conseil de parcours
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetPC6
- Elève-pilote posteur
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conseil de parcours
Bonjour à tous et à toutes!
J'ai 17 ans, je suis en Term S et je passe cette année mon PPL,...
Bref je souhaiterais de petits conseils des expérimentés.
Le concours des cadets et de l'enac me faisant un peu peur, j'entreprends de faire l'année prochaine un bac pro aéronautique maintenance système cellule, ce qui me permettra rapidement de vivre en partie ma passion et d'être CDI.
Ensuite après quelques années de salaires, me lancer dans la formation de pilote de ligne par autodidacte.
Que pensez vous du fait de se lancer dans la mécanique pour atteindre le métier de pilote?
Merci
J'ai 17 ans, je suis en Term S et je passe cette année mon PPL,...
Bref je souhaiterais de petits conseils des expérimentés.
Le concours des cadets et de l'enac me faisant un peu peur, j'entreprends de faire l'année prochaine un bac pro aéronautique maintenance système cellule, ce qui me permettra rapidement de vivre en partie ma passion et d'être CDI.
Ensuite après quelques années de salaires, me lancer dans la formation de pilote de ligne par autodidacte.
Que pensez vous du fait de se lancer dans la mécanique pour atteindre le métier de pilote?
Merci
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- Chef de secteur posteur
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Si la mécanique te plaît, c'est sans doute une excellente idée. Mais jette quand même un œil aux prérequis si jamais tu souhaites tenter ENAC ou Cadets par la suite : minimas scolaires mais aussi âge max... et regarde si ça peut être compatible avec ce que tu envisages.
Garde aussi dans un coin de ta tête que tant que tu n'auras pas ta classe 1, ton avenir de pilote pro ne sera qu'hypothétique - une fois que tu auras ta classe 1, le plus gros restera à faire, mais au moins il ne s'agira plus que de trucs sur lesquels tu peux directement influer !
Enfin ça n'est que mon modeste avis
Garde aussi dans un coin de ta tête que tant que tu n'auras pas ta classe 1, ton avenir de pilote pro ne sera qu'hypothétique - une fois que tu auras ta classe 1, le plus gros restera à faire, mais au moins il ne s'agira plus que de trucs sur lesquels tu peux directement influer !
Enfin ça n'est que mon modeste avis
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- Chef pilote posteur
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- Enregistré le : 15 janv. 2008, 00:05
Si ce sont les concours dont tu as peur, c'est normal...
Par contre, si tu ne les tente pas parce que tu as peur, alors c'est très très mal parti ! Car pour arriver au métier de pilote, tu devras te battre et bien plus encore que pour passer le concours !
Si je ne m'abuse, je pense que terminal S, c'est le bac scientifique ? SI oui, dans ce cas tu as les outils pour passer les concours. De plus aux KD, il ne demande pas des math/physique de malade... Donc bosse, investit et tente, ça ne coute pas grand chose !
Car, ton projet est en fait un projet qui ressemble déja plus à une boue de secours qu'à un commencement. Ceci dit chacun fait comme il le veut.
Par contre, si tu ne les tente pas parce que tu as peur, alors c'est très très mal parti ! Car pour arriver au métier de pilote, tu devras te battre et bien plus encore que pour passer le concours !
Si je ne m'abuse, je pense que terminal S, c'est le bac scientifique ? SI oui, dans ce cas tu as les outils pour passer les concours. De plus aux KD, il ne demande pas des math/physique de malade... Donc bosse, investit et tente, ça ne coute pas grand chose !
Car, ton projet est en fait un projet qui ressemble déja plus à une boue de secours qu'à un commencement. Ceci dit chacun fait comme il le veut.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 07 janv. 2008, 14:38
Si tu penses ne pas avoir les capacités pour faire une maths sup classique, alors ce choix semble judicieux, mais si c'est simplement pour eviter de trop bosser, alors je pense que tu te compliques beaucoup plus la vie!
Et pour reprendre Tomcat, fait bien attention aux prérequis pour les KD, ils demandent une année d'études supérieurs minimum.
