelque chose et renouveler un peu la boîte à images!

Voici quelques photos de mon premier medevac dimanche dernier. 1 ou 2 heure du mat au dessus de l'Arctique quelque part entre Repulse Bay et Churchill. Les aurores boréales juste au dessus de notre tête. La maman Inuit a accouché quelques heures plus tôt et nous la transportons, elle et son nourrisson (légèrement prématuré), vers l'hôpital de Churchill. What a great job!

Image

Image

Image

Je ne sais pas si Aymeric osera poster ici ses photos de vol... Celles avec SA copilote valent pourtant le détour!!!

Bonne soirée!

Tanguy
johan_france
Elève-pilote posteur

Message par johan_france »

Mmmmhh... Je reconnais que sa petite photo innocemment publiée sur Fessebook m'a toute retournée ;D
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

bof ca va, tout le monde bave dessus parsequ'elle est dans l'arctique, a winnipeg, personne la remarquerait!

:D
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Le pragmatisme... oui . Mais une belle femme reste une belle femme ! ;)
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Hello,
ca peut en interresser certains a Steinbach winnipeg.

Une de nos Hotesse de l'air (Wanda) a achete un C-150 au michigan, elle cherche un etudiant avec qui pourrait la deposer au michigan en C-172 pour aller recuperer son avion. Pourquoi un C-172 car il faudra une 3 eme place pour le pilote qui la raccompagnera en C-150.

Donc s'il y en a parmis vous interresse a faire une longue nav aux US, contactez moi
airtractor
Pilot generator
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Retourner aux US ? Avec plaisir !

Mais 1) Je suis de retour que dans 10 jours
2) Faut que je me focalise sur mon Multi IFR

3) J AIMERAIS QUAND MEME VACHEMENT Y RETOURNER AUX US ;) !
BuckDV
Elève-pilote posteur

plus d'infos sur l'ouest

Message par BuckDV »

hello tous,

Cela fait plusieurs mois que je consulte ce forum dans l'optique d'une formation complète CPL MIR et j'aimerai avoir plus d'informations sur les écoles dans l'ouest (Alberta & CB).

Notamment, airtractor, je crois que tu connais pas mal ce qui se fait du coté d'Edmonton?

Termerair, nous avons déjà pu en parler un peu en MP… =)

S'il y a des gens qui ont des infos actuelles et précises à me communiquer sur les écoles du coté d'Edmonton (Namao, EdFC…) ou en CB, je suis preneur!
De même, au niveau des emplois en sortie dans cette partie du Ca, s'il y a des infos dispo...

Merci!

ps: demande de précision: pour survoler les rocheuses, faut-il une qualif spéciale ou bien un "check-out" avec un instructeur est-il suffisant lors de la formation CPL?
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

une flotte variee, des tarifs imbattable, un site pas loin des rocheuses....

http://www.namaoflyingclub.com/

bon courage
airtractor
Pilot generator
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

airtractor a écrit :je suis a Steinbach tous les mercredis, j'y travaille comme courtier en assurance et investissement pour http://www.wfg-online.ca/
Salut,

je suis surpris de lire que tu as un autre boulot que celui de pilote.
tu fait ce job par interet personel, pour avoir une autre experience que celle de pilote "au cas ou", pour arrondir les fin de mois, ou parceque tu en as vraiment bersoin financierement?
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Non, c'est courant en amerique du nord, j'ai 2 semaines de jours off par mois alors je met pls cordes a mon arc, le monde de la finance me plait et j'aurais de quoi retomber sur mes pattes si je perd mon medical.

Il y a de bien meilleurs opportunites que d'etre pilote pour bien gagner sa vie ...
airtractor
Pilot generator
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

oki, merci pour la reponse :)
aprés la discution sur les salaires dans un autre post, je commencais a me demander si les pilotes canadiens ne mourraient pas de faim! ;) :D
BuckDV
Elève-pilote posteur

Message par BuckDV »

merci Air tractor pour ta réponse.

Sinon, personne n'a suivi sa formation du coté d'Edmonton? Si vous avez des infos plus précises concernant les staffs et les boulots potentiels à la sortie… Il parait que cela bouge pas mal entre l'Alberta et la CB!

tks
termerair
Chef pilote posteur

Message par termerair »

Salut!
Il parait que cela bouge pas mal entre l'Alberta et la CB!
Oui en effet ça bouge beaucoup par là-bas. L'économie est en pleine forme. La Colombie Britannique s'apprète à recevoir les Jeux Olympique d'hiver en 2010. L'Alberta est la seconde plus grosse réserve de pétrole au monde et l'avenir semble lumineux pour l'industrie pétrolière qui a pris énormément d'ampleur au cours de la dernière décennie. Mais cela a un impact fort sur le prix de la vie dans cette province. La main d'oeuvre pour les "shitty jobs" est en forte demande. Il n'est pas rare de voir des salaires horaires de 15 à 20 dollars pour des employés au Mc Do ou autres Tim Horton's... Cela se répercute ensuite sur les prix des locations de chambre, d'appartement ou de maisons. Sur le prix des achats courants aussi... Si tu as la chance de te trouver un job à la sortie de l'école tu feras dans les 20 à 25000$/an... C'est très peu (voire insuffisant) pour vivre convenablement.

