Y'a pénurie de pilotes ou pas...ou pas encore ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

NUS
Copilote posteur

Message par NUS »

Mais le turboprop est sur ses derniers souffles en europe..enfin ce n'est que mon avis personnel. Autant investir dans un jet leger type cj ou autres citations.
Modifié en dernier par NUS le 17 janv. 2008, 21:36, modifié 1 fois.
B 737
Copilote posteur

Message par B 737 »

NUS tu peux donner stp le nom de cette compagnie en afrique qui fait ça? C'est vraiment désolant d'apprendre ça , je savais que la plupart des avions en afrique étaient vieux mais de là à entendre parler de pilotes qualifiés all type...!
Ray Ishido
Captain posteur

Message par Ray Ishido »

NUS a écrit :Je pensais a Jetfly ou transport'air par exemple, ou tout autre compagnie exploitant des avions légers, il y en a des multitudes meme en france...
Salut,

tu connais les minimum pour rentrer dans ces boites? il faut une QT et MCC ou un simple CPL-IR-MEP suffit?
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

une QT d'une machine plus légère oui eventuellement, genre turboprop
Dépend de la machine mais si tu cibles une cie avec des turboprop "lourds" et bien le prix de la qualif n'est pas de beaucoup moins chère que celle d'un 320 ou 37.
NUS
Copilote posteur

Message par NUS »

Jetfly exploite des tbm et des pc12, donc pas de qt pour le tbm juste un laché machine poussé. De plus les avions sont exploités en privé donc ne nécessitent pas de second pilote ce qui permet de mettre a droite des copi avec tres peux d'heure. Je sais que beaucoup n'ont qu'un cpl-ir.

La compagnie africaine a laquelle je fais allusion, utilise des pilotes avec des licences guinéenne si mes souvenirs sont bons, mais je te rassure, ils n'ont qu'un avion transport de pax, le gros étant du cargo...(vols de près de 3 heures sans AP!!!)
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Code : Tout sélectionner

tbm et des pc12, donc pas de qt pour le tbm juste un laché machine poussé
Pour le TBM c'est une qualification classe, ça doit être genre 5 heures de training et un examen. Valable 2 ans

Pour le PC-12, c'est une qualification type, ça doit pas être beaucoup plus d'heures (une Qt Beech 90 c'est 6 heures), valable 1 an.

Code : Tout sélectionner

De plus les avions sont exploités en privé donc ne nécessitent pas de second pilote ce qui permet de mettre a droite des copi avec tres peux d'heure. Je sais que beaucoup n'ont qu'un cpl-ir.
A mon avis, mais là c'est de la supposition, ils ont mis dans leur Manex qu'ils exploitent leur avion en multipilote, sinon je vois pas l'intérêt de payer un copi. Y a des boites qui exploitent des Beech 90 en monopilote. La raison: peut être ils ont un CTA, peut être les assurances...
De plus Air France ou Britair mais également à droite des pilotes avec peu d'heures, juste leur CPL-IR et la QT.
NUS
Copilote posteur

Message par NUS »

Entièrement d'accord avec toi doudou, et je crois savoir aussi que les pilotes aiment bien même sur un avion monopilote avoir un copi capable de les décharger pendant les vols difficiles de l'automne par exemple. Il ne faut pas oublier que ces avions ne montent pas top et qu'ils se retrouve souvent dans les secteurs les plus dangereux, un bon copi ne dois pas être superflus lorsque la météo n'est pas la ;)
NUS
Copilote posteur

Message par NUS »

Si mes souvenirs sont bons la SET sur le tbm ce doit etre 7h...donc rien pour une compagnie qui vol en privé avec des commandant qui doivent avoir toutes les qualifs pour lacher les nouvelles recrues.
doudou
Chef pilote posteur

Message par doudou »

Oui le plafond du PC-12 c'est quand même le FL300. Sinon Jetfly doit ou a peut être déjà reçu des Piaggio Avanti. Plutot performant pour du turboprop. Je préfère ça à un CJ.
NUS
Copilote posteur

Message par NUS »

C'est aussi performant qu'un cj, par contre les pax, eux aiment moins, les helices ca ne leur inspirent pas confiance, et la cabine est un peu plus bruillante.
Sinon, c'est une superbe machine equipée aussi en proline 21.