Autre conseil, que l'on a deja du te dire 100 fois, pense à l'anglais!
Et pour reprendre Tomcat, fait bien attention aux prérequis pour les KD, ils demandent une année d'études supérieurs minimum.
Autre conseil, que l'on a deja du te dire 100 fois, pense à l'anglais!
"Cabin crew, prepare for the smoothest landing ever..."
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- Captain posteur
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- Enregistré le : 26 avr. 2007, 21:08
Salut PC6,
tu es en S, ce qui te laisse pas mal de possibilités concernant ton avenir :
-Classes prépa : *t'autorisant à préparer le concours ENAC et la sélection cadets Air France d'une part
*te permet par la suite d'être ingénieur
-ATPL : *te permet la aussi de postuler à Air France
*du bonheur
*Il faut être sur de ce qu'on veut, avoir des sous
*te lance dans la filière autodidacte
-BTS Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques : *tu fais de la maintenance
*tu peux, à l'issue de l'obtention du BTS, postuler à la sélection cadets
-Bac Pro aéronautique : *tu fais de la maintenance
Cette liste n'est pas exhaustive.
Le concours ENAC est de niveau maths sup, tu devras bien bosser en prépa si tu veux le décrocher.
Tu peux passer l'ATPL par correspondance et donc mixer 2 voies aussi. Ca risque d'être difficile avec certaines filières comme la prépa qui demandent beaucoup de boulot cependant.
Je ne permettrais pas de te conseiller concernant ces différentes voies,
C'est à toi de voir juste ne te dis pas que prépa c'est trop dur, ect. C'est dur oui, faut s'accrocher.
tu es en S, ce qui te laisse pas mal de possibilités concernant ton avenir :
-Classes prépa : *t'autorisant à préparer le concours ENAC et la sélection cadets Air France d'une part
*te permet par la suite d'être ingénieur
-ATPL : *te permet la aussi de postuler à Air France
*du bonheur
*Il faut être sur de ce qu'on veut, avoir des sous
*te lance dans la filière autodidacte
-BTS Maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques : *tu fais de la maintenance
*tu peux, à l'issue de l'obtention du BTS, postuler à la sélection cadets
-Bac Pro aéronautique : *tu fais de la maintenance
Cette liste n'est pas exhaustive.
Le concours ENAC est de niveau maths sup, tu devras bien bosser en prépa si tu veux le décrocher.
Tu peux passer l'ATPL par correspondance et donc mixer 2 voies aussi. Ca risque d'être difficile avec certaines filières comme la prépa qui demandent beaucoup de boulot cependant.
Je ne permettrais pas de te conseiller concernant ces différentes voies,
C'est à toi de voir juste ne te dis pas que prépa c'est trop dur, ect. C'est dur oui, faut s'accrocher.
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Auteur du sujetPC6
- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 16 janv. 2008, 20:50
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Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.
Pour te répondre, mister feet, je n'ai pas vraiment peur de faire prépa, j'ai le niveau pour (même si j'aurai beaucoup de mal, c'est sûr!). Mais le problème est que même si je le faisais, cela ne m'intéresse pas du tout et si je ne réussissais pas les concours enac/cadet ou que je n'ai pas mon classe 1, je n'ai aucun métier qui me plaît avec prépa.
Si je me lance dans la mécanique c'est parce que je trouve cela très enrichissant et cela me permettra de combler encore plus ma passion (savoir piloter ET réparer un avion).
D'ailleurs le BTS maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques pourrait être intéressant mais j'ai l'impression que ce n'ai pas vraiment de la mécanique "pur", que c'est plus de la paperasse (à moins que je ne me trompe).
Ta remarque mister feet est très intéressante quand tu dit "ton projet est en fait un projet qui ressemble déjà plus à une bouée de secours qu'à un commencement" et j'y avais déja réfléchi, mais en même temps, je ne vois pas le métier de mécanicien comme une fin mais un tremplin autre que les "typique".
