Myopie -3,75 et dérogation

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
flying_maxime
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2007, 23:21
Âge : 37

Myopie -3,75 et dérogation

Message par flying_maxime »

Bonjour à tous, j'envisage de passer dans trés peu de temps ma classe 1 possédant déja une classe 2 renouvelé 2 fois sans problême. Cepandant j'ai une myopie de -3,50 et -3,75 et suis donc en dehors des conditions d'aptitude initiale. Sauriez vous, quelles sont mes chances d'obtenir une dérogagation au niveau des ma myopie, et au bout de combien de temps aprés la visite celle ci est rendue?

Merci de votre aide!
Avatar du membre
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Salut Maxime.

Bonne année , meme temps.
A priori aucun problème puisque la limite d'admission est à - 5.00 donc tu peux y aller l'esprit tranquille.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flying_maxime
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2007, 23:21
Âge : 37

Message par flying_maxime »

merci pour ta réponse bluebird, cependant j'ai cru lire dans les texte officiel que la limite de -5 de dioptrie et celle de la dérog non?
Avatar du membre
Blue bird
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 24 déc. 2005, 01:00

Message par Blue bird »

Re !

Effectivement le texte du journal de la république qui s'aligne sur les normes européennes est ambigu.
Jusqu'à la parution de ce texte tu pouvais avoir une dérogation jusqu'à - 5. C'est encore la prise de tete bien à la française. La France sur les JAR elle doit appliquer le texte en son état. Donc en toute rigueur la France ne doit plus avoir recours à une dérogation entre - 3 et - 5 mais avec les les torpilleurs du CEMPN on est sur de rien. Maintenant la limite pour l'admission initiale est de - 5. ( Pour info la norme est reculée à - 6 comme elle appliquée en Angleterre depuis Décembre 2006 , c'est bien écrit dans les textes sur les sites de la CAA et des JAA ). De plus, la norme de renouvellement est de -8 pour les JAR.

En clair les normes officielles Classe 1 de myopie en Europe sont -6 maxi sans dérogation et - 8 en renouvellement. La France devrait à terme s'aligner quand les barrières de résistance tomberont.

Je fais un peu de détail dans mes explications.

En ce qui te concerne directement, à - 3.75, tu n'auras aucun problème à avoir ton aptitude si tu est nickel pour tout le reste.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flying_maxime
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2007, 23:21
Âge : 37

Message par flying_maxime »

Non c'est parfait au contraire pour tes détails merci. Je pense ne pas être le seul à qui tu rend service. Ces textes sont assez difficiles à clarifier.

Thanks again!
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Bonsoir,

EDIT

Mes questions :

- faut-il passer la classe 1 dès à présent pour être certain d'obtenir une dérogation (plus j'attend et plus je prend le risque de dépasser la barre des -5 dioptries) ?
- même s'il n'y a pas de règle, à quel âge se stabilise définitivement une myopie ayant débuté vers 15 ans?

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par Air France One le 18 août 2010, 14:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
flying_maxime
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2007, 23:21
Âge : 37

Message par flying_maxime »

normalement elle cesse d'évoluer entre 20 et 23 ans dans mon cas d'aprés mon ophtalmo. Sinon j'ai exactement les mêmes yeux que toi airfrance: (OG -3,50 / OD -3,75)...curieu hasard ! Sinon je passe moi aussi l'enac cette année et les cadets l'année prochaine puis ctc et oat maybe. Ne sachant pas comment évoluera ma myopie je préfere comme tu le dis la passer le plus tot possible.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Au fait flying_maxime, qu'en est-il de ta visite Classe 1?
Ne devais-tu pas la passer prochainement?
Avatar du membre
Auteur du sujet
flying_maxime
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2007, 23:21
Âge : 37

Message par flying_maxime »

le 18 mars... Very very soon. Je te tiendrais au courant histoire que tu saches à quoi t'en tenir ;) .
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Je te dis m**** en tout cas !
Bye
Modifié en dernier par Air France One le 18 août 2010, 14:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
mathilde
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 19 janv. 2006, 01:00
Âge : 37

Message par mathilde »

Salut flying_maxime!
Je suis dans le même cas que toi et que Air France One (enfin presque, d'après l'ophtalmo ce matin, je suis passée à -3.75 et -4.25...)
Comment s'est déroulée ta visite alors? Tiens nous au courant! (pourvu que ça passe ;) )
Avatar du membre
Auteur du sujet
flying_maxime
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 20 oct. 2007, 23:21
Âge : 37

Message par flying_maxime »

Bonjour à tous, comme promis voici les nouvelles. J'ai reçu mon aptitude classe 1 par dérogation un mois après ma visite. Donc pas de souci à se faire pour tout ceux dans le même cas, juste un petit peu d'attente! A bientôt!
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

Très bonne nouvelle, c'est sympa de nous avoir tenus au courant.
Merci à toi et bravo, l'aptitude médicale en poche on doit se sentir plus léger !
Bye,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message