De plus, ces provinces sont assez civilisées et la qualité de vie n'y est pas dégueu si tu as les moyens. Les jobs de pilotes sont par conséquent assez convoités ce qui a pour conséquence de relever les minimums. Les mini en AB pour être copi en medevac sont de 500h TT. C'est le cas dans pratiquement toutes les provinces du sud me semble-t-il. Pour avoir le droit de voler pour certaines compagnies qui "dealent" avec les compagnies pétrolières, les pilotes en AB doivent aussi avoir les minimum "contrails". Ces minimums sont là pour s'assurer que les employers des compagnies pétrolières sont en bonne sécurité. Les minimums sont ridiculement hauts.

Donc pour répondre simplement à ta remarque, oui l'industrie tourne bien en AB et en BC; et ça bouge pas mal. Mais les places sont chères et ne sont en général pas réservées aux débutants.

Just my 2 cents...

Tanguy
Auteur du sujet
airtractor
Chef pilote posteur

Message par airtractor »

Greetings from Churchill Manitoba!

Je viens juste d'etre contacte par Adam Penner, le directeur de Harvs'air, il recherche desesperement des intructeurs, voici quelques infos:

Flight instructors needed.Interested in all classes of instructor
ratings and Commercial pilots looking to obtain a instructor rating.
Candidates could also work as linesmen/dispatchers as they obtain instructor
rating. In last 12 months we flew 23,000 + hours with expanding single
and multi engine fleet including tailwheel, and EFIS training.

de plus il y a vraiment une niche a prendre, a ma connaissance il n'y a qu'1 seul FI bilingue en ce moment et il est sur le depart... ce peut donc etre interessant pour des Francais...

meme si vous n'avez pas votre resident permanent, Adam pourra vous faire traveiller legalement.

bon courage!
airtractor
Pilot generator
flydynamics
Copilote posteur

Message par flydynamics »

Salut Bastien,

Tu mets le doigt sur un point interressant .... Je compte passer mon FI après le ME-IR-CPL pour pouvoir bosser en instruction ..... de plus si je peux le faire dans la continuité chez Harv's ce serait un atout considérable ......
Comment Adam s'y prend-il pour te faire bosser dès ta sortie de formation ? Je sais que s'il te fait une offre d'emploi tu peux faire une demande de résident temporaire ..... est-ce le principe ?..

Quoiqu'il arrive je ferai une demande de permanent très tôt après mon arrivée ... car trop tard pour le faire depuis la France (même si cela avait été fait en Septembre dernier !).......

Mon soucis actuel, disons plutot mes interrogations ne sont plus sur comment faire pour partir ... mais plutot comment faire pour pouvoir bosser rapidement en sortie de formation .....

Marc en Juin chez Harv's Air ........

PS. Bastien gaffe aux ours polaire du côté de Churchill .... 8)
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut a tous,

Et oui j'ai fini avec l'instruction, apres avoir monte plus de 1100 heures apres mon training (j'en ai plus de 1300 maintenant) j'ai decide d'aller voir ailleurs - je posterais a ce sujet plus tard, enfin si ca interresse quelqu'un.

Sinon Harv's Air recherche des instructeurs pour ses deux bases: Steinbach et St Andrews. Il faut avoir un cpl au minimum et l'instructor rating, savoir parler anglais et avoir une bonne attitude.

Quand a travailler apres la formation il existe plusieurs solutions
- Etre resident permanent (http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/index.asp).
- Travailler avec un permis de travail emis apres le permis d'etude (http://www.cic.gc.ca/english/study/work-postgrad.asp).
- Programme Vacance Travail mais c'est valide qu'un an et apres faut jongler entre les permis en marge de la legalite et c'est pas marrant et faut avoir moins de 35 ans (voir l'ambassade du Canada en france).
- Emploi de Perfectionnement aussi reserve au -35 ans mais faut avoir une offre d'emploi (qui n'a pas besoin d'etre approuve par Human Ressources Canada) et qui est de 1 an extensible 6 mois. (voir le site de l'ambassade du Canada en france).

A ceux qui veulent faire de l'instruction, le Canada est en manque d'instructeurs de maniere generale - et experimentes en particulier. C'est une bonne experience, ca fait beaucoup travailler le cote management du job et les relations avec les clients, ca fait rencontrer plein de gens de toutes nationalites (pour ma part: canadiens, indous, francais, allemands, neerlandais, israeliens, americains, omanais, bahrenis, britanniques ...) et de tous milieux, surtout dans le milieu de l'aeronautique ce qui sert pour plus tard.

J'ai ete tres content de commencer l'instruction en juillet 2006. Et la apres avoir fais le tour du job - ou presque - je suis tres content d'en partir et d'aller faire autre chose.

Pour ceux qui vont faire de l'instruction pleins de bon et de moins bon moments en perspective, mais on se rappellera surtout des bons, et de toute facon ca fera de bons souvenirs...

Thibault
Buzz Lightyear
Chef de secteur posteur

Message par Buzz Lightyear »

Et moi qui pensait que tu étais indéboulonnable!!

Mais ou t'en vas-tu donc? moi ça m'intéresse en tout cas :)

B.

p.s: tu y reviendras sûrement à l'instruction sauf que c'est bcp plus sympa quand ce n'est plus ton activité principale et ta seule source de revenus!
flydynamics
Copilote posteur

Message par flydynamics »

Salut Thibault,

Je te souhaite autant de bons moments dans ton futur nouveau job qu'en instruction ...

J'espère qu'on se croisera quand même autour d'une bonne table .....

A+

Marc
Répondre