Agents de Trafic et Compagnies d'assistance

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
scorpfun
Elève-pilote posteur

Agents de Trafic et Compagnies d'assistance

Message par scorpfun »

Salut,
je suis actuellement en formation TPV - Technicien Préparateur de Vol- à l'ESMA...
Après seulement 2 semaines de cours, des offres d'emploi sont à notre disposition! :D
N'étant pas un "ancien" du milieu, mis à part les informations élogieuses de leurs propres sites et certains post de ce forum.
Je n'ai pas d'informations concrètes du tarmac aux "couleurs" de la compagnie d'assistance...
Je postule avant tout dans les compagnies parisiennes (ORY-CDG)..
Donc Alysia, Swissport, Europe Handling, WFS, Fedex et bien d'autres...
Quels conseils pourriez vous me fournir à leurs sujet?
- Rythme de travail?
- Salaire?
- Avantages?
Blue bird
Copilote posteur

Message par Blue bird »

Salut !

Bonne année 2008.

Quelques retours du tarmac. Pour le trafic en boite d'assistance. Les salaire varient selon les boites entre 1400 et 1600 euros environ.
Le rythme de travail est soutenu et les conditions de travail sont fonctions de la boite. Si elles se donnent les moyens matériellement c'est confortable sinon c'est le boxon ( pas assez de voitures , de radios, pour les exemples ).
Pour les avantages il n'y en a pas ou plus vraiment. La belle époque des carrières sol en compagnies est révolue et donc il ne faut etre trop gourmand de ce coté là. Idem pour les repas certaines boites ( comme AF ou ADP ) permettaient d'avoir un plateau ou d'accéder à une cantine à tarif abordable. Maintenant c'est soit tu paies cher dans l'aérogare soit tu viens avec ta gamelle.
Quelques boites ont un CE qui permettent d'avoir quelques tarifs sur des choses diverses. En tout cas les GP n'existent quasiment plus comme c'était le cas en compagnies. Cependant je crois qu'une ou deux boites d'assistance par accord avec des compagnies permettent de bénéficier d'un ou deux GP par an ou bien de billets à tarifs préférentiels. A confirmer par d'autres.
J'espère t'avoir renseigné. Bonne journée.
Auteur du sujet
scorpfun
Elève-pilote posteur

Message par scorpfun »

Merci de m'avoir fait part de ton expérience..:D
Donc si je comprends bien il n'y a plus trop de contraste entre les différentes compagnies d'assistance.
On est a peu près tous loger à la même enseigne.
Certaines disposent néanmois de moyens matériels importants qui se concrétisent par des équipements décents.
Je suppose que tu parles des plus importantes telles que Alysia, Swissport, Europe Handling...
Ca me laisse un large éventail d'alternatives sur ORY, CDG.
Ce qui découle naturellement sur une question concernant les possibilités d'évolution au sein de la société.
Ont elles toutes la meme organisation structurelle?
Combien de temps me sera-t-il nécessaire pour passer de simple agent de trafic à un poste de chef d'avion?
Blue bird
Copilote posteur

Message par Blue bird »

Salut !

Agent de Trafic et Chef Avion ce sont deux appellations pour le meme boulot.
Maintenant dans les boites d'assistance je ne peux pas dire qu'il y aie vraiment de perspectives d'évolution.
Il y a des boites où tu ne peux pas espérer aller plus haut que superviseur.
Certaines ont un encadrement plus structuré. Où en gravissant les échelons tu peux devenir responsable trafic, responsable d'exploitation ou chef d'escale de permanence ( CEP) mais il n'y a pas de CEP partout. Maintenant pour les boites qui ont ce type de structure en démarrant à la base ça peut te prendre 10 ans. Enfin j'en sais rien mais ça me semble assez proche de ça . Je pense que quand tu entres dans une boite qui vient de se monter et bien ton évolution hiérarchique elle se fait avec la croissance de l'entreprise.
Maintenant il y a des gens qui réussissent en ayant fait un peu de trafic , de passage, de piste, à entrer dans une compagnie comme superviseur escale compagnie ( il veille à l'application des procédures compagnie par le sous-traitant). Voilà c'est en fonction des opportunités il n'y a pas de parcours type. Et encore dans certaines petites compagnies les superviseurs escale ne touchent pas des salaires de folie.
Sinon en règle général on va dire qu'aujourd'hui dans l'aérien au sol il ne faut plus espérer faire une carrière comme ça se faisait en compagnie jadis avec le train de vie royal et les avantages qui vont bien ( ex: la personne qui démarre agent de piste de base et qui finit chef d'escale au bout de 20 ans ça n'existe plus maintenant ). Ce n'est plus la meme époque. Il faut etre moins gourmand.
Répondre