Droit d'accès des compagnies au dossier médical...
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetGsx-Rage
- Captain posteur
Droit d'accès des compagnies au dossier médical...
Bonjour à tous.
Je voulais savoir si une visite médicale classe 1 était la seule base qu'utilisait une compagnie aérienne, comme Air France, par exemple, pour déterminer si le candidat est acceptable ou non?
Est-ce qu'une compagnie peut se renseigner et avoir accès au dossier médical de l'individu? Est-ce que le dossier médical est transmis, au médecin effectuant les tests de la visite classe 1?
Gsx-Rage
Je voulais savoir si une visite médicale classe 1 était la seule base qu'utilisait une compagnie aérienne, comme Air France, par exemple, pour déterminer si le candidat est acceptable ou non?
Est-ce qu'une compagnie peut se renseigner et avoir accès au dossier médical de l'individu? Est-ce que le dossier médical est transmis, au médecin effectuant les tests de la visite classe 1?
Gsx-Rage
I Love 747
"...Si la vitesse tuait, le transport aérien serait un génocide..."
-
cavoknosig
- Chef pilote posteur
Ton dossier medical est ta propriété, nul ne peut le consulter sans ton concentement. De plus il n'y a pas réelement de base de données medical, comme les banques par exemple.. Si tu t'es fait hospitalisé quelque part, il doit y avoir un dossier sur ton passage quelque part dans leur sous sol et c'est tout. De toute façon la consultation d'un présumé dossier est complétement interdit.
-
Auteur du sujetGsx-Rage
- Captain posteur
Grosso modo, je dois comprendre qu’une compagnie aérienne embauchant un candidat ne se base que sur les résultats de la visite médicale, et n’aurait donc aucun moyen, autre que ceux mis en œuvre lors de cette visite, pour accéder aux antécédents du sujet ?
Merci pour ta réponse en tout cas !
Gsx'
Merci pour ta réponse en tout cas !
Gsx'
I Love 747
-
cavoknosig
- Chef pilote posteur
Voilà tu as tout compris! D'aileurs ils ne demandent même pas ton carnet de santé. En fait ils te posent des questions, si il s'avérent que tu mens sur un sujet grave, c'est possible que ca se sache un jour ou l'autre.. Mais pas grace à ton "dossier medical". Mais ne te fait pas trop de soucis, la visite classe 1 est rigoureuse, ils ne prennent pas bien de risque...
Modifié en dernier par cavoknosig le 25 janv. 2008, 15:48, modifié 1 fois.
-
Zarma
- Captain posteur
Salut,
Disons que les critères de recevabilité sont bien définis, après, je ne trouve pas qu'ils poussent le contrôle. On s'attend à être examiné puis à l'issue avoir un résultat mais pour certains domaines c'est plutôt "vous avez des problèmes ?" "bah je sais pas, non à priori ; c'est à vous de me le dire" "ok on passe à la case suivante".
S'il y a des domaines sur lesquels on sait qu'on est limite mieux vaut savoir se taire.
@+
mouais..la visite classe 1 est rigoureuse, ils ne prennent pas bien de risque...
Disons que les critères de recevabilité sont bien définis, après, je ne trouve pas qu'ils poussent le contrôle. On s'attend à être examiné puis à l'issue avoir un résultat mais pour certains domaines c'est plutôt "vous avez des problèmes ?" "bah je sais pas, non à priori ; c'est à vous de me le dire" "ok on passe à la case suivante".
S'il y a des domaines sur lesquels on sait qu'on est limite mieux vaut savoir se taire.
@+
-
cavoknosig
- Chef pilote posteur
Dans quel sens tu parle?? par rapport aux antécédent ou en général?? Si tu parle par rapport aux antécédents, oui le contrôle n'est pas poussé, mais bon, a moins d'avoir une maladie genetique grave, c'est pas parce que pépé a un peu de diabéte à 80 balais que t'es pas apte. Si tu parle en général , je ne vois pas quel examen ils pourraient te faire de plus. Aprés la prise de sang, ananlyse d'urine, electro cardio gramme , electro encephalo, radio des poumons et examen ophtalmologique, ils sont largement en mesure de determiner ton etat de santé general! ils te tatent même les boules pour verifier si " tes gonades sont bien symétriques...", tu voudrais quoi de plus?je ne trouve pas qu'ils poussent le contrôle
-
Zarma
- Captain posteur
Je ne voudrais rien de plus, je risquerais de la perdre !
en effet pour les antécédents c'est basé sur la bonne foi du patient. Même dans les autres domaines, tu sais aussi bien que moi qu'ils sont dans un esprit souple que gendarme qui ne laisse rien passer.
Sur le plan psychologique/psychatrique il n'y a strictement rien si ce n'est la petit partie du feuillet "autres".
Je n'en connais pas beaucoup qui écriraient qu'ils sont maniaco-dépressif dans un soucis d'honnêteté ; ce domaine est pourtant souligné dans les textes. Toute névrose ou autre doit être assiduement analysée. Ce domaine est quelque chose que tu peux cacher et qui ne passe pas sur tous les appareils qu'ils possèdent.
@+
en effet pour les antécédents c'est basé sur la bonne foi du patient. Même dans les autres domaines, tu sais aussi bien que moi qu'ils sont dans un esprit souple que gendarme qui ne laisse rien passer.
Sur le plan psychologique/psychatrique il n'y a strictement rien si ce n'est la petit partie du feuillet "autres".
Je n'en connais pas beaucoup qui écriraient qu'ils sont maniaco-dépressif dans un soucis d'honnêteté ; ce domaine est pourtant souligné dans les textes. Toute névrose ou autre doit être assiduement analysée. Ce domaine est quelque chose que tu peux cacher et qui ne passe pas sur tous les appareils qu'ils possèdent.
@+
Re: Droit d'accès des compagnies au dossier médical...
Non, Air France te fait également passer ses propres examens médicaux dans le cadre de la médecine du travail.Gsx-Rage a écrit : Je voulais savoir si une visite médicale classe 1 était la seule base qu'utilisait une compagnie aérienne, comme Air France, par exemple, pour déterminer si le candidat est acceptable ou non?
Comme cela relève du code du travail, je pense que toute compagnie française fait de même. Aucune idée par contre pour les autres pays.
Soeren
Pour confirmer ce qui est dit plus haut, ton dossier médical de classe 1 ne sera jamais ouvert par AF ou par qui que ce soit d'autres que les médecins du CEMPN...et heureusement! AF par exemple ne voit que le résultat de l'exament c'est à dire si tu as ta classe 1 ou pas et eventuellement si tu as eu une dérogation. Mais c'est tout.
Par contre, en effet, toute personne qui rentre chez AF passe la visite médicale du travail. Mais c'est qd même moins poussé que la classe 1.
Par contre, en effet, toute personne qui rentre chez AF passe la visite médicale du travail. Mais c'est qd même moins poussé que la classe 1.
-