Mon avis sur le sujet de ce topi, est qu'autour de moi, tous les pilotes qui ont accumulés une petite expérience (je parle de 1000 a 2000h) partent tous dans des compagnies ou l'herbe est plus verte. Résultats des courses les minimas a l'embauche diminus et les places se font moins rares. Et pilote avec un TR citation quelqu'il soit trouve du boulot en une semaine aujourd'hui, ce n'etait pas le cas, il y a de cela 8 mois...
Anonyme

Message par Anonyme »

Turbo prop en fin de vie ??? je sais pas l'usine ATR il y a quelques années était sur le point de mettre le clef sous la porte maintenant ils ont énormément de commande ...
NUS
Copilote posteur

Message par NUS »

Je parlais de faire un TR turboprop leger du style king ou cheyenne par raison d'economie, c'est avions ne sont plus exploités, en france je parle, que pour de l'évasan ou du transport d'organe.
Une qualif ATR est certainement un excelent choix mais le tarif est presque equivalent a une qualif 737 ou meme 320 alors le calcul est vite fait non?
NUS
Copilote posteur

Message par NUS »

doudou a écrit :Oui le plafond du PC-12 c'est quand même le FL300.
Juste ce qu'il faut pour etre dans le sommet de l'enclume ;)
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

juste pour l'info, a moins qu'ils n'aient changé leur politique d'embauche dernierement, jetfly demandait encore en milieu d'année dernière 1000H mini pour les copis...quand a faire du piaggio, n'y pensez pas avant un certain temps, il n'y en a que deux pour l'instant et les équipage sont déja composés d'anciens de la boite..

Quand au FL300 c'est bien, c'est beau , mais il faut voir a quelle Vp il vole a cette altitude ( moins de 240kts de mémoire...) son altitude de meilleure Vp se situe plus aux alentours du FL240...et puis dans tous les cas, ça reste du monomoteur....
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

captain_mermoz a écrit :Je comprends pas ceux qui disent que la visite médicale en France est très longue et pointue. Moi j'ai passé ma classe 1 à Paris, pour la première fois, et ça a duré environ 1 heure...
EEG + ECG àa prend bien 25 minutes. T'y es allé la nuit? ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Turbo prop en fin de vie ??? je sais pas l'usine ATR il y a quelques années était sur le point de mettre le clef sous la porte maintenant ils ont énormément de commande ...
Avec l'augmentation du prix du pétrole, les avions types ATR ont de beaux jours devant eux...

Etant actuellement en Asie, je sais qu'en Inde, ca recrute un max sur ATR, bon ca recrute des CDB, c'est vrai, mais ils sont tellement en manque, que l'ATR paie plus que le jet !!

Sinon concernant le prix d'une QT ATR et d'une QT 320/737, je serai perplexe si les prix etaient équivalent, qq1 à des odres de grandeurs ?

Sinon, en parlant de petit turboprop, je parlait de B1900, etc des machines de cet taille.
Spyro1
Elève-pilote posteur

Message par Spyro1 »

ben en france, c'est kifkif..il faut compter a peu près 30K€ pour une qt ATR, et entre 30 et 35K€ pour une Qt 320/737
waner
Captain posteur

Message par waner »

Bonjour,
mais il faut voir a quelle Vp il vole a cette altitude ( moins de 240kts de mémoire...)
J'avais en mémoire FL300/300kt...On m'aurais menti ?

Bonne journée.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

C'est juste que l'Afrique, à la longue, ça déforme si on ne sait pas faire le tri entre le bon et le mauvais.
Auteur du sujet
aerochti
Elève-pilote posteur

Message par aerochti »

NUS a écrit :Mais le turboprop est sur ses derniers souffles en europe..enfin ce n'est que mon avis personnel. Autant investir dans un jet leger type cj ou autres citations.
Pensez-vous que les cockpits des VLJ seront occupés par des pilotes professionnels salariés ou l'essentiel de ces avions seront pilotés par leurs proprietaires ?
Les livraisons de ces machines dans les prochaines années vont exploser : 2 700 commandes pour l'Eclipse 500 !, les grands constructeurs sont de la partie également avec le Cessna Mustang, l'Embraer Phenom 100 et le HondaJet...
Ces jets de poche devraient représenter 13% des livraisons de jets d’affaires sur les dix prochaines années selon Bombardier.
Répondre