La finesse d’un appareil est maximale à une incidence donnée, quelque soit le poids emporté de ce même appareil...la distance parcourue à finesse max quelque soit le poids sera donc la même (comme l’indique tous les messages du dessus) pour un même appareil...en revanche la vitesse, à cette même incidence, sera différente : par rapport au planeur non ballasté, elle sera plus élevée chez ce même planeur emportant du ballaste...Donc pour les compétitions, ça peut être un atout, car tout se joue sur les temps de parcours : en déballastant (une chose qu’il est possible de faire en vol) tu aura l’avantage de monter plus vite dans les ascendances (ça c‘est bien !), mais tu sera moin rapide...c’est à toi de gérer...
Pour les avions de ligne, la finesse tourne autour des 20 je crois (corrigez moi si je me trompe)...les planeurs bois et toiles type k13 tourne autour des 30, les planeurs plastiques peuvent monter à 60 voir 70 pour l’impressionant ETA...donc rien à voir si ce n’est que les avions de lignes de maintenant planent aussi bien que les planeurs de l’après guerre...
Autre chose : si je disais qu’un “aéronef léger” n’est pas forçément ton ami”, c’est parce que du fait de sa légereté, il a donc beaucoup moins d’inertie...et si ça turbule et que tu es grand (comme moi), ça peut faire mal à la tête...très mal...surtout dans le planeur Ask8...
Bye

"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! " Richard Bach