Mon niveau d'anglais n'est pas super (j'ai 11/20) et vous savez tout aussi bien que moi que la méthode scolaire ne fait pas progresser donc si je tente le concours avec mon niveau actuelle je n'aurais pas ce "+" qui est pourtant décisif. Un séjour anglophone s'imposerait donc.
Comme il n'y pas vraiment d'âge pour être pilote de ligne par l'autodidacte, cela me permettra pourquoi pas de passer le CPL/IR puis bosser dans un pays anglophone en touchant un peu à tout (pilote de brousse...), ce qui me permettra d'acquérir un anglais courant et un peu plus d'expérience.
Quand tu dis flight2000 que l'ATPL théorique est une année d'étude supérieure, cela serait donc possible de quand même tenter les cadets avec le bac pro et l'ATPL théorique en poche( et le bac S il me semble mais ça, je devrais aussi l'avoir si tout se passe bien)?
Merci encore pour tout!
Pour te répondre, mister feet, je n'ai pas vraiment peur de faire prépa, j'ai le niveau pour (même si j'aurai beaucoup de mal, c'est sûr!). Mais le problème est que même si je le faisais, cela ne m'intéresse pas du tout et si je ne réussissais pas les concours enac/cadet ou que je n'ai pas mon classe 1, je n'ai aucun métier qui me plaît avec prépa.
Si je me lance dans la mécanique c'est parce que je trouve cela très enrichissant et cela me permettra de combler encore plus ma passion (savoir piloter ET réparer un avion).
D'ailleurs le BTS maintenance et Exploitation des Matériels Aéronautiques pourrait être intéressant mais j'ai l'impression que ce n'ai pas vraiment de la mécanique "pur", que c'est plus de la paperasse (à moins que je ne me trompe).
Ta remarque mister feet est très intéressante quand tu dit "ton projet est en fait un projet qui ressemble déjà plus à une bouée de secours qu'à un commencement" et j'y avais déja réfléchi, mais en même temps, je ne vois pas le métier de mécanicien comme une fin mais un tremplin autre que les "typique".
Mon niveau d'anglais n'est pas super (j'ai 11/20) et vous savez tout aussi bien que moi que la méthode scolaire ne fait pas progresser donc si je tente le concours avec mon niveau actuelle je n'aurais pas ce "+" qui est pourtant décisif. Un séjour anglophone s'imposerait donc.
Comme il n'y pas vraiment d'âge pour être pilote de ligne par l'autodidacte, cela me permettra pourquoi pas de passer le CPL/IR puis bosser dans un pays anglophone en touchant un peu à tout (pilote de brousse...), ce qui me permettra d'acquérir un anglais courant et un peu plus d'expérience.
Quand tu dis flight2000 que l'ATPL théorique est une année d'étude supérieure, cela serait donc possible de quand même tenter les cadets avec le bac pro et l'ATPL théorique en poche( et le bac S il me semble mais ça, je devrais aussi l'avoir si tout se passe bien)?
Merci encore pour tout!
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
L'atpl théorique ne donne absolument pas d'équivalence bac+1 officielement, il ne donne d'ailleurs aucune équivalence du tout ! (c'est juste un certificat théorique)meme si certains appelent cela "année d'étude", c'est comme qd tu fais une première année de prépa, si tu ne passe pas en 2e année, tu n'est pas bac+1 mais bac tout cours et tu repars à 0.
le CPL donne une équivalence bac+2
l'ATPL complet donne une équivalence bac+4
le CPL donne une équivalence bac+2
l'ATPL complet donne une équivalence bac+4
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
- Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
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http://www.devenirpiloteairfrance.com/cadets_2.htm
Dans tous les cas, il te faut un bac général ou un bac techno (tous ne sont pas acceptés) mais en aucun cas un bac pro pour postuler aux cadets.
Dans tous les cas, il te faut un bac général ou un bac techno (tous ne sont pas acceptés) mais en aucun cas un bac pro pour postuler aux cadets.
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- Chef pilote posteur
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